Violence dans les comics, débat animé entre Tom King et des parents

Violence dans les comics, débat animé entre Tom King et des parents

Pas toujours facile de plaire à tout le monde. En tant que scénariste de comics, c'est sans doute encore plus vrai vis-à-vis des parents des jeunes lecteurs de comics. Dernièrement, c'est Tom King qui a vécu la chose sur Twitter. Pas moins de sept pages de Superman 100-Page Giant sont montrées du doigt par les lecteurs. Le problème ? Le comics met en avant Lois Lane en train de mourir. Encore. Et encore. Et encore. Et encore. Et ce durant les sept pages (sur une histoire qui en compte douze). Par exemple, une des pages met en avant Lex Luthor qui demande à Lois Lane de supplier pour qu'il l'épargne puis lui tire une balle dans la tête suite à son refus. Autant dire qu'il n'en fallait pas plus pour que les parents des lecteurs se mettent à taper sur leur clavier (et sur Tom King). Encore. Et encore.

Voici quelques déclarations :

J'ai acheté des comics Superman et je les partageais avec mon enfant de 10 ans chaque mois. C'était fun jusqu'à présent. Je ne partagerai pas le #7 parce que les 12 pages de Lois Lane n'est pas quelque chose que je veux qu'il expérimente.

 

Je pensais que la ligne éditoriale était familiale.

 

Des messages qui ont fini par prendre pas mal d'ampleur. Plusieurs groupes ont également mentionné la chose afin de prévenir les gens avant que leurs bambins n'aient ladite BD entre les mains.

A l'inverse, d'autres soutiennent le scénariste, soulignant l'importance de ce genre d'histoires :

Eh bien, malheureusement, c'est à cela que ressemble la peur et l'anxiété. C'est d'autant plus vrai lorsqu'un être aimé est concerné. Je crois que tout le monde a eu ces craintes à un moment donné de sa vie, et si ce n'est pas encore le cas, malheureusement, cela viendra. Les problèmes ne se résolvent pas par l'ignorence. King s'attaque de manière correcte à des problèmes épineux.

 

Enfin, Tom King lui-même est également intervenu en faisant une déclaration auprès de CBR. Une déclaration dans laquelle le scénariste explique l'importance du contexte de l'histoire :

Superman est en mission, il tente d'appeler chez lui. Lois ne répond pas. Superman réagit alors comme n'importe quelle autre personne aurait réagit lorsque l'on ne parvient pas à contacter un proche : il commence à imaginer les pires scénarios. Pour quelle raison ne pourrait-elle pas répondre ? [...]. A la fin, tout se remet en place et Superman et Lois expliquent combien ils étaient inquiets l'un pour l'autre. Ils ont tous les deux une vie dangereuse ; néanmoins, aucun des deux ne demande à l'autre de faire un compromis à ce sujet. Lois a sa carrière. Superman a la sienne. Malgré l'inquiétude et le risque, ils se font confiance, ils dépendent l'un de l'autre. Malgré toutes ces difficultés, ils continuent d'aller de l'avant et ils continuent tous les deux de sauver le monde. Pour moi, ceci est une métaphore de ce qu'il y a de plus beau dans l'amour. L'amour est livré avec le stress, la douleur, le risque, la vulnérabilité et on ne devrait pas refuser d'admettre ce stress, cette douleur, ce risque, cette vulnérabilité [...]. Ce n'est pas une histoire à propos de la mort de Lois Lane ou des angoisses de Superman , c'est une histoire autour de l'amour de Lois Lane et de l'amour de Superman .

Notons que la situation est assez délicate. En effet, lorsque le titre a été annoncé au mois de juin, DC, notamment par l'intermédiaire de Dan DiDio, il a été expliqué que l'opus était un point d'entrée idéal pour les nouveaux lecteurs. Difficile de maintenir ces propos si les lecteurs ne se retrouvent pas dans le comics.

Trop de violence pour les enfants... C'est un débat houleux qui est déjà venu sur la table en France notamment vers 1997.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • AwyGo
    AwyGo

    il y a 5 ans

    Ben mazette, il y en a qui ont oublié le sacerdoce que c'est d'être parent...
    Je pouvais lire des Spidey de l'époque LUG sans me poser de questions, mais je ne mets jamais dans les mains de mon bambin de 5 ans un comics actuel sans le refeuilleter, fût-ce du Superman.
    J'ai un souvenir fantastique de la première publication de La mort de Captain Marvel à 8 ans ( ...bordel de Zeus...)
    Alors je pense qu'il y a pire lecture à 10 ans qu'une histoire intelligente de Superman by Tom King.

    Quand on est lecteur de comics, on sait que le médium est devenu plus orienté adultes que bambins, pour lesquels il y a de vrais titres inoffensifs dédiés.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Ils n'ont pas de tranche d'âge indiquées sur leur bouquin au U.S.A ? Ça éviterait ce genre de casses pieds quoi que de toute façon ces dernières années même quand il n'est pas question d'enfant, il y a toujours bien un empêcheur de tourner en rond pour venir faire un scandale dés qu'ils n'ont rien d'autre à faire ...

  • Cineman
    Cineman

    il y a 5 ans

    Moi je dit qu'il faudrait réinstaurer le comic code...
    Nan je déconne  XD

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Cineman

      il y a 5 ans

      Et pourtant ça a débuter quasiment dans les même circonstances

  • Le Crapaud 99
    Le Crapaud 99

    il y a 5 ans

    C'est vrai qu'à 10 ans les enfants ne sont pas habitués à la violence entre les films et autres jeux du genre Fortnite... Faut arrêter ces absurdités, l'art est comme il est, violent, brut, criant de vérité ou voulant montré une alternative de notre monde etc. Laisser les artistes en paix