[Review VF] BPRD - L'enfer sur Terre 7. Exorcisme

[Review VF] BPRD - L'enfer sur Terre 7. Exorcisme

Mine de rien, L’Enfer sur Terre du BPRD atteint déjà son septième album (le huitième est d’ailleurs sorti tout récemment). Chaque tome donne envie de se replonger dans ce grandiose univers, et celui-ci ne déroge pas à la règle tant les précédents annonçaient de très bonnes choses.

Les critiques des tomes précédents peuvent vous permettre de situer le récit (tome 5 ou tome 6 par exemple). La Terre est au plus mal : la Flamme Noire est de retour à New York et étend son influence mystique sur tout le globe. Le BPRD est assiégé, et un Ogdru Jahad apparaît au Kansas, semant la destruction. La situation est assez désespérée. L’album est divisé en deux parties distinctes, et la première se nomme La fin des jours, ce qui annonce la couleur. Elle commence en faisant un rapide état des lieux, en nous présentant plusieurs scènes, à plusieurs endroits, et sans lien apparent. Progressivement, tout se réunira pour nous conter une histoire captivante.

Au niveau des personnages, Kraus est dans l’armure Sledgehammer 44, et possède ainsi un pouvoir presqu’aussi puissant que celui de Liz que l’on retrouve aussi ici. L’action va prendre petit à petit sa place dans le récit, jusqu’à des affrontements impressionnants, dans des décors désolés. Chaque personnage a son rôle, et il y a même le retour de quelqu’un que l’on avait vu dans la série classique, avant L’Enfer sur Terre. Bref, comme d’habitude, l’histoire de Mike Mignola et John Arcudi captive, et marque une belle étape dans la série, tout en ouvrant sur une suite tout aussi démentielle.

Au niveau des dessins, cette première partie est gérée par Laurence Campbell qui, dans un premier temps, perturbe un peu avec son style très réaliste. Ses cadrages sont plus larges qu’habituellement, et l’absence de gros plans rend le récit plus neutre, moins sentimental. Le ressenti des personnages a déjà été travaillé dans les tomes précédents, et ce dessinateur s’avère finalement un bon choix pour nous présenter des évènements et des destructions plus globaux.

La deuxième partie fait un virage à 180° et s’intéresse à un personnage jusque-là secondaire : Ashley Strode. Elle est composée d’une mini-série en deux chapitres nommée Exorcisme, puis on retourne à la série principale pour trois chapitres intitulés L’Exorciste. Strode est envoyée sur le terrain pour enquêter sur la possession d’un petit garçon. Elle va alors recevoir un message d’un démon, lui demandant d’aller voir Ota Bengo. Ce dernier est un vieil exorciste, expert en démonologie. Elle va l’assister, et apprendre son savoir.

Le récit est ici beaucoup plus intimiste que le précédent, et donne de l’importance à Ashley Strode qui devient l’experte en démon du BPRD. Dans la dernière histoire, elle part enquêter seule sur des phénomènes bizarres se déroulant dans une ville paumée. On retrouve la saveur des premiers récits du BPRD, lorsque les enjeux n’étaient pas aussi internationaux. L’ambiance est cinématographique, et ces dernières histoires offrent un peu de répit dans ce monde apocalyptique. Deux parties, deux ambiances, pour au final avoir un album bien équilibré et pour tous les goûts.

Les dessins d’Exorcisme sont réalisés par Cameron Stewart qui est aussi au scénario avec le soutien de Mignola. Son style est plus caricatural, moins réaliste que la première partie de l’album, et les planches sont agréables à lire. Sur la suite, L’Exorciste, Stewart, s’il reste au scénario, laisse la place aux dessins à Mike Norton qui a un style assez proche. De toute manière, BPRD a toujours eu un excellent coloriste qui permet d’unifier à merveille tout l’univers en la personne de Dave Stewart. L’album se termine comme à l’accoutumée avec un excellent carnet de bonus contenant des croquis commentés par les artistes.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Deux parties, deux ambiances
- Une grosse étape de franchie
- Le travail sur les personnages

LES POINTS FAIBLES

- Le changement d'ambiance pourrait perturber

 

4

Un univers à lire

Conclusion

Ce tome 7 propose deux ambiances différentes : une étape importante dans la grande histoire du BPRD, et une histoire plus intimiste sur un personnage secondaire. Toute la force de cette série regroupée en un album, et toujours un bonheur à lire !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

29 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.