[Review VF] New Mutants Tome 1

[Review VF] New Mutants Tome 1

La review du jour est un titre de Panini Comics : New Mutants volume 1, le retour de la Légion. Le numéro est essentiellement écrit par Zeb Wells et est dessiné par Diogenes Neves, Ibraim Roberson, Zachary Baldus, entre autre. Il est sorti le 21 mars pour 30 euros et contient New Mutants (2009) 1 à 11 et X-Necrosha 1.

Les Nouveaux Mutants le savent : ils doivent se réunir pour espérer résister à Légion, l’un des plus puissants mutants. Mais Légion est-il revenu pour les affronter ou pour une autre raison ? Ce n’est pas le seul retour que l’équipe devra gérer. Dans Necrosha, d'anciens amis reviennent à la vie.

New Mutants est une excellente histoire mais qui, toutefois, nécessite une petite mise en garde. Début de série ou non, il faut des connaissances sur l'univers New Mutants et X-Men au sens large pour apprécier à 100% le travail de Wells. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il n'y a rien de compréhensible si vous n'y connaissez rien, mais il y a des chances que le lecteur occasionnel se sente un peu largué, c'est un fait. La raison en est simple, dès les premières pages, l'auteur met en avant énormément de pistes pour montrer que les élèves ne viennent pas de débarquer à l'école ainsi que de nombreux liens entre les différents personnages. Il est donc légitime de se demander si on n'a pas raté quelque chose lorsque l'on commence à tourner les pages. Encore une fois, ce n'est pas au point de ne rien comprendre et d'abandonner la lecture, mais il est clair que le mieux serait de connaître les bases. Même choses pour les quelques clins d'oeil plus ou moins évidents qui ne peuvent être compris que si vous avez un minimum de connaissance). De plus, le scénario qui semble plutôt simple et qui sous-entend, dans un premier temps, un sauvetage tout ce qui a de plus classique, s'avère finalement plus costaud que prévu. Le côté petite enquête dans une ville qui n'aime pas les mutants laisse rapidement place à des retournements de situation plus conséquents qui donnent une dimension plus complexe à l'oeuvre. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un défaut, plus d'une mise en garde.

 

Pour le reste, les points positifs sont plutôt nombreux. Les dialogues sont bons avec quelques nuances d'humour plutôt bien placés. Les combats sont bons et s'enchaînent bien. Les anciens personnages sont utilisés à bon escient et ont leur importance dans le récit sans pour autant tirer la couverture vers eux (Cyclope, le Fauve , Emma Frost...). Il y a de violence et du sang mais pas à outrance, juste ce qu'il faut. Les différents membres des New Mutants sont plutôt travaillés. Bien sûr, certains sont plus présents que d'autres, mais personne n'est réellement mis de côté. Par contre, il est clair qu'il vaut mieux apprécier Illyana Raspoutine. Idem pour Légion qui n'est pas dans le titre du volume pour rien.

 

Sam : j'ai le sentiment que mes coéquipiers estiment qu'ils auraient pu faire mieux et que l'un d'entre eux me déteste carrément.

Cyclope : Hé. Bienvenue au club.

 

Concernant la partie graphique, il est assez difficile de donner un avis général tant les artistes sont nombreux. Il n'y a rien de choquant et le résultat final est plutôt bon. Maintenant, il est clair que l'on prend plus de plaisir sur certains numéros que sur d'autres. Il est d'ailleurs assez délicat de parler de cohésion ou d'harmonisation. On peut penser à New Mutants #5 soit lorsque Neves passe le relais à Zachary Baldus. Ici, le changement d'artiste reste plus qu'évident tant il casse la continuité instaurée jusque-là par Neves. Un travail très particulier.

Par contre, les colorisations sont bien réalisées et les découpages plutôt efficaces. Les covers sont également travaillées. Celle d'Alex Ross est très bonne, comme d'habitude, tandis qu'Adam Kubert s'en sort avec les honneurs. Mention spéciale à celle de New Mutants #10.

En bonus, nous avons droit aux variant covers et à des conseils de lecture pour aller plus loin dans l'univers des New Mutants.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les idées de Wells
- L'utilisation des personnages
- Les dessins de Neves
- La colorisation

LES POINTS FAIBLES

- L'enchaînement de dessinateurs aux styles très différents
- Moins accessible qu'il n'y paraît

 

3.5

Bonne lecture

Conclusion

Sans être l'achat du mois, Wells propose un retour de Légion plus qu'honorable.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.