[SDCC] Conférence DC Publishers Dan DiDio/Jim Lee

[SDCC] Conférence DC Publishers Dan DiDio/Jim Lee

On ouvre le bal des retranscriptions/résumés de conférence de la Comic Con de San Diego, avec celle de DC Comics, consacrée aux deux rédacteurs en chef de l'éditeur : Dan DiDion et Jim Lee.

- Dan DiDio a pris la parole en premier pour adresser la fin du label Vertigo, soulignant que ce n'est pas grave si le label disparaît, que ce qui importe est le contenu des livres. "Ce que nous devons faire est de vous donner la destination qui a le plus de sens. Nous avons un super nom, DC Comics. Le plus logique est de tout publier sous ce nom". Jim Lee ajoute que Vertigo s'est petit à petit dissous dans le DC Universe mainstream, parce que tous les créateurs ont rejoint le DC Universe. 

- Concernant la fin du magazine MAD, DiDio indique que les temps ont changé, et le marché aussi. Lee est touché par les réactions des lecteurs à cette annulation et promet que la marque continuera à exister d'une manière ou d'une autre, mais qu'il fallait s'adapter au marché.  

- Retrouver une unité à travers tous les titres du DC Universe semble être l'une des priorités actuelles. DiDio explique Year of the Villain est un bon moyen de le faire. Le lien sera recréer à travers les vilains.

- Dans ce soucis de continuïté, DiDio révèle que tout ce que l'on voit actuellement dans l'univers DC, est le fruit d'années de préparation. Le run de Tom King sur Batman n'est que le premier chapitre d'une plus grande histoire. Le groupe Leviathan ramené par Bendis va se diviser en plusieurs groupes dans l'univers DC, par la suite.

- Le nombre de sériés publiées par DC devrait être réduit, tout en augmentant leur "diversité". 

- Jim Lee va dessiner un court chapitre du retour de la Legion of Super-Heros de Bendis, dans le numéro Millenium. Un équivalent de ce qui a été fait pour Action Comics #1000 en terme de taille. Lee avoue être un grand fan de la Légion, qu'il considère comme les X-Men de DC.

- Lorsque mentionnés, Batman: Damned a reçu des applaudissement, alors que Superman: Year One, pas du tout. Ce sont deux séries du Black Label.

   

- Sandman Universe va continuer même avec la fin de Vertigo. De nouvelles séries vont rejoindre cette bannière (le retour de John Constantine a déjà été annoncé).

- Dans les autres lignes "pop-up" de séries, comme elles sont appelées, DiDio cite Young Animal et Hill House, ce qui permet à Joe Hill de faire son entrée. Il compare Hill House à un "Blumhouse pour les comics", en référence au célèbre studio de films d'horreur. Il présente ensuite les titres qui seront sous cette bannière, que vous pouvez retrouver sur cette news.

- Le public semble réagir favorablement aux comics exclusifs à Wal-Mart, tels que l'ont été les Batman de Bendis et Superman de King.

- DiDio précise que parfois des réédition "facsimile" de comics vieux de 30-40 ans se vendent mieux que les comics actuels avec les mêmes personnages. Il ajoute que DC n'a jamais été aussi autonome en tant qu'éditeur. 

 

C'est le moment de la séance des questions/réponses.

-  Tout le monde semble apprécier Wally West et DiDio confirme que, malgré sa situation délicate, de grandes choses sont à venir pour lui, sa mini-série Flash Forward va mener vers un gros event en 2020.

- Three Jokers, la série très attendue de Geoff Johns et Jason Fabok, arrive, promet DiDio. Ils sont à peu près à deux jokers et demi sur trois, plaisante-t-il.

- Concernant Second Coming, la série polémique d'abord prévue pour Vertigo mais finalement publiée chez Ahoy!, DiDio précise que la série a été rendue à ses auteurs à cause de la réorganisation des publications chez DC.

- Pour finir, DiDio annonce qu'ils travaillent actuellement sur une timeline officielle de l'univers DC, "pour avoir une meilleure compréhension des relations entre les personnages et de comment ils s'interconnectent". Il regrette que "l'échec des NEW 52 est que nous n'avons pas pris le temps de penser à ça".

 

Et voilà pour cette conférence, qui aura quand même distillé quelques informations intéressantes.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[SDCC] Nouvelle mini-série TMNT avec Mateus Santolouco

[SDCC] Nouvelle mini-série TMNT avec Mateus Santolouco

25 Juillet 2023

L'artiste n'en a pas fini avec les Foot !

[SDCC] Marvel annonce le crossover Gang War

[SDCC] Marvel annonce le crossover Gang War

24 Juillet 2023

Un évènement Spider-Man

[SDCC] DC annonce Justice League Vs Godzilla Vs King Kong

[SDCC] DC annonce Justice League Vs Godzilla Vs King Kong

24 Juillet 2023

DC Comics rencontre Legendary Comics

Pas d'avis pour le moment.