[Review] Hachette Collection Marvel tomes 78 et 79

[Review] Hachette Collection Marvel tomes 78 et 79

Aujourd’hui, MDCU vous propose la review des deux numéros suivants de la collection Hachette : les incontournables Marvel. Il s’agit des numéros 78 et 79 de la collection soit Ultimate Spider-Man  : La mort de Spider-Man (qui portera le numéro 75 sur votre étagère) et Thor : Les Légendes d’Asgard (qui portera le numéro I). A noter qu’un numéro était déjà sorti concernant la série Ultimate Spider-Man . Il s’agissait du numéro 32 de la collection (le numéro 23 sur votre étagère) qui couvrait les premiers numéros. Avec ce nouveau numéro, vous aurez donc le début et la fin de la série.

On ne peut le nier, le lecteur de comics prend toujours un peu de recul lorsqu’un comics a pour titre « la mort d’untel ». Les auteurs ont beau avoir annoncé auparavant que ce n’était pas pour rigoler et qu’il y aurait un réel dénouement, les fans ont tellement été surpris par tout ce qu’ils ont pu lire par le passé qu’ils ne peuvent que douter. Ici, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que l’on parle de Spider-Man qui, en plus d’être l’un des plus gros personnages de l’écurie Marvel, est aussi le héros fondateur de l’univers Ultimate. Sacrifier un tel personnage semble être irréel. Pourtant, l’introduction avec Fisk et l’artefact plante déjà le décor. On comprend rapidement que les auteurs peuvent, effectivement, aller relativement loin. Une première impression qui est rapidement confirmée. Les pages défilent devant nos yeux et, rapidement, un personnage important de l’univers mord définitivement la poussière. Finalement, ce n’est peut-être pas une blague.

De manière générale, le scénario reste relativement classique. A côté de ça, il est vrai que les retournements de situation sont particulièrement nombreux et que les personnages, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté, sont travaillés. Plusieurs scènes sont particulièrement touchantes comme Peter qui organise la fuite de Tante May et Gwen Stacy . Concernant LA scène que tout le monde attend et qui est annoncée dès le titre, elle est très bien amenée. Le combat final est intense et l’accent est rapidement mis sur le fait que Spider-Man ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire (on peut penser notamment au regard des passants qui en dit long sur la gravité de la situation). Pourtant, les auteurs ne font pas changer Spidey pour autant. Il reste courageux et conserve son humour jusqu’au bout. Une réelle réussite.

Côté dialogue, il n’y a pas grand-chose à redire non plus. L’humour de Spidey est présent et respecté, mais nous avons droit également à des discussions plus sérieuses comme celle entre Jameson et Parker. Une discussion que l’on n’a pas l’habitude de voir et qui se révèle rapidement très intéressante. Pour finir, on ne peut que souligner la dernière tirade de Spider-Man , qui est tout simplement magique.

Enfin, on notera quelques clins d’œil sympathiques avec, notamment, SOS Fantômes.

Concernant les dessins, ils sont très bons (avec tout de même une petite réserve pour les visages, assez moyens, du numéro 154), tout comme la colorisation. En tête, on peut noter l’armurerie d’Iron Man qui est vraiment impressionnante. Pour les plus anciens, il peut être difficile d’apprécier les nouveaux designs de certains personnages (avec le Bouffon Vert en tête) mais pour le reste, cela ne devrait pas être un problème. Dans tous les cas, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’une autre Terre et qu’à ce titre, il n’est pas surprenant que les personnages soient différents. Si on ne peut être tous d’accords et tous être satisfaits du résultat final, on ne peut que saluer la prise de risque. Mention spéciale à la cover du numéro 160 qui est magnifique.

Pour ce qui est de Thor – Les Légendes d’Asgard, autant dire que l’on part totalement sur autre chose.

Le gros avantage de cet opus est que l’on se focalise uniquement sur Asgard. En effet, Stan Lee nous offre une multitude de petites histoires pour nous raconter ce qu’il se passe dans le royaume de Thor . Comme souvent avec « The Man », il y a beaucoup de narration. Dans ce cas précis, ce n’est pas un souci. Le contexte étant ce qu’il est, les passages narratifs renforcent le côté légendaire des histoires. En fait, on pourrait presque penser que les auteurs nous racontent des histoires autour de la mythologie nordique, tant le principe de l’univers est partagé est mis de côté.

Le volume se lit très vite et on ne peut pas vraiment dire que l’on a le temps de s’ennuyer. Si une des histoires est un peu en dessous des autres, ce n’est pas un problème, puisque l’on passe déjà à la suivante quelques pages plus loin.

Au fil de la lecture, nous allons retrouver tous les personnages importants de l’univers : les géants des glaces, Odin, Heimdall, Volstagg (qui est très drôle), Fandrall ou encore Hogun. Bien sûr, plusieurs histoires mettent également en avant Loki . On peut penser notamment à l’histoire qui raconte la jeunesse de ce dernier aux côtés de Thor . Une petite histoire très sympathique dans laquelle on se rend compte que, peu importe l’âge de Loki , il possède un mauvais fond. De manière générale, toutes les histoires (ou presque) ont leur intérêt. Soit parce que Stan Lee approfondit un peu plus un personnage, soit parce qu’il en présente un tout nouveau de l’univers de Thor . Comme déjà signalé, on ne s’ennuie pas.

Concernant les dessins, nous sommes devant du très grand Jack Kirby. Les dessins dégagent une très grande force grâce à la recolorisation. Nous aurions pu être inquiet de cette modernisation des couleurs, mais non. Les dessins de Kirby n’en sont pas du tout impacté, loin de là.

On notera qu’en plus des bonus habituels, nous avons droit à trois cartes très sympathiques dans la galerie. Vous pourrez y découvrir, par exemple, les différentes parties qui composent Asgard ou encore sa place au sein des 9 royaumes.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le choix des oeuvres
- Les bonus notamment ceux de Thor
- La contextualisation

LES POINTS FAIBLES

Aucun.

 

5

Une collection incontournable !

Conclusion

Deux nouvelles excellentes lectures.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Edradis
    Edradis

    il y a 7 ans

    Pas lu Ultimate Spider-Man mais pour moi la recolorisation de Thor est un GROS point faible.
    On passe de couleurs chatoyantes a des effets de lumières beaucoup moins gais.