[Review VF] Walking Dead Comics Compagnon

[Review VF] Walking Dead Comics Compagnon

La review du jour concerne non pas un comics mais plutôt le complément d'un comics. En effet, Walking Dead Comics Compagnon n'est bien évidemment pas un comics à part entière et encore moins un spin-off. Il s'agit plutôt, comme son nom l'indique, du compagnon idéal pour vous accompagner en tant que lecteur de Walking Dead. Edité par Delcourt, il est sorti le 18 octobre pour 15.95€.

C'est là où tout a commencé...

Au moment où Rick Grimes est sorti du coma pour découvrir un monde dévasté.

Ce guide vous entraine dans les arcanes de l'univers de Walking Dead, la série en bande dessinée devenue phénomène planétaire, créée et écrite par Robert Kirkman et dessinée par Charlie Adlard.

Cet ouvrage indispensable aux fans de la série propose des interviews exclusives des créateurs, des dossiers consacrés aux moments-clés de ce comicbook exceptionnel et des fiches consacrées aux personnages principaux, le tout abondamment illustré par Charlie Adlard.

Dans ce genre de produit, il y a souvent trois éléments qui sont à prendre en compte  : la période concernée (pour les œuvres conséquentes comme Walking Dead, bien sûr), les illustrations et les rubriques.

Pour ce qui est de la période, la réponse est on ne peut plus simple  : l'oeuvre dans son intégralité. En effet, comme le synopsis l'indique, cette œuvre commence «  là où tout a commencé  » et s'achève avec les chuchoteurs. Rien de bien surprenant lorsque l'on sait que le bouquin est là pour marquer le coup des 150 numéros US parus. Ah oui, c'est sans doute important de le préciser. Nous fêtons les 150 chapitres... donc une sorte d'anniversaire lié aux comics. Cela a l'air de rien, mais c'est tout de même important. Ici, il faut bien signaler que les fois où l'opus parle de la série TV se comptent sur les doigts de la main. Donc si vous êtes uniquement fan de travail d'AMC, nous n'êtes clairement pas au bon endroit.

Concernant le deuxième point à savoir les illustrations, c'est un sans faute. Non seulement elles sont nombreuses mais en plus elles sont variées, de qualité, et en plus elles illustrent parfaitement les propos la plupart du temps. Il s'agit souvent de cases tirées de la BD, mais vous pouvez également trouver des photographies ou encore des dessins directement réalisés sur le livre pour varier les plaisirs. On aurait peut-être aimé un peu plus de photos des différents acteurs de la BD avec Robert Kirkman en tête, mais cela n'enlève rien à la richesse de l'illustration.

 

Enfin, pour ce qui est des rubriques, le travail est également à saluer. A la fois nombreuses et variées, elles permettent de faire le tour de l'oeuvre en passant par les différents acteurs. Des classiques interviews des créateurs (Kirkman et Adlard en tête) aux meilleurs moments de la série en passant par les profils des personnages (Negan, Carl, Michonne, Maggie, Glenn, Tyreese, Abraham, Eugene, Rosita...), les fans devraient y trouver leur compte sans aucun souci. Mieux encore, le découpage du livre est également intéressant dans le sens où on peut passer d'une étude réfléchie à un très classique classement (qui peut s'avérer sérieux ou déjanté). De même, le classique Quiz que l'on a tendance à trouver en fin de livre, se trouve ici en plein milieu. Bref, un découpage qui permet une lecture assez rapide et qui évite tout ennuie. Pour ce qui est des autres rubriques on peut noter « en coulisses » qui nous parle un peu de l'envers du décor, ou encore « journal intime d'un rôdeur » qui est une petite blague mais du point de vue du zombie. Ce n'est pas à mourir de rire, cela n'apporte rien par rapport à la BD, mais cela a le mérite de casser un peu la lecture et de se détendre. Par exemple : « j'ai déjeuné avec les filles aujourd'hui. Si Sophie a entamé un régime strict sans cervelle, nous, on a mangé italien. Délicieux. Je crois qu'il s'appelait Lucio ». De manière générale, on s'accordera à dire que l'opus est quand même complet. Après tout, même Lucille a une partie rien qu'à elle dans la partie des méchants.

De manière générale, on s'accordera à dire que, sans être indispensable (les révélations ne se bousculent pas), il s'agit tout de même d'un complément intéressant à posséder lorsque l'on est fan de l'oeuvre. Après tout, il est toujours bon de savoir ce que Kirkman pense de Negan ou ce que Charlie Adlard pense de Kirkman. On ne sent pas passer les 180 pages ni ce que l'on a déboursé pour les obtenir. 

 

En Résumé

LES POINTS FORTS

- Un livre complet
- Les illustrations
- La variété des rubriques
- Du sérieux et du moins sérieux

LES POINTS FAIBLES

- Le manque de révélations
4

Un véritable compagnon, effectivement

 
 

Conclusion

Un opus qui, sans être indispensable, s'avère être un complément intéressant à posséder. Les illustrations sont très bonnes et les rubriques à la fois nombreuses, variées et permettent au lecteur de venir à bout des 180 pages sans aucun souci.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

[Review VF] Damn Them All tome 1

[Review VF] Damn Them All tome 1

18 Mars 2024

Un Hellblazer au feminin

[Review VF] Dune - Volume 1

[Review VF] Dune - Volume 1

17 Mars 2024

L'adaptation en BD de l'adaptation en film

Pas d'avis pour le moment.