[Review VF] Batman Dark Knight III Les couvertures

[Review VF] Batman Dark Knight III Les couvertures

La review du jour concerne un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Frank Miller Batman Dark Knight III Les couvertures. Il est sorti le 25 janvier pour 22.50€.

Retrouvez l’Univers du DARK KNIGHT RETURNS de Frank Miller recréé par les plus grands artistes de l’industrie du comics !
30 ans après la sortie de ce monument de la bande dessinée américaine, les plus grands dessinateurs du moment rendent hommage à la série qui a modifié à jamais l’industrie : ces 150 couvertures sont compilées pour la première fois dans un seul ouvrage, agrémentées de recherches et croquis inédits ainsi que d’une nouvelle introduction de Klaus JANSON, encreur de DARK KNIGHT RETURNS.

 

 

Les fans ont répondu présent concernant le très attendu Batman Dark Knight III : The Master Race de Frank Miller, suite du classique de l'univers du Chevalier Noir : Dark Knight Returns, toujours par Miller. Avec une telle approche, difficile de ne pas vouloir en mettre plein les yeux aux lecteurs. Or, c'est justement ce que fait ici Urban Comics avec les couvertures de Batman Dark Knight III et, il faut bien l'avouer, l'éditeur le fait avec une certaine réussite. Il s'agit d'un très bel ouvrage à un prix correct et qui propose un nombre assez conséquent de variant covers.

Le tout commence par une table des matières très propre suivie d'une introduction particulièrement intéressante de Klaus Janson, l'encreur de The Dark Knight Returns et de Batman : The Dark Knight III. On enchaîne ensuite avec une biographie de Frank Miller suivi des covers de l'artiste. D'ailleurs, on notera que tout l'opus est construit de cette manière à savoir une biographie puis les travaux de l'artiste concerné. Bien sûr, toutes les biographies ne sont pas aussi conséquentes que celle de Miller. Sans surprise, les autres biographies sont déjà un petit peu plus expéditives mais cela reste correct. C'est toujours agréable d'avoir quelques mots sur l'artiste avant d'approcher son oeuvre.

Après les covers de Miller (qui représente "le gros" de l'oeuvre), toujours aussi particulières mais à l'impact certain, nous passons aux covers d'Andy Kubert et de Brad Anderson, plus accessibles mais très symboliques, toujours dans le ton de l'oeuvre. De cette manière, de nombreux auteurs vont s'enchaîner tels que Klaus Janson, Jim Lee, Rafael Albuquerque, Lee Bermejo, Greg Capullo, Neal Adams, Amanda Conner, Tony S. Daniel, Gabriele Dell'Otto pour ne citer qu'eux.

Difficile d'avoir une préférence lorsque tant d'artistes plus doués les uns que les autres dévoilent leur oeuvre. Nous passons du style très particulier de Kevin Eastman (cocréateur des Tortues Ninja) au style tout aussi reconnaissable de Greg Capullo. Jim Lee propose, comme le plus souvent, un travail incroyable, tout comme Stanley "Artgerm" Lau qui nous offre un travail vraiment impressionnant. La cover d'Alex Garner est déjà un peu plus particulière mais a le mérite d'apporter encore autre chose à cet éventail d'oeuvres.

Notons que l'on vous propose aussi des versions encrées inédites (ça vaut le coup d'oeil !), des travaux de recherches pour les covers mais également quelques crayonnés de Jim Lee (encore une fois, cela vaut le coup d'oeil !).

Bien évidemment, pour ceux qui se focalisent plus sur l'histoire que sur le dessin, l'ouvrage n'a que peu d'intérêt. Par contre, pour peu que l'on s'intéresse aux covers, que l'on est fan de Batman Dark Knight III ou même amateur d'art, il ne faut pas hésiter !

 

Pour finir, je vous propose un extrait de l'introduction de Janson :

Si quelqu'un essaie de vous faire croire qu'il avait prédit le succès et l'impact de Batman : The Dark Knight Returns, c'est un menteur. Cette bande dessinée a brisé nombre de règles anciennes et inventé de nouveaux modèles qui semblent aller de soi de nos jours. Mais personne n'aurait pu alors imaginer l'étendue ni la longévité de son influence. La profondeur et la complexité de Batman sont aujourd'hui encore considérées comme intrinsèques. Pourtant, c'est bien Frank Miller, dans The Dark Knight Returns et aussi Batman : Année un, qui a élargi notre perception du potentiel de Batman . Frank a souvent dit que Batman est un personnage capable de prospérer sous des formes très différentes. C'est sans doute vrai, en partie, mais les choses ne sont pas aussi simples...

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les covers qui sont, pour la plupart, sublimes
- Le travail de compilation d'Urban
- Les nombreuses biographies
- La présence de travaux d'encrage et autres crayonnés.

LES POINTS FAIBLES

Aucun

 

5

Magnifique !

Conclusion

Idéal dès lors que vous aimez scruter chaque cover qui passe devant vous. Les artistes ont effectué un travail incroyable. L'édition proposée par Urban Comics est belle et efficace.
Un très bel ouvrage !

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Green Lantern Tome 4

[Review VF] Green Lantern Tome 4

04 Février 2019

Edité par Urban Comics

[Review VF] Aquaman : La mort du Prince

[Review VF] Aquaman : La mort du Prince

18 Janvier 2019

Edité par Urban Comics

[Review VF] Tom Strong Tome 1

[Review VF] Tom Strong Tome 1

16 Janvier 2019

Edité par Urban Comics

Pas d'avis pour le moment.