[Review VF] Locke and Key Tome 2

[Review VF] Locke and Key Tome 2

La review du jour est un titre proposé par HiComics : Locke & Key Tome 2. Il est écrit par Joe Hill et est dessiné par Gabriel Rodriguez. Il est sorti le 20 juin pour 17,90€.

Locke & Key est de retour dans une version augmentée ! Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Après le drame qui a frappé leur famille, Kinsey et Tyler Locke cherchent du réconfort auprès de Dodge, leur nouvel ami. Mais ils sont loin d'imaginer les noirs secrets de son coeur. Pendant ce temps, leur petit frère Bode met la main sur une clé au pouvoir insoupçonnable. Un pouvoir qui pourrait bien leur coûter la vie.

S’il y a bien un récit horrifique dont on parle fréquemment, c’est bien Locke & Key. L’incroyable récit parfaitement dessiné est un indispensable des indés. Récompensé par un Will Eisner Award, cette histoire digne d’un Stephen King a fait l’objet de plusieurs éditions. Elle raconte l’arrivée d’une famille à Keyhouse, une demeure située à Lovecraft dans le Massachusetts et qui semble avoir beaucoup de secrets liés à des clés. Au-delà du synopsis de base qui est déjà plus qu’intriguant, la force de l’œuvre réside dans la multiplicité des personnages et des points de vue. Cet aspect est renforcé par le fait que le scénariste donne une grande importance aux pensées des personnages. Le tout donne une dimension intimiste à l’œuvre qui m’a rien à envier à l’approche des romans. Chacun des personnages est travaillé et a une importance capitale dans l’œuvre et ce, qu’il soit du bon ou du mauvais côté. La narration est soignée et les dialogues particulièrement bons.

A côté de cela, l’horreur et le fantastique ne sont pas en reste non plus. Le suspense est très présent et la tension souvent palpable. Le côté horrifique, quant à lui, est surtout représenté grâce au personnage de Luke/Zack. Les scènes les plus gores de l'opus peuvent, le plus souvent, lui être attribués. Est-ce que cela amoindri l'impact de l’œuvre ? Non. Clairement pas. Et à l'inverse, cela ne rend les interventions de Zack que plus incroyables. Cela ne veut pas dire que tout repose sur ses épaules. Néanmoins, il est vrai que les autres personnages ont tendance à détourner l'horreur d'une situation. On peut penser à la clef qui ouvre les têtes. On passe rapidement de ouah, ça fait un peu peur à bon... maintenant qu'il a la tête ouverte, on tente d'y fourrer un truc ou comment ?

On notera également que Hill continue de multiplier les allusions, discrètes ou non. Cela peut être un gros sous-entendu sexuel autour de Zack ou les petites touches d'humour placées ci et là. Il s'agit d'une approche intelligente car elle permet ces petites phrases bien placées permettent de faire sourire sans dénaturer l’œuvre en elle-même. Le jeu des portes et des clés apportent une dimension fantastique à l'oeuvre mais également une petite dose d'enquête non négligeable, que cela soit par rapport à l'enfant qui se tue à savoir à quoi sert l'une des clefs ou au professeur qui a reconnu Zack et qui effectue un véritable travail d'investigation.

 

Enfin, cet opus permet également de mettre en avant la clef capable d'ouvrir les têtes (ce n'est pas une image) afin d'ajouter (et donc d'apprendre) ou de retirer (et donc d'oublier) des choses. Au-delà de l'intérêt du point de vue scénaristique, cette clef permet également d'approfondir les personnages voire de soulever de nombreuses questions. Ici, ce qu'il est intéressant de voir, c'est que personne n'hésite à l'utiliser. Que le personnage soit bon ou non, il n'hésite pas à intervenir dans sa tête pour modifier son profil. Ces scènes permettent de supprimer un manichéisme peut-être trop présent jusque-là grâce à cette idée d'absence de désintérêt total et la mise en avant d'un profit personnel. Enfin, la clef permet également d'avoir de nombreuses réflexions comme le fait de ne plus être complet dès lors que l'on enlève une des expériences d'un personnage, aussi traumatisante a-t-elle pu être.

Côté dessin, le travail de Gabriel Rodriguez est particulier… et exemplaire ! Il est rare qu’un dessinateur parvienne à faire passer le lecteur par autant d’émotions. Il donne vie au scénario et une véritable profondeur aux personnages qui n’en deviennent que plus complexes. 

Les visages et les décors aussi sont magnifiques. Le design des clefs est original. La mise en scène est soignée et peut glacer le sang du lecteur sans même avoir à travailler le découpage. Plusieurs planches voire plusieurs cases sont tout simplement incroyables et sortent du lot. Magnifique colorisation, appuyée par un jeu avec les ombres plutôt efficace et une utilisation du noir et blanc lorsqu'une scène se passe dans le passé.

A noter que ce deuxième volume possède des bonus bien sympathiques. Il y a un petit récapitulatif des clefs que l'on connaît d'ores et déjà, le très intéressant processus créatif d'une page de Locke and Key et une galerie d'illustrations dont chaque planche vous en met plein la vue. Ajoutez à cela une introduction de Warren Ellis un travail éditorial complet. Bref, on ne se moque pas du monde.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- le scénario
- les dialogues
- les dessins
- l'utilisation des clefs
- Tout le reste

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

5

Indispensable

Conclusion

Un tome 2 à la hauteur du premier. Une oeuvre exceptionnelle à tout point de vue.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Immortal Sergeant

[Review VF] Immortal Sergeant

27 Novembre 2023

Edité par Hi Comics

Semaine spéciale Tortues Ninja

Semaine spéciale Tortues Ninja

09 Septembre 2023

Et un concours en prime !

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

[Review VF] Teenage Mutant Ninja Turtles Tome 1 : Renaissance

09 Septembre 2023

Edité par Hi Comics

Pas d'avis pour le moment.