[Review VF] Power Rangers Tome 1

[Review VF] Power Rangers Tome 1

Go go Power Rangers ! Retour dans le passé, 20 ans en arrière rien qu'avec cette réplique. Pour autant, deux décennies plus tard, les Power Rangers sont toujours aussi présents et ancrés dans l'esprit des jeunes. C'est grâce à Glénat Comics, qu'aujourd'hui, nous pouvons assister au retour de nos héros préférés en tenue moulante via un comics. Crée par les éditions Boom ! Studios au début de l'année 2016, ce comics n'a pas pour but de promouvoir directement le film sorti sur les écrans de cinéma aux Etats-Unis cette semaine bien que sa sortie ne soit pas faite au hasard.

Ainsi, l'histoire, bien que remise à niveau dans le monde contemporain (smartphones, etc), se base au départ sur l'arrivée de Tommy Oliver dans l'équipe, après que son alias, le Ranger Vert, ait réussi à s'échapper du contrôle mental de Rita Repulsa. C'est d'ailleurs en voyant le physique de celle-ci que l'on peut remarquer qu'il s'agit bien là de l'apparence de notre antagoniste issue de la série des années 90. Bien que transposé dans le monde actuel, l'histoire ne dépaysera pas les fans de la première heure par rapport à ce qu'ils peuvent attendre du comics.

D'ailleurs, à qui doit-on ce comics ? Au scénario, le dénommé Kyle Higgins, que l'on connaît principalement pour ses travaux sur la franchise Batman . Au dessin, il s'agit d'Hendry Prasetya, moins connu mais ayant aussi travaillé pour DC Comics sur le crossover de Green Lantern : The Wrath of the First Lantern qui fait partie de The New 52. Matt Herms, qui s'occupe de la colorisation, a aussi oeuvré sur Sonic Universe et Rockman.

Ce premier volume se focalise principalement sur la présence de Tommy Oliver au sein du groupe. Entre ses troubles mentaux car Rita est toujours en partie dans son esprit (ou est-ce son imagination ?), le fait que toute l'équipe ne lui fait pas forcément confiance, que les citoyens ordinaires se demandent pourquoi le Ranger Vert, ennemi des humains, soit passé du côté des gentils, la liste des problèmes est longue, très longue. Ainsi, bien qu'il y ait quand même quelques scènes d'action, ce premier volume se concentre principalement sur la réhabilitation de Tommy Oliver parmi les humains.

Alors qu'en un sens, ce premier volume ne laisse paraître aucune surprise, ce n'est pourtant pas le cas de sa toute fin, qui nous dévoile un antagoniste inconnu dans la franchise. Sans relation avec le reste de la licence, du moins dans sa version télévisée, cela permet donc aux lecteurs de se montrer plus impatients envers le second tome. Ainsi, ils n'auront pas à craindre que le comics de 2016 ne fasse que transposer la série des années 90 sous un format papier.

En ce qui concerne le style graphique, il faut reconnaître qu'il est assez déstabilisant aux premiers abords, il y a comme un certain manque de détails sur les visages, les rendant assez fades. Outre cela, le design des tenues colle parfaitement à leur représentation de la série télévisée. Dans le cas contraire, cela aurait été un blasphème qui n'aurait pu être ignoré. Différence visible dans le scénario aussi : en se concentrant sur la psychologie des personnages, le ton se veut plus mature et plus adulte, ce qui n'est pas forcément pour déplaire aux lecteurs. Les fans ont grandi et ce comics se veut là aussi comme un hommage à la série. Néanmoins, bien que Bulk et Skull existent aussi dans la série télévisée, c'est à se demander s'il était vraiment nécessaire de faire un chapitre focalisé sur eux car dans le fond, ce premier tome ne fait qu'un peu plus de cent pages « principales »

En conclusion, ce premier tome n'est pas là pour faire la publicité du film sorti au cinéma. Préférant surfer sur la vague de la nostalgie, il se focalisera sur les souvenirs d'antan des fans, le Ranger Vert et ses compagnons ayant bien plus marqué les esprits que les futures générations de Power Rangers. Malgré un style graphique qui ne fera peut-être pas l'unanimité et une taille un peu « réduite » à cause d'un chapitre spécial non-relié à la trame principale, l'expérience vaut le détour et qui sait, peut-être nous refaire plonger dans la licence ?

En Résumé

LES POINTS FORTS

- Les Power Rangers
- Un côté plus sérieux indéniable
- La Rita d'antan, encore plus machiavélique
- La fin du volume qui donne envie

LES POINTS FAIBLES

- Un style graphique pas transcendant
- Un volume assez court dans le fond
- Une impression de "déjà-vu"
3.5

Go Go Power Rangers !

Conclusion

Pour un retour dans le monde des comics chez nous, les Power Rangers frappent fort et bien.
Malgré quelques lacunes graphiques et un scénario pas chamboulant aux premiers abords, le côté plus "adulte" du premier volume remplit son rôle et l'apparition à la fin donne envie de savoir la suite.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

30 Novembre 2020

Une situation trop compliquée

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

16 Juillet 2020

De bonnes et mauvaises nouvelles post-covid

[Review VF] Silent Dragon

[Review VF] Silent Dragon

18 Janvier 2020

Edité par Glénat Comics

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Très bonne critique Soriu! Il me donne encore plus envie de le lire! Raaaah mon enfance, que je ne laisserai pas être gachée par le film, par contre.