[Review VF] Batman & Les Tortues Ninja Tome 2

[Review VF] Batman & Les Tortues Ninja Tome 2

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman & Les Tortues Ninja Tome 2 : Venin sur l'Hudson. Le numéro est écrit par James Tynion IV et est dessiné par Freddie E. Williams. Il est sorti le 5 octobre pour 10€ et contient Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles 2 #1-6.

Formées à l'art du ninjutsu par Maître Splinter, les quatre Tortues Ninja sont depuis toujours des guerriers hors pair.
Pourtant, pour Donatello , ce n'est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d'un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d'une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville ? 

Derrière ce volume 2 proposé par Urban Comics se trouve en réalité une toute nouvelle série. Officiellement, le premier volume reprend la mini-série Batman & The Teenage Mutant Ninja Turtles composée de six numéros. Une série durant laquelle l'univers des Tortues arrive dans celui de Batman . Devant la succès de cette première oeuvre, l'expérience a été reconduite sous le nom de Batman & The Teenage Mutant Ninja Turtles 2 sauf que, cette fois, c'est l'univers de Batman qui arrive dans celui des Tortues. Tout ceci explique notamment pourquoi vous avez un "2" sur la tranche de ce tome mais que vous n'avez pas de "1" sur la tranche du premier volume qui devait être une histoire complète à l'origine. Par contre, que ceux qui n'ont pas lu le premier volume ne se fassent pas trop de mauvais sang. Le deuxième tome est parfaitement compréhensible même sans avoir lu le premier volume. Il ne faut pas être surpris que les personnages se connaissent déjà, tout au plus. Pour terminer concernant le lien entre les deux tomes, on notera que c'est la même équipe créative qui revient à la charge.

De manière générale, les auteurs utilisent la même recette que la première fois. La lecture est sympathique, cela se lit très vite et il n'y a pas de prise de tête à l'horizon. Fun et décontracté, le lecture aura souvent la sourire au coin des lèvres (ndlr : la bat-luge quoi...) et ce malgré une histoire très simple à résumer : Bane veut prendre la tête du New-York de l'univers des Tortues. Une suite intéressante à suivre dès lors que l'on a apprécié le premier tome. Les deux univers se mêlent sans aucun soucis, il n'y en a pas un en-dessous de l'autre. Les retournements de situation ne sont pas forcément très nombreux mais restent sont plutôt bons. On notera également que l'ambiance et le style sont également le même. Entendez par là que, cette fois encore, l'opus est assez difficile à classer. Urban Comics le place dans sa collection Urban Kids mais c'est un petit peu plus compliqué que cela. L'histoire n'est pas sombre comme un Batman ou comme les premières aventures des Tortues mais elle n'est pas non plus décalée et tournée à la rigolade comme peuvent le faire les animés TMNT. Il y a un juste milieu assez intelligent de trouvé par le scénariste mais qui, d'un autre côté, peut être assez perturbant pour le lecteur habitué aux autre comics. Bref, il y a quand même un coup à prendre.

 

Les personnages sont respectés bien qu'ils n'aient pas tous la même importance. Le grand oublié est sans doute Casey Jones qui est ici plus que secondaire. On peut même dire que ses apparitions, inutiles, soulèvent plusieurs questions. Après tout, pourquoi le mettre dans une oeuvre s'il n'y a pas sa place ? Il faut bien comprendre que le personnage reste secondaire et qu'en tant que tel, il n'est pas indispensable à chaque histoire autour des Tortues. Tout cela pour dire que s'il n'a pas d'intérêt, autant de ne pas le mettre du tout plutôt que de lui faire dire trois mots histoire de dire qu'il est là. A l'inverse, celui qui est au centre des débats est Donatello . L'idée du scénariste à son sujet est plutôt bonne à savoir un débat entre le fait d'être un ninja et/ou un scientifique et son approche très intéressante.

Je le répète, le seul moyen de concilier les deux camps opposés, c'est le pouvoir guérisseur de la pizza. 

Concernant les points négatifs, certains trouveront sans doute dommage le fait que le nombre de vilains de l'univers des Tortues se compte ici sur les doigts de la main. Stockman, Bebop et Rocksteady sont très présents, mais c'est à peu près tout. Même Shredder est finalement très secondaire bien que cette absence soit parfaitement justifiée dans l'oeuvre (tout comme son retour d'ailleurs). Encore une fois, ce n'est pas forcément un point négatif mais on ne peut nier pour autant que le nombre de personnages de l'univers de Batman était bien plus élevé dans le premier tome. En deuxième et dernier point, on notera également une maladresse. Alors que les Tortues et Batman débattent sur Bane, les Tortues expliquent que jamais ils n'avaient eu à affronter quelqu'un comme lui, que c'était leur plus terrible adversaire. Oui... sauf qu'à part lors de Knightfall soit lors de la première apparition du personnage il y a déjà plusieurs décennies où il a fait des étincelles, le personnage n'a rien fait de spécial dans l'univers de Batman . Il a beau être impressionnant, il s'agit d'un super-vilain comme un autre pour le Chevalier Noir qui est loin d'être systématiquement dans le top 3 des adversaires de Batman . Du coup, lorsque les Tortues le mettent sur un piédestal, c'est tout leur univers qui en prend un coup. Ce que les Tortues disent ici, c'est que leurs plus terribles adversaires ne valent pas un super-vilain de Batman dont le moment de gloire remonte à 25 ans. C'est dommage et surtout très maladroit.

Voyons si tu donnes toujours dans la littérature après avoir avalé tes dents.

  

Concernant la partie graphique, elle est dans la veine du premier tome. Si vous avez apprécié les dessins de la première histoire, vous ne serez donc pas déçus de ceux de ce deuxième opus. De manière générale, quelques planches pleine page valent le détour tout comme la mise en scène dont celle d'une double case qui rappelle clairement le générique du dessin animé des années 80. Difficile de ne pas s'attarder dessus... Williams s'est fait plaisir sur certains personnages notamment Bebop et Rocksteady qui sont pas mal détaillés.

En bonus, vous trouverez les biographies des personnages principaux ainsi que les (très bonnes) covers alternatives de Kevin Eastman et Varga Tomi. Mention spéciale à la cover de Batman & Les Tortues Ninja 2 #5 mais, à nouveau, elles sont toutes bonnes et avec une dimension épique qui colle parfaitement à l'univers.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Des personnages connus
- Donatello
- Les dessins et les covers
- Pas prise de tête

LES POINTS FAIBLES

- Rien de révolutionnaire
- Plus de personnages chez les Tortues ?

 

4

Bonne lecture

Conclusion

Les auteurs continuent sur leur lancée en reprenant les mêmes ingrédients que la première fois. Une lecture fun et sans prise de tête.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

[Review VF] Horizons obliques

[Review VF] Horizons obliques

18 Avril 2024

Edité par Urban Comics

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    Les 2 tomes sont très bon, bien dosés, à tel point que j'espères que ça va finir par déboucher sur une vraie série régulière