[Review VF] Black Panther Tome 1

[Review VF] Black Panther Tome 1

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Black Panther Tome 1 : L'Empire intergalactique du Wakanda. Le numéro est écrit par Ta Nehisi Coates et est dessiné par Daniel Acuña. Il est sorti le 13 mars pour 18€ et contient les titres US Black Panther #1-#6.

Dans un futur lointain, le Wakanda s'étend jusqu'aux confins de l'espace. L'impitoyable dirigeant de cet Empire intergalactique revêt le manteau de la Panthère Noire et réduit en esclavage des planètes entières. Seul un héros pourra faire triompher la rébellion. S'agira-t-il de T'Challa ?

 

La plupart du temps, ce que l'on retient du Wakanda (si ce n'est son héros, T'Challa), c'est ce mélange des cultures. D'un côté, vous avez une nation un peu perdue, vivant en autarcie ou presque, qui a un gros background culturel et pour qui l'identité, le passé, la tradition sont fondamentaux. D'un autre côté, vous avez également une nation tournée vers la haute technologie et dont la survie dépend essentiellement des avancés réalisées dans ce domaine.
Ici, nous allons avant tout nous focaliser sur la deuxième facette de la nation. Entendez par là que la dimension culturelle et, tout au plus, remplacée par des légendes. Pour le reste, c'est le côté technologique qui est surtout exploité. De manière générale, on peut même dire que le récit tend clairement vers la science fiction. A ce titre, on remarquera d'ailleurs que plusieurs scènes semblent directement tirées de Star Wars (Empire intergalactique, affrontements dans l'espace etc).

Il y a 2000 ans, un groupe de wakandais a établi une petite colonie aux confins inhospitaliers du cosmos.

Le premier chapitre, très tourné vers l'action pourrait très bien être un titre indé tant les références envers Black Panther sont rares et l'histoire est différente de ce que l'on a l'habitude de lire. Tout ceci rend ce premier chapitre intéressant, plutôt intriguant et surtout, parfaitement accessible. Une approche qui fait que les premières pages, finalement, se tournent assez vite. Ce n'est qu'à partir du chapitre deux que l'on part sur quelque chose de plus posé voire de plus touchant. Néanmoins, il est vrai que ce n'est jamais au détriment de l'action. Les affrontements sont très nombreux dans ce premier tome et les morts ne sont pas rares. Après, ce n'est pas pour autant que l'opus tombe dans la violence ou la démesure. Il y a du sang mais c'est vraiment le minimum et les scènes plus... "viriles" sont également adaptées. Par exemple, lorsque le personnage brise la nuque d'un soldat, seul le "Kkkrrrrkkk" est révélateur de l'action effectuée. Pour le reste, tout se passe hors-champ.

A côté de cela, l'oeuvre de Panini Comics propose de bons dialogues et quelques débats intéressants à suivre. Sans aller jusqu'à parler d'oeuvre révolutionnaire, cet opus proposera suffisamment de bonnes choses pour que l'on puisse s'y intéresser.

 

 

RAS concernant le dessin et le découpage. Le dessinateur a effectué un très bon boulot qui offre, finalement, une dimension toute particulière à l'ensemble de l'oeuvre.  Enfin, notons que plusieurs planches sortent clairement du lot avec, en tête, la toute dernière planche de Black Panther #4 qui est superbe, tout bonnement. Bon découpage, très belles couleurs.
Pour ce qui est des covers, le travail fourni par Daniel Acuña est très bon et ce, dès la première cover. De plus, elles sont particulièrement représentatives de l'oeuvre dans son ensemble. Côté variant, celle réalisée par Artgerm pour Black Panther #1 est sans doute une des plus impressionnantes.

En bonus, vous trouverez des notes sur l'univers du Wakanda, quelques croquis, les biographies et, comme déjà signalé, des variant covers.

Nous allons nous quitter avec un petit extrait de cette page de notes.

Bienvenue dans l'Empire intergalactique du Wakanda ! Des tas de questions vous viennent certainement à l'esprit... Comment T'Challa a-t-il atterri là ? Est-ce que ce sont les vrais Nakia et M'Baku ? Comment se fait-il que personne n'ait jamais entendu parler de cet Empire auparavant ? Patience, bientôt, vous saurez tout. En attendant, voici une petite présentation de certains peuples et factions concoctée par Ta-Nehisi Coates et superbement mise en images par Daniel Acuña.

Les impériaux : Plus haute caste des Wakandais, les impériaux prétendent être les descendants directs des fondateurs de l'Empire intergalactique du Wakanda... Cette affirmation est aussi difficile à confirmer qu'à réfuter.

Les mineurs, alias les sans-nom : Sujets de l'Empire condamnés à l'esclavage dans les mines de vibranium, les Sans-Nom ont subi un lavage de cerveau et ont tout oublié de leur passé.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Accessible
- Se lit très vite
- Beaucoup d'action
- Une nouvelle approche de Black Panther
- La partie graphique

LES POINTS FAIBLES

Peut-être une certaine retenue concernant la mise en scène lorsqu'il y a un peu plus de violence. Mais c'est plus de l'ordre du détail qu'autre chose.

 

4

A tester

Conclusion

Sans aller jusqu'à parler d'oeuvre incontournable, Black Panther propose suffisamment de bonnes choses pour que le fan y trouve son compte. Il s'agit d'une revisite intéressante de l'univers de T'Challa.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.