[Review VF] Je suis Captain Marvel

[Review VF] Je suis Captain Marvel

La review du jour est un titre proposé par Panini Comics. Il s'agit de Je suis Captain Marvel , sorti le 6 janvier pour 25 euros. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un opus appartenant à la collection des "Je suis"/"Nous sommes", une séries d'opus reprenant les histoires jugées importantes sur univers précis afin de faire une anthologie.

Du kree Mar-Vell à la terrienne Carol Danvers , découvrez tout sur le héros le plus emblématique de Marvel. Au travers d'épisodes tirés de toutes les décennies Par les plus grands auteurs de la Maison des Idées d'hier et d'aujourd'hui affinez vos connaissances sur l'héroïne ! 

Qui dit film dit arrivée en masse de comics autour dudit film. Et depuis quelques temps maintenant, Panini Comics lance également dans la foulée un opus de la collection "Je suis" (tout du moins lorsqu'il s'agit d'un premier film). Captain Marvel étant prévu le 6 mars en France, c'est sans surprise que nous retrouvons donc "Je suis Captain Marvel " un mois plus tôt. Il faut dire aussi que le principe est toujours aussi efficace. Après tout, un recueil anthologique reste le meilleur moyen de faire le tour rapide d'un super-héros. En partant de ce constat, il peut être un excellent point d'entrée pour le lecteur qui souhaite s'y mettre. Qu'en est-il de ce tome ? De manière générale, la recette est la même que pour les autres opus. Autant dire qu'il n'y a donc pas matière à être déçu. Le seul point qui pourrait être litigieux concernerait la sélection des numéros mais même là, le choix est plutôt intelligent.

 

Cette fois, ils sont au nombre de 13 et couvrent pas moins de 50 années de parutions. En effet, nous commençons avec La venue de Captain Marvel soit Marvel super-heroes #12 par Stan Lee et Gene Colan sorti en 1967 et nous terminons avec Captain Marvel #125, écrit par Robbie Thompson et dessiné par Brent Schoonover, sorti en 2017. Et si la tendance est aux numéros plus récents, on ne peut pas dire pour autant que les anciennes histoires sont oubliées. Après tout, nous avons pas moins de cinq histoires datant d'avant 2000.

De manière générale, on notera que le volume a mis en avant un bon nombre d'artistes qui sont entrés dans la légende : Stan Lee, Roy Thomas, Gerry Conway, John Buscema, Chris Claremont, Jim Lee ou encore Brian Michael Bendis pour ne citer qu'eux. Enfin, nous retrouvons également pas moins de trois numéros de la scénariste Kelly Sue DeConnick, connue pour avoir tenu le personnage durant plusieurs années tout en y ajoutant de nouvelles choses.

 

 

 

Pour ce qui est du travail éditorial, les écrits sont variés et surtout complets. Après une introduction de Jérémy Manesse, nous passons à une série d'articles qui couvre la majeure partie des aventures du personnage (en plus d'une page sur les auteurs et une autre sur l'entourage du personnage).

Bref, un excellent choix pour quiconque veut commencer Captain Marvel ou encore pour les lecteurs qui n'ont pas eu l'occasion de lire du Captain Marvel  plus "oldschool". Sans être le meilleur opus de la collection, "Je suis Captain Marvel " reste une excellente option.

Je vous quitte avec un extrait de l'opus :

C'est évident, Captain Marvel ne pouvait pas être un héros comme les autres. Le personnage portant le nom de la maison d'édition de Spider-Man , des Avengers et autres X-Men se devait d'être exceptionnel. Et il n'y a pas à dire, ses différentes incarnations -  de Mar-Vell à Carol Danvers - ont été à la hauteur de ce titre emblématique. Pourtant, l'histoire du personnage commence d'une façon tout à fait étonnante...

Cela vous surprendra sans doute, mais à l'origine, c'est l'éditeur Fawcett Comics qui produit une série Captain Marvel . Cela lui vaut d'entrer en procès avec DC Comics qui trouve le personnage trop proche de Superman . Marvel ne peut pas laisser à d'autres le soin de s'approprier son nom et, en 1967, la Maison des Idées rachète les droits d'utilisation du nom "Captain Marvel". Mais pour les conserver, une série Captain Marvel doit être publiée de façon quasi continue...

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le choix des oeuvres
- La variété des auteurs
- La variété des époques
- Les différentes ambiances qui sont présentes
- Les bonus

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4

Idéale pour débuter

Conclusion

Un opus qui reste dans la continuité des autres oeuvres de la collection "Je suis". Une bonne anthologie.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] L'Antre de l'horreur

[Review VF] L'Antre de l'horreur

17 Mars 2019

Du grand Richard Corben !

[Review VF] Banner Cage Ghost Rider Punisher

[Review VF] Banner Cage Ghost Rider Punisher

05 Mars 2019

Edité par Panini Comics

[Review VF] La vie de Captain Marvel

[Review VF] La vie de Captain Marvel

26 Février 2019

Edité par Panini Comics

Pas d'avis pour le moment.