[Review VF] Transformers Galaxies : Constructions rising

[Review VF] Transformers Galaxies : Constructions rising

La review du jour est un titre proposé par Vestron. Il s'agit de Transformers Galaxies : Constructions rising. Le numéro est écrit par Tyler Bleszinski et est dessiné par Livio Ramondelli. Il est sorti le 12 mars pour 17.95 euros. 

Après la guerre du Threefold Spark , de nouveaux Bots ont émergé pour rebâtir Cybertron : Les Constructicons. Où sont-ils à présent ? Pourquoi ont-ils été effacés de l'Histoire de Cybertron ? Les secrets de leur passé vont être révélés... 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il serait de bon ton de présenter l'ouvrage. Transformers Galaxies est en réalité une série parallèle à l'univers dit "classique" de Transformers. Autrement dit, on part bien sur une autre chose mais tout en restant dans la continuité de la série principale. A ce titre, vous pouvez prendre le numéro de deux manières possibles. Soit vous pouvez partir du principe qu'il s'agit d'un récit qui n'est pas fondamentalement nécessaire à la compréhension de la série mère. Soit vous avez l'âme d'un complétiste qui veut savoir tout ce qu'il y a à savoir sur l'univers Transformers. Dans tous les cas, il est important de noter que, récit secondaire ou non, la qualité est au rendez-vous. 

Termagax dit que cette décision serait révolutionnaire. Elle pense que nous deviendrions plus forts qu'on ne peut l'imaginer.

Malgré son statut de récit parallèle, le récit est très intéressant et permet d'aller plus loin dans le développement de l'Histoire de Cybertron et donc, dans la mythologie des Transformers au sens large. Les idées sont bonnes, nombreuses, et permettent de mieux appréhender certaines choses du récit principal. Le fait d'avoir deux timelines qui s'alternent (le passé et le présent) permet également de narrer les évènements passés tout en ayant la vision des personnages dans le présent. Une approche intelligente qui était sans doute, pour le coup, la meilleure chose à faire (malgré la présence, de temps à autre, de passages plus confus). Enfin, et comme souvent avec les récits Transformers, les dialogues sont bons et, le plus souvent, plus profonds qu'il n'y parait. C'est un réel plaisir de lire les échanges entre les différents personnages.

Par contre, il y a également des choses qui méritent débat. Par exemple, les caractères des personnages sont très extrêmes. Dans un sens, cela peut plaire. On peut trouver amusant que le bot dont la mission est de détruire ne pense qu'à tout détruire et le bot dont la mission est de reconstruire ne pense qu'à reconstruire. D'un autre côté, on peut trouver cela un peu "facile". 

Enfin, à noter que, pour la première fois de ma vie, j'ai eu un mal de chien à lire l'ouvrage. Soit je dois aller consulter (ce qui serait une première, mais ne serait pas impossible), soit les bulles possèdent bien trop de caractères à lire. Ajoutez à cela le fait qu'il peut y avoir de nombreuses bulles dans une même case et que Vestron propose des livres plus petits que la moyenne et vous vous retrouvez avec certaines planches qui tiennent du parcours du combattant.

Tu crois que c'était notre destin de déterrer cette relique ? Termagax parlait toujours de l'importance de nos choix, mais parfois je me demande si nous avons vraiment le contrôle de nos vies.

Pour ce qui est de la partie graphique, il n'y a pas grand-chose à redire. Les dessins et la colorisation sont bons, tout comme la mise en scène et le découpage qui est plutôt intelligent. Il y a plusieurs dessins qui prennent l'intégralité de la planche vers la fin de l'oeuvre et qui valent clairement le détour. Pour ce qui est de la cover, elle n'est pas forcément "tape à l'oeil" mais le jeu des ombres y est intéressant et, surtout, il reflète très bien le contenu du livre.

En bonus, vous trouverez la galerie de covers.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La mythologie des Transformers qui gagne en intérêt et en complexité
- Les dialogues
- La présence de nombreux flashbacks
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

- Des moments assez confus
- Des personnages parfois caricaturaux ?

 

3.5

Une lecture intéressante

Conclusion

Un titre qui apporte de nombreux éléments à l'univers de Transformers au sens large. Pour les fans et les curieux, c'est à ne pas manquer.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Godzilla : Rage Across Time

[Review VF] Godzilla : Rage Across Time

26 Décembre 2023

Godzilla à différentes époques

Comment lire l'univers Power Rangers

Comment lire l'univers Power Rangers

14 Octobre 2023

S'y retrouver dans la succession de séries

Pas d'avis pour le moment.