[Review VF] X-O Manowar Intégrale tome 2

[Review VF] X-O Manowar Intégrale tome 2

La deuxième intégrale (sur trois) consacrée à X-O Manowar est parue chez Bliss Comics en septembre dernier et regroupe l’intégralité du crossover Armor Hunters.
Au programme, des épisodes de la série que l’on suit bien évidemment, mais aussi la mini-série principale Armor Hunters, ainsi que les épisodes tie-ins de Unity et des mini-séries consacrées à Bloodshot et Harbinger. Le tout est chapeauté par Robert Venditti avec des dessins de Doug Braithwaite pour Armor Hunters et Diego Bernard pour X-O.

 

Le tome commence par un prologue où l’on découvre d’un côté la nouvelle vie d’Aric qui a obtenu un morceau de territoire pour son peuple et de l’autre un groupe d’extra-terrestre qui pourchasse un porteur d’armure. On découvre ainsi qu’il y en a une multitude.
Ces numéros servent de prologue au crossover mais permettent de présenter les antagonistes afin de rentrer rapidement dans le vif du sujet pour les épisodes suivants. Ainsi, les Armor Hunters arrivent sur Terre et cherchent à trouver le porteur. On comprend rapidement que pour eux, il s’agit d’un organisme qui peut corrompre la plante entière. D’ailleurs, la planète survit rarement à leur passage.

 

Lorsque l’on rentre pleinement dans l’événement en lui-même, l’organisation des séries devient assez surprenant. Armor Hunters devient bien évidemment la série principale, là où l’on suit les héros de l’univers Valiant, notamment Livewire, lutter contre les envahisseurs. La série Unity suit le Guerrier Eternel et Ninjak dans une mission parallèle pour contrer les extraterrestres. X-O Manowar de son côté sert à dévoiler le passé de l’organisation autour des chasseurs d’armures, permettant de voir les membres qu’ils ont perdus et surtout la possible corruption apportée par l’armure sur une planète. Cependant, c’est assez dommage de voir que le titre censé être au centre de l’intrigue sert pour des flashbacks.

L’histoire est assez bien menée et on ne perd pas de temps, on peut se demander où va l’intrigue autour de Ninjak mais tout se rejoint sur la fin, il y a pas mal de rebondissement et la lecture passe très bien, le prologue ayant évacué la partie présentation, on se retrouve avec du coup beaucoup d’action mais concentrée sur seulement 4 numéros, ce qui n’est pas trop mal. Il y a des conséquences, des passages surprenants, mais on peut être déçu de la quasi-absence d’Aric qui fait une apparition au début et la fin pour aider à résoudre le problème.

 

On trouve dans cette intégrale aussi deux mini-séries tie-in centrées sur Bloodshot pour l’une et Harbinger pour l’autre. Ces deux titres ne servent pas énormément à l’intrigue générale, Harbinger ne tourne même pas autour, seuls quelques éléments de la saga principale y sont évoqués sans que ça n’ait véritablement d’impact.
C’est assez dommage, surtout que la qualité graphique n’est pas au rendez-vous non plus. On peut néanmoins saluer le travail de complétisme de Bliss Comics qui a tout publié en un tome.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un gros crossover
- Doug Braithwaite et Diego Bernard au top
- Chaque personnage à son utilité
- L'ordre de publication proposé

LES POINTS FAIBLES

- Les tie-in peu utiles
- Aric trop absent

 

3.5

Un bon event

Conclusion

La deuxième intégrale de X-O Manowar renferme l'intégralité du crossover Armor Hunters ainsi qe son prologue. On y trouve donc plusieurs série mais Bliss nous offre ainsi tous les pans de l'event. L'histoire est rapidement prenante et on apprend à connaitre les personnages, ce qui a plus d'impacts pour la suite. Cependant, on peut regrette la quasi absence d'Aric, pourtant censé être le protagoniste.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bliss Éditions publiera les comics Bad Idea en France

Bliss Éditions publiera les comics Bad Idea en France

07 Novembre 2023

Enfin accessible en France

Shadowman par Jamie Delano en financement sur Ulule

Shadowman par Jamie Delano en financement sur Ulule

22 Mars 2023

Par le créateur de Constantine

The Harbinger en campagne Ulule

The Harbinger en campagne Ulule

08 Novembre 2022

Le retour de l'Oméga

Pas d'avis pour le moment.