[Critique] Logan

[Critique] Logan

Pour le dernier film de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine, Marvel (FOX) a choisi James Mangold, un réalisateur que nous n'attendions pas forcément sur un tel projet, et la grande question que tout le monde se posait était : était-ce le bon choix ? Nous allons vite y répondre.


 

TOUT LE MONDE VIEILLIT, MÊME LES SUPER-HÉROS

La base de l'histoire est simple : Logan, dans un futur proche, prend soin d'un Professeur Xavier vieillissant jusqu'au jour où une jeune fille vient se mêler à leur vie et va les changer à jamais.

Mais comment résumer à si peu de choses le film auquel nous venons d'assister. Car malgré quelques moments convenus (même si cela dépendra encore une fois des spectateurs), il s'agit-là d'une histoire qui vous prend aux tripes du début à la fin.

Évidemment, la majeure partie n’est possible que grâce au jeu d'acteur de Hugh Jackman et Patrick Stewart. Comme le film se passe quelques années après les événements vus dans X-men : Days of Future Past, les personnages ont beaucoup vieilli et cela se ressent dans leur façon d'être. Tout ce qu'ils ont vécu leur pèse lourdement sur les épaules, ce qui se voit dans leurs agissements de tous les jours. On voit aussi comment leurs pouvoirs peuvent affecter leur mental après des dizaines d’années d’utilisation, un fait rarement approfondi.

Les personnages sont bien là et fidèles à eux-mêmes, les fans de l'univers X-Men ne seront pas dépaysés. On assiste juste à un développement logique de leurs personnalités. Ce qui est sûr c'est que Jackman s'en donne à cœur joie et sa performance est d'une justesse absolue. On peut comprendre pourquoi il a choisi cette histoire pour en conclure avec son personnage. On ne pouvait pas lui souhaiter une fin plus parfaite. Et l'acteur en profite pour offrir une version totalement différente de Wolverine que nous connaissions de lui jusqu’à présent, lui permettant de nous montrer des facettes que nous n'aurions jamais pensés voir. Surtout que la plupart des super-héros n'ont pas la chance d'atteindre un âge avancé.

Stewart aussi est parfait dans son rôle d'un Charles Xavier devenant légèrement sénile (il a quatre-vingt-dix ans tout de même !) mais dont les pouvoirs sont toujours aussi présents. Malgré cela, il reste égal à lui-même et continue de jouer le rôle de la conscience de Logan. Il le pousse toujours à faire les choses qu'il doit accomplir. Devant nos yeux se dévoile une vraie relation père/fils.

 

UN FILM INTIMISTE

Encore une fois, il est utile de souligner que si vous vous attendez à des combats épiques dont les trois quarts se font devant des écrans verts, vous pouvez faire demi-tour tout de suite. En effet, les personnages principaux se comptent sur les doigts d'une main et ce sont eux qui rythment le film du début à la fin. La majeure partie du long-métrage se concentre sur les relations entre les divers protagonistes. On regrettera juste que les ennemis soient un peu trop clichés mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse entièrement d'un point négatif car cela nous permet de nous concentrer sur nos héros.

Il est évident que tout se joue grâce à la réalisation de James Mangold. Tandis que dans Walk the Line, les moments musicaux étaient là pour offrir un répit dans l'intensité du récit, nous assistons à la même chose ici mais avec les scènes d’action.

D'ailleurs, parlons-en. Si vous n'avez pas été rebutés par la violence dans Deadpool et si pour vous elle a sa place dans les films de super-héros, alors vous savez à peu près à quoi vous attendre. Car de la violence et des scènes graphiques, il y en a. Et si vous pensez que la présence de la jeune fille pourrait avoir un impact quelconque comme c'est souvent l'habitude, détrompez-vous. C'est brutal, c'est animal et cela vous prend au dépourvu mais c'est tant mieux. Merci la 20th Century Fox d'avoir permis à ce film d'avoir cette atmosphère car il en avait bien besoin.

Vous l’entendrez souvent, mais Logan n'est pas un film de super-héros mais un long-métrage dramatique.

En tout cas, Mangold sait parfaitement capturer cette ambiance intimiste qu'il a su montrer dans ses précédents films. On notera aussi qu'on a de légères impressions "country" du fait que l'histoire se déroule au Texas, mais aussi western ou encore post-apocalyptique. Qui n'aura pas envie de voir Hugh Jackman dans le rôle de Joël dans le futur film The Last of Us ?

Il ne faudrait d'ailleurs pas oublier la relation entre Wolverine et la jeune fille, partie importante du scénario. Nous n'en dirons pas trop de ce côté, mais on peut vous assurer que vous ne sortirez pas de la séance sans être émus par leur relation. C'est un véritable voyage sentimental pour les personnages. On remerciera d'ailleurs la musique de ne pas être trop présente, ce qui nous permet de nous concentrer sur les dialogues et la puissance de chaque scène qui passe. D’ailleurs, on vous conseille à tout prix de ne jamais quitter la salle car chaque instant se doit d’être absorbé par le spectateur.

 

CONCLUSION

Que tous les sceptiques (s’il y en avait) lâchent un énorme soupir de soulagement : Logan est le film que nous attendions tous. Il est à des millions de kilomètres des autres films de super-héros et c'est vraiment le point le plus positif qu’on puisse lui donner. On sent un réel désir de la part de la 20th Century Fox de sortir des sentiers battus avec son univers X-Men (car on peut dire que Deadpool en fait parti) et jusqu'à présent c'est un pari qui paye à 100%. Nous espérons vraiment qu'ils vont continuer sur cette lancée et nous montrer qu'il ne faut pas forcément un long-métrage rempli d'effets spéciaux pour plaire aux spectateurs. Comme nous le disions plus tôt, ce n'est pas un film à mettre entre toutes les mains. C'est violent, c'est viscéral et il est difficile de sortir indemne de la séance.

Logan est un film intimiste et la conclusion parfaite à l'arc scénaristique de Wolverine entamé dans le premier X-Men il y a plus de quinze ans.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L’éloignement des autres films de super-héros
- L’atmosphère
- La réalisation

LES POINTS FAIBLES

- Quelques moments convenus
- Des ennemis un peu trop classiques

 

4.5

Proche de la perfection

Conclusion

Les mots vont venir à manquer pour conclure. Logan est LE film de super-héros à ne pas manquer cette année et la conclusion parfaite à la fois pour Wolverine mais aussi pour Hugh Jackman.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des couvertures pour les 50 ans de Wolverine

Des couvertures pour les 50 ans de Wolverine

21 Octobre 2023

Pour le mois de janvier

Chris Claremont de retour sur Wolverine

Chris Claremont de retour sur Wolverine

09 Septembre 2023

Pour les 50 ans du personnage

Marvel annonce Sabretooth War pour Wolverine

Marvel annonce Sabretooth War pour Wolverine

22 Aout 2023

Le combat ultime entre Wolverine et Dents-de-Sabre

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 7 ans

    Vous faites chier bordel X/ Vous et les autres critiques.

    Arrêtez d'encenser ce film ! Arrêtez de dire qu'il est génial ! Trouvez lui des défauts !
    Moi qui essayait de ne pas être hypé plus que de raison (et pourtant je l'étais deja hypé), là je vais carrément l'attendre comme un mort de faim, et je ne pourrais qu'être déçu de la séance :/

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Dreadfox

      il y a 7 ans

      Bah j'allais dire que le défaut c'est que c'est la dernière fois qu'on verra Hugh jackman dans le rôle de Wolverine (et on sait pas si on va lui remettre un prix pour son record ? XD) mais paraitrait qu'une rumeur dit qu'il pourrait pointer ses griffes dans deadpool 2 ...

      • Caraclop
        Caraclop

        En réponse à mmat1986

        il y a 7 ans

        Il me semble que cette rumeur a été démentie à de nombreuses reprises ... notamment par Hugh Jackman qui disait que ça aurait pu être le cas si Deadpool était sorti 10ans plus tôt mais que là il avait déjà annoncé que Logan serait son dernier film.

  • Quedire
    Quedire

    il y a 7 ans

    Moi je suis plus ou moins déçu. Tout d'abord parce que Wolverine est "the personnage increvable" des X-men et sa seule faiblesse est l'adamantium.. De plus c'est un personnage qui à la faculté de ne pas vieillir, et la comme par enchantement il devient vieux tout d'un coup! C'est Bidon !!! De plus tout le long du film il est malade a moins que j'ai raté une partie, on ne sait pas quoi il est malade, a part l'hypothèse qu'un poison coule en lui. Je vais abrégé et terminé mon commentaire sur sa mort parce que plus ça va et plus j'ai à dire.. La mort de Wolverine a cause de blessure ça ne lui va pas du tout !!! Dans les films précédent il n'aurait jamais été mort de cette façon.. C'est de la grosse merde la fin de wolverine.. Lui meme savait que seule la balle d'adamtium qu'il gardait pouvé le tuer et non il meurt de blessure qui pour lui sont "superficiel".