The art of the Brick : DC Super Heroes

The art of the Brick : DC Super Heroes

Du 29 avril au 19 août, l'Espace Chapiteau - Parc de la Villette à accueille une exposition hybride, à la croisée de deux univers populaires : LEGO et DC. On connaît déjà tous les jouets, les films et les jeux vidéos où Batman et consorts sont revisités à la sauce LEGO. Cet événement n'a pas pour but de revenir sur ces collaborations mais de présenter le travail d'un remarquable artiste, Nathan Sawaya, qui construit de splendides structures à base de briques LEGO. Et, cette fois-ci, il s'est attaqué aux super-héros et vilains DC. Le fan de LEGO, ou même de modélisation, sera forcément enchanté d'admirer le résultat de l'assemblage de dizaines de milliers de briques. Mais le fan de comics, qu'en retirera-t-il ? Pour le savoir, nous sommes allés juger sur pièce... et sur brique.

Après un accueil par une statue du Joker, le visiteur pénètre dans la première pièce. On y retrouve de nombreux membres et amis de la Justice League entièrement réalisés de pied en cap avec des briques. C'est évidemment ce que l'on s'attendait à retrouver mais la première impression est plus que positive. Nous seulement la représentation des héros est fidèle à leur version dessinée mais ce Hall of fame inclus de nombreux personnages principalement connus des seuls fans de comics, tels Zatanna, Vixen ou Blue Beetle. D'emblée, on comprend que l'artiste connaît et aime les comics et ne se limite pas aux versions cinématographiques des super-héros. 

  

Les salles suivantes ne laisseront aucun doute sur le fait que Nathan Sawaya cherche à toucher les fans. Ainsi, le lecteur averti ne peut que s'émouvoir en admirant la reconstitution 3D de la couverture d'Action Comics 1 ou celle de The Brave and the Bold 28 (première apparition de la Justice League). L'artiste a également reproduit en tableaux de briques plusieurs fameuses couvertures, dont celle de Killing Joke. Le résultat est tout simplement bluffant.  

Mais les oeuvres exposées ne se limitent pas à de simple copies en briques de cases de BD. L'ambition artistique est présente, certaines statues jouant sur le statut icônique et les symboles des personnages, d'autres rappelant non sans humour qu'elles sont faites de briques. Certaines statues sont plus conceptuelles, comme celle évoquant Superman avec des cubes colorés. Dans tous les cas, le niveau de détail est impressionnant, aussi bien dans la précision des formes que dans la tentative de reproduire les effets visuels propres à la bande dessinée  (lignes de mouvement...). Ces oeuvres se rapprochent dans leur principe de l'impressionnisme : vous pouvez les observer de près pour voir la structure de leur composition ou prendre du recul et les admirer sous une perspective très différente, certaines formes prenant alors tout leur sens. 

  

On se surprend à  à passer de l'inquiétude devant le visage malsain du Joker à la tristesse quand Bizarro se voit tel Superman dans un mirroir. On s'amuse de découvrir Aquaman dans une baignoire. Et bien sûr, on reste admiratif devant un Superman grandeur nature volant droit vers nous... Et les plus attentifs se réjouiront de découvrir des clins d'oeil comme les phares arrière de la Batmobile (construite avec 489 010 briques !) en forme de chauve-souris.

Sans vouloir tout vous dévoiler, sachez que l'exposition se compose d'une dizaine de pièces, chacune évoquant un univers différent. La sainte trinité des comics est évidemment bien représentée avec des pièces dédiées à Superman, Batman et Wonder Woman. Le tout tourne quand même majoritairement autour des personnages les plus populaires de la firme dans leur version classique.  Afin que l'immersion soit plus forte, des décors tels que ceux de Gotham ont été peints sur certains murs que viennent compléter des effets lumineux et la musique de Danny Elfman. La visite s'achève sur l'impressionnante Batcave et sur une pièce qui servira d'exutoire à tous les enfants à qui les parents auront répété pendant toute la visite "Ne touche à rien".

  

Cette exposition réussit donc son pari de présenter à la fois des oeuvres d'art que les amateurs de scuplture ou de modélisation pourront admirer, d'inspirer les amateurs de LEGO en leur montrant les possibilités infinies des célèbres briques et de combler l'amoureux de comics qui appréciera l'hommage rendu à sa passion. 

Galerie images
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Concours] Paris Fan Festival 27 & 28 Avril 2024

[Concours] Paris Fan Festival 27 & 28 Avril 2024

16 Avril 2024

2 places à gagner

6 millions de dollars pour Action Comics #1

6 millions de dollars pour Action Comics #1

08 Avril 2024

Va falloir économiser !

Le remake de The Crow a une bande annonce

Le remake de The Crow a une bande annonce

14 Mars 2024

Le retour du corbeau

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 6 ans

    Vraiment impressionnant!

  • Tino
    Tino

    il y a 6 ans

    Un grand bravo à l'artiste !