[SDCC] Conférence Tom King

[SDCC] Conférence Tom King

Nouvelle conférence qui s'est déroulée hier à la Comic Con de San Diego, consacrée au scénariste de DC Comics, Tom King. On lui doit bien sûr la série Batman actuelle, mais aussi Mister Miracle et Heroes in Crisis, entre autres.

Tom King ne s'est pas pointé seul, puisqu'il était accompagné d'un invité surprise, son compère et dessinateur Mitch Gerads (Mister Miracle, Batman).

- King démarre d'entrée avec Batman #75 (sorti mercredi et qui démarre l'arc City Of Bane ), remerciant les lecteurs pour leur passion et leur patience. Il précise que ce que Frank Miller a fait en un numéro, il lui en a fallut 75. Il ajoute que Batman a traversé des moments très sombres, qui n'étaient pas faciles à lire pour les fans, ce qui lui avait d'ailleurs fait remarquer Bendis avant qu'il se lance. C'était la partie "briser Batman " de son run, maintenant il va le reconstruire. Son run s'axe sur deux éléments : Bane est méchant, ce que l'on a en ce moment, et ensuite la relation Batman /Catwoman. Concernant le couple, la question de leur première rencontre (dans la rue ou sur un bateau) trouvera sa réponse dans le numéro 80.

   

- "Les gens ont pu**** de DÉTESTÉ Heroes in Crisis" lâche King. "Je n'ai jamais rien écrit que les gens ont autant détesté. Moi, j'ai adoré. Je pense que j'ai réussi à faire passer le message que je voulais. Je pense que Wally a été une pillule difficile à avaler pour les gens".

Mitch Gerads a défendu l'histoire en disant que King a "manifiquement brisé Wally". "Ça avait du sens. Quand de mauvaises choses arrivent à un personnage, c'est mérité, d'une certaine manière. Tout renvoyait vers ce moment et il fallait que ce soit ça. C'est le but de cette histoire, quand tu craques, tu n'es pas reconnaissable. Tu ne craques pas en restant toi-même." ajoute le dessinateur.

Pour conclure sur Heroes In Crisis, King avoue qu'il aime Wally West, que c'était son Flash en grandissant. Et qu'au final, il n'a assassiné personne, c'est lui le héros de l'histoire. "Il y a de l'héroisme dans la vulnérabilité. Toujours dire qu'on est solide n'est pas être solide, c'est être arrogant."

- Mister Miracle est le premier happy ending écrit par Tom King, "Je suis plus fier de Mister Miracle que tout ce que j'ai fait d'autre dans ma vie, et j'ai trois enfants.", avoue le scénariste. 

- Sur Mister Miracle toujours, Mitch Gerads dit qu'il a dessiné Jacob Free comme son propre enfant, et que sa naissance est une référence directe à celle de l'un de ses enfants. King voulait une scène très graphique pour l'accouchement mais on lui a refusé.

- Pour Mitch Gerads, la clé pour faire un bon comics est de savoir quand il finit, ça lui laisse plus de liberté pour faire son travail. King dit qu'il écrit individuellement pour chaque dessinateur, et que c'est ça la clé du succès. 

- King s'inspire beaucoup de sa vie pour ses histoires, même indirectement. Son histoire "Good Boy", qui a gagné un Eisner, lui a été inspirée par sa fille.

 

On passe aux questions / réponses avec le public.

S'ils n'étaient pas dans les comics, Mitch Gerads serait encore en train de designer des boites de céréales et Tom King serait toujours à la CIA.

- Le scénariste prend du plaisir à travailler sur le film New Gods avec Ava Duvernay. Elle a lui a demandé de mettre au point une équipe de consultants spécialisés sur le travail de Kirby. Il est en déplacement la semaine prochaine pour continuer à travailler sur ce film.

- Un évènement de Batman est abordé, lorsque ce dernier frappe Tim Drake. King répond que Tim sera dans Batman #76, et que ce sera abordé dans le numéro #81, ça fait partie de City of Bane .

- On leur demande si leurs plans ont changé lorsque le run a été réduit en numéros. Gerads réponds : sa couverture de Batman #74. King répond que l'arc "The Fall and the Fallen" devait être une grosse histoire autour de Ra's Al Ghul , mais son éditeur lui a signifié que Gotham City allait manquer à la série, et il avait raison.

- On demande à King si ça lui pose problème de ne plus être libre dans son écriture et de devoir écrire des personnages déjà existants. "Non. Si j'avais fait Mister Miracle pour l'appeler Super Escape Artist, ça bénéficie à qui ? Ce que j'aime faire avec les comics, comme on utilise des personnages déjà établis, c'est d'élever les enjeux." répond King.

- Tom King critique les comics qu'il considère pour des plagiats de Kirby. "Je pense que c'est un plagiat, quand quelqu'un va chez Image et dit 'Je déteste Superman , je vais créer SUPRA-MAN !' ", précise le scénariste.

 

Et c'est tout pour cette conférence sur Tom King, rendez-vous plus tard pour d'autres retranscriptions de cette Comic Con de San Diego.

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[SDCC] Nouvelle mini-série TMNT avec Mateus Santolouco

[SDCC] Nouvelle mini-série TMNT avec Mateus Santolouco

25 Juillet 2023

L'artiste n'en a pas fini avec les Foot !

[SDCC] Marvel annonce le crossover Gang War

[SDCC] Marvel annonce le crossover Gang War

24 Juillet 2023

Un évènement Spider-Man

[SDCC] DC annonce Justice League Vs Godzilla Vs King Kong

[SDCC] DC annonce Justice League Vs Godzilla Vs King Kong

24 Juillet 2023

DC Comics rencontre Legendary Comics

Pas d'avis pour le moment.