[Review VF] Hawkeye Tome 1

[Review VF] Hawkeye Tome 1

La review du jour est un titre de Panini Comics : Hawkeye Tome 1 : Points d'ancrage. Il est sorti le 4 avril pour 15 euros. Il est écrit par Kelly Thompson et est dessiné par Leonardo Romero et Michael Walsh. L'album contient Hawkeye (2017) 1 à 6.

Kate Bishop retourne à Los Angeles, loin de Clint Barton. Elle sera la Hawkeye de la côte Ouest ! L'agence de détective de la jeune Avenger ne va pas chômer… Par les dessinateurs de Doctor Strange et Vision. 

Lorsque le nom de Hawkeye est évoqué, il est systématiquement associé à celui de Clint Barton. C'est d'autant plus vrai depuis que l'acteur américain Jeremy Renner l'incarne au cinéma. Créé par Stan Lee et Don Heck, deux noms incontournables de l'industrie de la BD américaine, le personnage apparaît pour la première fois en septembre 1964 dans Tales of Suspense #57. Et si Barton tient le rôle du méchant et affronte Iron Man dans cette histoire, il reste surtout connu pour être un super-héros. En effet, celui qui décoche des flèches avec une incroyable précision rejoint l'équipe la plus célèbre de Marvel dans The Avengers #16 soit dès 1965 (à l'époque, Stan Lee est également scénariste sur cette série tandis que Jack Kirby en est le dessinateur). D'ailleurs, il sera présent dans une très grande partie des différentes compositions des Avengers. En 2005, sous l'impulsion d'Allan Heinberg et Jim Cheung, Hawkeye rejoint les Young Avengers. Cette fois, nous retrouvons Kate Bishop sous le masque du célèbre archer. Il s'agit d'une jeune femme, forte, déterminée et pleine de ressources. Le personnage a du succès et apparaît dans de grosses histoires telles que Civil War ou encore Secret Invasion. En 2012, et après plusieurs tentatives, une série portant le nom de Hawkeye trouve enfin son public. Lancée par Matt Fraction et David Aja, ce nouveau titre met en avant Clint... mais également Kate ! Les deux personnages font équipe pour combattre le crime dans une relation qui s'apparente à une relation maître/élève. Malheureusement, tout ceci n'empêche pas le super-héros de faire des choix pour le moins discutables. Suite aux évènements survenus lors de Civil War II, Clint Barton et Kate Bishop se séparent. La jeune femme n'est pas d'accord avec une décision prise par son Ancien mentor et partenaire. L'ancienne membre des Young Avengers part alors pour Los Angeles pour recommencer à zéro et voler de ses propres ailes.

 

Le scénario de Thompson est assez intéressant dans le sens où on joue sur deux tableaux. D'un côté, vous avez Hawkeye qui se retrouve face à une armée d'adversaires. De l'autre côté, vous avez Kate Bishop , détective privée, qui n'arrive pas à se faire une clientèle. Ce principe du trop et du pas assez est fréquemment mis sur la table pour une lecture surprenante et vraiment agréable. On se prend rapidement d'affection pour le personnage et on se demande plus d'une fois si la super-héroïne va parvenir à inverser la tendance.

De manière générale, l'opus est plutôt bon et offre beaucoup de bonnes choses. Le ton léger et le côté pas prise de tête est une réelle force. Par contre, cela sous-entend que vous avez des intrigues qui ne sont pas réellement poussées ni de plans démoniaques qui vont bouleverser tout le Marvel Universe. De même, les vilains ne sont pas plus imposants jamais vus. Encore une fois, c'est une histoire de qualité mais sans réelle prétention. A vous de voir ce que vous attendez de cet opus.

 

On notera tout de même de bonnes scènes d'action et des retournements de situation plutôt sympathiques.

Côté dessins, Leonardo Romero est au top avec une approche très particulière et pourtant diablement efficace. Le principe de mettre en avant ce que voit le personnage (un peu comme scanner) est une excellente idée. La colorisation de Jordie Bellaire sont également à saluer. Côté cover, on peut avoir du très classique comme des dessins un peu plus décalés tel que la variant cover proposée par Elizabeth Torque.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Lecture agréable et sans prise de tête
- L'opposition "trop d'adversaires"/"trop peu de clients"
- Les dessins
- La colorisation

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4

Sans prise de tête

Conclusion

Thompson nous propose une lecture agréable et sans prise de tête. A la fois accessible et bien narré, le récit devrait plaire au plus grand nombre, lecteurs débutants compris.
La partie graphique est également à souligner.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Pas d'avis pour le moment.