Le premier tome de Britannia est sorti il y a quelques mois et le deuxième s’apprête à sortir, il est donc temps de faire un point sur cette série publiée par Bliss Comics. Les deux tomes sont écrits par Peter Milligan et dessinés par Juan José Ryp. Ils sont complètement indépendants de l’univers Valiant vu qu’ils se déroulent durant l’antiquité romaine.
On suit Antonius Axia qui est en premier lieu envoyé en mission par les Vestales pour sauver l’une d’entre elles. Suite à cela,il se retrouve face à un démon mais réussi à survivre malgré de nombreuses blessures. Il obtient aussi l’accès au Codex des Vestales, ce qui lui permet de comprendre les comportements humains. Grâce à cela, il devient le déceleur, le premier détective de l’histoire.
La première histoire s’intéresse à la chasse du démon précédemment cité. Antonius est mandaté par les Vestales et l’empereur Néron pour aller enquêter en Bretagne où l’on découvre un peu de folklore celte tandis que le héros cherche des indices sur la présence de ce démon, les morts qu’il cause et le responsable de son invocation. On fait la connaissance de personnage auxquels on s’attache et d’autres que l’on apprend à détester. Si les ingrédients pour faire un bonne histoire sont là, on peut regretter le format de la mini-série en quatre numéros. En effet, le temps de présenter le protagoniste et la situation, on est déjà rendu à la moitié, ce qui laisse peu de temps pour résoudre l’intrigue et donne une impression que tout va très vite et donc de facilité.
Le deuxième tome est complètement indépendant du premier, la situation est expliqué sur une page de rappel et quelques bulles de narration. Pour le reste, on rentre plus directement dans l’intrigue avec des morts d’enfants apparemment de la main d’Apollon. On nous présente aussi un nouveau personnage nommée Achilia qui est une gladiatrice sur le point d’avoir gagné assez de combat pour retrouver sa liberté. Ces deux éléments vont se mêler dans une intrigue plus prenante que la première et qui mêle mythologie, mysticisme et enquête. Le fait de ne pas avoir à représenter l’ensemble des personnages permet à l’intrigue de mieux s’étaler sur les 4 numéros. Seule la première page est bizarrement placée puisqu’elle n’a de lien avec le reste que tard dans l’intrigue. Par contre, on peut se demander pourquoi la série se nomme Britannia vu que ce deuxième volume se situe entièrement à Rome, et apparement le troisième aussi.
Concernant la partie graphique, on retrouve un Juan José Ryp dans ce qu’il fait de mieux: des planches sanglantes et sombres, ce qui correspond parfaitement aux récits présentés. Si le premier met vraiment son style en valeur grâce aux nombreux passages en forêt ou de nuit, on peut être surpris que son trait passe aussi sur la deuxième histoire qui se déroule plus dans la lumière. Du côté des bonus,on retrouve comme d’habitude les différentes couvertures variantes, ainsi que certaines planches juste encrées.
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