[Review VF] DC Univers Rebirth : Le Badge

[Review VF] DC Univers Rebirth : Le Badge

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics : DC Univers Rebirth : Le Badge. L'équipe créative est composée de Tom King, Joshua Williamson, Jason Fabok et Howard Porter. Il est sorti le 13 avril pour 13,75 euros et contient les titres US Batman #21-22 + Flash #21-22.

Depuis le retour de Wally West, Batman et Flash enquêtent sur la mystérieuse entité qui a enlevé dix ans aux super-héros de la Terre. Le Chevalier Noir a même trouvé au sein de sa Batcave un indice intrigant : un badge jaune taché de sang. Mais leur investigation se trouve compromise lorsque l'ennemi juré de Flash, le professeur Zoom, réapparait et attaque violemment Batman

Derrière ce comics au faible nombre de pages et au nom assez surprenante, Le Badge, vous avez en réalité un comics extrêmement important. Extrêmement important vis-à-vis de ce qui s'est passé mais également vis-à-vis de ce qui va arriver. Pour faire simple, cet opus se situe entre Flashpoint (puis le DC Rebirth qui s'en suit) et Doomsday Clock, le gros event à venir (si vous passez fréquemment sur MDCU, vous n'avez pas pu manquer la promo de ce dernier tant DC avait mis les bouchées doubles). Autant dire que si les révélations ne s'enchaînent pas, le récit reste fondamental pour celui qui désire avoir toutes les pièces du puzzle.

Le récit commence très fort avec un premier chapitre d'anthologie dans la Batcave . La tension est palpable et renforcé avec l'apparition du compteur de secondes à chacune des cases. Un moyen de briser le quatrième mur ? Même pas ! C'est tout simplement Batman qui compte les secondes dans sa tête jusqu'à l'arrivée des renforts. Une scène qui montre immédiatement le ton de l'ensemble de l'ouvrage.

Au fil des chapitres, plusieurs constats sont rapidement faits. Le premier, c'est que tout ce qui est dit n'est pas d'une importance capitale. On peut même dire qu'il y a un petit passage à vide en milieu d'opus (un peu dommage vu le nombre total de pages). Par contre, les séquences émotions sont là et bien là. On n'ira donc pas jusqu'à dire que l'on s'ennuie, loin de là. Certains pourraient même dire que le scénariste fait sa petite histoire sans en faire des caisses et c'est, effectivement, tout-à-fait possible. L'autre constat que l'on peut faire, c'est que King s'est creusé la tête. Ce n'est pas forcément facile de passer derrière Johns est encore moins de lier deux travaux de Johns mais le résultat final est plutôt bon. Le lien avec Flashpoint est évident et offre plusieurs scènes grandioses comme la rencontre des deux Batmen, les clins d'oeils s'enchaînent, et le lien avec le Doomsday Clock à venir est pour le moins évident. Dès lors, il s'agit donc d'une mission accomplie pour King.

Pour le reste, on notera des scènes assez incroyables autour de Thawne (comme souvent), un excellent découpage, des dialogues qui ne sont pas forcément extraordinaires mais qui ont le mérite de très bien s'enchaîner.

Côté dessin, l'intégralité de l'opus est bon bien que Fabok soit légèrement au-dessus de Porter pour le coup. Cela se ressent rien qu'avec les covers. Porter a fréquemment un petit manque de finesse dans les poses des personnaes voire dans certains visages, chose qui ne pose aucun souci à Fabok. La colorisation est également exceptionnelle notamment lors des scènes avec le tapis cosmique. Les mouvements des personnages lors des scènes de combat sont également à souligner. Sublimes covers.

A noter qu'Urban Comics vous propose en bonus un petit teasing de Doomsday Clock. Pour être plus précis, vous avez droit à six planches ainsi qu'à une petite explication (voir ci-dessous). Une bien belle initiative lorsque l'on sait que le grand public, qui ne suit pas forcément la logique des différentes parutions, pourrait très bien se perdre en route.
 

Teasing d'Urban Comics :

Avec la réapparition de Jay Garrick , LE BADGE amorce le retour de la première équipe de super-héros, la Société de Justice . Mais l'épiloque montre également la main bleue du Docteur Manhattan saisir le badge du Comédien avant que celui-ci se fonde avec le symbole de Superman . La rencontre est proche entre les deux univers : celui des héros DC et celui de WATCHMEN. Cette collision va se produire dans un récit à venir, DOOMSDAY CLOCK, écrit par Geoff Johns et dessiné par Gary Frank.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le principe
- L'importance du récit
- Dans la continuité de Flashpoint
- Les dessins
- Les explications complémentaires d'Urban Comics

LES POINTS FAIBLES

Tout n'est pas d'une importance capitale.

 

4.5

Important pour la suite

Conclusion

Un récit qui permet de mettre en place les différentes pièces du puzzle Flashpoint/Rebirth afin de se préparer sereinement à Doomsday Clock.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Du polar et du thriller pour Urban en août et septembre

Du polar et du thriller pour Urban en août et septembre

15 Avril 2024

Quelques nouveautés, et des rééditions

[Review VF] Superman Lost

[Review VF] Superman Lost

10 Avril 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

28 Mars 2024

Edité par Urban Comics

  • Cineman
    Cineman

    il y a 6 ans

    Je l'ai lu hier et le grand retour du néga-flash pré-flashpoint était juste géant!
    Après j'ai été très déçu par Howard Porter que j'avais connu en bien meilleure forme sur justice league...

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Cineman

      il y a 6 ans

      On est d'accord.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    C'est moi qui me fais des idées ou bien malgré la teasing de Manhattan, le récit semble indiqué que crisis on infinity earths pourrait prendre un autre sens également? je pense au sort de la ligne "Flashpoint" notamment et le sort de jay qui fait écho à l'avertissement du Flash de crisis également...

     

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      Ah, là j'avoue que tu m'intrigues. Qu'est-ce que tu veux dire par un autre sens?

      Pour Jay/Flash :

       
      Attention Spoiler

      Mais c'est vrai qu'en y repensant, ça fait écho à Barry durant Crisis.

      Et on m'enlèvera pas de la tête que la JSA a dû subit la même chose que les Titans, quelqu'un ou quelque chose les a piéger dans une autre dimensions et en effet secondaire bah tout le monde les a oubliés. Je pense que c'est la faute de Johnny Thunder. Comme dans l'univers classique, la JSA a été menacé par le gouvernement américain d'être enfermé si ils se démasquaient pas, peut-être que Johnny a eu peur et pour "sauver" ses coéquipiers, il a conclut un pacte assez malsain.

      • Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        Ah pas con, c'est bien le genre de Johnny et Yz, surtout quand on voit la situation de Johnny maintenant (dans une maison de retraite pour grabataires séniles où personne ne le croit quand il parle de Thunderbolt), d'ailleurs si je me souviens bien il avait eu une vision de Wally West (l'original) qui lui avait dit de trouver la JSA. Et j'ai vu qu'il serait concerné par Doomsday Clock et vu que cet event à pas l'air de réunir seulement l'Univers DC Mainstream à celui des Watchmen c'est une hypothèse très plausible.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Citizen974

        il y a 6 ans

        Ben en fait
         

         
        Attention Spoiler

        Pour johnny Thunder et Saturn Girl c'est vrai que je n'ai pas songé à leur participation dans l'intrigue mais Saturn Girl vu son époque de provenance doit surement être la clé pour dénouer ce mystère mais Johnny Thunder par contre je me questionne sur pourquoi il en est là.... en tout cas Doomsday Clock m'intrigue fortement et j'espères que l'attente vaudra le coup :)