Les comics Buffy de Boom Studios, où en est-on ?

Les comics Buffy de Boom Studios, où en est-on ?

Si vous êtes un visiteur régulier de MDCU, vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'un reboot a été effectué dans les comics Buffy qui, au passage, sont passés de Dark Horse Comics à Boom!Studios. Lancée en janvier 2019, six numéros sont déjà sortis. Il est donc possible de faire un point sur la situation sans entrer dans les détails afin d'évier tout spoiler.

Revenez au tout début de l'histoire avec cette réinvention de la série acclamée par la critique et véritable phénomène de la pop culture, Buffy contre les vampires, sous la supervision du créateur de la série Joss Whedon. Ceci est la Buffy Summers que vous connaissez, et qui veut ce que tous les jeunes veulent : se faire des amis à sa nouvelle école, des notes à peu près correctes et échapper à sa destinée de nouvelle Tueuse de vampire, une jeune femme choisie, élue pour combattre les forces du mal. Buffy doit faire face à de nouveaux challenges, de nouveaux amis, de nouveaux ennemis, dans un monde qui ressemble plus que jamais au nôtre. Mais n'oubliez pas... le lycée, c'est l'enfer ! Bon retour dans la Bouche de l'Enfer, pour la première fois !

 

C'est en 2003 que la série TV Buffy contre les vampires tire sa révérence. Rebelote en 2018 avec l'arrêt des comics autour de l'univers de la Tueuse. Ainsi, la série TV prenait fin après 7 saisons et les comics après la saison 12. Pourtant, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant d'avoir droit à de nouvelles aventures puisque, très peu de temps après l'annonce de la fin des comics par Dark Horse, Boom!Studios annonce prendre le relais. L'éditeur annonce vouloir faire un reboot qui se passera non plus dans les années 90 mais de nos jours. Par contre, à part cette idée de "remettre le comics à notre époque", l'éditeur ne donne absolument aucune information.

Alors qu'en est-il de ce nouveau reboot ? La première chose que l'on peut dire, c'est que le fait de transposer l'univers de Buffy à notre époque n'apporte strictement rien. L'éditeur avait mis l'accent sur ce point à de nombreuses reprises alors que, finalement, l'intérêt est assez limité. Oui, il y a des téléphones portables, oui Alex a eu des problèmes à cause d'un téléphone portable mais en fait, cela s'arrête là. Les personnages ne l'utilisent pas plus que cela et les autres technologies qui n'étaient pas présentes/disponibles pour le grand public dans les années 90 ne sont pas plus présentes dans cette série de 2019. Souligner l'importance de replacer la série dans le contexte actuel est donc assez inutile. Si nous devions juger ce point aujourd'hui, on pourrait dire que même si l'éditeur n'avait pas mentionné cette petite mise à jour, les fans ne se seraient sans doute pas manifester. Pas pour si peu en tout cas. En fait, le gros du changement concernant à ce reboot par rapport à la série originelle est plutôt lié aux personnages. L'origine de ce changement peut-être différente suivant les cas : le premier "Big Bad"de ce reboot n'est pas Le Maître comme pour la première saison de la série TV, plusieurs personnages censés apparaître plus tard dans la série sont d'ores et déjà présents, certains d'entre eux ont un sacré changement de statut comme un personnage qui passe d'adulte dans la série à adolescent dans le comics, d'autres personnages ont déjà certaines caractéristiques qu'ils n'ont pourtant pas avant un bon moment dans la série TV etc. Bien sûr, dans un reboot, il ne suffit pas de faire des changements sans aucune raison. Il faut qu'ils aient un intérêt. Est-ce que c'est le cas ici ? Difficile à dire. Il y a des choses intéressantes mais il est sans doute encore un peu tôt pour juger de la pertinence desdits changements. Etant donné que les pièces commencent seulement à se mettre en place, il y a fort à parier que nous ne pourrons juger ce point que d'ici quelques numéros.

Robin : Est-ce qu'Alex va bien ?
Buffy et Willow à l'unission : Oui // non
Willow et Buffy à l'unission : Attends, oui. // En fait, non.
Robin : ... les filles peuvent être tellement bizarres parfois.

Voilà pour tout ce qui touche aux changements. A présent, passons à ce qui n'a pas changé. Avant toute chose, il est important de noter Jordie Bellaire maîtrise son sujet. Résultat, le fan ne se perd pas en cours de route. Entendez par là que l'on recommence à zéro, qu'il y a des changements, mais que l'essence de la série TV est bien présent. Les dialogues sont bons, s'enchaînent bien et proposent une bonne dose de qui pro quo et autres situations assez décalées comme la série TV avait l'habitude de le faire. L'univers de la Tueuse est parfaitement respecté tout comme les principales caractéristiques des personnages principaux (sauf rares exceptions). Certains personnages secondaires de "la belle époque" sont déjà présents et donnent également un gros coup de nostalgie au petit coeur des fans. Les relations entre les différents personnages avancent bien et évoluent à un bon rythme (il y a notamment une intrigue très sympa autour d'Alex) contrairement à l'arc principal dont la narration est peut-être un petit peu plus lente à se mettre en place. En théorie, nous savons qui est le méchant de la saison mais il est difficile d'en être sûr dans le sens où nous ne savons pas ce qu'il fait là, ce qu'il a en tête. C'est sans doute logique dans les premiers numéros puisqu'ils servent d'exposition, c'est déjà un petit peu plus délicat après six numéros. Il n'y a rien de catastrophique mais cela reste néanmoins un point à surveiller.


Pour ce qui est de la partie graphique, il y a également pas mal de choses à dire. Les covers sont bonnes, imaginatives et permettent le plus souvent d'aller plus loin dans l'univers de la Tueuse. Pour ce qui est du dessin à proprement parler, on notera par contre un petit changement. Si Dan Mora a été particulièrement impressionnant sur les quatre premiers numéros, David Lopez a peut-être déjà un peu plus de mal sur les numéros cinq et six. Les personnages de Lopez sont plus difficilement reconnaissables que ceux de Mora. De même, le dessinateur utilise peut-être un petit peu plus la déformation des visages pour marquer les différentes émotions. Cela passe pour les scènes un peu plus oniriques mais on perd fréquemment en intensité pour les scènes plus réalistes. 

En conclusion, cette nouvelle série Buffy met de très bonnes choses tout en étant assez perturbante sur certains points. Les pièces se mettent en place et il sera intéressant de suivre les prochains numéros afin de savoir si oui ou non les changements apportés vis-à-vis de la série originelle ont un réel intérêt. Dans tous les cas, notons que la série met en avant suffisamment de choses pour faire plaisir au fan et ne pas trop le décontenancer tout en étant parfaitement accessible pour le nouveau lecteur qui souhaiterait s'y mettre. 

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