[Review VF] BPRD - L'Enfer sur Terre 5. Sur les ailes du diable

[Review VF] BPRD - L'Enfer sur Terre 5. Sur les ailes du diable

L’univers d’Hellboy créé par Mike Mignola a franchi une étape avec les séries L’Enfer sur Terre. Alors que la série Hellboy passe au second plan avant son arrêt, c’est BPRD qui prend la relève. Le rythme est assez soutenu, d’où peut-être le choix de Delcourt de publier des albums plus consistants. Pourtant, il aura fallu plus d’un an d’attente entre le tome 4 et le tome 5 de BPRD - L'Enfer sur Terre. Mais l’attente vaut tout de même souvent le coup avec cet univers !

Si vous êtes peu familier avec l’univers d’Hellboy, je me permets quelques rappels. Si la série Hellboy pouvait contenir des histoires courtes, à des périodes différentes, et donc pouvait se lire plutôt indépendamment du reste (même s’il y a toujours un lien, même discret), celle du BPRD a une certaine continuité. On va raisonner en albums Delcourt, sans se soucier de la publication VO. A partir du tome 3 de BPRD, jusqu’au 11, puis du premier de BPRD - L'Enfer sur Terre jusqu’à ce tome 5, tout ça raconte en gros une seule et même histoire. Bien sûr, tout l’univers d’Hellboy est une seule histoire, mais c’est d’autant plus flagrant avec ces séries BPRD qui nous narrent les évènements actuels de cet univers. Il y a tout de même plusieurs points d’entrée, notamment le premier tome de BPRD - L'Enfer sur Terre, mais je pense qu’il est dommage de se lancer dans l’aventure avec ce tome 5, puisque nous avons la conclusion de trames scénaristiques qui ont monté en puissance dans les derniers tomes.

Tout ça pour vous prévenir que, pour parler de cet album, je vais raconter un peu l’histoire, et je risque donc de dévoiler des choses des précédents tomes. Maintenant que c’est dit, allons-y ! Cet album est marqué par le retour de deux personnages, qui s’est déroulé dans le tome précédent : Liz Sherman et la Flamme Noire. Depuis quelque temps, nous savons que des attaques de monstres sont survenues, et New York est coupée du reste du monde. Afin de savoir ce qui se passe dans la mégalopole, le BPRD envoie deux équipes à l’assaut. Si Hellboy et Abe se font plus partis de l’équipe, de nombreux et étranges personnages ont pris la relève, qui possèdent notamment certains pouvoirs. La première partie de l’album se focalise donc sur la découverte de New York : c’est une zone sinistrée, avec des monstres et beaucoup de destruction. Le récit alterne entre des passages très sombres, et d’autres plus légers. Et petit à petit, l’exploration va se transformer en action.

Pour l’intégralité de l’album, sans surprise, les scénaristes sont les habituels Mike Mignola et John Arcudi. Au niveau du dessin, c’est James Harren (Rumble) qui est en charge de cette première partie, et il fallait bien un artiste de sa trempe pour s’occuper des scènes d’action. En effet, son style est très dynamique et précis, c’est un régal à regarder. Et on va assister à la revanche entre Liz et la Flamme Noire, donc autant vous dire qu’il fallait que ça pète. Le niveau de destructions et les combats sont vraiment impressionnants. On peut reprocher au récit de s’écarter peut-être un peu de l’ambiance du BPRD, avec beaucoup d’actions à des échelles assez énormes, mais c’est tellement haletant qu’on n’en tiendra pas trop rigueur. Surtout que si la première partie de l’album fait la part belle aux gros combats, la seconde est bien différente. Ça permet notamment d’avoir un tome finalement assez complet dans les genres.

Cette seconde partie est en fait composée de trois petites histoires, dessinées par trois dessinateurs différents. La première en deux chapitres se déroule au QG du BPRD, on suit deux intrigues en parallèles dont on soupçonne un lien : Kate se perd dans le noir, et le Professeur O’Donnell lit un dossier du BPRD. L’histoire est bien plus intimiste que le début de l’album, et joue beaucoup plus sur une ambiance mystérieuse et étrange que sur l’action effrénée. On peut voir en plus quelques flashbacks avec un Hellboy adolescent. Aux dessins, Laurence Campbell rappelle un peu le style d’Alex Maleev, ce qui rajoute à l’atmosphère. Cette ambiance tranche avec le récit précédent, et permet de souffler un peu, avec quelque chose de plus posé. La deuxième histoire tient aussi en deux chapitres, et se passe en parallèle de la précédente. Johann est au japon pour évaluer la situation. Là encore l’ambiance est très sympa, pleine de mystères et d’horreur. Le dessin de Joe Quiero est proche de celui de Harren en peut-être moins précis. Et le final de l’histoire est merveilleusement trouvé pour un récit se déroulant au Japon !

Enfin, le troisième et dernier récit se déroule sur un seul chapitre, et se focalise plus sur les survivants d’une zone sinistrée que sur le BPRD. Ça permet d’avoir un autre point de vue bienvenu. Le dessin plutôt simple de Tyler Crook colle bien à cette chronique de la vie de monsieur tout-le-monde. Ces histoires peuvent sembler anodines, mais elles sont plutôt malines, et aident à dresser un portrait du monde dévasté qui existe dans cet univers. Au niveau de l’édition, c’est toujours un sans-faute pour Delcourt. L’album est de très bonne facture, et surtout les bonus sont riches. On y voit les recherches graphiques des différents artistes. Et quand on voit la diversité du bestiaire, et la qualité de leur représentation, c’est nécessaire pour mettre en avant l’incroyable travail des dessinateurs. Bref, BPRD continue son bonhomme de chemin, et on espère que ça continuera avec cette qualité pendant longtemps !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Un album complet
Les dessins de James Harren
La régularité de la série

LES POINTS FAIBLES

Un combat finalement déjà-vu

 

4

Toujours bon

Conclusion

Deux ambiances pour cet album qui sert d’apothéose pour plusieurs trames scénaristiques. Le monde du BPRD va mal, et on est curieux de l’évolution que cela va suivre ! La série arrive à maintenir son très bon niveau.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

[Review VF] Damn Them All tome 1

[Review VF] Damn Them All tome 1

18 Mars 2024

Un Hellblazer au feminin

[Review VF] Dune - Volume 1

[Review VF] Dune - Volume 1

17 Mars 2024

L'adaptation en BD de l'adaptation en film

Pas d'avis pour le moment.