Ultimate Gah Lak Tus

Ultimate Gah Lak Tus
Ultimate Gah Lak Tus

Cette histoire est en fait composée de trois mini-séries: Ultimate Nightmare; Ultimate Secret; Ultimate Extinction.
Elles sont écrites par Warren Ellis mais les dessinateurs sont différents à chaque fois. Trevor Hairsine et Steve Epting se partagent la tâche au début pour ensuite laisser la place à Steve McNiven et Tom Raney. C'est Brandon Peterson qui se charge des derniers numéros.

En ce qui concerne l'histoire, pas de mystère, comme son nom l'indique les héros de la terre vont être confrontés au dévoreur de monde Galactus pour la première fois dans l'univers Ultimate.

La série a été publié entre 2004 et 2006 aux USA, en France tous les numéros sont sortis dans le magazine "Ultimates" entre les numéros 13 et 27. En Mai 2010, Panini a sorti un recueil deluxe regroupant toute la série.








Russie. 1904. En pleine forêt, une énorme trainée de feu venue du ciel s'écrase, laissant un cratère béant.

De nos jours, des centaines d'êtres humains à travers le monde perçoivent un message d'alerte annonçant danger imminent pour la planète. Une vague de suicide mondiale débute alors en réaction à cette nouvelle. À l'institut Xavier, le Professeur X parvient à capter l'origine de ce signal qu'il identifie plus comme un appel au secours. Il envoie une équipe sur place. Au Triskelion, la base des vengeurs, Nick Fury s'inquiète également de ce signal qui interfère avec tous les réseaux de communication mondiaux. Il demande à Captain America, la veuve noire d'enquêter sur place. Ils seront aidés par un expert en technologie Samuel Wilson a.k.a Faucon.



Les deux équipes se mettent en route. Si Natasha Romanoff est une experte de la Russie dans le camp des vengeurs, chez les X-men Colossus est lui aussi au courant que les alentours de la région du crash de 1904 sont un no man's land. Des photos satellites du Shield parviennent à identifier un bunker souterrain piégé par des mines nucléaires. Fury, la veuve noire, Captain America et Faucon pénètrent le complexe tandis que Wolverine , Colossus et Jean Grey trouvent une autre voie d'entrée. Les lieux semblent être abandonnés depuis bien longtemps. De nombreux cadavres et squelettes jonchent le sol.
Après une longue exploration, chaque groupe rencontre une forme de vie étrange et agressive: des sortes de mutants aux pouvoirs variés. Celui que les vengeurs affrontent maitrise l'électricité alors qu'un surpuissant golem rongé par la rouille fait tomber le groupe de mutants au milieu d'une horde d'ennemis. La veuve noire a trouvé un journal tenu par les scientifiques qui habitaient la base. Il y est écrit que cette base était un centre de recherche supposé créer des surhommes pour affronter Captain America pendant la seconde guerre mondiale. Pour cela, ils utilisaient les restes d'un organisme trouvé sur place après le crash de 1904. Ce qui avait atterri ici permettait de modifier la structure humaine. Les scientifiques ont quittés la base en 1994, parce qu'ils ne recevaient plus de salaires, enfermant à l'intérieur tous les cobayes de leurs expériences.



Jean est de plus en plus affecté par le signal envoyé de cette base. Elle n'est plus consciente de ses actes et tente de trouver l'origine du message. Pendant ce temps, les vengeurs se frayent un chemin entre les ennemis hostiles et rencontrent une copie communiste du Captain dont le seul but est d'affronter son original. Steve Rogers décide de s'en occuper et ordonne au reste de l'équipe de continuer l'exploration, ils découvrent enfin l'émetteur du signal: un robot en très mauvais état. Les X-men font irruption au même moment et le combat s'engagent, les deux camps ne prenant pas le temps d'expliquer leur présence. Les vengeurs prennent le dessus et immobilisent les mutants pendant qu'ils étudient l'être blessé. Le robot est capable de parler et se présente comme Vision, il est ventru sur terre pour prévenir du terrible danger qui approche: Gah Lak Tus. Les scientifiques ne lui permettaient pas de se régénérer mais il a retrouvé l'usage de son système de communication il y a peu, d'ou le signal qu'il envoyait. Cela fait des millénaires que sa mission est de prévenir les civilisations de leur future extinction. Après avoir été enfermé près d'un siècle dans cette base, il ne reste que quelques semaines avant l'invasion de la terre.







Dans une base du Shield au nouveau mexique. Philip Lawson est un scientifique civil travaillant sur un projet innovant de navette destinée au voyage dans l'espace. Grâce à un nouveau système de propulsion, la navette Asis est sensé s'envoler le jour même de la base pour un essai. La capitaine Carol Danvers est la directrice de la sécurité de ce complexe. Alors que le départ est imminent, un ennemi invisible attaque la base et se rapproche du pas de tir. Le système de défense du Shield ne suffit pas. Lawson s'éclipse alors dans une pièce vide. Il active un mécanisme à partir de sa montre et revêt une armure métallique verte. Il part affronter ce qui attaque la base. Apparement, il connait cette machine et lui ordonne de s'arrêter au nom du Pluskommander Mahr Vel. Mais son ordre ne suffit pas et le Killform tente de détruire le moteur de la navette car les humains ne doivent pas quitter la planète. Il tire un puissant rayon sur le vaisseau et produit une gigantesque explosion. Wilson parvient à sauver le coeur du moteur in extremis. Une fois l'engin en sécurité, il va détruire le Killform, mais cela entraîne une explosion qui le rend inconscient. Le Shield en profite pour le capturer et l'emmener en salle d'interrogatoire. Wilson revèle son identité. Il est membre de l'armée Kree, une civilisation extra-terrestre très puissante. Il a été envoyé sur terre afin d'empêcher les humains d'acquérir une technologie capable de voyager dans l'espace. Mais Mahr Vel s'est attaché à cette planète et ne veut pas qu'elle soit détruite par Gah Lak Tus. C'est pour cela qu' il s'est rebellé contre l'assaut du Killform, envoyé par son supérieur.



Au Baxter Building, Reed Richards travaille sur une théorie selon laquelle quelque chose empêcherait les civilisations de dépasser un certain stade d'évolution. Car sinon, ils auraient déjà été contacté par plusieurs d'entre elles.
C'est à ce moment que Nick Fury demande leur aide à propos de Gah Lak Tus. Il leur faut maintenant des informations sur ce qui va les attaquer. Mahr Vell explique que seul les plus haut gradés de l'arme Kree connaissent la véritable nature de Galactus.
En plus des quatres fantastiques, la veuve noire Oeil de faucon Thor et Iron Man rejoignent la base. Tony Stark et Reed richards parviennent à élaborer un plan. Ils vont lancer une nouvelle navette afin d'attirer l'attention des troupes Kree et créer une diversion sur terre. Pendant ce temps, la navette partira pour le vaisseau en orbite et une équipe s'introduira pour extraire les informations du capitaine Yahn Rgg. Iron man, Richards, Susan Storm, Mahr Vel et Oeil de faucon prennent place dans la fusée tandis que les autres défendront la base.



L'infiltration se passe bien mais le capitaine enclenche un système d'auto-destruction du vaisseau. Cependant, ils parviennent à récupérer les informations et à s'échapper in extremis.
sur terre, le combat a fait rage mais le marteau de Thor a permis de faire la différence. Il faut maintenant préparer la défense de la planète.






Tout le monde est revenu sur terre et Reed Richards organise un briefing pour montrer ce qu'il a pu tirer des informations de Vision et du vaisseau Kree. Une fois proche de la terre, le gigantisme de Galactus influera sur la gravité mondiale. Puis la population sera victime de folie du à de puissants rayons envoyés depuis l'espace, cela pour empêcher toute résistance. Une vague de suicides collectifs est à prévoir. Enfin, l'entité atterrira et répandra un virus Destructeur anéantissant le reste des habitants. Il aspirera ensuite l'énergie contenu dans le noyau de la terre et repartira vers une nouvelle cible, abandonnant tout une planète dévastée sur laquelle il n'y a aucune chance de revoir la vie un jour…

Dans ses bureaux, à New-York, l'enquêtrice privée Misty Knight est engagé par un homme pour retrouver sa femme, victime d'une secte.
Lors d'une planque dans l'immeuble en face de l'appartement du chef du groupe, elle assiste à un rituel étrange. Le leader est un humanoïde argenté doté d'aile. Au moment ou il se dévoile, des coups de feu traversent la pièce. Le tireur est une jeune femme chauve, elle tente d'éliminer Misty, témoin de la scène. Cette dernière la poursuit et engage le combat. Son ennemi s'enfuit mais pas sans l'avoir blessé au bras métallique désigné par Stark Industries qu'elle a en lieu et place de son bras droit.



Pendant ce temps, les scientifiques du Shield sont parvenu à photographier Galactus alors qu'il passait devant Jupiter. Ce qu'on croyait être une seule immense entité est en fait un amas de millions de machines qui s'étendent sur plus de 160 000 kilomètres! Et il sera là dans moins de sept jours. Fury fait appel au Professeur Xavier pour tenter d'enter en contact avec le cerveau de cet essaim. D'aussi loin, le télékinésie ne peut pas encore atteindre Galactus à moins de bénéficier de l'aide d'un énorme amplificateur démultipliant les pouvoirs de Cerebro. Reste aux employés du Shield à construire une très grande antenne en très peu de temps.

Ailleurs en ville, Misty a identifié la tireuse. Il s'agit de Heather Douglas alias Heather Moon, une ancienne tueur à gage morte dans un accident de voiture trois ans plus tôt. En revenant à son bureau, elle est attendue par l'homme argentée venue l'éliminer pour en avoir trop vu. Elle parvient à se défendre un moment, heureusement le Shield a repéré l'incident et envoie Captain America et Faucon sur les lieux.



Mais les deux héros ne parviennent pas à arrêter l'individu qui s'enfuit mystérieusement. Reed Richards, lui semble avoir trouvé un moyen de battre Galactus. Cependant il est reluctant à l'utiliser à cause de sa trop grande puissance. Partout dans le monde, des mouvements sectaires similaires celui de New-York se développent.
L'antenne est prête pour Xavier, il tente le toucher la conscience de Galatus. La réaction est violente. Les machines se sont senties attaquées. En représailles, elles ont lancés un missile vers la terre.
Iron Man et Mahr Vel sont missions pour l'intercepter coute que coute.
L'objet n'est pas un missile ordinaire. Il est ovale et argentée. Il ralentit alors qu'il approche des deux héros, une silhouette humaine se détache et utilise ce qui reste d'argent comme une planche de surf. Ils ressemblent énormément à celui que Captain America et Faucon ont affrontés plus tôt. Ils parviennent à le vaincre, l'être étant sensible aux fortes décharges électriques.

L'amplificateur est lui victime d'une bombe placée par le sosie d'Heather Moon. Misty Knight parvient cette fois à l'attraper.
Reed Richards demande l'aide de Fury pour mettre son plan à exécutions et au même moment Jean Grey et le Professeur X élaborent un autre schéma tactique. En salle d'interrogatoire, la prisonnière révèle qu'elle est une parmis tant d'autres clones créés dans le but de rencontrer Galactus. Ses créateurs ont identifiés Galactus 20 ans auparavant et se sont préparés à l'accueillir.
Les hommes argentés ont pour rôle de tuer un maximum de personnes avant l'arrivée du monstre afin d'économiser de l'énergie à tuer toute la population.



Pour mieux les comprendre, Fury souhaite étudier un de ces hérauts envoyés de Galactus. Captain America et Mahr Vell retentent leur chance au domicile du chef de la secte et le capturent grâce à leur faiblesse face à l'électricité. Pendant que Vision accepte d'aider Jean Grey , que Reed Richards construit une immense structure en plein désert, le monde entier s'enflamme et sombre dans la folie comme l'avait annoncé le scientifique. Mais la menace ne vient pas seulement de l'espace. Des dizaines de clones envahissent la base du Shield.

La bataille est massive. Certains X-men sont venus prêtés main fortes aux soldats et aux vengeurs. Dans le ciel, le fil de machines formant Galactus est visible à l'oeil nu. Le plan de la dernière chance est lancé. Xavier entre à nouveau en contact avec la conscience de l'entité et la confronte à ce qui lui fait peur: l'homme, sa créativité, son espérance, ses rêves, ses aspirations, ses envies. Tout ce qu'une machine ne peut comprendre et la raison pour laquelle Galactus anéantit les planètes les unes après les autres. Cette attaque psychique affaiblit la cohésion entre les millions de membres de l'essaim. Dans le désert, Richards lance maintenant son attaque. Il a créée un accès à un univers en création, près à vivre son big bang. En y envoyant une bombe atomique , il espère accélérer cette explosion et la dirigé vers l'espace et Galactus.
C'est un succès, 20% des machines sont détruites. Devant une telle perte, le reste des ennemis choisit d'abandonner et quitte l'orbite terrestre.

S'il est certain qu'il ne reviendra plus sur terre, Vision va continuer sa mission et s'assurer que les futures cibles de Galactus seront préparées à l'affronter.




Cette mini-série est une séquelle à la trilogie de Warren Ellis Ultimate Galactus. Le personnage de Vision est apparu dans la série Ultimate Nightmare. Supposé prévenir les civilisations de l'arrivée, son rôle a changé avec la défaite de l'avaleur de monde.
Elle est maintenant reprogrammée pour communiquer le moyen de battre cet ennemi et part devancer l'essaim dévastateur. Le numéro #0 était intégré dans l'intrigue de Warren Ellis. Le scénario était assuré par Mark Millar et les dessins par John romita JR. Les cinq suivants sont l'oeuvre de Mike Carrey et de Brandon Peterson.





À peine son voyage entamé, Vision est interpellé par un signal à proximité de la terre. Dans une station spatiale, une branche du shield dirigé par le docteur Tarleton la recrute pour entrer en contact avec un exemplaire de Galactus capturé suite à la défaite de l'essaim. Leur objectif est de lui envoyer un signal d'autodestruction et de le transmettre aux autres modules. En réalité, il s'agit de l'organisation A.I.M (déjà rencontré dans Ultimate X-Men) qui souhaite prendre le contrôle de Galactus pour faire de la terre une utopie. Mais le module se rebelle et profite des expériences menés sur lui. Il transforme les scientifiques à sa portée en monstres. De son côté, le professeur a fusionné avec la conscience du module et son apparence se modifie peu à peu en une machine.



Vision ne comprend pas le but de Galactus: il fait tomber la station vers la terre alors que cela devrait entrainer sa mort. Le colonel Fury, sur terre a capté le message de secours envoyé par un membre de l'Ami avant d'être tué par Tarleton. Il commence à élaborer un plan pour se protéger de la chute de la station. Vision récupère le contrôle de la station tout en combattant Tarleton et accélère sa chute. Elle s'échappe par le conduit d'évacuation des déchets avant qu'elle ne rentre dans l’atmosphère. Mais c'était le plan du module, il s'est servi de la station pour se régénérer et souhaitait se crasher sur terre. Vision se décide à attaquer pour une fois. Elle affaiblit le module et le Shield envoie des avions de chasse mais les missiles qu'ils lancent seront sans effet contre le bouclier de Galactus. Tarleton est également parvenu indemne sur terre et engage le combat avec Vision mais elle parvient à le faire revenir à la raison en court-circuitant l'effet de Galactus sur son cerveau. Il consent à l'aider, maintenant qu'il réalise sa folie .

Galactus s'est écrasé sur la base du Shield d'où provenaient les avions. Il veut pomper les ressources de la planète en atteignant le noyau de la planète. Vision et Tarleton font leur possible pour l'en empêcher mais le module a transformé les membres de la base en monstres et les utilise pour se défendre.




Au dessus de la base, dans un hélicoptère, Wilson vient prêter main-forte à son amie. Il saute de l'appareil et atterrit au milieu du champ de bataille. Le module se sent en danger et créée un chant de force autour de lui pour se protéger pendant qu'il creuse un sillon vers le centre de la terre. Les trois alliés se replient afin d'établir un plan. Avec l'aide de Tarleton, Wilson trouvent le moyen de percer le bouclier et lance un assaut sur le module. En répercutant un rayon sur ses ailes métalliques, il détruit le champ de force et permet à Vision d'attaquer directement sa cible, ce qui solde la destruction du module. Le Shield arrive finalement pour nettoyer l'endroit les lieux. Une réflexion malvenue de Tarleton met Vision dans une rage folle. Elle déchire littéralement l'androïde et jette sa tête au loin en plein désert. Malheureusement, ce n'est pas assez pour le tuer...

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour la nouvelle série Ultimates

Un trailer pour la nouvelle série Ultimates

19 Avril 2024

La quatrième série Ultimate

Une date pour le nouveau titre The Ultimates

Une date pour le nouveau titre The Ultimates

24 Février 2024

La contre-attaque commence

Un trailer pour Ultimate X-men de Peach Momoko

Un trailer pour Ultimate X-men de Peach Momoko

03 Février 2024

Direction le Japon !

Pas d'avis pour le moment.