Le point sur les rumeurs concernant le DC Fresh Start

Le point sur les rumeurs concernant le DC Fresh Start

Depuis ce week-end, les rumeurs concernant un possible relaunch des titres DC Comics à l’automne vont bon train. Elles se basent sur des déclarations effectuées lors de récentes conventions, telles que le Chicago Chicago Comics and Entertainment Expo au début mois d’avril, et auraient été confirmées par plusieurs sources du site américain bien informé Bleeding Cool.

Ce site est réputé pour ses nombreuses connexions chez les grands éditeurs, et notamment DC Comics, puisqu’il avait notamment été parmi les premiers à annoncer l’arrivée des New 52 en 2011 ainsi que de Rebirth en 2016.

Ce nouveau relaunch de plusieurs titres pourrait accompagner la reprise en main des titres Superman par Brian Michael Bendis et celle des titres Justice League par Scott Snyder dans les prochaines semaines. Si pour l’instant, DC n’a pas encore communiqué sur ce possible relaunch – provisoirement nommé DC Fresh Start par le site Bleeding Cool en référence au prochain relaunch estival de Marvel – voici ce que l’on sait des premières séries qui pourraient être impactées :

Green Lantern devrait accueillir la super-star Grant Morrison, un grand habitué de chez DC où il a déjà scénarisé de nombreuses séries ayant fait date telles que Justice League of America, Batman, Arkham Asylum, Final Crisis, Multiversity ou encore Action Comics (époque New 52). Plus récemment, on l’avait vu co-signer quelques tie-ins à l’event Batman Metal. Il a également fait ses preuves chez Marvel, notamment avec la série New X-Men.

On ne sait pas exactement de quel Lantern il présidera à la destinée, mais dans la mesure où le scénariste actuel de la série Hal Jordan and the Green Lantern Corps, Robert Venditti, a annoncé son départ du titre dans les prochains mois, on peut s'attendre à une série centrée sur Hal Jordan. Morrison est connu pour ses histoires faisant appel à des concepts métaphysiques et souvent au Multivers, ce qui pour le coup pourrait bien convenir à la mythologie complexe des Green Lanterns, mais au risque de perdre des nouveaux lecteurs au passage.

Suicide Squad devrait accueillir Brian Azzarello qui succèderait ainsi à Rob Williams. Azzarello est lui aussi un habitué de chez DC, puisqu’il s’est notamment illustré sur Wonder Woman (époque New 52), ainsi que sur des titres Batman tels que le récent Dark Knight III : The Master Race ou encore le graphic novel Joker, ainsi que les séries Hellblazer et 100 Bullets chez Vertigo.

Aquaman pourrait accueillir Kelly Sue DeConnick, qui succéderait à Dan Abnett. DeConnick est notamment connue pour son travail sur la série Bitch Planet chez Image Comics, et a également été annoncée sur un titre revenant sur l’histoire des Amazones pour le futur DC Black Label. Il semblerait donc qu’elle arriverait sur le titre à l’issue de l’arc actuel qui se concentre sur la guerre civile à Atlantis et s’étend sur les titres Aquaman et Mera : Queen of Atlantis.

The Flash accueillerait David F. Walker sans doute pour un spin-off au titre principal scénarisé par Joshua Williamson depuis les débuts de Rebirth, et qui ne semble pas en avoir fini pour autant avec les aventures du Bolide écarlate. Il pourrait donc s’agir d’un titre se centré sur Wally West à l’issue de l’arc Flash War. Walker est connu pour son travail sur la série Cyborg chez DC ou encore les séries Luke Cage, Power Man and Iron Fist et Occupy Avengers chez Marvel.

Si ces rumeurs se confirment, nous n’avons pas fini de vous parler de ce soft relaunch…

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Jim Lee dévoile la cover alternative de Batman : Damned

Jim Lee dévoile la cover alternative de Batman : Damned

18 Aout 2018

Le Black Label de DC Comics

Bane débarque dans la série TV Gotham ?

Bane débarque dans la série TV Gotham ?

18 Aout 2018

On dirait bien !

Cover d'Electric Warriors révélée

Cover d'Electric Warriors révélée

18 Aout 2018

Sortie en novembre

  • JeReMuse
    JeReMuse

    il y a 4 mois

    Même si certains donnent envie, comme Morrison sur GL et Azzarello sur Suicide Squad, encore un relaunch quoi... :-/ DC et Marvel, même combat!...

    • RedHood
      RedHood - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à JeReMuse

      il y a 4 mois

      Pas faux, cela dit contrairement à Marvel qui fait un voire deux relaunch par an avec des séries qui dépassent rarement 12 ou 13 numéros, chez DC il n'y a pas eu de relaunch depuis 2016 et les séries en sont à leur 50ème numéro... Donc ils usent et abusent quand même beaucoup moins du relaunch! 

      • JeReMuse
        JeReMuse

        En réponse à RedHood

        il y a 4 mois

        Oui tu as raison aussi, et d'ailleurs heureusement pour DC, mais j'ai quand même "peur"  qu'ils finissent par suivre le même chemin que Marvel, surtout avec l'arrivée de Bendis qui va déjà avoir la mainmise sur tous les titres Superman et qui je pense n'est pas innocent dans ce futur relaunch si jamais il se confirme (juste mon avis hein lol).

      • Adam
        Adam

        En réponse à RedHood

        il y a 4 mois

        50 numéros 2 ans ? Mais il me semblait que les new 52 avait attent le même nombre en 5 ans.  J'avais bien entendu une rumeur comme quoi il faisait des series bihebdomadaire mais je n'y ai pas cru car je trouvais ca difficilement soutenable rien que pour le dessinateur.

        RedHood
        RedHood - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à Adam

        il y a 4 mois

        Et oui en effet, la plupart des séries principales sortaient toutes les deux semaines sous l'ère Rebirth, et c'est donc pour ça qu'on a une 50aine de numéros en deux ans...

        Adam
        Adam

        En réponse à RedHood

        il y a 4 mois

        Ah .... Je n'ai pas commencé rebirth car je dois rattraper enormement de retard sur marvel mais est ce que ca se ressent dans l'ensemble des series majeures avec du remplissage inutile au niveau de l'histoire ou des changements de dessinateurs frequents ?

        RedHood
        RedHood - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à Adam

        il y a 4 mois

        Forcément un peu, mais globalement ça va pour les séries principales (Superman, Batman, Hal Jordan and The Green Lantern, Detective Comics, Aquaman...) on a des runs assez longs avec des scénaristes aux manettes sur de nombreux épisodes.  Ce qui donne des runs cohérents. 

  • StormXZ
    StormXZ

    il y a 4 mois

    Encore un relaunch ? J'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais... On devait pas déjà avoir un point d'entrée après Batman : Metal avec de nouveaux héros ? (me rappelle plus le nom, désolé...)

    • RedHood
      RedHood - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à StormXZ

      il y a 4 mois

      "The New age of DC heroes"... en effet il s'agit de séries de concentrant sur des personnages teasés dans Metal, tels que Damage, Silencer, The Terrifics, Sideway etc. Les séries se laissent bien lire, mais DC n'a pas vraiment mis les moyens avec des auteurs certes prestigieux pour les numéros 1 (John Romita Jr, Jim Lee etc) mais qui partent avant même le numéro 2 donc bon...

  • RedHood
    RedHood - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 4 mois

    Plus que les relaunches, ce qui m'inquiète un peu chez DC (et d'ailleurs comme chez Marvel ces dernières années) c'est la profusion d'events qui de chevauchent et se télescopent.

    Par exemple, en ce moment chez DC, on nous annonce que Dark nights Metal va tout chambouler avec la mini-série No Justice et les nouvelles séries Justice League de Scott Snyder, tout comme la mini-série Man of Steel va tout chambouler dans l'univers de Superman avec les nouvelles séries de Brian Michael Bendis. Tout ça alors que l'event Doomsday Clock n'est pas encore terminé et donc que le grand mystère de DC Rebirth n'est pas encore résolu! Tout cela rend illisible la continuité : comment s'émouvoir de l'arrivée d'une menace cosmique sans précédent dans les pages de No Justice si, en même temps, on nous dit que la menace la plus grande que le DC Univers ait jamais connu est le Dr Manatthan dans les pages de Doomsday Clock? 

    Je comprends l'intérêt commercial de ces events, mais le manque de coordination entre les créateurs est difficilement compréhensible - par exemple pourquoi laisser Snyder (par ailleurs très talentueux, ça je ne le remets pas en cause) partir dans son délire Metal et redéfinir tout le DC Universe sans attendre la fin de Doomsday Clock alors que, jusqu'à présent, toutes les autres séries jouaient je jeu du mystère commun de Rebirth... Alors que Metal aurait pu être la crise suivante, une fois Doomsday Clock passée et le grand secret des Watchmen révélé...

    • JeReMuse
      JeReMuse

      En réponse à RedHood

      il y a 4 mois

      Surtout qu'à la base, Metal était prévu pour être un peu hors continuité et relativement indépendant, sans conséquences sur l'univers DC classique. Et du jour au lendemain, c'est devenu THE event, chamboulant tout sur son passage...