[Review VF] Rick and Morty Tome 2

[Review VF] Rick and Morty Tome 2

La review du jour est un titre proposé par HiComics : Rick and Morty Tome 2. Il est écrit par Zac Gorman et est dessiné par ce dernier, CJ Cannon et Andrew Maclean. Il est sorti le 20 juin pour 14.90€. Il contient Rick and Morty #6 à #10.

À peine remis de leurs folles aventures, Rick et Morty embarquent de nouveau dans leur vaisseau pour des destinations plus délirantes encore. Au programme ? La meilleure agence tout risque de la galaxie, un univers dénué de Rick mais plein de Mortys, un univers où Noël se fête sous acide et un combat sans merci face à Evil Morty dans une ambiance cyberpunk qui n'est pas sans rappeler quelques classiques du cinéma hollywoodien. Toujours plus dingues que la veille, Rick & Morty passent à la vitesse supérieure et se confrontent à leurs propres démons dans une course effrénée contre le temps... Et se découvrent plus inséparables qu'ils ne l'auraient imaginé.


Rick and Morty est un comics... vivifiant. Une très bonne lecture dont le scénario est bien plus travaillé qu'il n'y paraît et à l'humour ravageur.
Humour noir, insultes, quelques jeux de mots et sous-entendus grivois peuplent la BD pour le plaisir des lecteurs. Gore et décalé à souhait, il faut clairement ouvrir l’oeil lorsque vous vous lancez dans la lecture de Rick and Morty tant il peut y avoir de conneries disséminées en arrière-plan. On peut penser, par exemple, à l’avis de recherche d’un mec qui cherche son chat sauf que son numéro de téléphone a été barré et un mec a écrit “LOL FU”. Simple, drôle, et surtout gratuit dans le sens où il s’agit d’un arrière plan qui ne pollue pas le récit. D’excellentes initiatives utilisées fréquemment par l’auteur. Pour autant, l'histoire n'est pas un prétexte à l'enchaînement de blagues. Malgré les apparences, il y a un récit plutôt sympathique derrières les insultes souvent gratuites. Résultat, l'opus a le mérite de donner envie de poursuivre la lecture et de découvrir ce nouveau contexte qui fait que les sketchs sont sans cesse renouvelés.

Pour ce qui est de l'histoire justement, Zac Gorman est toujours à la tête du projet et en remet une couche côté histoires inter-dimensionnelles. De plus, la première histoire place un Morty du côté des méchants. Il s'avère que c'est une excellente idée et qui, en plus, s’achève par une bonne dose de WTF. On enchaîne ensuite avec une histoire qui multiplie les tueries puis un épisode qui se passe en période de Noël (on va dire ça comme ça). Autant dire qu’il y a un sentiment de continuité avec le premier tome et qu’il n’y a donc que peu de raisons pour que vous n’aimiez pas ce volume si vous avez dévoré le premier. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et les évolutions minces. Néanmoins, il n’y a pas de sentiment de redite pour autant grâce aux différents univers parallèles mis en place par l’auteur et qui sont, la plus part du temps, sortis de nul part pour notre plus grand plaisir.

A noter que l’oeuvre propose, une nouvelle fois, de nombreuses références à la culture pop ainsi que de nombreuses parodies aux films de SF plus ou moins connus.

  

Pour ce qui est des côtés négatifs, on notera surtout que les liens entre les différents personnages est loin d'être évident lorsque l'on ne connait pas l'univers. Il faut donc passer outre tout comme il vaut mieux prendre plusieurs éléments pour acquis. Rien d'insurmontable non plus. En théorie, il s'agit d'une gymnastique fréquente pour un lecteur de comics. Toujours pas de bonus non plus, c’est bien dommage.

Côté dessin, il n'y a pas grand-chose à en dire. C'est assez particulier et il y a des chances que le résultat final rebute. Mais il s'agit surtout des dessins tels qu'ils sont présentés dans le média d'origine. Il y a donc avant tout une volonté d'insérer le livre dans une certaine continuité. Les fans de la première heure n'auront donc aucun souci… Pour le reste, on notera que plusieurs créatures sont particulièrement originales au niveau du design. Par contre, plusieurs cases sont un peu plus discutables tant le personnage tient une pose improbable (des têtes à demi retournées notamment) sans que cela soit dans un aspect comique.

Les covers sont dans la même veine que le reste. Il faut un temps d’adaptation, tant sur le dessin que la structure de la cover. Seule la cover principale, finalement, passe sans aucun problème.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'Humour
- Bonne dose de WTF
- Une certaine inventivité pour les différents univers
- Le vocabulaire utilisé

LES POINTS FAIBLES

- Des dessins qui nécessitent un temps d'adaptation
- Pas de bonus

 

4

A découvrir !

Conclusion

Un deuxième volume dans la même veine que le premier. L'humour noir, le gore et le WTF règnent en maître pour notre plus grand plaisir.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Immortal Sergeant

[Review VF] Immortal Sergeant

27 Novembre 2023

Edité par Hi Comics

Semaine spéciale Tortues Ninja

Semaine spéciale Tortues Ninja

09 Septembre 2023

Et un concours en prime !

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

09 Septembre 2023

Edité par Hi Comics

Pas d'avis pour le moment.