Résumé du TGS Springbreak 2018

Résumé du TGS Springbreak 2018

Quelques petits mois après la formidable édition du Toulouse Game Show 2017 qui a battu tous les records, l’équipe du TGS a une nouvelle fois donné rendez-vous à son public dans l’enceinte du Diagora de Labège pour son désormais classique TGS Springbreak.
Cette année, l’édition s’est tenue du 7 au 8 avril 2018 et a remporté un franc succès (16 500 personnes sur le week-end), notamment du fait d’une pléiade d’invités internationaux comme Joe Flanigan (Stargates Atlantis), David Nykl (Arrow, Stargates Atlantis…) et Ross Mulan (Game Of Thrones) ainsi que des personnalités comme Marcus, Kayane, des Youtubers et bien sûr l’inénarrable Passe-Partout !
Côté Comics, l’équipe du TGS dirigée par l’indéboulonnable Paul Renaud n’a pas lésiné en accueillant Erica Henderson, Stéphanie Hans, Marguerite Sauvage, Lanna Souvanny, Doug Braithwaite, Rafael Jiménez Alburquerque ainsi que Guile Sharp ! Bref, que du beau monde !

Samedi 7 avril :

C’est vers 9 heures que les portes du TGS Springbreak s’ouvrent laissant entrant les premiers festivaliers, heureux détenteurs du pass VIP, contents de pouvoir s’abriter du mauvais temps et du grand vent qui frappent la région toulousaine. Arrivé à l’intérieur, on se retrouve vite plongé dans l’univers si particulier propre au TGS dans tous les locaux du Diagora Labège qui accueille en général des séminaires, des salons et des conférences. Du coup, la configuration des lieux invite le public à se promener au sein du Diagora et à entrer dans différentes petites salles à l’étage afin de découvrir de nombreux stands divers et variés comme celui de Generation Toys, Fx Predator, Star Wars Vendetta ou même un espace dévolu à l’initiation à la langue Chinoise. Il y a à boire et à manger, mais cette diversité est loin d’être déplaisante !

 

Au rez-de-chaussée, hormis les nombreux stands de goodies, de mangas, de bouffe(s), de comics etc., on aura la (bonne) surprise de trouver une exposition exclusive consacrée à Black Panther autour du titre Rise Of The Black Panther qui présente des reproductions des planches de nombreux artistes comme Paul Renaud, Stéphanie Hans, Marguerite Sauvage, Lanna Souvanny, Mahmud Asrar ou bien Yildray Cinar. Cette exposition initiée par Paul Renaud et Sophian Alkurdi permet de "fêter la sortie du film et de montrer le travail des artistes" au travers des différentes œuvres représentées. Il est d’ailleurs assez intéressant de comparer le travail avant et après colorisation pour se rendre compte de la vision artistique définie…
Toutes les photos de l’exposition sont disponibles ici !

De même, un petit stand de trading cards comics trône à côté de cette exposition et attire pas mal de chalands, de curieux et de fans ! On y trouvera des cartes collectors et même le fameux album Panini Comics Stickers, l’album d’images qui vous a été présenté il y a peu par Alex et Jeff (ils collent les images comme des champions, ces deux-là !). Il est à noter que l’immeuble dispose aussi d’un grand amphithéâtre et de deux hémicycles qui accueilleront des conférences, des diffusions de séries ou d’animés Japonais, des karaokés etc.

 

Le sous-sol lui, sera le point de rendez-vous de tous les gamers qui auront l’opportunité de pouvoir jouer et de découvrir de nouveaux jeux sur PS4, Xbox, Nintendo et même sur PC. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges (il y a du retro gaming pour les plus anciens). Petite cerise sur le gâteau, l’équipe du TGS s’est payé (encore une fois) le luxe de mettre en place sur le parvis du Diagora une mini fête foraine avec des auto-tamponneuses et un manège qui fait vomir… Enfin, c’est une sorte de grand bras articulé qui s’élève, qui tourne… et puis qui fait vomir !

Petit à petit, le public prend possession des lieux et se familiarise avec les locaux parfois sinueux (notamment à l’étage) dans lesquels certains cosplayers créeront des bouchons (oui, ce n’est pas facile de monter des escaliers étroits avec un gigantesque costume) et peineront même à se croiser !
Bref, le Diagora n’est évidemment pas aussi vaste que le Parc des Expositions de Toulouse et il est parfois difficile d’y circuler du fait des embouteillages, mais ce côté intimiste et parfois un peu foutraque donne un charme indéniable à ce TGS Springbreak

C’est dans la matinée que l’équipe du TGS investit les planches du grand amphithéâtre du Diagora pour sa traditionnelle cérémonie d’ouverture "à l’arrache" !
Après avoir présenté les différents invités de ce salon (Joe Flanigan, David Nykl et Ross Mulan), l’équipe du TGS en compagnie de Monsieur Laurent Chérubin, le Maire de la commune de Labège a annoncé à la (bonne) surprise générale la création pour l’année prochaine du Festival International des Comics de Toulouse, sous l’impulsion de Paul Renaud. Cet événement intitulé Super-Héros se tiendra sur 3 jours du 12 au 14 avril 2019 au Diagora de Labège. De nombreux artistes seront invités à participer à ce festival dont les premiers noms ont été révélés : Bruce Timm (illustrateur et scénariste des séries animées Batman, Batman Beyond, Justice League, Justice League : Gods and Monsters ou bien Batman & Harley Quinn) ainsi que le légendaire scénariste Chris Claremont (X-Men).

Il est à noter que tous les invités seront en dédicace et en conférence durant les 3 jours du salon et petite cerise sur le gâteau, de nombreux films de super-héros seront diffusés aux alentours du Diagora de Labège en plein air et gratuitement ! De même, les nombreux partenaires du festival accueilleront des expositions autour de l'univers des comics.
Bim ! En voilà une excellente nouvelle ! En attendant d’en savoir un peu plus sur ce festival et de connaître le nom des autres invités (une seconde annonce doit être faite le dimanche en conférence de presse), l’équipe du TGS développe le programme de ce week-end en nous mettant des étoiles plein les yeux pour le futur : "il y aura du lourd, du très lourd !"

Comme on pouvait s’y attendre, ce TGS Springbreak est plutôt riche et varié puisqu’il n’est pas rare d’assister à des conférences sur les extraterrestres, des concerts, des concours de cosplays tout en découvrant une faune familiale plutôt sympathique. L’ambiance est excellente et l’assemblage des genres (mangas, comics, geek culture…) passe plutôt bien, même s’il est parfois difficile de s’y retrouver dans le labyrinthe du Diagora pour ce premier jour !
Le carré comics lui, ne désemplit pas et pas mal de monde se presse pour échanger quelques mots avec les artistes et d’avoir l’opportunité de se faire dédicacer quelques œuvres. Et même si ça bouchonne parfois un petit peu sur ce stand qui est à la croisée du libraire Gibert Joseph et du stand de dédicace de Joe Flanigan, David Nykl et Ross Mulan, les artistes semblent ravis d’être là et de pouvoir être proches des fans…

   

  

L’après-midi sera studieuse pour l’équipe MDCU car c’est aux alentours de 15h que nous avons rendez-vous pour des entretiens avec Stéphanie Hans et Marguerite Sauvage. L’occasion était donc idéale de faire un point sur les belles carrières de ces deux illustratrices / autrices de talent et d’avoir leurs ressentis sur la place et le rôle de la femme dans le monde comics. Les deux artistes ont aussi évoqué leurs projets passés, en cours et même futurs… On vous invite à aller (re)lire les interviews de Stéphanie Hans et Marguerite Sauvage ici et !

 

En fin d’après-midi, il est temps de se diriger vers l’hémicycle pour assister à la conférence Super Talents Assemble ! concoctée et animée par l’ami Arnaud, notre sympathique confrère de Comicsblog. Malgré la présence de tous les artistes comics invités au TGS Springbreak pour cette conférence, le public ne s’est malheureusement pas déplacé en masse.
En effet, on ne retrouve qu’une toute petite poignée de fans disséminés ici et là sur les bancs de l’hémicycle… Dommage, car le débat conduit par Arnaud était très intéressant et s’attardait sur pas mal de thèmes comme le parallèle entre le cinéma et les comics, la diversité multiraciale dans les séries etc.
L’intégralité de la conférence Super Talents Assemble ! sera disponible dans nos pages d’ici peu.

C’est aux alentours de 19h qu’il est temps pour nous de quitter les lieux, les jambes endolories d’avoir tant arpenté les moindres recoins du Diagora Labège (oui, on se fait vieux…). Direction le bistrot ! Il faut qu’on reprenne des forces pour attaquer la journée du lendemain, sacré nom d’une pipe en bois…
 

Dimanche 8 avril :

Nous voilà de retour au Diagora de Labège. Comme annoncé, le temps est dégueulasse avec beaucoup de vent et la pluie ne va pas tarder à poindre… Autant dire qu’on se dépêche de rentrer dans l’antre du TGS Springbreak afin d’attaquer cette seconde journée les pieds au sec !
Et vu qu’on est un poil fainéants dans le sud, on est vite allé se caler sur les fauteuils confortables du grand amphithéâtre pour visionner pas moins de 3 épisodes de One Piece en compagnie des fans et des cosplayers. Ambiance garantie !

Après cette mise en jambes sympathique (et à la cool), nous étions revigorés pour (re)découvrir le salon qui se rempli peu à peu…

Avec le teasing de la veille lors de la cérémonie d’ouverture du TGS Springbreak, nombreux étaient les personnes à se presser aux portes de l’hémicycle pour assister à la conférence de presse de l’équipe du TGS. C’est l’heure du repas, les estomacs crient famine, mais on est nombreux à tenir bons, attirés par les annonces qui vont être faites…
Le Toulouse Game Show 2018 se tiendra le 1er et 2 décembre 2018. Parmi les invités, trois noms ont été dévoilés : côté acteurs il y aura du lourd avec Jonathan Frakes (Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager...) et Sean Bean (Ned Stark de Game Of Thrones, Boromir dans Le Seigneur des Anneaux) !
Côté comics, Don Rosa (Picsou) sera aussi de la partie (il avait déjà été invité au TGS en 2016). Les autres invités du salon seront annoncés dans quelques temps...
Comme annoncé la veille, le TGS Springbreak sera désormais remplacé l'année prochaine par le premier Festival des Comics de Toulouse. Cet évènement se tiendra du 12 au 14 avril 2019 au Diagora Labège et pour ce premier festival, l'équipe du TGS et l'artiste Paul Renaud ont clairement annoncé qu'ils comptaient frapper fort ! Du coup, Bruce Timm (illustrateur et scénariste des séries animées Batman, Batman Beyond, Justice League, Justice League : Gods and Monsters ou bien Batman & Harley Quinn) et le légendaire scénariste Chris Claremont (X-Men...) seront les invités d'honneur de cet évènement. Il y aura aussi Carlos Pacheco (Superman, Occupy Avengers), Arthur Adams (Monkeyman & O'Brien), Mahmud Asrar (Supergirl, Dynamo 5, Star Wars : Jedi The Dark Side) et Alan Davis (Avengers Prime, Superboy's Legion, Captain Britain) ! D’autres noms sera dévoilés dans mois à venir… mais ça s’annonce lourd !
Ce festival sera émaillé de rencontres, dédicaces et conférences (dont une avec Bruce Timm au cinéma Gaumont Labège situé juste à côté du Diagora), de projections de films de super-héros en plein et air (gratuit) ainsi que d'expositions liées à l'univers des comics chez tous les partenaires de l'évènement. Il y aura même un feu d'artifice et une fête foraine !

Le Lyon Game Show (LGS) 2018 – et premier du nom – se tiendra du 22 au 23 septembre 2018. Ce salon sera axé sur les comics et mis sur pied en partenariat avec le Comic Gone de Lyon. On y retrouvera de très nombreux invités comme John Higgins, Chris Weston, Klaus Janson, Yildiray Cinar, Paul Renaud (on reste en famille !), Alessandro Vitti etc. A l'heure actuelle, la liste des artistes n'est pas encore finalisée et d'autres annonces seront faites d'ici peu. Apparemment, il faudra s'attendre à du costaud !
Parmi les invités TV, les Lyonnais auront la chance d'accueillir ce bon vieux Richard Dean Anderson (McGyver, Stargate ...) qui a annoncé lui-même sa venue dans petite une vidéo très second degré envoyée par ses soins aux organisateurs et diffusée dans l’hémicycle...

Du côté de Pau, le Pau Anime Game Show 2018 (PAGS) se déroulera du 6 au 7 octobre 2018. A l'heure actuelle, rien n’a vraiment été annoncé. On sait juste que l'acteur Nicholas Brendon (Buffy Contre Les Vampires) sera l'invité d'honneur du salon. Les autres noms seront dévoilés dans les semaines et mois à venir...

C'est le 9 et 10 juin 2018 que se tiendra le Perpignan Game Show 2018 (PGS) avec l'acteur David Nykl (Arrow, Stargate Atlantis...), Kelyan Blanc (doublage Harry Potter) ainsi que de nombreux YouTubers comme Joueur du Grenier, Farod, Fred Of The Dead etc. ainsi que d'autres personnalités comme Brigitte Lecordier (doublage).

Enfin, c'est le 12 au 13 mai 2018 que se déroulera le tout premier Montpellier Anime Game Show2018 (MAGS) avec de nombreux invités comme Ross Mulan (Game Of Thrones), Christopher Judge (Stargate SG-1), Peter Williams (Stargate SG-1), Tony Amendola (Stargate SG-1) ainsi que des personnalités comme Brigitte Lecordier (décidemment...), Farod (décidemment encore...), Guillaume Briat, Patrick Borg, Bernard Minet etc. Du côté des auteurs comics, Marguerite Sauvage, Paul Renaud, Olivier Vatine, David Lafuente et Lanna Souvanny seront de la partie. Il est à noter qu’il y aura aussi en exclusivité sur le salon un stand Ubisoft !

Bref, cette petite conférence de presse a dévoilé pas mal d’informations intéressantes sur les salons à venir et a clairement indiqué les intentions de l’équipe du TGS qui semble vouloir se positionner comme un acteur incontournable dans l’organisation de salons de culture geek. Ça promet que du bon pour l’avenir…

Une fois la conférence de presse passée, c’est au tour d’Arnaud de Comicsblog de fouler les planches de l’hémicycle pour animer tout seul une conférence sur Le Cinéma Super-Héroïque. A la différence de la veille, le public a répondu présent à ce rendez-vous et s’est montré particulièrement attentif – et réactif – à l’exposé de notre confrère.
Arnaud fera un point non exhaustif du cinéma super-héroïque et mettra en avant quelques pistes quant à sa possible évolution… Encore une fois, la conférence a été rondement menée et s’est avérée !
La retranscription de la conférence sera disponible sous peu.

 

On aura malheureusement pas le temps d’assister à la conférences intitulée Histoires de tables tournantes : quand les esprits des morts se manifestent pour ce bon vieux Yves Lignon, ni même aux rencontres avec les Youtubers Sora, Siphano, Superflame et Modzii car il faut qu’on révise nos verbes irréguliers et notre anglais : Where is Brian ? Brian is in the kitchen, he’s making cookies. Is he making cookies ? Yes it is, he is making cookies. My car is blue. C’est bon on est au point niveau anglais : on peut donc aller faire sereinement nos interviews de Doug Braithwaite puis d’Erica Henderson !
C’est dans une ambiance détendue et chaleureuse qu’on a pu bavarder avec les deux artistes et leur poser plein de questions (notamment sur Squirrel Girl pour Erica Henderson et Storm Dogs pour Doug Braithwaite…). L’intégralité des entretiens sont disponibles ici et !

 

C’est en fin d’après-midi que nous assisterons au plus grand moment WTF du TGS Springbreak : la conférence de Danis Chaduei intitulée Quand Pikachu parle occitan, culture Japonaise et langues d’iciOn assistera à un moment incroyable où TOUS les Pokémons seront renommés en occitan ! Un moment fou, drôle… mais intéressant quand même !
Du coup, après toute cette déferlante de folie, la conférence Star Wars : Histoire du Faucon Millenium d’Yvan West Laurence a paru presque fade !


Au final, ce TGS Springbreak 2018 (qui sera le dernier du nom sous cette forme-là) a su fédérer pas mal de monde et faire coexister de nombreux univers en un seul petit lieu. Le public lui, a parfaitement joué le jeu dans une ambiance bon enfant tout au long de ce week-end haut en couleur (malgré la grisaille du temps). Vivement le mois de décembre pour le gros Toulouse Game Show 2018 à Toulouse et à l’année prochaine pour le premier Festival International des Comics de Toulouse qui siègera en lieu et place du TGS Springbreak.
Le TGS Springbreak est mort, vive le TGS Springbreak !

Un grand merci à toute l’équipe du TGS (Nicolas, Laura…) pour l’accueil !

Galerie images
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

10 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.