Aire de jeu #2 : Super Munchkin

Aire de jeu #2 : Super Munchkin

Vendredi, c'est votre journée rubrique ! Nous vous proposons donc le deuxième numéro d'Aire de jeu. Une rubrique qui, je vous le rappelle, a pour but de vous présenter un jeu basé sur les comics et/ou sur les super-héros.

Nous vous proposerons un nouveau numéro chaque vendredi et ce durant cinq ou six semaines. Après cela, les jeux de société laisseront leur place à autre chose. Eh oui, il en faut pour tous les goûts !

Pour ce deuxième numéro, nous allons vous présenter le jeu Super Munchkin.

Descriptif : même s'il est écrit "Neutralisez les Super-vilains" sur la boîte, vous ne me trouverez pas à l'intérieur, et de toute façon, personne ne peut me neutraliser ! Yark yark yark.

Détails pratiques :

De 3 à 6 joueurs

Distribué par Millenium

Aux alentours de 21 euros

A partir de 10 ans

Environ 45 minutes

But du jeu :

Vous débutez au niveau 1. Vous devez atteindre le niveau 10 avant vos adversaires. Pour cela, tuez du monstre !

Avant de parler de Super Munchkin, il serait bon de parler rapidement de Munchkin au sens large. Il s'agit d'un jeu de société (de cartes pour être plus précis) qui reprend les règles du jeu de rôle mais de manière simplifiée.
Parodique à souhait, vous devez traverser des donjons, vous équipez, battre des monstres plus rapidement que vos adversaires pour arriver premier. Alliance, trahison et triche sont les mots d'ordre de ce jeu. Suite au succès du jeu de base, de nombreuses extensions ainsi que de nombreux spin-off ont vu le jour. Parmi tous ceux là : Super Munchkin qui reprend le principe général mais en l'adaptant au monde des super-héros.

Déroulement de la partie :

Vous affrontez des méchants de différents niveaux afin de progresser dans le jeu. A chaque fois que vous en battez un (seul ou avec un ami), vous gagnez vous-même un niveau. Le problème, c'est que vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Si vous êtes au niveau 7 et que vous affrontez la bande de voyous de niveau 2, tout va bien.
Par contre, si vous affrontez le Docteur Deathbreath au niveau 18, c'est déjà plus compliqué. Pour y arriver, utilisez toutes les ressources que mettent les comics à votre disposition : un side-kick, des super-pouvoirs, une origine super classe (du genre mordu par un chihuahua radioactif ou submergé dans un substance étrange !), un QG trop bien caché etc. Et si ce n'est toujours pas assez, demandez de l'aide à un autre super-héros autour de la table. Si c'est vraiment votre ami, il vous aidera (à moins qu'il ne veuille vous trahir au dernier moment...).
A l'inverse, vous ne voulez pas qu'un autre super-héros autour de la table l'emporte sur un super-vilain ? Pas de souci ! Ajoutez une carte pour que le méchant passe du niveau 12 au niveau 22, tuez le side-kick de votre adversaire au dernier moment bref, soyez un super-héros sadique !
Si vous parvenez à bloquer un joueur et que ce dernier n'arrive pas à s'en sortir seul, il devra tenter de fuir lamentablement en lançant le dé. S'il parvient à s'échapper, il est sauf. S'il se fait attraper, un subira le terrible incident facheux du monstre qui peut aller de la perte de niveau à la mort ! Ou alors vous pouvez perdre un de vos supers fringues...

Vous l'aurez compris, Super Munchkin est avant tout un jeu de négociation. Soyez malins afin de défoncer du méchant pour monter rapidement dans les niveaux. Arnaquez les noobs, piquez des cartes, faites tout ce que vous pouvez pour vous en sortir et ainsi devenir LE super-héros. Oui, oui, vous pouvez même tricher ! Si rien n'est remarqué, tout va bien.
Par contre, si vous vous faites griller, vous perdez tout ce que vous avez. Il faut donc tricher au bon moment et avec discrétion ! Précisons aussi que si vous n'êtes pas d'accord sur un point, il est noté dans les règles que vous devez vous prendre la tête pendant des heures avant de donner raison à celui qui possède le jeu... car c'est son jeu !

Pour résumer, Munchkin est un jeu assez particulier mais qui, lorsque l'on fait deux ou trois parties avec des personnes aussi dérangées que vous, peut s'avérer extrêmement drôle.
La version super-héros offre son lot de références plus ou moins directes pour les amoureux de comics, ce qui n'enlève rien au charme du jeu. L'humour est assez efficace et fait mouche la plupart du temps notamment en jouant sur les plus gros clichés autour de la BD américaine.

En somme, un jeu pour ceux qui ont déjà une petite expérience des jeux de société et qui aiment se prendre la tête et négocier pour s'en sortir.

A noter qu'il existe bien une extension pour la version "Super" mais uniquement disponible en anglais. Enfin, pour les amoureux du jeu, il est également à noter que suite à son succès, il existe un comics basé sur l'univers de base Munchkin. Des previews sont disponibles sur MDCU.

  

Anciens numéros :

Aire de jeu #1 : Super Comics

Pas d'avis pour le moment.