Merci à toi, artiste du genre horrifique

Bernie Wrightson, co-créateur de Swamp Thing, est décédé

Merci à toi, artiste du genre horrifique


C’est avec tristesse que l’on a appris la disparition de l’artiste Bernie Wrightson, à l’âge de 68 ans après un long combat contre le cancer. La nouvelle a été donnée par sa femme, Liz, via Facebook. Après des complications survenues lors de ses récentes opérations chirurgicales, Wrightson avait annoncé son retrait de la création artiste en janvier dernier.

L’artiste est connu pour avoir grandement contribué à l’univers de l’horreur dans les comics, et d’être le co-créateur (avec Len Wein) du personnage de Swamp Thing de DC Comics. On lui doit aussi de nombreuses illustrations sur l’univers horreur des comics, comme celles sur Frankenstein entre les années 70 et 80. D’ailleurs, ces dernières avaient été utilisées pour la première fois dans un graphic novel Frankenstein de 1983, par Marvel Comics. Une édition pour les 25 ans a été publiée en 2008 par Dark Horse Comics.

 

Parmi les nombreuses récompenses, on peut mentionner un Prix Shazam du meilleur dessinateur réaliste et meilleure histoire réaliste pour Swamp Thing, en 1973. Outre Swamp Thing, Wrightston a dessiné le brillant Batman: The Cult, Creepy et Eerie, The Spectre ou encore le Batman/Aliens avec Ron Marz.

Il laisse derrière lui sa femme, Liz, et ses deux fils John et Jeffrey. MDCU lui rend vivement hommage et le remercie pour ce qu’il a apporté dans l’univers des comics et cinématographique.

Ci-dessous quelques illustrations.