[Review VF] Motor Girl

[Review VF] Motor Girl

Terry Moore revient chez Delcourt qui nous propose son oeuvre la plus récente. Motor Girl a été publié en 2016 et 2017 au Etats-Unis et arrive en 2018 en France. Nous allons voir si l’auteur a toujours ses talents de conteur d’histoires.

Dans cet album, nous suivons une femme du nom de Samantha, une ex-militaire. Après plusieurs séjours en Irak qui se sont plutôt mal passés, elle s’occupe d’une casse automobile dans un désert américain. Elle n’est pas seule puisqu’elle est accompagnée d’un gorille qui parle, Mike. Ce dernier va vite se révéler être un produit de l’imagination de Sam, et un moyen pour elle de tenir le coup. Si cette clé de compréhension nous est donnée rapidement, le récit va vite enchaîner sur des évènements bizarres, comme des extra-terrestres qui débarquent à la casse. La limite entre le réel et la fiction devient plus floue, mais permet de développer des intrigues bien terre-à-terre.

En effet, un certain Walden souhaite racheter la casse qui appartient à Libby, une vieille dame qui emploie Sam. Son but est de s’y installer pour combattre les extra-terrestres. Pour parvenir à ses fins, une série de quiproquos et de scénettes vont se dérouler dans le récit. On retrouve le style si particulier de Moore, avec un ton léger et drôle. Si vous aimez son humour, vous serez servis et retrouverez vite l’ambiance si agréable de Strangers in Paradise notamment. Pourtant, l’auteur ne s’arrête pas à cette légèreté, et mélange les genres avec des passages lourds et poignants.

  

Sam subit un stress post-traumatique. Le récit n’est pas juste une folle histoire d’OVNI, c’est aussi une réflexion sur ce syndrome et sur la souffrance du personnage principal. Au début, ce n’est qu'un mal de crâne récurrent, puis tout va se préciser. Des flashbacks vont nous montrer ce qu’elle a subi lors de ses missions. L’histoire est touchante, avec quelques moments très poétiques. Sa relation avec Mike est très pertinente. Le plus exemplaire est la justesse de l’écriture de Moore, qui ne tombe jamais dans le pathos, mais pas non plus dans l’humour trop appuyé. Son histoire joue un parfait numéro d’équilibriste entre le rire et les larmes.

Terry Moore est un très bon auteur. Strangers in Paradise était excellent, mais aussi un fourre-tout d’idées et d’expérimentations. Dans Motor Girl, il a gagné en maturité, et l’album est un récit complet en dix chapitres parfaitement maîtrisé. Les dessins en noir et blanc proposent aussi un trait plus sûr, avec beaucoup de finesse. Bref, l’auteur possède son style, et a un excellent contrôle de l’atmosphère, de la narration et du dessin de son récit. Tout ça pour nous amener à une fin touchante et profonde. Du bon travail, souligné par une galerie de couvertures, un carnet de croquis et un album solide avec une couverture souple et un prix plutôt attractif. Qu’est-ce que vous attendez ?

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les émotions
- Le dessin
- La profondeur du récit

LES POINTS FAIBLES

- Style propre à l'auteur

 

4.5

Moore en forme

Conclusion

Motor Girl propose une histoire touchante et profonde sur les suites de traumatismes de guerre d’une femme. Tout le talent de Terry Moore est concentré dans cette histoire complète, qui oscille entre l’humour et la tristesse. A lire !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Arrowsmith tome 2

[Review VF] Arrowsmith tome 2

13 Avril 2024

La suite de l'excellent comics de Busiek et Pacheco

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

30 Mars 2024

Avec Olivier Vatine

[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

Pas d'avis pour le moment.