Résumé du Festival PopCon / Super-héros

Résumé du Festival PopCon / Super-héros

L’année dernière, lors de la cérémonie de clôture du TGS Springbreak et de l’annonce de futurs invités comme Bruce Timm (la série animée Batman des années 1990) ou Chris Claremont (le légendaire scénariste de la série X-Men) dans le cadre d’un festival intitulé Super-héros, on était loin de s’imaginer que le TGS Springbreak vivait là ses dernières heures. En effet, quelques mois plus tard, Sébastien Laurens, l’une des têtes pensantes du Toulouse Game Show, a décidé de claquer la porte du TGS pour créer sa propre entreprise : Calme-Toi Organisation et d’annoncer pour le 13 et 14 avril 2019 la mise en place du Festival PopCon en le couplant pour l’occasion avec le Festival Super-héros. Une belle gageure, s’il en est !
Inutile de dire que l’équipe MDCU était présente à Labège, à quelques encablures de Toulouse pour couvrir ce double événement !

La soirée d'inauguration du Festival Super-héros

Vendredi 12 avril 2019, 19 heures. C'est dans la nouvelle salle d'entrée flambant neuf de l'Imax 4D du Gaumont Labège que toute l'équipe de Calme-Toi Organisation a décidé de convier les mécènes, les partenaires, les VIP et la presse pour une petite soirée d'inauguration à quelques heures du début des hostilités du double évènement que sera le Festival PopCon et le Festival Super-héros.

Comme on pouvait s'y attendre, le lieu est aux couleurs des super-héros et regorge d'œuvres de l'artiste Paul Renaud de chez Marvel (Captain America, Black Panther, Star Wars…) ainsi que d'un petit coin jeux vidéo en mode virtuel à la plus grande joie des petits… mais aussi des grands !
Après l'arrivées des invités d'honneur Bruce Timm, Chris Claremont, Carlos Pacheco et Alan Davis sous de chaleureux applaudissements, c'est M. Laurent Chérubin, le maire de la petite commune de Labège qui accueille l'événement, qui prend la parole. L'homme, déjà présent aux côtés du TGS Springbreak lors des éditions précédentes, inscrit une nouvelle fois sa volonté de soutenir l'initiative du PopCon et du Festival Super-héros auxquels il croit dur comme fer avant de laisser le micro à Sébastien Laurens, l'organisateur du PopCon et Président de la société Calme-Toi Organisation après son départ fracassant de l'entité bicéphale du TGS.

Visiblement conscient de l'ampleur de la tâche que représente la mise en place d'un tel festival sur la culture geek aux abords de Toulouse, la tête pensante de Calme-Toi présente le déroulé de ce qui nous attend dès le lendemain pour le PopCon (les invités, cosplays, le rubik’s cube, les concerts…) et pour le Festival Super-héros (les conférences, les dédicaces…) et fait un point sur les différents partenaires liés à ce double événement.
Ainsi, le cinéma Gaumont Labège mettra à disposition sa salle 17 pour pouvoir accueillir des conférences, tandis que des restaurants partenaires (Tommy's Café, Pizza Nostra, Entre Terre et Mer, La Boucherie, Urban Garden) exposeront des œuvres liées à l'univers des super-héros autour de Black Panther, X-Men, The Avengers ou DC Comics. De même, un petit jeu sera mis en place dans les restaurants (il faut découvrir une phrase mystère) pour permettre de gagner un lot de 50 comics ! Sympa…
De son côté, le talentueux Paul Renaud présente les invités d’honneurs du salon et annonce deux rencontres exclusives avec Bruce Timm le samedi et Chris Claremont le dimanche afin de faire un tour d’horizon de leurs immenses carrières.

Allez, on finit quelques verres de vin blanc, un peu de rouge, un peu de blanc, du rouge, encore du rouge puis du blanc pour voir s'il est toujours bon, deux-trois chips qui restent, un verre de blanc (ou rouge, je ne sais plus) une petite poignée de cacahuètes, des fritons de canard, du rouge, un peu de saucisson, du blanc, des amuse-gueule et un radis (histoire de se donner bonne conscience) et hop, au lit avec un verre de rouge ! Demain, il faut se lever tôt pour attaquer frais dispos ces deux jours du Festival PopCon ! Burp ! S'cusez…

Jour 1

Dès notre arrivée vers 9h du matin, tous les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir les festivaliers venus en nombre et qui se précipitent en masse en direction de l’entrée du PopCon. Comme d’habitude pour ce genre d’événements, l’ambiance est détendue et les cosplayers se prêtent d’aussi bon matin au jeu des photos alors même qu’ils n’ont pas encore foulé le joli tapis estampillé « PopCon » pour arriver dans l’entrée du Diagora Labège. Bref, tout va bien.

Pour cette première édition, Calme-Toi a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec de nombreux stands situés dans l’agora (Steamretro.com, Fx Predator, Imagin’eres, Sword Art, Asiance, Nova Artwork ainsi que pas mal de points de restauration comme les très bons Mugen Café et Onimegiri…), au rez-de-chaussée du Diagora (La Guilde des Crafteurs, Échos et Merveilles, Third Éditions, le trône de fer…), ainsi qu’à l’étage (les excellents Coucou Circus, Shakitoy, Generation Toys, les zombies d’Apocalypse Z…) et même au sous-sol où se trouvent l’association française de Speedcubing ainsi que les stands Nintendo Sunshine et Indie Game Zone. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts !

C'est sur le parvis du Diagora que se tient l'univers des comics et de la bande-dessinée, encarté sous la houlette du Festival Super-héros. On y retrouvera pêle-mêle de nombreux stands de boutiques spécialisées (Gibert Joseph, Gourvy Comics, Doryphores Éditions, Solaris…), des panels de dessinateurs avec entre autres Lapuss (Putain de chat), Tartuff (Space Wars, Le Piou…),Ray Macutay (Ravage) ou Jean-David Morvan (Helldorardo, Irena, Meka…) qui feront le plein de fans ainsi qu'une artist alley dans laquelle on retrouvera des illustrateurs plutôt doués comme Virginie Siveton, Lanna Souvany (elle sera sur Steel Cage avec Mark Waid chez Ahoy Comics dès le mois de juin), Stéphanie "Luckystar" Lavaud, Jon Lankry, Hassan Saber ainsi que Bass Poirier et bien d'autres !

Bien entendu, le plus gros des festivaliers fait déjà la queue pour les dédicaces des invités d'honneur que sont Bruce Timm, Chris Claremont, Alan Davis et Carlos Pacheco ainsi que pour rencontrer d'autres artistes internationaux légendaires comme Tom Orzechowski (lettreur de nombreuses séries à succès comme X-Men ou Spawn), Mark Farmer (encreur d'Excalibur, Hulk, Green Lantern et bien d'autres) ou bien la jeune pousse de chez Marvel Comics : l'excellent Mahmud Asrar (Conan, X-Men Red) !

Après un rapide tour dans les allées du Diagora, c'est aux alentours de 10h30 que la "traditionnelle" cérémonie d'ouverture a lieu dans l'enceinte du grand amphithéâtre. Pour l'occasion, on aura droit à un très bon spectacle de danse de la compagnie Creative Movement, histoire de faire monter la température dans la salle ! Il n'en fallait pas moins pour chauffer le public à blanc avant la présentation officielle de tous les invités d'honneur du salon par le maître de cérémonie Sebastien Laurens : Robert Picardo (Star Trek : Voyager, Stargate, Gremlins 2), David Faustino (Mariés, deux enfants), Dean Cain (Loïs & Clark, Supergirl), Brontis Jodorowsky (Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald) et toutes une pléiades de vedettes comme l'excellent Passe-Partout, David Coudyder (Les Enfants de la Télé) ainsi que des comédiens de doublage à l'instar de Patrick Borg, Keylan Blanc, Sylvain Caruso, Christophe Lemoine, Arnaud Laurent ou bien de Patrick Poivey.

Allez ! Pas le temps de traîner et direction la salle 17 du Gaumont Labège à une petite centaine de mètres du Diagora ! Ce n'est pas à côté, on doit donc allonger un peu le pas (malgré les ballonnements dûs à la soirée d'inauguration de la veille… Je pense que c'est à cause des radis) afin de prendre place pour la diffusion du film animé Batman : Return Of The Caped Crusaders, présenté en partenariat avec France 4.
Réalisé en 2016 par Rick Morales, le film est une ode à la série télévisée Batman de 1966 avec un design volontairement old school qui reprend toutes les ficelles de cette folle époque. Ainsi, Batman et Robin auront donc à faire face à l’alliance des quatre plus grands vilains de Gotham City (Catwoman, Le Joker , Le Pingouin et Le Sphinx ) bien décidés à en découdre avec le duo. Inutile de dire que ce Batman : Return Of The Caped Crusaders part dans tous les sens dans un joyeux délire (Batman et Robin vont dans l’espace) et que chaque bagarre sera évidemment ponctuée des célèbres "pow", "boff", "slam" ! Et même si ce film animé est aux antipodes de la noirceur actuelle du Chevalier Noir, force est de constater que le film a su prendre à son compte toute l'essence humoristique et le côté volontairement too much de la série Batman des années 1960. Joli coup !
Petite cerise sur le gâteau, il est à noter que le casting voix de Batman : Return Of The Caped Crusaders est composé des acteurs de la série Batman de l'époque : feu Adam West (Batman), Burt Ward (Dick Grayson) et Julie Newmar (Catwoman) ! Voilà une belle manière de boucler la boucle…


Après cette incartade cinématographique qui a fait du bien aux mirettes, on est (re)venu à quelque chose de plus sérieux : une petite conférence fort intéressante intitulée Phenix, le personnage que Marvel n'arrive pas à tuer sous l'impulsion de Sonia Smith, la rédactrice en chef du blog Comics Have The Power et intervenante chez GG Comics et Top Comics.
Le but étant de de retracer l'histoire de Jean Grey, membre féminin de la toute première équipe des X-Men aux pouvoirs plutôt modestes jusqu'à son changement de statut pour devenir l'un des personnages les plus puissants de l'univers Marvel. Sa mort sur la lune noire alors qu'elle est possédée par l'entité Phénix a été l'un des événements majeurs de l'année 1980 pour les fans des X-Men, si bien que Marvel ne pourra pas se passer de ce personnage emblématique. La firme le ressuscitera donc par des moyens les plus variés, allant du clonage jusqu'au retour de la Jean Grey du passé…

Après un rapide petite pause sous un bien joli soleil, on revient dans la salle du 17 du Gaumont car c'est maintenant au tour de Xavier Fournier, l'ancien rédacteur en chef du magazine Comic Box et auteur de plusieurs livres comme Super-Héros : Une Histoire Française, Super-Héros Français : Une Anthologie, Comics en Guerre ou Super-Héros : l'Envers du Costume de prendre la parole au travers d'une conférence pointue intitulée Avengers Endgame : et après ? Une occasion parfaite pour réviser la dernière phase du Marvel Cinematic Universe et de faire un tour d'horizon sur les possibles plans de Marvel / Disney après le second volet du film de Joe et Anthony Russo prévu pour le 24 avril.

Quelques minutes après cette conférence, on peut vous assurer que l'après Avengers : Endgame risque bien d'être un sacrée pagaille ! En effet, quand on voit que Thanos ne fait PAS DU TOUT ATTENTION à son gant de l'infini quand il textote, on se dit qu'il peut tomber dans les mains de n'importe qui, ce qui ne va pas arranger la suite du MCU :

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est l'effervescence dans l'enceinte du Diagora en ce premier jour. On sent que la taille humaine de l’événement et la bonne dynamique impulsée par toute l’équipe de Calme-Toi s’avèrent payantes.
Après une halte restauration qui fait du bien, il est l’heure de continuer à arpenter les allées du Diagora pendant que les invités d’honneur signent des albums à tour de bras !

On se retrouve donc en salle de conférence en compagnie du costaud Arno Kikoo de Comicsblog qui nous parlera de Bill Finger, le scénariste oublié de la série Batman au travers d’une conférence intitulée Bill Finger et le secret de la création de Batman .
Malgré quelques petits problèmes techniques qui ne nous permettront pas de voir les visuels prévus par Arno, le rédacteur en chef des copains de Comicsblog va faire un bond en arrière de 80 ans pour nous raconter la mise en place du personnage de Batman sous l’impulsion de Bob Kane… mais surtout de Bill Finger, scénariste spolié et quasi oublié du grand public à cause de son acolyte ! Ainsi, on fera un tour d’horizon de l’apport de Finger dans l’univers de Batman (le design du personnage, Gotham City, les vilains, l’histoire de Bruce Wayne, la Batmobile…) et du très long combat de sa famille et de ses ayant-droits pour faire (ré)habiliter son nom auprès de DC Comics, notamment.

À peine le temps de sortir du Diagora qu’il faut se précipiter en direction de la salle 17 du Gaumont pour assister à la table ronde X-Men, les années fun avec Alan Davis et Chris Claremont sous la houlette de Xavier Fournier. Pffff…. On aurait dû prendre nos shorts et nos chaussures de running !
On a tout juste le temps de s’installer dans les fauteuils cossus du Gaumont que la conférence débute avec un Chris Claremont visiblement bien en forme et blagueur. Malgré des petits moments gênants dans la traduction (la personne chargée de traduire les questions/réponses est peu au fait de l’univers des comics…), le débat est très intéressant et se focalisera principalement sur la série Excalibur de Claremont/Davis paru à l’époque en France dans Titans.
La retranscription de l’intégralité de la conférence sera en ligne bientôt !

De retour au Diagora Labège pour jeter une oreille au concert Les Échos de Poudlard par le Neko Light Orchestra, de voir se trémousser les participants au K-Pop Contest et d’assister médusé à des concours de speedcubing de moins de 3 secondes qu’il est déjà l’heure de se rendre dans le grand amphithéâtre pour une rencontre avec le maître Bruce Timm intitulée Pleins phares sur le créateur des dessins animés de Batman , Superman et la Ligue des Justiciers menée par l’excellent Paul Renaud.
En l’espace d’un peu plus d’une heure, Bruce Timm va expliquer son parcours dans le monde du comics jusqu’à son arrivée sur la série animée Batman et ses incartades sur Batman Beyond, Superman et la Ligue des Justiciers
La retranscription de l’intégralité de la conférence sera en ligne bientôt !

C’est à 19h que le salon ferme ses portes… mais c’est pour mieux les rouvrir plus tard ! En effet, toute l’équipe s’active déjà aux derniers préparatifs de la suite des opérations : une soirée Pop 90 avec Bernard Minet, Boris et Chris Anderson ! Autant vous dire que toute l’équipe de MDCU est déjà au plus près des barrières sur le devant de la scène afin de lever un poing rageur et de hurler TOUTES les paroles des chansons de Boris et de Bernard Minet ! Bon, l’ami Minet est un poil en playback mais le bonhomme se donne tellement à fond en nous balançant des titres de la belle époque qui n’est pas facile de résister à la déferlante des Chevaliers du Zodiaque, Robotech, Bioman, Capitaine Flam et de la Merguez Party ! Autant dire que Chris Anderson n’arrive pas à la cheville du maître malgré un Pokmeon endiablé… c’est pour dire !

Bernard Minet 1 – Le reste du monde 0.

Après plus de 2 heures de folie - comme le disait si bien Dorothée - il est temps de se diriger dehors aux abords du Gaumont et d'attendre 22h30 pour assister au feu d’artifice depuis le toit du Diagora. Quand on vous dit que Calme-Toi Organisation a décidé de faire les choses en grand !
Bon, après quelques minutes jouissives de pétarade en tous genres, il est temps pour nous de rentrer se reposer un peu avec les chansons de Bernard Minet plein la tête ! ♫ Leeees chevaaaalieeeeers du zodiaaaa-aaaaqueee-eeeeu s’en vont toujoooouuurs à l’attaaa-aaaqueee-eeeu ♫♪

JOUR 2

Jour 2 ? Déjà le jour 2 ? Pffff… ça pique ce matin. Allez, on se met un bon p’tit Bernard Minet pour se réveiller, on avale notre Benco et hop, on est reparti en direction du Diagora. Arrivés sur les lieux, on est content de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir les traits tirés et les visages fatigués dans la file des festivaliers et même chez les bénévoles…

C’est aux alentours de 10h que nous nous rendons en salle de conférence pour une rencontre avec les organisateurs afin de faire un premier point sur cette toute première édition du double évènement PopCon / Super-héros et d’en savoir un peu plus sur la ligne directrice choisie par Sébastien Laurens suite à son départ du Toulouse Game Show il y a quelques mois.
Comme on pouvait s’y attendre, l’équipe de Calme-Toi compte bien se démarquer de la concurrence du TGS et des autres salons en misant sur des événements de proximité et populaires. C’est d’ailleurs pourquoi l’organisation a opté sur différents types de billets de 5€ (entrée une journée) à 10€ (deux jours).
De même, mise à part la commune de Labège qui fait figure d’exception, il est à noter qu’une clause de non-concurrence avec le TGS oblige Calme-Toi Organisation à mettre en place ses propres événements à plus de 80 kilomètres de Toulouse. C’est d’ailleurs pour ça que la décision a été prise d’exporter le PopCon du côté de Narbonne dans l’Aude.

Mais ce dimanche c’était aussi l’occasion pour l’équipe de MDCU de rencontrer quelques artistes du salon. Le premier à s’être prêté au jeu de l’interview est l’excellent Mahmud Asrar (X-Men Red, Hulk, Thor…). Et actuellement sur la série Conan avec le scénariste Jason Aaron).
Visiblement content d’être à Toulouse, le dessinateur va faire un tour d’horizon sur sa carrière fulgurante des fanzines turcs jusqu’à son arrivée chez Marvel en passant par Image Comics (Dynamo 5, Savage Dragon) ou DC Comics (Supergirl) et nous en apprendre un peu plus sur manière de travailler avec les scénaristes et d’appréhender des personnages importants comme Conan.
La retranscription de l’interview de Mahmud Asrar sera en ligne bientôt !

Pas le temps de souffler que c’est au tour du Britannique Mark Farmer de venir à notre rencontre pour une petite interview sur les précieux conseils avisés de Mahmud Asrar ("ne va surtout pas les voir, ils sont nuls" lui dira-t-il en blaguant). Le natif de Birmingham nous expliquera un peu mieux l’importance du rôle de l’encreur dans les comics et les différentes interactions avec l’artiste avant la publication d’un dessin. Avec un CV long comme le bras et la participation à de nombreuses séries comme Excalibur, Hulk ou bien Green Lantern en compagnie d’artistes de renom à l’instar d’Alan Davis, Dave Gibbons, John Byrne, Adam Kubert et j’en passe, l’homme fera un point sur son immense carrière et ses projets futurs… malgré l’ombre du Brexit !
La retranscription de l’interview de Mark Farmer sera en ligne bientôt !

"Mon nom se prononce [or-ze-kov-ski] mais vous pouvez m’appeler Tom, ce sera plus simple !". Voilà les premiers mots à notre intention du sympathique Tom Orzechowski avant de rentrer dans le vif du sujet de l’interview et de faire toute la lumière sur le métier peu connu de lettreur dans le petit monde des comics. Présent dans l’industrie des comic books depuis la fin des années 1960 / début des années 1970, le sieur Orzechowski a été à la manœuvre dans de très nombreux titres (on peut citer X-Men ou Spawn) et possède un regard réel sur cet univers, notamment suite à l’apparition des nouvelles technologies et des ordinateurs qui ont mis à mal le métier de lettreur. Véritable légende dans le monde du lettrage, l’artiste reviendra sur ses principales séries et sur l’apport du lettreur dans la mise en place d’une histoire au travers des comics.
La retranscription de l’interview de Tom Orzechowski sera en ligne bientôt !

Du côté de la salle de conférence du Diagora, pas mal de festivaliers se pressent devant les portes pour assister à la rencontre avec Carlos Pacheco animée par Xavier Fournier. Ce dernier conduira une interview passionnante avec l’artiste d’origine espagnole et fera un tour d’horizon de son immense carrière de Flash chez DC Comics jusqu’à Arrowsmith tout en passant par Fantastic Four et Avengers Forever... La retranscription complète de la rencontre avec Carlos Pacheco sera en ligne bientôt !

Après une matinée, plutôt bien remplie et riche en émotion, on est allé se promener dans les travées du Diagora pour voir l’initiation au rubik’s cube au sous-sol ainsi qu’un bout de concert de Starrsky sur la scène principale.
Tout comme la veille, l’ambiance est excellente parmi les festivaliers et il ne sera pas rare de pouvoir croiser quelques vedettes dans les allées comme Passe-Partout, David Mourier et même ce bon vieux Yves Lignon qui se prépare à entrer dans l’arène de la salle Ellipse pour une conférence auréolée de paranormal : Histoires des voyants travaillant pour les services secrets américains, avant d’enchaîner un peu plus tard sur les Grands cas de prophéties et des prémonitions de toutes les époques. Tout un programme donc…

Quant à nous, nous nous dirigeons à une conférence workshop intitulée Les coulisses de la création des comics : lettre des planches animée par Noël Gourvennec de Gourvy Comics en compagnie du légendaire Tom Orzechowski ! Ce dernier partagera avec le public ses différentes méthodes de travail et donnera des conseils aux néophytes, notamment en ce qui concerne le placement d’une bulle, la césure dans le lettrage, etc.
La retranscription de l’intégralité de la conférence sera en ligne bientôt !

15h15 ! Il est temps de prendre place dans l’amphithéâtre du Diagora pour assister à la conférence la plus attendue de la journée : une rencontre avec Chris Claremont sous l’égide du grand Paul Renaud. En l’espace de quelques petites minutes, le mythique scénariste de la série X-Men va mettre toute l’assemblée présente dans sa poche et revenir sur les points clés de son immense carrière avec une bonne dose d’humour… so british ! Le bonhomme est d’une excellente humeur et très bavard, ce qui ne manquera pas d’enthousiasmer Paul Renaud et les fans présents.
Chris Claremont expliquera sa vision des X-Men tout au long de son run de plus de 16 ans et terminera avec une séance de questions/réponses avec le public plutôt intéressante notamment quand le scénariste nous donnera sa version de ce qu’aurait dû être la fin du film Logan… Un moment inoubliable !
La retranscription de l’intégralité de la conférence sera en ligne bientôt !

Mine de rien, les festivaliers commencent à se diriger vers les portes de sortie et les stands culinaires terminent leurs dernières réserves. Oui, le salon est en phase de se terminer et force est de constater que le double événement PopCon / Super-héros a réussi un bien joli coup pour sa toute première édition. L'organisation a mis les petits plats dans les grands pour ravir les fans et pour faire les choses bien et il faut avouer que tout a parfaitement fonctionné malgré quelques petits couacs ici et là.
Toute l’équipe de Calme-Toi a su mettre tous les atouts dans ce festival de proximité et populaire et nul doute que les prochaines éditions feront parler d’elles d’ici peu. À ce titre, le Festival Super-héros volera de ses propres ailes dès l’année prochaine (sans soute aux alentours de juin 2020) et on peut d’ores et déjà dire que l’annonce des prochains invités est très attendue !

Un grand merci à Laura, Nicolas, Paul Renaud et Sébastien Laurens ainsi qu’à toute l’équipe de Calme-Toi et à tous les bénévoles

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.