[Critique] Aquaman

[Critique] Aquaman

Le DCEU n’est pas au mieux de sa forme et cherche encore et toujours sa voie. Aquaman peut être vu comme un film qui arrive à point nommé. Un personnage que le grand public ne connaît pas autant que les super-héros de la Trinité et qui permet donc de la liberté, de la prise de risque. Cependant, le fait que ce soit Aquaman représente un pari encore plus audacieux. C’est un peu comme si le film Ant-Man devait relancer Marvel au cinéma. Aquaman sauve-t-il des eaux l’univers cinématographique de DC/Warner ? Ou tire-t-il les restes du navire vers le fond ?

 

Peut-on attendre un renouveau de super-héros avec Aquaman ? Est-ce l'héritier The Dark Knight ? Le film n’a pas cette prétention et ne s’en cache pas. L’histoire est des plus classiques et vu à maintes reprises à travers les années. Un roi illégitime, abusant de son pouvoir, est sur le trône et le digne héritier, au cœur vaillant et à l’âme charitable, est poussé par ses pairs à reprendre ce qui lui revient. On n’est pas cloué au fauteuil par l’intrigue. Cependant, le personnage principal, incarné par le charismatique Jason Momoa rend ce voyage initiatique pour devenir roi plaisant. Loin de l’Aquaman des comics classiques, ici on a affaire à un Wolverine des mers. Un loup solitaire qui casse des gueules avec des punchlines de deux mots. L’irrévérence du personnage fait que les situations brisent un peu les clichés attendus. Son humour de routard passe bien mais ne nous tord pas de rire. Aquaman fait sourire tout au plus.

 

Mais si le Roi des mers est inattendu dans son attitude, l’intrigue et les personnages autour n’en restent pas moins prévisibles. Tous sont des stéréotypes, ce qui ne les rend pas attachants. Que ce soit Nicole Kidman, Willem Dafoe ou Amber Heard, les acteurs sont fades et peu ambitieux dans leurs jeux. Ce sont bien les costumes, ultra-respectueux des comics, qui sauvent les personnages. Pourtant, même si Prince Orm, Black Manta ont des costumes fidèles en plus d’être cools, Mera, quelques rôles secondaires et les soldats font cheap. Les personnages semblent plus à l’aise en CGI qu’en réel tant les costumes ont l’air encombrants.

 

Du côté des effets spéciaux, Aquaman a été fait à la bonne époque. Les mondes sous-marins sont incroyables. On se croirait dans Subnautica pour ceux qui connaissent. Les architectures, les véhicules, sont magnifiques et l’exploration vaut le coup au cinéma. Mêlant esthétique maritime et technologie futuriste, les designs sont vraiment géniaux. En plus de cela, le film nous permet de découvrir de nombreux peuples sous-marins. En effet, l’histoire n’est pas avare en informations sur la mythologie atlante. Pourtant le film n’en fait pas une overdose. On découvre la jeunesse d'Aquaman, de nombreuses civilisations et environnements à travers les océans, ainsi que l’Histoire de l’univers d'Aquaman. Le film se suffit à lui seul. C’est une origin story qui n’a qu’une réplique en lien avec les autres films de l’univers DC. Heureusement, car une simple mention de Superman ou de son univers aurait envoyé en l’air les enjeux du film.

 

Pour accompagner cette plongée sous les mers, les musiques sont aussi diverses qu’hétérogènes. Passant de la symphonie au hip hop puis au rock, la bande son n’est malheureusement pas toujours immersive. Ce choix est très curieux d’autant que les compositions originales rappellent parfois les anciennes musiques de blockbusters à la manière de Danny Elfman ou John Williams. Ce manque de cohérence entre les musiques créé un décalage regrettable par moment. Mais pour finir sur une note positive, James Wan, le réalisateur, sort parfois des plans et images dignes de couvertures de comics. Aquaman respire l’épique et les personnages ne se gênent pas pour faire des pauses très esthétiques mais peu pratiques. C’est finalement la force du film : assumer son côté comics musclé. Aller voir Aquaman ce n'est pas chercher une réflexion sur notre société moderne ni un essai philosophique sur la chasse à la baleine. Le film nous offre de l’action, des combats très bien filmés, des moments puissants et beaux visuellement. Tout ça dans une histoire riche en péripéties et en mythologie mais manquant d'intérêt.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le héros
- Les visuels
- Les scènes d'action et des poses iconiques

LES POINTS FAIBLES

- L'intrigue "bateau"
- Les personnages peu profonds
- La musique informelle
- La prévisibilité du scénario

 

2.5

Sympa

Conclusion

Aquaman fait le taff comme on dit. Il envoie de l'action et du cool, mais on n’en ressort pas avec l'envie d'y retourner. DC ne sauve pas son univers, il le maintien péniblement à flot.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Mouais en gros ce que tu dis c'est quAquaman c'est (pratiquement) une copie de Marvel mais avec une étiquette DC et si je comprend ton début d'article c'est aussi mauvais qu'ant-man?

    Après j'attendais pas autre chose de Wan le gars est grandement surestimé alors que ces films abondent d'incohérences et de non sens mais ont une bonne esthétique et rythme maitrisé 

    • Stéph
      Stéph

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      Je trouve la critique de Luca beaucoup trop sévère. La mise en scène de James Wan est juste magnifique (les transitions entre les scènes, les mouvements de caméra etc.), je n'ai jamais vu ça pour un film de super-héros.

      Au niveau de l'intrigue et des personnages, dois-je rappeler que Johns Geoff a participé à l’écriture du scénario, scénario qui est l’adaptation de son propre Run d’Aquaman (New 52). Run qui a relancé Aquaman considéré jusque-là comme un personnage ringard. De plus, il ne faut pas oublier le fiasco critique qu’a été BvS (et dans une moindre mesure Man of Steel) qui reprochait à Snyder d’avoir pris trop de liberté et de vouloir tellement se la jouer métaphysique qu’il en a perdu le public. C’est normal que Warner/DC resserre les rangs pour faire un film plus proche des comics (Run de Johns Geoff d’Aquaman) et moins métaphysique.

      J’ai vu le film et j’ai lu le Run de Johns Geoff d’Aquaman et je ne me suis pas sentie trahie. Pour moi, ce film est du pur DC. DC comics, ce n’est pas que Grant Morrison, Alan Moore ou Frank Miller, c’est aussi des auteurs plus grands publics comme Johns Geoff, Jeff Lemire Jeff, Brian Buccellato…

      Et tu peux aller voir ma bibliothèque, tu verras que je suis un amoureux de DC comics.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 5 ans

        Je ne peux pas te dire si Lucas est trop dur ou pas au niveau de sa critique car pas vu Aquaman et je ne sais toujours pas si j'irais le voir.

        Pour ce qui est de la façon de filmer de Wan, je veux bien te croire, comme je l'ai dit ce genre de chose fait parti de ses points forts

        Pour ce qui est de la participation de Geoff Jons au scénario là par contre, en comics il est génial, mais sur le film Green Lantern bah soit il a juste jeté un oeil et a prix l'argent sans bosser mais ce n'était pas terrible et sur Wonder Woman (que j'ai quand même apprécié) bah le film était tout de même à mon sens moins bon sur beaucoup de points que les films de Snyder et niveau personnage Wonder Woman n'en creuse aucun pratiquement donc quand on me dit qu'aquaman fait pareil (et ce alors que je n'ai pas vu Aquaman) ça parait plausible et assez décevant... 

        Du coup, je vais sans doute passer mon chemin, après tout si je veux voir un film qui assume ceux sorti avant lui, y a "Creed II" qui sort dans 5 jours

        Stéph
        Stéph

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Je suis d’accord avec toi sur le fait que scénarisé des comics et des films ce n’est pas la même chose et ce n’est pas parce que Geoff Johns est bon dans l’un de ses domaines qu’il l’est dans l’autre. Il y a juste à voir les nombreux épisodes de série de super-héros qu’il a scénarisée pour s’en rendre compte.

        En revanche et contrairement à ce que tu dis et après vérification, Geoff Johns n’a pas participé au scénario du film Green Lantern (2011), ni à celui du film de Wonder Woman qui part ailleurs a été scénarisé par Zack Snyder et Allan Heinberg. De plus, a mon sens le problème du film Wonder Woman, c’est que ce film s’adresse clairement et en majeure partie aux jeunes filles (des méchants caricaturaux, de l’action acrobatique et non violente, l’amour qui triomphe de tout, etc.)

        Après, je ne dis pas qu’Aquaman est un film exceptionnel, qu’il n’a pas de défaut, j’aurais aimé par exemple qu’il développe un peu plus le côté écologique qui est rapidement abordé dans le film. En revanche, je dis que ce film mérite d’être vu et surtout au cinéma vu sa mise en scène, ses effets spéciaux qui sont immersifs. Le regarder sur le petit écran, lui enlèvera une bonne partie de son charme contrairement à un Creed 2 qui peut être vu uniquement sur le petit écran étant donné que cela n’apporte rien de plus d’aller le voir au cinéma (d'un point de vue mis en scène, effets spéciaux et chorégraphie de combat, etc.).

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 5 ans

        Pour Green Lantern effectivement il était plus là comme faire valoir qu'autre chose par contre pour Wonder Woman il est bien référencé sur sa fiche comme l'un des scénaristes et d'ailleur il écrit aussi le second, ainsi que Shazam

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Stéph

        il y a 5 ans

        Pour Snyder, sur Wonder Woman oui ça se voit et ça se sent fort sur certaine scène que Snyder à touché au film, façon je crois qu'il est encore lié à Aquaman et à Wonder Woman 84 ainsi que sa femme. Par contre je ne sais pas si ça concerne Shazam qui serait du coup le premier film sans aucun lien avec Snyder ???

        BatPseudo
        BatPseudo

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Snyder est éffectivement crédité dans le générique de fin d'Aquaman.

        Personnellement j'ai vu Aquaman deux fois au cinéma (accompagner différentes personnes) et franchement le film est cool, on est vraiment plongé dans une aventure spéctaculaire du début à la fin, ca en met plein les yeux visuellement. Le scénario est simple et éfficace, mais on va pas chipoter quand on voit le standard hein... il suit point par point le concepte du monomythe comme Star wars ou Le Seigneur des Anneaux avant lui.
        La bande son est particulière, elle ne m'a pas dérangé. Les blagues sont nulles. Petite référence à Watchmen à la fin ca fait plaisir. 
        Bref, j'ai détésté Suicide squade et JL, adoré Man of Steel et la director's cut de BatVSup, et je peux dire que j'ai vraiment bien aimé Aquaman, je pense que c'est un bon film à voir au cinéma. 

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à BatPseudo

        il y a 5 ans

        Bah j'ai aimé ces films là aussi justement et détesté les mêmes.... Vais attendre les retours d'un ou deux amis et me déciderais à ce moment.

        Merci pour vos retours sur le film en tout cas

        Stéph
        Stéph

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Oui, effectivement, c'est le premier film depuis Man of steel où Snyder ne participe pas de près ou de loin au film.

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 5 ans

    Quand je vais voir un film du MCU, j'en ressort comme quand je suis rentré, vite vu vite oublié, encore un film qui tease le suivant, aucun débat possible il n'y a rien a dire, c'est sympa mais les films offrent le stricte minimum. Alors que lorsque je suis sortie de ma séance d'Aquaman j'ai eu l'impression que j'en ai bien eu pour mon fric, c'était du pur spéctacle et pour un univers comme celui d'Aquaman c'est exactement ce qu'il fallait. Le scénario est simple comme un film Marvel mais putain que je me suis éclaté ! La dernière fois que j'ai pris une claque audiovisuelle comme ça c'était pour le film Avatar !

  • zelcorps
    zelcorps

    il y a 5 ans

    "Les personnages peu profonds"  et Black Manta c'est du pipi de chat ? 

  • Narky
    Narky

    il y a 5 ans

    "C’est une origin story qui n’a qu’une réplique en lien avec les autres films de l’univers DC."

    Vous êtes sûr d'avoir bien vu le film ? Il y'a au moins une réplique faisant référence à Steppenwolf.

    • Stingrayfell
      Stingrayfell

      En réponse à Narky

      il y a 5 ans

      Il faut être observateur, il y a aussi les journaux qui parlent se demande si wonder woman est la femme de Aquaman et quand Orm lui montre les hologrammes de ce que les surfacien font à la Terre il y en a un qui represente la scene de la station petroliere qui explose dans "Man of Steel". 

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Narky

      il y a 5 ans

      Merci de citer exactement ma phrase qui soulève ce que tu dis. Le film n'a qu'une seule réplique liant Aquaman à l'univers DC. Mais ce n'est pas un reproche au contraire. Je valide totalement que Aquaman soit indépendant et ne fasse pas parti d'un ensemble de films sériel.

  • alecs
    alecs

    il y a 5 ans

    L'impression aussi que t'es dur Lucas car quand je lis un peu partout Aquaman semble quand même bien mieux que les dernières productions. 
    J'irais voir pour me faire mon propre avis ^^'

  • Seyfr
    Seyfr

    il y a 5 ans

    Ce que je ne comprends pas c'est que le même film estampillé MCU aurait eu une meilleure note...

    • alecs
      alecs

      En réponse à Seyfr

      il y a 5 ans

      Je vous invite à regarder les critiques de Ant-Man 2 , Doctor Strange, Deadpool 2 et Venom (ouais c'est pas MCU mais l'idée est là) qui n'ont guêre de super note. Faut juste avoir conscience qu'a l'inverse du WoDC  on est noyé sous les films MCU, alors les mauvais films passent plus souvent au second plan alors que c'est pas fou non plus.
      De manière général je pense que c'est le ciné super-héroique qui bat de l'aile. Même IW est loin d'être un grand film. J'ai surtout hâte de voir Glass et Brightburn.

      https://www.mdcu-comics.fr/news-0028808-marvel-critique-ant-man-et-la-guepe.html

      https://www.mdcu-comics.fr/news-0023079-marvel-review-doctor-strange.html

      https://www.mdcu-comics.fr/news-0028442-deadpool-review-deadpool-2.html

      https://www.mdcu-comics.fr/news-0029966-spider-man-critique-venom.html

      • Stingrayfell
        Stingrayfell

        En réponse à alecs

        il y a 5 ans

        Oui il faut garder un minimum de crédibilité et pas mêttre de bonnes notes à ces films là. ça permet a coter de défoncer un film DC et de dire que tu défonces aussi des films Marvel. J'espère pour toi que si Marvel fait un jour un film sur Namor qu'il soit aussi bon que cet Aquaman.

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à Seyfr

      il y a 5 ans

      Je pense surtout qu'il faut changer de refrain au bout d'un moment...
      Si le film avait eu une bonne note, on aurait eu l'inverse à savoir "oh ben c'est sûr hein, dès que c'est un film DC". Vous n'en avez pas marre de mettre les films dans des cases et de voir des complots partout ?
      Je pense qu'il faut arrêter avec ça. Cela va sembler dingue à plusieurs d'entre vous, mais il y en a qui n'en ont strictement rien à faire de la petite gueguerre Marvel/DC de ces messieurs. 

      Par contre, il n'en reste pas moins qu'il s'agit là de la critique d'une seule personne. Ce n'est pas une parole d'évangile (ça aussi, j'ai l'impression de le dire à chaque critique de film...).

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Seyfr

      il y a 5 ans

      Je ne suis pas plus fan de Marvel que de DC.
      Et je n'ai pas reçu une part de l'héritage de Stan Lee pour descendre Aquaman.

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 5 ans

    Perso j'ai adoré le film, tant au niveau de l'esthétique, des acteurs ou des effets spéciaux. Le scénario est certes assez classique, mais ça n'empêche pas le fim d'être excellent. Le seul point noir pourrait effectivement au niveau les musiques (Pitbull quoi, quelle faute de goût lol)

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 5 ans

    Dire qu'Aquaman maintient peniblement le DC verse a flot est un peu injuste. Le Film a des defauts certe, mais ce n'est pas Justice League, c'est méme un assez bon film d'aventure spectaculaire, méme si on en attendait tout de méme plus.
    Parce ca aussi c'est un probléme recurent, a force d'attendre comme le messie, LE film qui va propulser le DC verse sur le devant de la scéne et écraser definitivement Marvel, on projette beaucoup trop d'attente sur les films pour étre finalement décut ( DCU ? ) 
    Pour ma part je suit allé voir Aquaman sans m'attendre a grand chose aprés le passage de JL, et finalement j'ai passé un bon moment, ce n'est pas le film de l'année, loin de là, mais c'est un bon blockbuster, du niveau de Wonder Woman. Les Haters vont se précipiter pour cracher que Aquaman est completement Marvelisé, c'est faux, méme si j'ai eu parfois l'impression d'étre devant un film Namor plutot qu'Aquaman, mais aprés ce n'est pas la faute de Marvel, si Warner n'assume pas ses orientations de depart et préfére copier le voisin en evitant les prises de risques
    Pour moi, Aquaman est le premier film DC qui tient les promesse de ses bandes annonces, un film d'aventures fun, decomplexé, bien contruit, qui tient debout tout seul ( et au vu des antécédent du DCU, c'est deja un progrés )
    Reste a espérer que Warner construisent des personnages individuellement solide en devellopant un style propre a chacun d'eux ( traduction sans copier Marvel, merci ) avant de remettre en marche un film JL - ce qu'il aurait peut etre du faire depuis le debut ( et le seul truc qu'il aurait du piqué a Marvel - une construction intelligente )

    • Adam
      Adam

      En réponse à La Nuisance

      il y a 5 ans

      "on projette beaucoup trop d'attente sur les films pour étre finalement décut ( DCU ? )"
      -> Je valide le jeu de mot.

      Sinon je suis plutot d'accord avec toi. On attend trop le film messie au lieu de passer un bon moment même s'il ne deumeurera pas dans le pantheon et qu'il ne sort pas assez des chemins d'habitude d'aprés ce que je lis partout.
      Je vais me faire mon opinion la semaine prochaine.

  • LightBen
    LightBen

    il y a 5 ans

    2.5? Puree. Pour moi c'est le meilleur film DC et on a adore. Ce que je lui reproche c'est qu'il n'y a pas assez de dialogue, tout va trop vite, et quand il y a un peu de dialogue, c'est pas top, les acteurs font un peu plats dans ce genre de scene. Mais globalement, on a kiffe. 4/5 pour nous.