Le réalisateur Doug Liman explique son départ de Gambit

Le réalisateur Doug Liman explique son départ de Gambit

Dans un monde sans problème, le film Gambit aurait déjà dû arriver sur nos écrans en octobre 2016, mais les mondes sans problème n’existe pas, on le sait. Annoncé en 2015, le film partait pourtant du bon pied avec à Channing Tatum comme acteur pour incarner Remy alias Gambit, et Rupert Wyatt (Rise of the Planet of the Apes) à la réalisation. Mais en septembre 2015, ce dernier claque la porte pour cause de conflits de planning et parce que le script ne mettait pas tout le monde d’accord. Fut alors engagé Doug Liman (Edge of Tomorrow) pour le remplacer et avancer sur le film, avant que finalement lui aussi ne quitte le projet de la Fox en août 2015.

Réalisant ne pas pouvoir assurer la sortie du film en octobre de l’année suivante, la Fox reporta le film à une date inconnue. Cette décision avait été expliquée par Simon Kinberg, producteur des films de la franchise X-Men, qui évoquait des problèmes de qualité sur le script.

Et c’est presque un an après, que Doug Liman revient enfin sur son départ du projet alors que la préproduction était lancée. « Je suis très attaché au script, et je ne le sentais pas. » confie-t-il à LRM Online. « Je dois sentir une connexion avec le script. Sur Jason Bourne, Matt Damon parlait toujours de lui comme étant "un dépendant du script", et je suis d’accord avec Matt là-dessus. Si vous sentez le script, c’est l’essentiel. Nous faisons des films parce que nous voulons raconter de bonnes histoires. »

C’est ensuite sur le site We Got This Covered, que Liman rentre plus dans la vision des films qu’il réalise, et le fait que Gambit n’est pas rentré dans ses projets.

« Je recherche une connexion personnelle avec tous les films que je fais et ce n’est pas forcément évident de le voir au premier abord. Quelle est ma connexion avec Jason Bourne ? J’ai une connexion personnelle très profonde avec ce film parce qu’il parle du scandale Iran-Contra et que mon père à diriger l’enquête. Dans chaque histoire, j’ai une connexion personnelle. Pour The Wall, on pourrait se demander ce qu’a en commun un réalisateur de New York avec ces deux soldats piégés en Irak. Mais The Wall parle de persévérance. Il parle de se prendre en main et de ne jamais baisser les bras et c’est quelque chose que je connais bien. Pas dans la guerre mais dans d’autres aspects de la vie. Avec Gambit, je n’ai juste jamais trouvé cette connexion personnelle. Parfois ça arrive, d’autres fois non.»

Peut-être faudrait-il lire entre les lignes, et y voir un signe sur le fait que le script n’était peut-être pas assez abouti à ses yeux. En attendant, même si les infos de la Fox sont inéxistantes, on sait depuis janvier dernier que Channing Tatum est toujours attaché au projet.  

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review] X-Men '97 : 1x01 + 1x02

[Review] X-Men '97 : 1x01 + 1x02

24 Mars 2024

Le retour est-il réussi ?

La relance des X-Men dévoilée !

La relance des X-Men dévoilée !

15 Mars 2024

From the ashes...

Marvel annonce Uncanny X-Men #700

Marvel annonce Uncanny X-Men #700

07 Mars 2024

Un anniversaire avant de quitter Krakoa

Pas d'avis pour le moment.