Legends of Tomorrow, se préparer à la saison 2

Legends of Tomorrow, se préparer à la saison 2

Le mois d’octobre veut dire beaucoup de choses : le passage à l’heure d’hiver, mon anniversaire, mais surtout la reprise d’une partie des séries TV. C’est notamment le cas des séries Arrow , The Flash et Legends of Tomorrow du côté de la CW. Pour accompagner ces retours imminents, nous avons décidé de mettre en place plusieurs choses.

Pour ma part, cela sera un dossier complet sur chacune de ces séries. Un dossier qui sera divisé en quatre parties : l’idée générale de la série TV, ce qu’il s’est passé durant les saisons précédentes, les pistes lancées pour la saison à venir et une critique sans spoiler de la dernière saison en date.

L’intérêt de ces dossiers sera double. Pour ceux qui ont suivi les séries depuis le début, cela sera l’occasion de se remettre dans le bain et, pourquoi pas, de comparer leur avis au mien. Pour ceux qui n’ont pas commencé ces séries, c’est la possibilité de découvrir les séries, se faire un premier avis et, pourquoi pas, commencer la série en cours de route.

Idée générale :

Rip Hunter, un agent faisant anciennement partie de la confédération des maîtres du temps désobéit à cette dernière en volant un vaisseau (nommé Waverider) pouvant voyager à travers le temps dans le but de recruter un groupe de super-héros et de super-vilains capable d'affronter une menace planétaire : le criminel Vandal Savage et son armée de super soldats ayant conquis et soumis le futur. Ils ont pris le contrôle de toutes les infrastructures et ont fait des humains des esclaves. Ce groupe est initialement composé de Captain Cold , Heat Wave, The Atom , Hawkgirl, Hawkman, White Canary et Firestorm.

Résumé de la première saison :

En 2166, Vadal Savage et ses troupes tyrannisent la planète. A Londres, il élimine la femme et l’enfant de Rip Hunter, un agent de la confédération des maîtres du temps. Pour les sauver, il s’oppose aux directives de ces derniers et vole un vaisseau. Son idée : recruter une équipe de super-héros et de super-vilains pour contrer la menace Savage. Il choisit plusieurs personnes, va à leur rencontre et leur explique la situation. Il leur dit que sans eux, le futur est condamné et qu’il les a choisi eux parmi tant d’autres car, dans le futur, ils sont tous considérés comme des légendes. L’équipe est partante (plus ou moins volontairement).

La mission possède deux objectifs : vaincre Vandal Savage et protéger Hawkgirl et Hawkman de ce dernier. Dès le premier épisode, un troisième objectif s’ajoute : survivre à Chronos, un chasseur de primes envoyé par les maîtres du temps pour les arrêter.

Très rapidement, Rip Hunter est toutefois obligé de dire la vérité. Non seulement il a monté l’équipe pour sauver avant tout sa famille, mais en plus, il les a recruté non pas parce que dans le futur ils sont tous considérés comme des légendes mais, à l’inverse, parce que l’hypothétique perte d’aucun d’entre eux n’influencerait de manière drastique le futur. En somme, ils ne sont pas importants au niveau de la ligne du temps. L’équipe continue tout de même l’aventure.

Plusieurs fois, l’équipe de Rip Hunter retrouve la piste de Savage et l’affronte sans pouvoir le vaincre. Il n’y a pas de grosse victoire à l’horizon. Ils parviennent à le ralentir, tout au plus, mais à quel prix ? La ligne du temps est fréquemment malmenée !

Plus tard, nous apprenons que les maîtres du temps ne souhaitent pas arrêter Rip Hunter pour avoir désobéi. Ils sont surtout contre lui parce qu’ils soutiennent Vandal Savage dans son action.  Selon ceux que l’on appelle les « Time Masters » en VO, il faut soutenir le tyran car seul lui est apte à contrer la menace d’une invasion extraterrestre.

Au début du dernier épisode, les choses s’annoncent mal. Les maîtres du temps ont été vaincus et plusieurs membres de l’équipe de Rip Hunter ne sont plus en état de combattre. De son côté, le super-vilain de la série a réussi à mettre toutes les pièces en place. Son plan final est d’utiliser l’énergie des météores qui contiennent en réalité une machine thanagarienne. Avec elle, il pourra détruire le temps et régner sur le monde. Pour cela, il doit intervenir à trois époques différentes. Suivant cette même logique, l’équipe de Rip Hunter se scinde entre trois pour l’affronter en 1958, 1977 et 2021. Savage, affaiblit par les radiations des météores, est vaincu les trois fois. Le tyran n’est plus une menace.

Hunter ramène ses compagnons en 2016 et leur laisse le choix : repartir en mission ou reprendre le cours de leur vie. C’est à ce moment précis que Rex Tyler/Hourman de la JSA intervient et annonce qu’ils vont tous mourir s’ils devaient repartir en mission.

Ce qui vous attend dans la saison 2 :

Concernant la fin de la saison 1, il n’y a pas de grosses pistes pour lancer la saison 2. Nous savons que des personnages vont quitter l’équipe (Hawkgirl, Hawkman et, plus ou moins, Captain Cold) tandis que d’autres vont la rejoindre et que toute la joyeuse troupe doit repartir en mission. Autant dire qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Heureusement, la CW a donné quand même quelques précisions supplémentaires :

Après la défaite de l’immortel Vandal Savage et des corrompus Maîtres du temps, une nouvelle menace apparait.  Le Dr. Nate Heywood (incarné par Nick Zano), un charmant historien non conventionnel, est plongé dans l'action grâce à une choquante découverte : les Légendes sont dispersées à travers le temps.

Nate doit trouver un moyen de sauver l’équipe, composée de l’inventeur Ray Palmer alias Atom , qui a créé un exo-costume avec le pouvoir de réduire sa taille minuscule, de Sara Lance alias White Canary, une assassin surentrainé, du professeur Martin Stein et de Jefferson "Jax" Jackson, qui forment ensemble le métahumain, Firestorm, et de Mick Rory alias Heat Wave, un cr iminel.Quand les Légendes rencontrent le JSA (la Société de Justice d'Amérique, les précurseur de la Justice League de DC Comics) dans les années 1940, Amaya Jiwe alias Vixen (incarnée par Maisie Richardson Sellers), se joint à l'équipe. Une fois l'équipe réunie, un mystère reste à résoudre : le sort de son Ancien capitaine, Rip Hunter.

Les Légendes continuent de protéger la chronologie des altérations temporels et des changements inhabituels de l’Histoire qui engendrent des conséquences potentiellement catastrophiques. Lorsque Nate, le petit-fils du Commandant Steel, membre de la JSA, se retrouve de façon inattendue avec des pouvoirs, il doit surmonter ses propres peurs afin de trouver le héros qui sommeille en lui. En fin de compte, les Légendes vont entrer en conflit avec des ennemis passés et présents, afin sauver le monde d'une nouvelle menace mystérieuse.

La critique de la première saison :

Lorsque le projet de Legends of Tomorrow a été mis en avant pour la première fois, tout le monde y a vu plusieurs avantages. Le premier, le principal, est de suivre les personnages secondaires (et souvent appréciés) des séries Flash et Arrow . Même principe pour le méchant de la saison que l’on a « présenté » au préalable au public, ce qui n’est pas négligeable non plus. Enfin, il est rapidement annoncé que la série ne fera que 16 épisodes et que chaque saison mettra en avant une mission différente. En somme, une série avec des personnages que l’on est sûr d’apprécier si on les a déjà aimé par le passé, et qui ne sera pas prise de tête. Bien sûr, la réalité est quelque peu différente.

De manière générale, la série n’est pas mauvaise. Par contre, il faut forcément accepter certaines choses avant de la commencer. La première de ces choses est que, inspirée des comics ou non, cela reste une série de la CW et qui, forcément, est très orienté « teenager ». Si vous ne pouvez pas passer outre quelques gamineries et les amourettes des personnages, il vaudrait peut-être mieux d’ores et déjà passer à autre chose. De même, il n’y a beau avoir que seize épisodes, il y en a tout de même plusieurs qui ne font pas réellement avancer l’histoire. Sans aller jusqu’à parler d’épisode « bouche trou », on ne peut nier que certains d’entre eux ne sont pas assez liés au fil rouge et ont de sérieux problèmes de rythme.

Pourtant, le gros défaut que l’on pourrait attribuer à la série est l’utilisation des personnages. Oui, ils sont tous utilisés à bon escient, ont tous leurs moments de gloire, et les acteurs sont convaincants. Néanmoins, les personnages prennent très souvent des décisions pour le moins discutables. De plus, les scénaristes, à travers Rip Hunter, expliquent très fréquemment que les personnages ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent vis-à-vis de la ligne du temps. Des règles à la fois floues et changeantes, d’ailleurs. Pourtant, le plus souvent, les personnages font tout et n’importe quoi, selon leurs envies du moment, leur caractère, sans tenir compte desdites règles. Ceci est d’autant plus détestable que cela touche directement Rip Hunter. Si, à l’origine, il était intéressant de voir Hunter avoir du mal à tenir son équipe, le manque d’évolution de leur relation fait qu’il passe rapidement pour un personnage sans charisme, incapable de se faire respecter. Toujours concernant Rip Hunter, ce dernier est d’accord pour faire des changements concernant la continuité et la ligne du temps du moment que cela touche sa famille et/ou Vandal Savage. Par contre, si c’est dans l’optique d’aider un autre personnage, là il est totalement contre. Or, le personnage a beau avoir des explications (souvent floues, encore une fois), on ne peut s’empêcher de le trouver relativement égoïste voire capricieux.

Pourtant, parmi tous les personnages, celui qui revient le plus souvent sur la table lorsque l’on aborde les points négatifs de la série, c’est Vandal Savage. A son propos, on peut souvent lire sur internet qu’il ne sert à rien. Ce n’est pas tout à fait cela. Le gros défaut de ce personnage est qu’il subit tout au long de la série. Il est très rare que le personnage passe à l’action de lui-même. Le plus souvent, il ne fait que riposter aux attaques plus ou moins directes de ses ennemis. Ce point s’explique très facilement : il n’est pas une menace. La série a beau avoir été tournée de manière à ce que Savage soit le danger immédiat, concrètement, par rapport à l’équipe mise en place, il n’est en aucun cas la menace directe. Ceux qui mettent directement en danger Rip Hunter sont en réalité les Time Masters. Ce sont eux qui courent continuellement après son équipe et qui lui mettent des bâtons dans les roues. Savage, de son côté, n’est finalement que le but à atteindre. Cette décision est tout à fait défendable, mais Savage n’a jamais été vendu en tant que tel. Il a toujours été présenté comme celui qu’il fallait arrêter, la menace absolue et, dans ce cas, on ne peut se permettre de le laisser tranquillement vaquer à ses occupations.

Concernant tous les autres personnages, il n’y a pas grand-chose à en dire. Hawkgirl tourne rapidement en rond de par son indécision concernant Atom jusqu’à en faire un personnage assez détestable. Pour le reste, il n’y a pas de problème majeur. On remarquera également que les scénaristes ont pris du plaisir à utiliser le personnage de Captain Cold . Le côté très théâtral donné au personnage par Wentworth Miller fonctionne à merveille.

A côté de cela, la série offre également pas mal de bonnes choses. Nous pouvons parler des scènes d’action, souvent à couper le souffle. On peut penser à la réalisation qui est loin d’être mauvaise avec, d’ailleurs, un grand nom en la personne de Joe Dante (Gremlins, Small Soldiers…). Il y a aussi l’apparition de personnages des séries Arrow et Flash (sans que cela n’interfère sur leurs propres histoires, par contre) en plus de personnages de l’univers DC au sens large, comme Jonah Hex, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, on notera de très bonnes idées comme l’étude des mœurs des différentes époques avec le regard d’aujourd’hui. En ce sens, l’épisode qui se passe dans l’Amérique des années 50 était très intéressant. Le traitement du racisme et de l’homosexualité était clairement un plus. Nous n’irons pas jusqu’à dire que le sujet a été exploité dans son ensemble, mais dans le sens où la série n’a jamais eu cette prétention, loin de là, nous pouvons nous dire que ce n’était déjà pas si mal.

Bref, Legends of Tomorrow n’est ni une série incontournable, ni même une série que l’on pourrait juger meilleure qu’Arrow ou Flash. Néanmoins, elle apporte suffisamment de bonnes choses pour être considérée comme plutôt divertissante. Il faut juste garder à l’esprit que l’on s’éloigne un peu des comics, et que l’on se rapproche plutôt d’un jeune public.

Malgré une fin bâclée (un reproche que l’on peut faire à une série sur deux de nos jours), on peut se permettre d’espérer une deuxième saison de qualité. C’est une série qui a son intérêt, du potentiel et qui mérite que l’on s’accroche le temps d’une nouvelle saison. Il faudra juste clarifier les choses concernant les règles liées au voyage dans le temps, bosser encore un peu les dialogues et faire prendre des décisions un peu moins idiotes à certains personnages. Un défi qu’il est largement possible de relever.

Note : 3.5/5.

Voilà, c’est à peu près tout concernant Legends of Tomorrow. Pour rappel, la série reprendra le Jeudi 12 Octobre à 20 heures.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Hayn
    Hayn

    il y a 8 ans

    Par contre question bête maintenant qu'on a un superman chez supergirl qu'est ce qui nous empeche d'avoir un batman et autres membre de la justice league chez cw?

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Hayn

      il y a 8 ans

      Il y a quelques mois, ils avaient crié haut et fort qu'aucun "gros" personnage ne pourrait les rejoindre. Pourtant, Superman a rejoint Supergirl dernièrement, comme tu le signales... Va comprendre. 
      Je ne suis pas sûr que cela sera la porte ouverte à tous les super-héros DC pour autant.

      • Mike
        Mike

        En réponse à Jeff

        il y a 8 ans

        Oui c'est compliqué, ils ont accepter que Superman apparaisse dans Supergirl puisque la série est centré sur Supergirl justement, certains s'attendait à le voir et on avait déjà eu un genre de caméo ambigu je crois. Mais il a l'air d'être là seulement qu'en tant que supporting character et si ça se trouve dans les futurs saisons il ne sera pas là ou alors il sera encore moins important.

        Pour un Batman bin ça se peut pas non plus également, on pourrait le voir dans Gotham un jour si y'a un genre de vision de l'avenir et en étant imaginatif au sens large mais c'est pas sûr.

        Donc une ligue de justice version série tv sera difficile à voir (pour le moment?)

        sinon si on est vraiment optimiste et créatif, le combo ultime serait :
        CW/DC's Justice League avec :
        - le Superman de la série tv Supergirl
        - Batman, le Bruce Wayne de la série Gotham mais plusieurs années plus tard
        - Green Arrow, Stephen Amell
        - Flash, Grant Gustin
        - Martian Manhunter de la série tv Supergirl
        - Membre mystère, je verrai bien Hawkman ou Hawkgirl

        ça serait un bon moyen de faire frissonner les fans lorsque viendra l'heure de la fin des séries CW ^^"
         

      • Thekomkiller
        Thekomkiller

        En réponse à Jeff

        il y a 8 ans

        Y eu un changement du au fait que goeff  johns a pris du grade et a négocier plein de truc

  • Mmat 1986
    Mmat 1986

    il y a 8 ans

    Et il n' y avait pas une version d'Aquaman prévue pour la saison 3 de flash?

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 8 ans

    Je serai plus critique sur la série, ce n'est clairement pas une bonne 1ère saison. Ca tourne en rond, les personnages sont tous sous exploités à mon sens sauf White Canary, c'est la seule qui m'ait un peu emballé (n'ayant pas vu Arrow je la conaissais pas).
    Non franchement je suis sceptique pour la suite (d'ailleurs à quoi bon une suite ? Fondamentalement ce serait plutôt une mini-série, je vois pas l'intéret d'aller plus loin, vue la fin)

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 8 ans

    La saison 1 sera diffusée à partir du samedi 17 septembre sur TMC à 20H50 !

  • Joker
    Joker

    il y a 8 ans

    3,5 pour cette série, sérieusement il faut se respecter un peu, .. De quoi relativiser les note du site