[Review VF] Invisible Republic Tome 2

[Review VF] Invisible Republic Tome 2

La review du jour est celle d'un titre proposé par HiComics. Il s'agit d'Invisible Republic Tome 2. Le numéro est écrit par Gabriel Hardman et Corinna Bechko. C'est également Hardman que nous retrouvons au dessin. Il est sorti le 22 août pour 16.90€. Il contient Invisible Republic #6 à #10.

La révolution bruisse sur la lune d'Avalon et la quête de pouvoir d'Arthur McBride se paie désormais trop cher, tandis que sa cousine Maia semble être la seule à pouvoir rétablir la vérité dans la république galactique. Corinna Bechko et Gabriel Hardman continuent de déplacer leurs pions sur l'échiquier gigantesque d'Invisible Republic, dans une partie qui semble condamnée à ne plus jamais pouvoir revenir en arrière. Ce second volume sonne le glas des secrets et laisse place à des affrontements dignes des plus grands classiques de la Science-Fiction.

Dans ce deuxième volume, les auteurs reprennent le même principe que dans le premier c'est-à-dire que l'opus est très fréquemment coupé par des flashbacks narrés par la cousine d'Arthur, la plupart du temps. Des scènes fondamentales, parfois complexes, mais qui permettent de sublimer toutes les subtilités du monde politique d'Invisible Republic. Le plus souvent, il s'agit de petits indices très discrets mais, encore une fois, plutôt importants. Notons d'ailleurs que les auteurs utilisent également cette approche pour multiplier les références notamment vis-à-vis de mythe du roi Arthur. Autant dire qu'il vaut donc mieux être concentré lors de la lecture.

De manière générale, c'est toujours avec un grand plaisir que nous lisons Invisible Republic. Les dialogues sont toujours un point fort, tout comme les scènes d'action qui sont rares mais bien placées au sein de l'intrigue et surtout haletantes. Pour autant, c'est bien le côté maipulation/enquête/espionnage qui reste au coeur de l'oeuvre. Comme signalé plus haut, les personnages charismatiques commencent tout doucement à mettre en avant un véritable remake du mythe du roi Arthur. Dans le premier tome, on pouvait encore penser qu'il n'y avait qu'un simple clin d'oeil au mythe avec le personnage d'Arthur Mc Bride. Avec ce deuxième tome, on se rend bien compte que cela va sans doute au-delà de la simple référence.

Tout ceci est possible grâce à l'univers, très différent du nôtre, mais pas tant que ça non plus. Oui, c'est un univers futuriste mais le comics ne fait que tendre vers la science fiction. Ce dernier point est en réalité plus que secondaire, ce n'est pas une carte qui est réellement jouée ici. Cette timidité est bienvenue dans le sens où elle facilite les liens entre les questions soulevées dans le récit et celles que chacun de nous pourraient se poser. En somme, un univers différent mais des questions identiques. A côté de cela, les informations sont suffisamment nombreuses pour que l'univers soit cohérent et ait ses propres caractéristiques (un futur sombre et malveillant) mais également ses propres créatures (nous y reviendrons un peu plus tard).

Vous êtes maintenant dans la cellule que j'ai occupée... pendant 15 ans.

Pour le reste, le récit est maîtrisé, la scène finale offre pas mal de possibilités et l'univers complexe et atypique. Pourtant, la réelle force de l'oeuvre tient dans sa dimension politique. Une dimension omniprésente, engagée et fascinante qui fait réfléchir. Elle est vraiment présentée de manière intelligente, sans surenchère ni cliché. Dès lors que vous êtes un tant soit peu interessé par le sujet, on ne peut que se sentir concerné. Bref, un excellent tome 2. 

Pour ce qui est de la partie graphique, le travail proposé est toujours aussi dingue. Les traits de Gabriel Hardman sont impressionnants dès la première page et accompagnent parfaitement le récit. La colorisation est également très bonne. Elle est neutre, sans surenchère, et met en avant un univers assez gris. C'est à tel point que la page est tout de suite plus flashy dès lors qu'il y a un peu de sang ou une rousse de représentée (dès qu'il y a un peu de rouge quoi). Enfin, notons que tout ce qui est représenté et qui est propre à l'univers d'Invisible Republic est bien pensé et très bien dessiné. On peut penser aux différentes créatures ou même aux différents véhicules. Les covers sont sublimes. Le principe de la cover avec le numéro en gros et les dessins à l'intérieur est très sympathique. 

 

Notons qu'il y a pas mal de choses en bonus. Vous trouvez des covers, la biographie des auteurs, mais aussi et surtout une série d'articles fictifs réalisée par Corinna Bechko afin d'aller plus loin dans l'univers. Vous avez le guide pratique sur la flore et la faune d'Avalon, l'énigme de la pesanteur, l'île des pommes, élevez-moi et légumes sans frontières. Voici, pour finir, un extrait du guide sur la flore et la faune d'Avalon :

Bienvenue sur Avalon

S'il s'agit de votre première visite sur la plus grosse lune d'Asan, vous risquez d'être surpris. Avalon a conservé la réputation d'être une planète aride présentant peu d'intérêt touristique, une idée qui persiste depuis l'époque où ce système a été colonisé. Même en ce temps-là, cette réputation était sans fondement, car Avalon était déjà un lieun d'une beauté rude avant que l'humanité ne vienne le faire évoluer. 

Cependant, il faut bien avouer qu'en ces temps reculés, lorsque cette lune se nommait encore Maidstone, l'amateur de faune et de flore sauvages n'avait pas vraiment de raison de ne pas préférer les forêts luxuriantes d'Asan ou les formes de vie limitées, mais fort étranges, de Kent. Et ainsi, le mythe d'une Avalon stérile, où rien ne poussait qui ne soit pas activement cultivé par les humains, a persisté [...].

BONNE OBSERVATION DE NOS PLANTES ET DE NOS BÊTES !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La dimension politique
- L'alternance passé/présent
- Le rythme maîtrisé
- Les dessins et la cover
- Les bonus

LES POINTS FAIBLES

- Des références pas toujours faciles à cerner
- Plus d'extraits du journal ?

 

4

Toujours aussi bon

Conclusion

Les auteurs continuent de nous dessiner avec brio un univers atypique, complexe et maîtrisé. Les dessins de Gabriel Hardman, forts et précis, sont également à saluer.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Immortal Sergeant

[Review VF] Immortal Sergeant

27 Novembre 2023

Edité par Hi Comics

Semaine spéciale Tortues Ninja

Semaine spéciale Tortues Ninja

09 Septembre 2023

Et un concours en prime !

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

09 Septembre 2023

Edité par Hi Comics

Pas d'avis pour le moment.