[Review] Hachette Collection Marvel tomes 92 et 93

[Review] Hachette Collection Marvel tomes 92 et 93

Aujourd’hui, MDCU vous propose la review des deux numéros suivants de la collection Hachette : les incontournables Marvel. Il s’agit des numéros 92 et 93 de la collection soit Hulk : Au cœur de l'atome (qui portera le numéro XIX sur votre étagère) et Hulk : Terre brûlée (qui portera le numéro 68).
Yep, deux Hulk pour le prix d'un ! A noter par contre que Terre Brûlée est relativement récent contrairement à Hulk : Au cœur de l'atome, plus Ancien . Nous allons commencer par ce dernier d'ailleurs.

Hulk : Au cœur de l'atome

Craint et rejeté par l'immense majorité des hommes, Hulk n'a jamais connu l'amour. C'est un concept qui lui a longtemps été étranger. Expédié sur K'ai, le monde subatomique, il rencontre la princesse Jarella.
La belle jeune femme à la peau verte voit en lui le héros qui se cache derrière son apparence monstrueuse. Commence alors l'une des histoires d'amour les plus originales de l'univers Marvel. Leur amour parviendra-t-il à surmonter tous les obstacles, ou connaîtra-t-il une fin tragique ?

Une fois n'est pas coutume, Hulk au cœur de l'atome est une œuvre différente de ce que Hachette a proposé jusque-là.
D'un certain point de vue, il se rapprocherait assez du tome qui rassemblait les numéros des origines des années 60 des super-héros dans le sens où ici aussi, l'oeuvre propose des numéros qui ne se suivent pas. Nous commençons avec un numéro 140 au nom à rallonge : La brute qui criait amour au cœur de l'atome, avant de passer directement au 148 puis au 156. Logique ? Oui, plutôt.
En fait, l'intérêt de cette œuvre est de se focaliser avant tout sur le personnage de Jarella et, bien évidemment, de sa relation avec Hulk. Il n'y a pas de souci à se faire pour autant concernant les numéros sautés puisque Hachette s'est tout de même amusé à faire des points sur la situation en plein milieu de l'oeuvre. Une nouveauté qui reste bien pratique dans le sens où cela permet au lecteur de ne jamais être perdu et ce, même en sautant sept ou huit numéros. A noter que tout ceci explique également pourquoi il y a autant d'auteurs notés sur la couverture.

Hulk in love. C'est une facette du personnage que peu de monde connait et pour cause, elle est assez rarement mise en avant. Il est donc particulièrement intéressant de voir le personnage dans cette position.
De plus, tout n'est clairement pas tout rose est on passe par beaucoup d'émotions différentes lors de cette lecture. Plutôt logique lorsque l'on voit à quelle vitesse la situation évolue. Il ne faut à chaque fois que quelques pages pour voir Hulk changer de situation. Rejoindre la communauté de Jarella, cette dernière qui tombe sous le charme de Hulk, les éléments perturbateurs... Tout va extrêmement vite. Attention, rien n'est bâclé. Le scénariste pourrait prendre un peu plus de temps pour détailler les situations mais le lecteur prend tout de même plaisir à suivre l'intrigue.

Par contre, il est à noter que si le début est assez surprenant (encore une fois, l'introduction de Jarella et le développement de ses sentiments est réglé en quelques pages), la fin est assez prévisible quant à elle. Une fin que l'on voit venir à des kilomètres à la ronde mais qui, par chance, n'en est pas moins déléctable pour autant.

Pour terminer, on peut noter d'autres changements de taille (sans mauvais jeu de mot) qui donnent un air de changement au titre. On peut penser à Hulk qui devient minuscule et qui donc se retrouve face à une faune gigantesque.
Par exemple, il n'est pas rare de le voir affronter des sortes de gigantesques sangliers (des Warthos, des "porcs-chiens" pour être plus précis) ce qui donne lieu à des combats assez différents et donc, des scènes d'action que l'on suit avec un certain plaisir.

Toujours à placer dans cette catégorie des différences, on notera les clins d'oeils qui sont rares mais également originaux. Le plus mémorable reste une référence directe à Billy Batson / Shazam, un personnage de DC Comics.

Côté dessin, la qualité varie d'un dessinateur à l'autre mais le tout reste plutôt bon dans l'ensemble. De même, le découpage est plutôt classique mais la mise en scène reste efficace.
Enfin, on notera des designs de personnages plutôt bons. Ainsi, si Jarella reste très simple (dans le sens d'épuré, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de surenchère), d'autres cumulent un peu plus de détails et dégagent un certain charisme. C'est le cas notamment de Hulk en armure bleu.

Enfin, à noter que vous avez en bonus un point sur le scénariste Harlan Ellison.

 

Hulk : Terre brûlée

Le Hulk Rouge n'est plus une mance pour l'humanité. Mais il lui faut maintenant prouver qu'il peut devenir un héros. Il doit déjouer le projet "Terre brûlée", un plan apocalyptique imaginé par M.O.D.O.K. et le Leader, qui menace de détruire le monde entier. Aidé par le Hulk originel, le nouveau héros de l'univers Marvel réussira-t-il à sauver l'humanité avant qu'il ne soit trop tard ?

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce titre. Avant toute chose, il est à signaler que le principe de base n'est pas d'une originalité folle. Mettre un méchant dans les pattes des gentils pour les aider, ce n'est clairement pas nouveau. Ce n'est pas non plus le plan "apocalyptique" de M.O.D.O.K. qui change la donne.
Les formes ont beau être là, il est difficile de s'empêcher de penser qu'il ne s'agit que d'un gros prétexte pour envoyer du muscle. Dommage. Là où on sort un peu du déjà vu, c'est grâce au fait que cela soit Red Hulk qui soit au centre des débats. Un personnage plutôt particulier qui n'a pas encore été dans cette position du "aidons les gentils" et qui a le mérite de pouvoir proposer pas mal de situations nouvelles et surtout, du fil à retordre aux super-héros.
C'est bourrin, blindé d'action et pourtant très travaillé. Le traitement des personnages est à souligner notamment Ross, les dialogues sont bons, les retournements de situation sont là... Bref, un titre qui a le mérite de ne pas prendre la tête du lecteur et d'offrir une bonne petite lecture particulièrement divertissante.

Pour ce qui est du dessin, le travail est plutôt impressionnant. Les traits tantôt fins tantôt plus épais permettent de donner plus d'importance aux émotions de Hulk. Les scènes d'action sont très bonnes tout comme la mise en scène au sens large qui est très bien pensée la plupart du temps. Enfin, la colorisation est également de qualité. Mention spéciale à la scène où Hulk est éléctrocuté par Thor.

En somme, un titre à placer dans la catégorie simple et efficace.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La sélection des oeuvres
- Le principe de Hulk : au coeur de l'atome
- Les remises en contexte
- Les bonus

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

4.5

Doble Smash !

Conclusion

Deux nouvelles oeuvres qui rejoignent la collection et qui, à défaut d'être incontournables, sont de qualité et proposent un regard neuf sur la mythologie Hulk .

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Pas d'avis pour le moment.