[Review VF] All Star Batman Tome 2

[Review VF] All Star Batman Tome 2

La review du jour est un titre d'Urban Comics : All Star Batman Tome 2 : Les fins du monde. Le numéro est écrit par Scott Snyder et est dessiné par Jock, Tula Lotay, Francesco Francavilla et Giuseppe Camuncoli. Il est sorti le 2 mars pour 15,50 euros et contient All Star Batman V2 #6-9.

Un fléau menace la planète : le résultat d'un plan méticuleusement pensé par un redoutable adversaire du Chevalier Noir . Affrontant tour à tour Mister Freeze , Poison Ivy et le Chapelier Fou , Batman tente de remonter la piste de ce criminel de grande envergure. De son côté, Duke Thomas perfectionne ses talents de détective face au terrible Sphinx

Si le côté road trip est maintenu, ce deuxième volume s'éloigne tout de même assez des codes définis dans le premier. Le thème du voyage est toujours présent mais avec une dimension un peu plus globe-trotter dans le sens où on passe des plaines glacées aux territoires désertiques. Pour rappel, dans le premier volume, le voyage en question était presque continu malgré de nombreuses haltes. Le découpage est également modifié en conséquence. Cette fois, les ennemis ne se succèdent pas pour mordre la poussière. Il y a un super-vilain par numéro, le tout faisant avancer l'intrigue générale. En sommes, nous restons donc toujours aussi éloignés de Gotham, mais sans faire un copier-coller du premier volume.

Est-ce une bonne nouvelle ? Dans un sens, oui. Le côté je voyage et je tabasse tout ce qui bouge est enfin mis de côté. On se recentre sur quelque chose de plus classique. Pas de révolution dans le scénario, pas d'ambition démesurée, juste des mini-histoires sympathiques, plutôt intimistes et qui contribuent à un arc narratif plus grand. Les super-vilains étant variés (Freeze, Poison Ivy, Jervis Tetch), la narration varie suivant l'adversaire. Ainsi, pour la première histoire avec Freeze , on tend vers une approche particulièrement intimiste avec très peu de dialogues, beaucoup de narration et même un poème. Une introduction assez particulière lorsque l'on sait que Snyder est souvent apprecié pour ses dialogues. Bien sûr, il se rattrape bien vite avec les autres numéros, plus conventionnels, et qui ont leur lot de bons discours. Idem pour sa tendance à multiplier les clins d'oeil qui sont, comme souvent avec le scénariste, particulièrement nombreux. Il y a pas mal de références à ses anciens travaux et, il faut bien avouer, le lecteur averti ne doit pas hésiter à bien ouvrir l'oeil.

 

Pour autant, tout n'est pas rose non plus et on retrouve un défaut déjà présent dans le premier tome. Comme déjà expliqué la première fois, le scénariste Scott Snyder a eu l'idée de son histoire après être parti se ressourcer et c'est suite à cela qu'il aurait eu une sorte de révélation... Mais comment peut-on parler de révélation alors qu'il se passe aussi peu de choses dans son récit ? Après tout, c'est surtout Duke Thomas que l'on suivra avec un plaisir non dissimulé. De son côté, Batman continue d'être happé dans cette histoire linéaire et, malheureusement, sans grande envergure. Lorsque l'on sait que Snyder n'a pas à se prendre la tête avec la continuité, c'est quand même un comble ! Lorsqu'il tient la série principale, Snyder retourne Gotham et donne une dimension hyper chaotique à chacune des pages quitte à massacrer la mythologie Batman , et lorsqu'il peut vraiment faire ce qu'il veut, qu'il peut se lâcher, il écrit une histoire rangée dans laquelle on s'emmerde un peu et, finalement, sans aucune prise de risque, sans chamboulement ni conséquence.


Concernant les dessins, les changements de dessinateur font qu'il y en a pour tous les goûts. On a le trait assez difficile à cerner de la première histoire et dont le résultat final frôle la peinture. Il y a aussi les dessins très particuliers de Tula Lotay, le style épuré de Francavilla... Encore une fois, il y en a pour tous les goûts. Les covers sont plutôt bonnes notamment les covers alternatives signées Francavilla.

 

Batman Tome 2">

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Tout ce qui touche à Duke Thomas
- Les dessinateurs qui s'enchaînent
- Les dialogues
- Le chapitre autour de Jervis

LES POINTS FAIBLES

- Le manque de prise de risque
- Aucun danger réel pour Batman
- Aucun chamboulement en vue

 

3

Du mieux

Conclusion

Ni dénué d'intérêt, ni mauvais, All Star Batman reste tout de même très linéaire. Dans la lignée du premier volume, Snyder semble rester sur ses acquis contrairement aux dessinateurs qui se démènent.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

[Review VF] Dawn of Green Lantern Tome 1

19 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

Urban comics dévoile les nouveaux titres Urban Nomad

19 Avril 2024

C'est parti pour la sixième vague !

[Review VF] Horizons obliques

[Review VF] Horizons obliques

18 Avril 2024

Edité par Urban Comics

Pas d'avis pour le moment.