Walter Hamada devient président des films DC

Walter Hamada devient président des films DC

Les studios Warner Bros ont trouvé un nouveau champion pour reprendre en main le futur des films du DCEU. Walter Hamada est un des producteurs à l’origine des franchises d’horreur à succès de la division New Line des studios Warner Bros telles que Conjuring : les dossiers Warren et ses spin-offs, ainsi que Ça basé sur le best-seller de Stephen King et sorti l'année dernière.

Cette nomination prend place après le départ au mois de décembre de Jon Berg, en charge du DCEU chez Warner Bros jusqu’alors. Berg est désormais associé à Vertigo, la société de production du producteur Roy Lee.

Hamada aura la lourde tâche de se concentrer sur la série de films Warner à venir basée sur des licences DC. Il travaillera en collaboration avec Geoff Johns, le président et directeur de la création de DC Entertainment qui avait déjà travaillé avec Berg sur les derniers films du DCEU.

Toby Emmerich, le président de Warner Bros qui a précédemment dirigé New Line, a exprimé toute la confiance qu’il avait en son poulain :  

Walter est créatif, plein de ressources et dévoué à l’excellence, et amènera ces qualités à la supervision de nos films de super-héros (…). Je suis confiant sur le fait que Walter et Geoff produiront des films qui sauront attirer à la fois le grand public et les fanboys et fangirls DC. 

Ce choix semble cohérent dans la mesure où Hamada connait bien James Wan, réalisateur du film Aquaman actuellement en post-production et qui sera le seul film du DCEU à sortir cette année, ainsi que David F. Sandberg, qui réalisera le film Shazam qui entrera en production en fin d’année. Ils ont précédemment travaillé ensemble sur les films de la franchise Conjuring : les dossiers Warren (dont les deux opus ont été réalisés par Wan) et l’un de ses spin-offs Annabelle 2 : la création du mal (réalisé par Sandberg).
Ces deux films ont été des succès au box-office et se sont fait remarquer pour leur atmosphère et leur direction artistique biens spécifiques.

Cette nomination est perçue par les professionnels du secteur comme le dernier recours de Warner Bros pour sauver le DCEU, à la croisée des chemins après le semi-échec de Justice League qui n’a rapporté "que" 651 millions de dollars au box-office mondial et ce malgré le succès de Wonder Woman et ses 821,8 millions de dollars, qui empêche un reboot total de la franchise.
Warner Bros espère ainsi avoir trouvé une tête pensante qui insufflera une direction artistique claire et de la cohérence au DCEU, à l’instar de ce que Kevin Feige a pu faire pour le Marvel Cinematic Universe (MCU).

Une des premières missions de Walter Hamada sera donc de faire le tri parmi la multitude de projets de films DC annoncés ces derniers mois (Suicide Squad 2, Gotham City Sirens, Joker and Harley Quinn Flashpoint, Green Lantern Corps etc). A suivre, donc.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

23 Mars 2024

Toujours avec Colin Farrell

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

  • Beerus
    Beerus

    il y a 6 ans

    En espérant que Kevin le bucheron arrête de charcuter les films.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 6 ans

    Sans vouloir être mauvaise langue mais une fois de plus Warner démontre son mongolisme! désolé mais les films d'horreur en question conjuring 1 est très bon, le second est déjà un peu plus parasité par des délires assez absurdes rompant toute vraissemblance avec un climat "réel" (la poupée clown qui devient un personnage monstrueux géant....) ensuite les spin of anabel sont assez mauvais et enfin il y a " ça " qui est assez bon en gros tout ça pour dire que les films d'horreur réussis le sont surtout grace à leur réalisateurs et non au producteurs! et cette prétention chez Warner de toujours prendre les réalisateurs pour des petit cons d'esclaves me sèche mais d'une puissance !!! et pendant ce temps là les vrais trous d'cul responsables du désastre qu'est justice league eux sont bien tranquiles ...

    • RedHood
      RedHood - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 6 ans

      Je suis assez d'accord avec ton analyse - je pense que les problèmes de Justice League, ainsi que de Suicide Squad avant lui, viennent essentiellement des re-shoots et changements imposés par le studio trop soucieux que le film plaise au plus grand nombre. On l'a vu avec BvS - la version director's cut, malgré ses longueurs, était plus cohérente que la version ciné car traduisait la vision dark de Zack Snyder, qu'on aime ou qu'on aime pas.

      Cependant, donner les pleins pouvoirs à un réalisateur sans un producteur qui pose des limites peut être problématique aussi, surtout quand on parle d'univers partagé. On l'a vu récemment avec James Gunn qui est parti trop loin dans son délire avec "Les gardiens de la galaxie vol. 2" ou Taika Waititi avec son "Thor Ragnarok", deux films pour lesquels Kevin Feige semble s'être complètement effacé, et qui auraient sans doute gagné en qualité et cohérence avec le MCU si le studio avait su canaliser leur énergie. De même, que dire de Rian Johnson à qui on a laissé les mains complètement libres sur le script et la réalisation du dernier Star Wars ? Si Kathleen Kennedy avait bien joué son rôle de productrice et de Grand manitou de la franchise, on aurait peut-être évité la polémique actuelle sur "Les derniers Jedi"...

      Donc j'espère que la Warner va comprendre que pour que le DCEU fonctionne, il faut trouver un juste milieu avec chacun qui joue son rôle mais reste à sa place : un studio qui veille à la cohérence de l'univers partagé et la direction artistique ; et un réalisateur qui envisage le film comme un tout et à qui l'on donne la possibilité d'exprimer sa vision sur son film.

      • Beerus
        Beerus

        En réponse à RedHood

        il y a 6 ans

        Un truc que je ne comprends pas, Warner n'a pas vu  que l'Ultimate Edition de BVS avaient eu d'excellents retours ? Ils se sont pas dit  "ok finalement la vision de nôtre gars est la bonne ? " Soit ils sont cons ou soit ils le font exprès de faire conneries sur conneries.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à RedHood

        il y a 6 ans

        Peu de chance quand tu vois que les décisions pour justice League ont été prisent en fonction des primes à récolter sans ce soucier de la qualiter du film vu que de toute façon l'année économique de Warner avait été assurée par d'autres films et leur volonté de se défaire de Snyder....faut pas trop se faire d'idée, Warner à toujours massacré ses films DC à l'exception de quelques rescapé et encore pour la trilogie Nolan là où le studio n'a pas fait chier son monde malgré quelque tentatives, c'est l'extérieur qui à compliqué les choses (pétage de plomb de Katie holmes, mort de Heath Ledger, massacre de Aurora ....)

        Après oui, tu as raison ill faut une bonne mesure entre producteur et réalisateur mais ches Warner tu ne l'as pas et pire que tu l'ai ou pas ce sont toutes façon les actionnaires qui vont détruire le tout, ils faut vraiment remettre tout le mmonde à sa place là bas, quand tu vois le succès d'Harry Potter tu te dis vraiment de J.K Rowlings a dut être féroce dans les négociations franchement

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 6 ans

    Pas vu Conuring et compagnie, par contre "Ca" non désolé mais c'est une énorme déception pour moi, et c'est une adaptation, ouvrant vaguement sur un univers partagé (pas cinématographique, sauf peut être si la suite cartonne aussi, mais dans la mythologie de King, il ya des références à d'autres de ses oeuvres)
    Bref une sale étiquette pour moi, un succès bien calculé mais sans vrai fond, absolument injustifié
    D'ailleurs pour ceux qui l'ont vu, la suite vous intéresse ? franchement ?
    Désolé c'est pas pour être irrespectueux avec ceux qui ont aimé, mais c'est loin de la puissance et du style qu'on pourrait avoir, ça se cramponne aux idées et aux codes habituelles, mais ça marche mieux parce qu'il y a la marque "Ca", même si elle n'est pas vraiment exploité

    Sinon sur une idéee plus optimiste, Steven Moffat vient de finir de bosser pour Dr Who. Enfermez ce mec dans une pièce à double tour avec Geoff Johns et qu'ils écrivent Flashpoint s'il vous plait ... De l'audace please de l'audace !!

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Cerb R

      il y a 6 ans

      J'ai vu les différentes versions de ça et franchement la nouvelle version n'a pas à rougir face à l'ancienne après le mal entendu vient de qualifier "ça" de film d'horreur alors qu'en fait même si le Clown est un monstre "ça" est plus un récit fantastique, la vraie horreur venant du quotidien des enfants (parents abusif, pedophiles, violent etc etc) d'ailleur le roman est encore plus teinté de fantasy vu que l'ennemie ultime de ça est une tortue géante étant comme pennywise une créature inter dimensionnel ... et oui j'attends la suite pour voir si de un le coup de la tortue sera utilisée (ce n'était pas le cas dans l'ancienne version) et surtout parce que j'ai trouvé le film assez sympa

      pour ce qui est des références aux oeuvres de Stephen King, ce n'est pas spécialement un fait que tu ne retrouve que dans "ça" tous les romans de King font références à d'autres de ses oeuvres soit via un lieu, un personnage, ou carrément à un fait donc ça après c'est à la bonne volonté des réal de les mettre dans leurs adaptations ou pas, personnellement pour les adaptation de film c'est de mon point de vu mieux de les oublier car ça n'a pas de grande utilité dans un univers cinématographique

      • Cerb R
        Cerb R

        En réponse à mmat1986

        il y a 6 ans

        Justement la tortue fait partie de "l'univers étendu" de King si je me trompe pas, bref si la suite est ausi un carton ils pourraient potentiellement imaginer une "franchise" avec tout ça. Enfin le temps nous le dira
        Par contre sans dire que l'ancienne adaptation de "Ca" est parfaite, elle est quand même très éloignée du style de ce remake et met vachement plus en avant ce côté fantastique (rien que la scène de la salle de bain, tellement moins tappe-à-l'oeil mais plus puissante). Il avait beaucoup moins de codes "horrifique", on ne cherchait pas à provoquer le sursaut mais juste à se dire "putain mais il se passe quoi là ?" Enfin pour moi il était vraiment intense et prenant, et je trouve qu'il vieillit très bien parce qu'il a une sacrée identité. Le nouveau, pour moi c'est un film angoisse lambda avec un clown
        Et puis bon difficile de vraiment comparer puisque là c'est une première partie, mais j'espère que le ton va changer et évoluer, mais difficile à imaginer vu le succès absolu de celui là au box-office

        RedHood
        RedHood - Rédacteur de l'article

        En réponse à Cerb R

        il y a 6 ans

        Mais au-delà du scénario, le film "Ça" a quand même une ambiance et une identité visuelle très marquées et très 1980s qui le distingue de tous ces films d'horreur et autres slashers très médiocres qui sortent à la pelle. Certains diront d'ailleurs que l'atmosphère du film ressemble fortement à celle de "Stranger Things" (en plus d'un des jeunes acteurs qui interprète un des personnages principaux dans les deux franchises). 

        C'était aussi le cas pour le premier "Conjuring", même si je suis d'accord que c'est moins le cas pour sa suite et pas du tout le cas pour ses spin-offs. 

        Cela dit, c'est vrai que la filmographie de Walter Hamada en tant que producteur est tout de même assez courte, donc sera-t-il à la hauteur de la tâche qui l'attend? À voir. 

        Cerb R
        Cerb R

        En réponse à RedHood

        il y a 6 ans

        Ha non justement, ce côté Stranger Things / Goonies etc ... se retrouvait dans le 1er film (d'ailleurs si il fallait citer une seule inspiration des années 90 pour cette série ce serait "ça" à mon sens), et c'est tout ce que j'aime
        J'ai pas vraiment retrouvé ça dans le remake, même si le casting des enfant est très bon
        Stranger Things est un pur produit des années 80/90, mais "ça" est un produit de 2010, enfin à mon sens
        Mais encore une fois, l'ancienne version avait le mérite d'être "complète" et l'alterner entre le passé et le présent pour creuser l'aspect psychologique des personnages. Espérons que la suite sera à la hauteur

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Cerb R

        il y a 6 ans

        Pour la tortue je ne serais honnêtement plus capable de te répondre je sais qu'en tout cas dans la version longue de la nouvelle version de "ça" on parle d'un easter egg beaucoup plus clair à son propos durant la scène du lac où elle est sensée se terrée...après faudra attendre la dite version


        par contre pour l'univers étendu de Stephen King je pense qu'a par dans la futur série "castle rock" il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus dans la suite de "ça" dont l'ambition n'est pas trop de faire un univers étendu justement à moins d'un revirement de situation en cas de gros succès de cette seconde partie, vu que le réal à avouer avoir des idées pour un autre titre de Stephen King (je ne me souviens plus duquel par contre)

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 6 ans

    En méme temps, avec le cauchemar horrifique qu'est devenu la production des Film DC, ca fait sens