Sabrina ne sera que sur Netflix

Sabrina ne sera que sur Netflix

Le premier spin-off de la série Riverdale, inspiré du comics d’horreur Chilling Adventures of Sabrina, avait initialement été annoncé en développement pour la chaine CW, qui souhaitait développer l’univers étendu de sa série à succès inspirée des personnages Archie Comics, à l’instar de ce qu’elle fait avec ses séries DC, Arrow, Flash et Legends of Tomorrow. Mais la chaîne ne participera finalement pas au projet Sabrina dont les producteurs ont préféré accepter la proposition de Netflix, qui a commandé d’emblée deux saisons entières de dix épisodes chacune de leur nouvelle série.

Le Président de la CW Mark Pedowitz s’est récemment exprimé à ce sujet sur le site Deadline, évoquant les raisons ayant poussé, selon lui, les producteurs de Sabrina à choisir Netflix plutôt que la CW pour la diffusion de leur série :

C’est une décision prise pour des questions de business, de ce que j’en comprends. Netflix a proposé de leur commander directement deux saisons, et nous ne pouvions faire de même.
Netflix a un grand succès et on doit leur reconnaître un rôle important dans le succès de notre série Riverdale qu’ils ont rendue disponible aux adeptes du binge watching, et pour nous avoir aidé à attirer en retour leurs spectateurs sur notre chaîne. Je leur souhaite le meilleur.

Des sources internes ont attribué cette décision de ne pas poursuivre l’aventure Sabrina avec la CW au fait que la chaîne développe actuellement un reboot de la série-culte des années 1990 Charmed par la showrunner de la série Jane The Virgin, Jennie Snyder Urman. Pedowitz a nié ces rumeurs dans l’interview, insistant sur la différence de ton entre les deux futures séries :

La seule similitude entre ces deux séries [Sabrina et Charmed] est le fait qu’elles se concentrent sur des sorcières. Mais il s’agit de concepts très différents dans leur traitement – l’une avec la touche de Roberto Aguirre-Sacasa, et l’autre avec celle de Jennie Snyder Urman – qui sont des raconteurs très différents, avec des versions très différentes de ce que leurs séries respectives devraient être".

Cette annonce intervient alors que le choix de l’actrice Kiernan Shipka pour le rôle-titre vient tout juste d’être révélé. Le showrunner de Riverdale, qui sera également en charge de Sabrina, a évoqué sa future série dans une déclaration, indiquant qu’elle adoptera un ton bien plus sombre et macabre que la série très légère des années 1990 Sabrina l’apprentie sorcière, à l’instar du récent comics Chilling Adventures of Sabrina dont elle sera inspirée.

En conséquence, les chances de voir un cross-over entre les séries Riverdale et Sabrina semblent très réduites, même si les équipes de production travaillant sur les deux séries seront similaires, dans la mesure où la CW n'est plus attachée au projet. Cette nouvelle n’est pas sans rassurer certains fans de Riverdale qui voyaient d’un mauvais œil l’irruption du surnaturel dans l’univers d'Archie à la télévision, qui se veut réaliste malgré son côté film noir et ses meurtres à répétition.

La première saison de Sabrina, qui n'est donc officiellement plus un spin-off, et dont le titre exact n’a pas encore été confirmé, sera disponible en 2018 sur Netflix. En attendant, la seconde saison de Riverdale reprend sur la CW le 17 janvier prochain, et dès le lendemain sur Netflix.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

Pas d'avis pour le moment.