[Review VO] Avengers #1 (Fresh Start)

[Review VO] Avengers #1 (Fresh Start)

Que vaut le titre principal du Fresh Start, le nouveau relaunch de Marvel ? Voici une review du premier numéro de la nouvelle série Avengers, sortie il y a quelques semaines et donc encore disponible en single (pour les collectionneurs).

Avant tout, je précise que, comme bon nombre de lecteurs, je ne lis plus de série Avengers depuis un moment. Les aventures métaphysiques des Avengers de Jonathan Hickman pendant l’ère Marvel Now et les multiples équipes d’Avengers composées d'ersatzs de l’ère All New All Different Marvel (les All New All Different Avengers, Uncanny Avengers, U.S. Avengers, Great Lake Avengers, Occupy Avengers, Ultimates etc…) et ses reboots successifs m’avaient perdu, comme bon nombre de lecteurs à en croire les ventes... Mais, désireux de me remettre à lire les aventures de l’équipe de super-héros la plus populaire et si bien incarnée au cinéma, j’ai décidé de faire confiance à Marvel et son nouvel éditeur-en-chef C.B. Cebulski, qui nous ont présenté cet énième reboot comme un retour aux sources et un « jumping on point » idéal pour les fans historiques de Marvel comme pour les nouveaux lecteurs.

Attention, cette review contient quelques spoilers, mais rien de bien méchant dans la mesure où il s'agit d'un numéro #1.

  

Niveau scénario, c’est un sans-faute de la part de Jason Aaron, le nouveau grand architecte de l’univers Marvel qui a gagné ses lettres de noblesse avec ses runs sur Wolverine and the X-men, Doctor Strange ou encore Thor (toujours en cours). Il livre ici un travail excellent, qui montre à quel point il comprend ce qui fait l’essence des personnages historiques de la Maison des idées.

L’intention de ce Fresh Start est parfaitement résumée par un dialogue entre les trois membres de la Trinité originelle (Tony Stark alias Iron Man, Steve Rogers alias Captain America, et Odinson alias Thor) dans un bar. Les trois héros font le bilan de leur vie et avouent s’être quelque peu égarés, puisqu’Iron Man est resté dans le coma et a disparu pendant plusieurs mois, Captain America a été un agent de l’Hydra et a imposé une dictature aux Etats-Unis, et Thor a perdu ses pouvoirs car il n’était plus digne de soulever Mjolnir. Comme souvent, Tony Stark et Steve Rogers en tirent des conséquences différentes : pour Iron Man, les Avengers ont fait leur temps et c’est le moment de passer une bonne fois pour toutes le flambeau à une nouvelle génération de héros ; alors que pour Captain America, ces héros historiques doivent revenir pour redonner espoir à l’humanité (« sometimes what’s old is new again »). Le débat est tranché par Thor qui leur dit qu’ils doivent de nouveau se réunir car ils ont besoin les uns des autres pour retrouver leur place dans cet univers.

On suit en parallèle plusieurs autres personnages : Black Panther et Doctor Strange enquêtant sur des inscriptions préhistoriques dans une grotte émettant d’étranges ondes cosmiques en Afrique du Sud ; Miss Hulk et Ghost Rider aux prises avec leurs propres démons ; Captain Marvel dans l’espace proche de la Terre confrontée à plusieurs portaux cosmiques dont se mettent soudain à tomber… les corps décédés de Célestes, pourtant réputés être les entités les plus puissantes de l’univers. Cela ne laisse donc rien présager de bon, et semble lié à une menace affrontée par les Avengers d’il y a 1,000,000 d’années. 

  

Ce premier numéro ne tire donc pas un trait sur la continuité, et fait même plusieurs références au one-shot Marvel Legacy, déjà scénarisé par Jason Aaron et que vous pouvez découvrir cette semaine en VF (notamment en ce qui concerne les Avengers de la Préhistoire - beaucoup mieux caractérisés dans ce numéro que dans Marvel Legacy, au passage -, la grotte mystérieuse, et le mystère entourant Ghost Rider). Cependant, la lecture de ce one-shot de qualité très moyenne, censé lancé le précédent reboot qui n’aura finalement duré que quelques mois, n’est pas du tout indispensable à la compréhension de ce Fresh Start

Niveau dessin, on a également droit à une star, le grand Ed McGuinness, qui nous offre des Avengers puissants et musclés, mais moins cartoony et plus réalistes que sa période sur Superman et Superman/Batman dans les années 2000, où les héros ressemblaient parfois à de gros bébés joufflus. Mark Morales à l’encrage et David Curiel aux couleurs font aussi du bon travail, et rendent au Avengers leur ton fun et coloré, bien loin du côté sombre et fade des runs précédents.

Je ne sais pas précisément comment ce comics s’inscrit dans la continuité actuelle de Marvel (et notamment par rapport aux events Venomverse, Infinity Countdown, Infinity Wars, No Surrender etc) et franchement, je m’en fiche. Dès la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie, comme avec tout bon comics qui se respecte : lire la suite. Donc bravo Marvel, mission remplie ! Espérons que les lecteurs, souvent déçus par la Maison des idées ces dernières années, donneront leur chance à cette nouvelle série. Espérons aussi que les prochains numéros maintiendront ce niveau de qualité, notamment une fois que la nouvelle équipe sera réunie, et que Marvel tiendra son engagement de n’éditer qu’un seul titre Avengers qui constituera la pierre angulaire de ce nouvel univers, en laissant aux séries le temps de s’installer sans imposer des events tous les trois mois.  

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le retour des vrais héros Marvel
- Le scénario de Jason Aaron
- Les dessins d'Ed McGuinness
- Un vrai bon comics mainstream

LES POINTS FAIBLES

- Franchement, aucun

 

5

Marvel corrige (enfin) le tir...

Conclusion

Un très bon premier numéro pour un comics mainstream sans prise de tête, qui rend enfin leur place aux versions originales de nos héros de toujours, qu’on avait hâte de retrouver dans les pages du vaisseau-amiral de la Maison des idées. Une alchimie qui fonctionne toujours aussi bien entre les trois membres de la Trinité, et un bon choix de personnages secondaires déjà bien connus des spectateurs du Marvel Cinematic Universe, et donc autant de potentiels nouveaux lecteurs. Vivement la VF!

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Secret Invasion : la version animée !

Secret Invasion : la version animée !

22 Juin 2023

Retour sur Avengers : Earth's Mightiest Heroes

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

12 Juin 2023

Un duo d'enquêteurs un peu spéciaux

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

23 Février 2023

Un grand début pour la Phase 5 ?

  • Zelphi20
    Zelphi20

    il y a 6 ans

    Ah, pourtant j'avoue que depuis que j'ai commencé Marvel (à savoir 2015) j'ai bien envie de lacher les titres AVENGERS aprés cette lecture, aprés j'ai continué jusqu'aux numéro 3 mais plus par esprit de professionnalisme que d'envie.

    Et puis bon c'est pas parce que les orginaux sont de retour que cela en fait un meilleur comics. :-/

    • RedHood
      RedHood - Rédacteur de l'article

      En réponse à Zelphi20

      il y a 6 ans

      Certes, la présence des héros originaux ne fait pas automatiquement d'un comics un bon comics. Mais il me semble cependant que Marvel n'avait plus grand-chose à dire avec les versions dérivées de ses héros (Riri Williams en Iron heart, Sam Wilson en Captain America, Jane Foster en Thor, Amadeus Cho en Hulk etc), et personnellement je n'avais pas envie de dépenser mon argent pour des séries Avengers mettant en scène des personnages de seconde voire de troisième zone (Squirrel girl, Miss America Chavez etc). Donc au final les lecteurs historiques de Marvel ne s'y retrouvaient plus, et les nouveaux lecteurs potentiels fans du MCU n'avaient pas de séries en cours sur les héros du grand écran. Se priver de ces personnages cultes à l'heure où ils cartonnent comme jamais au cinéma ne faisait aucun sens d'un point de vue commercial. Et les chiffres de vente ne mentaient pas...

      Je trouve donc que c'était le bon moment de les ramener, et que pour le coup Marvel l'a fait de manière intelligente. Bon, après, je n'ai exprimé ici mon avis que sur le numéro #1, et je ne peux préjuger de la qualité globale du run de Jason Aaron ni savoir s'il fera date. Mais je trouve que les numéros suivants continuent sur cette lancée, et je prends vraiment du plaisir à lire cette série très mainstream (héros cool mais qui se prennent quand même au sérieux et pas uniquement dans l'auto-dérision, grosses bastons, mystère sympa, univers coloré) - qui est ce que j'attends d'un comics de super-héros Marvel. J'aurais évidemment d'autres attentes s'il s'agissait d'un comics indé. 

  • Genereux
    Genereux

    il y a 6 ans

    Bon, c'était sympa à lire, mais j'irais pas jusqu'à cinq étoiles. Je dirais 4 voire 4 et demi...

  • Timassirelli
    Timassirelli

    il y a 6 ans

    Moi j'aime bien le run de Hickman mais c'est vrai que j'ai du mal quand des équipes ont plusieur versions ( Avengers et X-Men )

    • RedHood
      RedHood - Rédacteur de l'article

      En réponse à Timassirelli

      il y a 6 ans

      Il faudrait en effet que je lui donne une nouvelle chance. Sous Hickman il n'y avait que deux séries principales, les Avengers et les New Avengers, c'est ça?