Avant la sortie de l’ultime tome de la série, faisons un retour sur le troisième volume des aventures de Faith. Le titre est toujours écrit par Jody Houser et est dessiné cette fois-ci par Meghan Hetrick et Joe Eisma. Les séquences imaginées par Faith sont toujours l’oeuvre de Marguerite Sauvage.
Le tome se découpe en deux histoires de deux parties. La première voit Faith faire face à une psiotique qui peut drainer l’énergie des gens autour. Il s’agit d’ailleurs d’une jeune star et c’est ce qui en fait un personnage dangereux vu ses réactions de petite fille gâtée. Bien évidemment, Faith veille mais c’est le combat le plus difficile qu’elle doit mener, vu qu’elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. Et c’est super bien mené par Houser qui montre que même face à une ennemie puissante, notre héroïne peut s’en sortir sans pouvoir. Dans un numéro de cet arc, on a une histoire courte supplémentaire en lien avec les élections américaines puisqu’on suit Faith combattre un psiotique manipulant le vent alors qu’elle doit couvrir un meeting d'Hillary Clinton pour le blog pour lequel elle travaille. Heureusement que c’est court car je ne pense pas qu’un comics (ou qu’un éditeur) doivent faire de la politique dans ses parutions de manière aussi directe.
La deuxième histoire met Faith face à ses fantômes, les morts qui la hantent et qui reviennent de manière plus “réelle” ici: ses parents, Charlene (des Harbinger) et son clone qui s’est sacrifiée dans le tome précédent. Là aussi, l’histoire est intéressante puisqu’elle met Faith face à ce qui la ronge mais comme l’histoire est en deux parties, c’est assez vite expédiée. L’auteur tisse des liens entre plusieurs événements et on espère que cela servira au final de la série. On a toutefois de l’humour malgré les sujets abordés, notamment le choix d’un costume où l’on voit bien les références (et le costume de Jewel lui va très bien).
La partie graphique du premier arc est un peu en deçà de la qualité que l’on a déjà eu sur la série avec des traits anguleux alors qu’on avait l’habitude de dessins plutôt arrondis. Le second arc rattrape cela. Par contre, c’est assez déconcertant d’avoir autant de changement d’artistes, même si on garde le même coloriste, ce qui aide à avoir un minimum de cohérence. Comme dans tous les tomes de Valiant/Bliss, on retrouve en bonus quelques couvertures variantes et des pages juste encrées.
Écrire un avis
En postant un commentaire sur « MDCU-COMICS », vous acceptez de ne publier aucun contenu à caractère abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, pornographique, etc. qui pourrait transgresser les lois de votre pays, le pays où « MDCU-COMICS » est hébergé, ou encore la loi internationale. Vous acceptez de ne publier aucun contenu ayant pour but délibéré de perturber la discussion, de lancer des polémiques, de provoquer ou d'annihiler toute conversation. Si vous ne respectez pas cela, vous vous exposez à un bannissement immédiat et permanent et nous avertirons votre fournisseur d'accès à internet si nous le jugeons nécessaire. Nous enregistrons l'adresse IP de tous les messages afin d'aider au renforcement de ces conditions. Vous êtes responsable des propos tenus dans vos commentaires. Vous acceptez le fait que « MDCU-COMICS » ait le droit de supprimer, d'éditer, de déplacer ou de verrouiller n'importe quel commentaire à n'importe quel moment si nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu'utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que cette information ne sera pas diffusée à une tierce partie sans votre consentement, « MDCU-COMICS » ne pourra être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre vos données.