Interview d'Erica Henderson au TGS Springbreak 2018

Interview d'Erica Henderson au TGS Springbreak 2018

Erica Henderson est une artiste américaine travaillant en freelance à Somerville, dans le Massachusetts. En 2014 on la retrouve sur un titre édité par Valiant Comics : Quantum & Woody, à partir du #11, ainsi que sur une couverture de l'adaptation du dessin animé culte Johnny Bravo chez IDW. Cette même année marque un tournant dans sa carrière, elle est en effet sollicitée par l'un des big two, Marvel, pour participer à la série A-Force, un titre prenant le parti d'inclure exclusivement une équipe de super héroïnes.
En mars 2015 paraît The Unbeatable Squirrel Girl toujours chez Marvel, le premier numéro d'une série co-produite avec le scénariste canadien Ryan North, L'accueil de ce titre est un franc succès, The Unbeatable Squirrel Girl remporte en effet le prix Eisner de la meilleure publication jeunesse. Elle est également lauréate d'un autre Prix Eisner, celle attribuée à la meilleure publication humoristique pour Jughead (aux côtés de Chip Zdarsky, Ryan North et Derek Charm) paru chez IDW et issu de l'univers d'Archie Comics...

 

Bonjour Erica ! Récemment, vous avez annoncé votre départ de la série Marvel The Unbeatable Squirrel Girl alors que le comics peut se vanter d'avoir un lectorat solide et fidèle. Pourquoi ce choix ?

Oui, c'est vrai. En fait, j'ai travaillé sur Squirrel Girl en non-stop pendant 3 ans, j'avais besoin de changement et de faire d'autres choses. Je n'ai pas pu sortir la tête hors de l'eau pendant ces 3 ans du fait d'un planning ultra chargé et de la pression que représente tout le travail d'illustration. J'avais vraiment besoin de pouvoir souffler un peu... J'ai illustré près de 1000 pages pour Squirrel Girl, je crois que j'ai gagné le droit de me reposer ! (rires)

Pourtant vous avez annoncé que vous continueriez à faire des covers pour Squirrel Girl...

Oui... je veux continuer à faire des couvertures pour cette série que j'aime tant !

On peut donc s'attendre à ce que Squirrel Girl bénéficie d'un relaunch dans le cadre du Marvel Fresh Start ?

A ma connaissance, il n'est pas prévu de faire un relaunch de cette série vu qu'elle continue... sans moi ! (rires) En tout cas, ce qui est sûr c'est que le titre Squirrel Girl ne sera pas annulé.
En ce qui concerne le Fresh Start, je crois que ça ne concernera que l'univers Secret Wars... Personnellement, je trouve que les relaunches sont ennuyeux : on n'a pas le temps de terminer une série qu'il y a déjà un relaunch au bout de quelques numéros ! (rires) Je crois qu'il y a 2 ou 3 séries comme Howard The Duck qui ont débuté cette année et pour lesquelles il va y avoir un relaunch...

Comment vous analyseriez votre travail avec Ryan North durant ces 3 ans ?

Ryan est quelqu'un avec qui j'ai pris plaisir de travailler. Quand on a commencé à bosser ensemble sur cette série, on ne se connaissait pas du tout. Au début, je n'étais pas vraiment emballée à l'idée de travailler sur Squirrel Girl avec quelqu'un que je ne connaissais pas, mais j'avais besoin d'argent donc je m'y suis lancé avec lui. Je dois avouer que je ne regrette pas du tout mon choix ! (rires) On a super bien travaillé ensemble dès les premiers jours car on s'entendait bien, on avait les mêmes idées et on pouvait discuter sans problème sur nos façons de voir la série. Nous sommes devenus de véritables amis maintenant, on se sent chanceux d'avoir eu l'opportunité de travailler ensemble.
Le fait d'avoir eu un Eisner Award pour notre seconde nomination a été un grand moment de ma vie d'artiste, même si j'ai été très surprise !

Est-ce que le fait d'avoir un Eisner Award a été un aboutissement pour vous ?

Oui ! C'est comme les Oscars pour les comics ! (rires) J'étais vraiment heureuse d'avoir été nominée et encore plus d'avoir remporté cette distinction. On a fêté ça une grande partie de la nuit... ! (rires)

Vous allez bientôt travailler avec Brandon Montclare sur un projet intitulé Secret Books Club via Penguin Workshop. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

(elle hésite longuement...)

C'est un projet top secret... ? (rires)

(rires) Non... enfin presque ! C'est juste qu'on n'a pas encore vraiment de scénario ! On a juste quelques idées et des grandes lignes car c'est tout nouveau... (rires) Brandon et moi-même n'avons encore jamais travaillé ensemble mais nous nous entendons très bien.
On a discuté de quelques idées pour ce projet. Le lectorat cible sera le même que pour Squirrel Girl; le comics sera donc tout public. En gros, ça parle d'une jeune fille nommée Paige qui arrive à New-York pour la première fois de sa vie et qui fréquente un club de lecture. Suite à la mystérieuse disparition de son grand-père, elle va mener l'enquête avec ses amis afin d'essayer de le retrouver... En fait, c'est le genre d'histoire que j'adore ! (rires)

L'année dernière, quand on a fait une interview avec Mark Waid, il nous a dit que beaucoup d'artistes femmes étaient harcelées par des haters. C'est une chose à laquelle vous avez déjà dû faire face ?

Ça arrive parfois, mais je fais en sorte d'ignorer ce genre de commentaires. Il y en a beaucoup sur Twitter... En règle générale, quand je suis sur les réseaux sociaux je fais en sorte de ne pas entrer en contact avec des personnes que je ne connais pas dans la vraie vie afin d'éviter d'éventuels futurs problèmes !

En octobre dernier, le mouvement #MeToo a pris de l'ampleur si bien que la voix du féminisme se fait maintenant entendre. C'est quelque chose que vous ressentez dans l'industrie du comics en tant que femme ?

Je pense que les récents scandales qui incriminent des personnalités comme Eddie Berganza vont faire évoluer les choses et permettre aux femmes de pouvoir évoluer plus sereinement dans l'industrie du comics. Elles savent qu'elles ont maintenant les moyens de se défendre et qu'on va les écouter. C'est plutôt une bonne chose que tous les harceleurs ne soient plus à leur poste...

Quelles sont vos projets futurs en tant que créatrice indépendants maintenant que vous n'êtes plus chez Marvel ?

J'ai encore un projet qui va sortir avant Secret Books Club mais qui est encore secret ! (rires) Tout ce que je peux dire c'est qu'il y aura beaucoup d'action. J'aime bien pouvoir travailler sur différents projets différents les uns des autres... J'ai horreur de faire toujours les mêmes choses et de tourner en rond !

Un grand merci à Erica pour sa disponibilité ainsi qu'à Nicolas et Laura du TGS

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.