[Review VF] Hit Girl au Canada

[Review VF] Hit Girl au Canada

La review du jour est un titre propsé par Panini Comics. Il s'agit de Hit Girl au Canada. Il est sorti le 6 février pour 15€. Ecrit par Jeff Lemire et dessiné par Eduardo Risso, il contient les numéros US Hit-Girl #5 - #8.

La deuxième étape de la tournée mondiale de la jeune psychopathe Hit-Girl nous conduit dans le Grand Nord canadien.

Mindy se rend au Canada pour arrêter un Ancien joueur de hockey devenu trafiquant de drogue. Attirée dans un territoire désert et gelé, elle est traquée comme un animal. Entre les pièges à loups, la police montée, les grizzlis et les crosses de hockey, Hit-Girl de laisser pas mal de traces rouges sur la neige immaculée.

Avant d'attaquer la review pure et dure, il serait de bon ton de commencer par parler un petit peu du personnage et d'expliquer ce qui se cache exactement derrière Hit Girl au Canada.

Tout commence avec le comics Kick-Ass, créé par Mark Millar et dessiné par John Romita Jr. Un comics décalé et violent dans lequel les auteurs revisitent le mythe du super-héros "fait-maison" : un mec sans pouvoirs qui met un costume à l'arrache et va cogner sur du méchant (d'où son surnom "kick-ass" traduisible par "botte-cul"), influencé par les super-héros des comics qui n'existent pas dans la vraie vie. Il est aidé dans sa mission par plusieurs personnages dont Hit Girl, une enfant surentrainée qui massacre les méchants à grande vitesse et avec une extrême violence... un personnage qui, vous vous en doutez, rencontre un grand succès. C'est ce personnage que nous suivons aujourd'hui.

Ta chance a tourné, Shit-Girl

Ce qu'il faut bien comprendre avant d'attaquer Hit Girl au Canada, c'est que la série est construite de manière un petit peu singulière. Finalement, c'est une série dans laquelle l'expression road trip prend tout son sens. Comme vous avez pu le constater dans l'introduction, le titre reprend en fait les numéros 5 à 8 de la série. Pas la peine d'être un génie pour comprendre qu'il manque les quatre premiers numéros et donc le "début de l'histoire". Or, Panini Comics ne met pas de numérotation sur la tranche du livre et, finalement, présente l'oeuvre comme étant un stand-alone. Dans un sens, l'éditeur a parfaitement raison. En fait, la série narre les aventures de Hit Girl dans différents coins du monde. Quelques numéros racontés par des équipes créatives à chaque fois différentes et qui met en avant le personnage dans un autre pays. En réalité, l'équivalant du tome 1 serait Hit Girl en Colombie, sorti il y a peu. Néanmoins, au-delà de la numérotation, il est inutile de chercher un semblant de continuité. Il n'y a aucun lien et aucune allusion à ce qui a été fait par le passé. Vous pouvez avoir les deux tomes tout comme vous pouvez avoir uniquement Hit Girl en Colombie ou Hit Girl au Canada

 

 

 

Hit Girl au Canada reprend les mêmes ingrédients que Hit Girl en Colombie mais, il faut bien l'avouer, avec beaucoup moins d'aisance. Les bonnes idées sont moins nombreuses et surtout moins bonnes, moins percutantes. Ici, il s'agit plutôt d'une suite de scènes d'action avec quelques twists afin que le personnage principale ne dégomme pas trop vite ses adversaires. C'est violent, parfois crade mais sans le côté imaginatif et décalé que l'on a l'habitude de voir chez Hit Girl ou même dans l'univers de Kick-Ass au sens large. 

Même au niveau de l'humour, c'est quand même souvent très lourd. En ce sens, il y a clairement un côté Too much et, il faut bien l'avouer, il est difficile à mettre de côté. Alors que l'on pouvait se retrouver à sourire devant le tome sorti il y a peu de temps, ici, on se retrouvera plus à lever les yeux au ciel. Idem concernant les punchlines qui sont absentes et qui soulignent le fait qu'il y ait finalement très, très peu de dialogues (tout du moins si on retire les insultes).

 

En fait, l'opus est une succession de scènes plus ou moins intéressantes mais essentiellement tournées vers l'action. Pour ceux qui aiment les défouloirs, cela devrait passer comme une lettre à la poste. Pour les autres... il faudra sans doute s'accrocher. Après tout, il n'y a pas vraiment d'histoire et peu de personnages secondaires développés. Le fait que Hit Girl ait du mal à venir à bout de ses adversaires ne leur donne pas un quelconque charisme pour autant. Même chose pour le fait de se retrouver en Canada. Les covers ont beau souligner cet aspect, seuls les décors mettent en avant le pays. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose de révélateur. En fin de compte, même le grizzly (pourtant présent sur la cover principale de Panini Comics) s'avère plus qu'anecdotique dans l'opus en lui-même.

Des méchants arrivent. Et quand ils seront là, ça va chauffer.

Pour ce qui est de la partie graphique, les dessins proposés par Eduardo Risso sont assez particuliers mais ils ont le mérite de parfaitement coller à l'univers Hit Girl. Le tout gagne en force notamment grâce à un découpage efficace et une mise en scène percutante. Pour le reste, on notera un jeu des ombres bien géré et une bonne colorisation. Après, il est pour le moins évident que les dessins ne vont sans doute pas plaire à tout le monde. Par contre, les covers sont plutôt bonnes. La mise en scène est sympathique et la carte du Canada est parfaitement jouée. La troisième cover est très cool.

En bonus, vous trouverez les croquis du dessinateur, les biographies des auteurs mais également des variant covers. De très bonnes variant covers d'ailleurs.

De manière générale, le road trip de Hit Girl a donc pris une tournure assez intéressante bien que, malheureusement, cet opus soit clairement en-dessous de Hit Girl en Colombie.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le côté Road Trip
- Beaucoup d'action

LES POINTS FAIBLES

- Un humour très lourd
- Une partie graphique qui nécessite un sacré temps d'adaptation
- Moins fun et décalé que Hit Girl en Colombie

 

2

Sans plus

Conclusion

Une nouvelle aventure autour de Hit Girl qui tient malheureusement plus de l'anecdotique que du défouloir.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] L'Antre de l'horreur

[Review VF] L'Antre de l'horreur

17 Mars 2019

Du grand Richard Corben !

[Review VF] Banner Cage Ghost Rider Punisher

[Review VF] Banner Cage Ghost Rider Punisher

05 Mars 2019

Edité par Panini Comics

[Review VF] La vie de Captain Marvel

[Review VF] La vie de Captain Marvel

26 Février 2019

Edité par Panini Comics

Pas d'avis pour le moment.