[Review VF] Marvel Deluxe : Thor 1

[Review VF] Marvel Deluxe : Thor 1

Surfant sur la vague médiatique déclenchée par l’arrivée imminente du film dédié au Dieu du Tonnerre marvélien, Panini Comics sort ce mois-ci, dans la collection librairie Marvel Deluxe, un ouvrage regroupant les débuts du retour de Thor parmi le panthéon des héros marvéliens.
Avant de savourer ce Deluxe, MDCU vous propose de remettre un peu cette Lecture dans son contexte. Au Etats Unis, les premiers numéros de ce Deluxe sont sortis en 2007, pilotés par J.M. Straczynski et Olivier Coipel épaulé de de Marko Djurdjevic. Deux one shot, de Peter Milligan et Matt Fraction accompagnent le début du run de JMS.



Contient les épisodes US Thor (V3) 1-8 ; Thor God-Sized 1 ; Thor : The Trial of Thor 1




Lors du dernier Ragnarok, Asgard fut détruite et les Asgardiens disparurent de la surface du monde. Thor refusa de rejoindre « ceux qui sont assis dans l’ombre » et du les combattre. Il sortit vainqueur de son duel et brisa le cycle de Ragnarok. Le pouvoir d’Odin le félicita dans la réussite de sa plus grande mission en lui révélant qu’il s’agissait depuis le début du plan de son père.
Thor ferma alors ses yeux, rejoignant apparemment son peuple dans la mort.

Thor n’était donc pas présent lors du grand affrontement qui a divisé tous les superhéros à cause de la loi d’enregistrement des surhumains, Civil War. Néanmoins, les pro-enregistrements, notamment Tony Stark , Reed Richards et Henry Pym, construisirent un clone de Thor à partir de l’ADN de l’original pour combattre les résistants de Captain America . Ce clone prendra le nom de Ragnarok. Durant le premier gros affrontement le clone est hors de contrôle et tue Goliath. Il est ensuite modifié par Richards et réapparait dans la bataille finale où il est vaincu par Hercules et Storm.

Peu après Ragnarok, Mjolnir vient s’écraser sur Terre et lâche un éclair de lumière, annonçant le retour de Thor et des Asgardiens.







Rapidement, on remarque que de ce premier Deluxe se détachent plusieurs parties. Le début du run de JMS orchestrant le retour du Dieu du Tonnerre d’un côté puis plusieurs histoires complètes avec les 2 One Shot qui accompagnent ce Deluxe. Dans ce sens, ma critique tentera de traiter séparément ces 3 œuvres.



Thor #1 à #8 :

J’attendais depuis longtemps, le retour de Thor sur le devant de la scène Marvélienne. Avec un film en préparation, Marvel a tout fait pour que ce retour soit une réussite en réunissant une équipe talentueuse composé du controversé J.M. Straczynski et Olivier Coipel.



Je commencerais par détailler la performance de Coipel qui en fait ne contribue qu’aux 6 premiers numéros puisque c’est Marko Djurdjevic qui prend le relais pour les numéros #2, #7 et #8. Sur ces quelques numéros, Coipel prouve que son style convient parfaitement à l’univers Asgardien. J’ai adoré ses représentations d’Asgard, des étendus de l’Oklahoma ou sa manière de dessiner les principaux protagonistes. De plus, il s’en sort très bien dans les scènes d’actions qui restent très claires et agréables. Quant à Djurdjevic, son style est très proche de Coipel si bien que le lecteur non averti ne fera peut-être même pas la différence. Vous l’aurez compris, c’est une bonne chose.
C’est vraiment le premier point fort de ce Deluxe, les dessins sont magnifiques et la qualité constante du début à la fin de ces 8 premiers numéros.




Analysons maintenant le travail de JMS au scénario. Sans être une purge, les premiers numéros ne m’ont pas emballé. JMS est obligé de passer par quelques détails scénaristiques indispenspensables aux néophytes pour présenter le retour de Thor et de son peuple parmi les vivants et de ce fait les 4 premiers numéros sont assez ennuyeux pour ceux qui connaissent déjà un peu l’univers riche de Thor . Revenu des limbes, Thor commencera par rebâtir Asgard, puis il se lancera à la recherche de son peuple. Même si la réalisation est de qualité, à part deux ou trois détails, ne cherchez pas de gros rebondissements.



Par contre, à partir du 4e, l’intrigue s’emballe clairement, c’est très plaisant. JMS semble savoir où il va avec cette série. J’ai beaucoup aimé voir l’installation des Asgardiens parmi les habitants de Broxton, on observe plusieurs scènes touchantes entre les humains et Asgardiens.



Après avoir fait revenir Thor sur le devant de la scène comme on l’attendait, JMS prend le temps de développer son intrigue. Certains détails de l’histoire peuvent paraitre anodins mais trouveront toute leur justification dans la fin de son run (A paraitre en Novembre dans un 2e Deluxe). Néanmoins, ces premières histoires peuvent tout à fait être appréciées dans leur intégralité et seules. Seul point noir à mes yeux, la rencontre entre Tony Stark /Iron Man. Je trouve que les conséquences de la félonie de Stark lors de Civil War (il a cloné Thor, entrainant la mort de Goliath) n’ont pas été à la mesure de ce que j’attendais. Dans les deux derniers numéros, JMS nous livre un récit plaisant présentant la rencontre de Thor et d’Odin dans les limbes, les origines de Loki et posant les bases de la suite de son run.



En résumé, aidé par un duo Coipel/ Djurdjevic au sommet, JMS nous livre bon retour, pour un des héros piliers de l’univers Marvel, tout à fait accessible aux novices, mais qui prouvera toute sa qualité à la lecture du tome 2.




Thor God Size : The Life and Death of Skurge the Executioner

Dans une deuxième partie, Matt Fraction nous offre un long One Shot d’une soixantaine de page relatant un récit lié à un personnage oublié du Panthéon Asgardien, Skurge The Executioner. Le récit est découpé en quatre parties présentant, chacune, une focalisation, une narration et un style graphique différent. On a la chance (ou le désespoir, au choix) de retrouver un certain style "old school" propre à l'age d'argent du comic book. Au début, ces changements peuvent paraitre gênants mais j’ai trouvé le rendu final plus que pas mal. Le lecteur suit Loki , Thor et Balder à travers les neufs mondes et affrontant troll, elfes et sorcières. Au final, la lecture de ce gros One Shot est très agréable et permet d’agrémenter ce Deluxe tout en faisant découvrir un petit bout de la mythologie Asgardienne.





The Trial Of Thor :

Peter Milligan nous présente enfin un autre One Shot hors continuité narrant une aventure indépendante ou Thor se voit accusé de meurtre commis par un imposteur. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit, je dois l’avouer, les dessins me plaisent beaucoup moins que ceux du duo Coipel/Djurdjevic. Chacun ses gouts, je vous laisse ces quelques visuels pour vous faire votre avis sur la question. Au niveau du scénario, difficile de juger une production aussi courte mais disons que la lecture était plaisante même si elle manquait cruellement de rebondissements.





Panini Comics offre aux lecteurs par le biais de cette réédition de qualité, l’occasion de découvrir un petit peu la mythologie et l’univers Asgardien. Les nouveaux lecteurs sauront apprécier cette œuvre qui ne nécessite aucun prérequis et qui se suffit à elle-même. Cependant, pour ceux qui souhaiterait mieux apprécier le run de JMS sur ce personnage, la lecture du second tome, prévu pour Novembre est fortement conseillé voire obligatoire…


Bonne Lecture !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Loki saison 2 : le trailer est là !

Loki saison 2 : le trailer est là !

31 Juillet 2023

Le dieu de la malice revient le 6 octobre

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

Al Ewing sur The Immortal Thor en Août

17 Mai 2023

Retour au costume classique

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

Nouvelle bande annonce pour Thor: Love and Thunder

24 Mai 2022

Avec Gorr the God Butcher

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    Pas encore lu, mais la critique de ce run semble unanime, j'ai donc pas hésité !

  • Gaefox
    Gaefox

    il y a 13 ans

    On ne peut qu'être d'accord sur le travail Coipel/Djurdjevic. Coipel impose un trait et des plans qui magnifient, et grandissent la noblesse des Asgardiens. Dans cette première partie la rapport entre les humains et les dieux est particulièrement sympathique à lire, tu l'as bien noté. :) C'est marrant que la rencontre Iron Man / Thor t'est déplu.. Je l'ai trouvé pour ma part violente comme il le fallait. Et même, je me doutais (et il fallait punir ce méchant Tony) de cette rencontre-là, mais la réaction très dure de Thor m'a quand même surpris (bien que satisfait ^^')

  • GuillaumeMart
    GuillaumeMart

    il y a 13 ans

    En fait, c'est pas vraiment leur rencontre/duel qui m'a déplu, c'est plutot les consequences de tout cela. Ok stark prend la dérouillé qu'il meritait mais apres ? Thor deglingue le patron du SHIELD et il n'y a aucunes suites, aucunes consequences ? Non. On voit bien que c'est une rencontre arrangée. Comme souvent maintenant chez marvel, les auteurs pensent qu'un bon bordel suffit pour tout remettre a plat. Bendis a un peu fait pareil dans Avengers Prime (Avengers Reunion en vf). Il nous a vendu cette mini serie commme la grande reconciliation, l'histoire qui allait tout arranger entre Rogers et Stark mais au final il se passe rien (attention je dis pas que la mini est nulle, j'ai beaucoup aimé).

  • Doc'
    Doc'

    il y a 13 ans

    Voilà, Guillaume souligne parfaitement mon ressenti par rapport à cette "résolution" bâclée de long en large.

  • francis castiglione
    francis castiglione

    il y a 13 ans

    Le seul épisode pas nécéssaire c'est "trial of thor" avec les dessin hideux de cary nord Sinon je me rappelle que pendant le run de jms il y avait eu un one shot qui était sorti avec les dieux égyptiens et je me rappelle qu'il n'était pas sorti en france es ce qu'il sera dans le deuxième volume ?

  • GuillaumeMart
    GuillaumeMart

    il y a 13 ans

    Surement, le run de jms n'etant pas tres long (13 numeros je crois) ils devront surement faire du remplissage avec certains one shot.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 12 ans

    Excellent ouvrage pour ma part ! Une très bonne série et bientôt, le tome 2 sera mien !

  • domino
    domino

    il y a 10 ans

    J'ai le deuxième, me manque plus que celui-ci pour le commencer, hate

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    domino a écrit:
    J'ai le deuxième, me manque plus que celui-ci pour le commencer, hate
    tu peux trouvé Thor 1 - Renaissance en Marvel Select à moindre coup qu'un Deluxe pour un prix d'environ 17€. Je l'ai encore vu y'a pas longtemps dans un espace culturel Leclerc