[Review VF] 30 jours de nuit Tome 6

[Review VF] 30 jours de nuit Tome 6

La review du jour est un titre de Delcourt : 30 jours de nuit Tome 6. Le numéro est écrit par Matt Fraction et est dessiné par Ben Templesmith. Il est sorti le 28 mars pour 15.50 euros.
 

Le monde des créatures de la nuit s'étend bien au-delà des vastes planes neigeuses de l'Alaska. Lex Nova , un Ancien détective privé totalement barge va l'apprendre à ses dépends lorsqu'il se plonge dans une enquête sur le massacre de mexicaine dans la ville de Juarez est-ce le secret de la disparition de centaines de jeunes filles dans cette ville maudite de serait pas liés aux vampires ?
 

Une fois n'est pas coutume, c'est Matt Fraction qui est en charge de ce tome. Il prend donc la suite de Steve Niles qui avait débuté la série il y a bon moment déjà (le premier tome était sorti en 2003 en France). Ce changement de scénariste est accompagné également d'un sacré changement dans le récit puisque l'on quitte les neiges écarlates (nom du cinquième tome) pour Juarez (nom du sixième tome 6). Ceci explique d'ailleurs la présence des cactus dès la première page (oui, oui, il s'agit de cactus). Est-ce que ce changement géographique sert vraiment l'intrigue ? Oui. Ou plutôt, il ne la dessert pas, ce qui est déjà pas mal. Par contre, il est clair que l'on s'éloigne méchamment du principe de base. Finalement, seul le côté créature horrifique est conservé (une phrase page 3 résume parfaitement la situation : ça sent les tortillas et les filles mortes, dans le coin).

Après, on ne peut nier que l'ambiance typique de 30 jours de nuit est toujours là. Déjà de par les dessins, mais également grâce au découpage, aux différents retournements de situation ou à quelques scènes bien pensées comme celle de l'église. En ce sens, malgré des différences avec ce qui a été fait par le passé, on reste dans la lignée des autres tomes. Ni plus, ni moins.

Côté dessin, Ben Templesmith fait du Templesmith, tout simplement. Autant dire que si vous n'avez pas aimé la partie graphique des anciens tomes, vous n'aimerez toujours pas celle là. On s'approche plus de la peinture que du dessin. Son style est épuré, décalé, presque irréaliste. Du coup, oui, le dessin contribue au côté macabre et à l'ambiance générale, mais cela n'enlève rien au fait qu'un temps d'adaptation soit nécessaire. Par contre, que l'on aime ou que l'on aime pas, on ne peut nier que c'est un peu exagéré de sa part de copier/coller certaines de ses cases. Dans le sens où, souvent, ses dessins sont composés de quelques traits, avoir la flemme de les reproduire dans le case du dessous est tout bonnement inconcevable. Après tout, même les décors sont absents. Par contre, la colorisation (l'utilisation du rouge de temps à autre, devrait-on dire) reste une originalité qui apporte un petit plus visuellement.

Concernant les covers, elles sont dans la lignée des autres. C'est bien sans être mémorable. La galerie d'illustrations est sympa.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un changement de décor étonnant
- Un franc-parlé appréciable
- L'ambiance

LES POINTS FAIBLES

- Les dessins de Templesmith

 

3

Pas mauvais, pas exceptionnel

Conclusion

Un opus dans la lignée des autres malgré un changement de décor. Les amateurs du genre apprécieront. Les dessins de Templesmith sont toujours aussi... particuliers.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Joe Golem Tome 1

[Review VF] Joe Golem Tome 1

22 Juin 2018

Edité par Delcourt

[Review VF] Oblivion Song tome 1 - Édition Collector N&b

[Review VF] Oblivion Song tome 1 - Édition Collector N&b

13 Juin 2018

La version collector sort aujourd'hui dans les librairies !

[Review VF] Les Chroniques De Groom Lake

[Review VF] Les Chroniques De Groom Lake

03 Juin 2018

Le tabac, c'est pas bon pour la santé

  • Adam
    Adam

    il y a 3 mois

    Il me semblait que l'histoire du 5ème tome n'était pas terminée. Est ce que ma mémoire me joue des tours ?
    Par ailleurs est ce que ce tome fait reference aux précédents  car ca fait des plombes et je crains d'être paumé ?

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Adam

      il y a 3 mois

      C'est un peu la même pour moi. J'ai eu un mal de chien à me remettre dedans tant cela faisait longtemps.