L'éditeur en chef Chris Ryall quitte IDW Publishing

L'éditeur en chef Chris Ryall quitte IDW Publishing

Ça bouge du côté d'IDW Publishing ! En effet, le directeur créatif et éditeur en chef Chris Ryall, vient de confirmer sur son compte Twitter qu'il quittait son message après 14 ans de bons et loyaux services passés dans la maison d'édition basée à San Diego. Ce message confirme ainsi l'annonce de son retrait "de son propre chef" reportée par The Beat il y a quelques jours.
Il est à noter que son départ coïncide avec celui du directeur de la promotion Steven Scott, parti de chez IDW pour se concentrer sur sa carrière d'écrivain.

Selon le média Américain, Chris Ryall a annoncé son départ à ses équipe par mail dont voici un petit extrait :

J'ai décidé de me retirer pour faire un break, de sortir de cette routine pleine de "deadlines" qui n'en finissent jamais et de prendre un peu de recul. Ça peut sembler court, mais 14 ans c'est plutôt long quand on fait beaucoup de choses, et que toutes ces choses sont consacrées au travail.

Pour rappel, Chris Ryall a rejoint IDW en tant qu'éditeur en chef en juin 2004 suite au départ de Jeff Mariotte. En 2010, il a endossé la casquette de directeur créatif tout en gardant son poste d'éditeur en chef qu'il a occupé à plein temps jusqu'en 2016, date de l'arrivée de David Hedgecock pour le seconder dans sa tâche et ce, dans le cadre d'une restructuration d'IDW mise en place par Ted Adams et Greg Goldstein.

Avec Chris Ryall à la manœuvre pendant quatorze ans, IDW a pu gagner de nombreuses parts de marché, et a réussi à s'approprier des licences d'Hasbro comme les franchises Transformers, My Little Pony ou bien G.I. Joe. De même, la maison d'édition de San Diego a pu aussi se démarquer de la concurrence avec des projets audacieux comme Locke & Key sous l'impulsion de Ryall. D'ailleurs en 2010, la prestigieuse assemblée Diamond Comic Distributor avait distingué IDW du titre de "Meilleur Éditeur" devant Marvel, DC Comics, Image Comics et Dark Horse Comics. Une première pour la maison d'édition !

Dans son message, Ryall a aussi indiqué à ses équipes qu'il comptait rester impliqué dans l'industrie du comics, bien qu'il ne dise rien sur ses projets à venir.

Malgré la folie des deadlines, des fluctuations du marché, des challenges, des tempêtes sociales et médiatiques, des nouveaux projets etc., je suis heureux d'avoir pu travailler dans cette industrie que j'aime tant. Je veux continuer à y contribuer en dehors de ces murs.

Si l'on en croit son compte Twitter, Chris Ryall devrait annoncer d'ici peu ses projets à venir…

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un multivers pour les Tortues Ninja

Un multivers pour les Tortues Ninja

20 Février 2024

Un crossover étonnant

Fin de la série Teenage Mutant Ninja Turtles

Fin de la série Teenage Mutant Ninja Turtles

12 Janvier 2024

Le #150 sera le dernier

Les Tortues Ninja restent chez IDW

Les Tortues Ninja restent chez IDW

09 Janvier 2024

Pour les 40 ans des Tortues

Pas d'avis pour le moment.