[Review VF] Letter 44 Tome 1 : Vitesse de Libération

[Review VF] Letter 44 Tome 1 : Vitesse de Libération

En cette rentrée scolaire, Glénat propose des tomes 1 de certaines de ses séries au prix avantageux de 10€, et Letter 44 en fait partie. La série est écrite par Charles Soule, bien connu des lecteurs de DC et Marvel puisque celui-ci a signé de nombreuses séries chez les Big Two récemment et continue de travailler sur tout ce qui touche aux Inhumains. Au dessin, on trouve Alberto Jimenez Albuquerque qui a peu de travaux a son actif. Je vous propose de redécouvrir la critique faite à l'époque de la première sortie de l'album.

L’histoire commence alors que le 44ème Président des Etats-Unis prête serment, après avoir lu la lettre laissée par son prédécesseur, la lettre 44. Dans cette lettre, le Président et les lecteurs apprennent que des constructions extraterrestres ont été identifiées dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter et qu’une mission spatiale a été organisée pour en apprendre plus.

Le récit semble nous mener sur une épopée spatiale sauf que l’on se retrouve pris dans deux actions simultanées. D’un côté, on suit l’équipage de Clarke, le vaisseau construit pour rejoindre les aliens mais qui réserve quelques surprises, surtout que l’équipage est composé de 6 hommes pour deux femmes, dont l’une est enceinte et sur le pont d’accoucher.  De l’autre, on suit le Président qui cherche à savoir pourquoi la présence d’extraterrestres est restée si secrète, mais surtout découvre l’état dans lequel son prédécesseur lui a laissé le pays. Enfin, pour combler le tout, on a un fond de conspiration, très peu effleuré jusqu’à la fin du tome.

Malheureusement, l’équilibre entre les différentes intrigues n’est pas très respecté, ce qui peut lasser les lecteurs qui ne s’intéressent peu voire pas à la politique, ou à la critique de la politique en comics. L’auteur essaie de relancer le récit de cette partie en introduisant justement cette sous-intrigue du complot. Mais cela est réellement mis en avant que trop tardivement et s’enchaîne du coup rapidement. On peut néanmoins avouer que Soule nous donne du coup envie d'en savoir plus, ce qui nous fera revenir pour le deuxième tome de la série.

L’intrigue sur les passagers du Clarke est beaucoup plus intéressante. Il ne se passe pas énormément de choses, mais les pages qui leur sont dédiées sont une bouffée d’air frais au milieu de la tension, et il nous redonne le sourire. La vie extraterrestre montrée est originale et loin des choses que l’on a l’habitude de voir et revoir. On assistera sans surprise à la naissance de l’enfant, mais aussi au décès de personnages, mais sans que cela ne nous impacte vraiment car il y a peu de liens créés avec le lecteur. On aurait d’ailleurs presque pu avoir deux séries séparées tant les liens entre les deux intrigues sont faibles. Hormis la lettre laissée  lors de l’investiture, on voit seulement des messages vidéo laissés par le Président à destination de l’équipage du Clarke.

Pour ce qui est des dessins, le dessinateur est plutôt bon même si certains passages, notamment des visages, auraient pu être mieux travaillés. Cependant, lorsqu’il s’agit de la partie extraterrestre ou vaisseau spatial, il s’en sort très bien. On peut regretter le manque de bonus, même si le tome est épais, il n'y a que quelques pages qui présentent principalement des photos de personnages du tome.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'intrigue dans l'espace
- Le complot contre le Président...
- Le rapport quantité/prix

LES POINTS FAIBLES

- Une intrigue politique trop mise en avant
- ...trop long a se mettre en place

 

3

En attendant le tome 2

Conclusion

Ce premier tome donne un aperçu de la série, mais n'en donne pas assez pour qu'on soit satisfait. En choisissant d'avoir deux intrigues totalement séprarée, Soule nous laisse sur notre faim. Le deuxième tome devra convaincre car ce tome n'en dévoile pas assez sur la menace extraterrestre malgré les découvertes finales.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

30 Novembre 2020

Une situation trop compliquée

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

16 Juillet 2020

De bonnes et mauvaises nouvelles post-covid

[Review VF] Silent Dragon

[Review VF] Silent Dragon

18 Janvier 2020

Edité par Glénat Comics

Pas d'avis pour le moment.