[Review] Batman V Superman - Ultimate Cut

[Review] Batman V Superman - Ultimate Cut

Cette année, s’il fallait citer une adaptation de comics, et même un long-métrage au sens large du terme, qui a fait débat et suscité les passions et débats les plus enflammés, ce serait incontestablement Batman v Superman  : Dawn Of Justice qui serait évoqué. Injustement démoli par la critique presse et très discuté chez les spectateurs et les fans de comics, le film reste considéré par Warner Bros comme son grand échec commercial et critique de ce début d'année. Montage chaotique, scénario trop complexe, incompréhensible et incohérent, caractérisation de personnage douteuse, retournements de situation discutables, dialogues mal écrits, manque d’humour… les critiques et les reproches n’ont cessé de pleuvoir sur le nouveau-né de Zack Snyder, conçu comme la pierre-angulaire du futur univers cinématographique DC.

Autant de critiques qui se sont traduites par un score au box-office jugé décevant par Warner Bros et qui ont obligé ces derniers à revoir complètement leur stratégie. Autant de critiques qui ont également provoqué la mise en chantier et la sortie d’une version longue, d’une ultimate edition ou ultimate cut, du film qui s’est vu rallongé de plus de 30 minutes. Cette extended cut était présentée comme une réponse aux critiques et a été conçu pour restaurer le blason d’un film décidément très mal aimé. Elle devait ainsi résoudre les trop nombreux raccourcis du film et les problèmes de montages, tant pointés du doigt. Sur le papier, ça donne envie : les détracteurs du film allaient pouvoir leur revoir et pouvaient dès lors lui laisser une seconde chance tandis que ceux qui, comme moi, avaient adoré, pouvaient revoir ce film à nouveau tout en découvrant de nouvelles choses et se plonger ainsi davantage dans le fantastique univers mis en scène par Zack Snyder.

Car oui, avant de commencer ma review de cette ultimate cut, je tiens juste à préciser que j’ai beaucoup aimé le film même si je lui reconnaissais un grand nombre de défauts. Pour preuve, n’hésitez pas à relire ma critique que j’ai posté dans la fiche du film, dans la rubrique Les avis de la communauté, ni à relire cet article où Julien, qui n’a pas du tout aimé le film, et moi donnions chacun nos avis respectifs dessus.

Maintenant, penchons-nous sur cet ultimate edition sortie en version numérique et dont il faudra attendre le mois d’Aout avant de la voir débarquer en édition DVD et Blu-Ray en France. Tient-elle ses promesses ? Répare-t-elle plusieurs erreurs du film ?

Je commencerais par dire que cette version longue est une belle leçon pour les studios Warner, et même pour les studios et producteurs cinématographiques au sens large, qui devraient faire plus confiance à leurs réalisateurs, leur laisser plus de marge de manœuvre et arrêter de massacrer leurs films et leurs montages en coupant des scènes à outrance ou en retournant d’autres (Disney si tu m’entends pour Rogue One). Comme beaucoup, j’avais pointé du doigt le montage hasardeux de la version cinéma du film, même si je m’étais montré moins virulent que mes confrères, or ici, ce défaut est en très grande partie retravaillé et de nombreuses scènes et passages clés du film sont éclaircis et prennent tout leur sens.

Toute la scène en Afrique est de ce fait complètement revue. Snyder n’avait pas menti là-dessus et ce passage devient l’un des moments clés du film et est bien plus compréhensible. La controverse de l’intervention de l’Homme d’Acier est nettement plus mise en avant que dans la version cinématographique, de même que le plan de Lex Luthor pour discréditer le super-héros. Cette scène, qui se présentait un peu comme un cheveu sur la soupe dans la version cinéma, prend ici une toute autre épaisseur et devient la scène-clé qu’elle aurait dû être dès le départ. Plusieurs personnages impliqués, que ce soit le fameux agent de la CIA ou la pauvre femme qui témoigne au capitole, prennent de l’importance et desservent bien mieux le film.

Plus encore, cet ultimate cut offre la part belle au couple Lois et Clark (petit moment de nostalgie, je repense à cette série des années 1990). Non je vous rassure, point d’histoire d’amour niaise et inutile dans cette version longue mais les enquêtes menées par nos deux protagonistes gagnent aussi en profondeur. Plusieurs scènes se focalisent sur Clark Kent en train d’enquêter sur Batman , sur ses méthodes et sur la manière dont il est vu, et surtout dont il effraie, les habitants de Gotham City . Ces scènes sont très bien pensées : elles prennent leur temps et nous permettent de suivre un vrai travail de journaliste, avec un Clark Kent qui remonte progressivement les pistes et accumule petit à petit les faits sur son adversaire. Mais surtout, ces scènes mettent en avant la raison initiale du désaccord entre Superman et Batman et pourquoi le boy scout ne peut tolérer les méthodes extrêmes du justicier, chose que la version cinéma ne faisait pas assez. Elles expliquent ainsi la raison de son intervention face à Batman alors qu’il poursuivait les hommes de main de Luthor (qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe dans la version cinéma) et donnent de l’ampleur à son côté « Clark Kent » et « journaliste ». Cet aspect-là est d’autant plus savoureux à suivre que Snyder le met efficacement en parallèle avec l’enquête menée par Batman sur le Portugais Blanc. Ainsi, toute cette partie du film est retravaillée et s’éloigne du genre super-héroïque pour adopter un ton orienté vers le polar, le policier. Cela est d’autant plus vrai que Lois Lane gagne aussi en importance… et en crédibilité. Amy Adams livre une interprétation impeccable du personnage et j’ai retrouvé la Lois idéaliste, hargneuse, qui ne lâche rien que j’ai découvert dans la série animée Superman : L’Ange de Métropolis. Ce n’est que du bonheur et là encore, l’enquête de notre reporter devient bien plus fluide, bien plus simple à suivre et on comprend davantage comment elle remonte jusqu’à Lex Luthor, dont le plan et la machination prend véritablement tout son sens dans cette version longue.

Clark Kent, Lois Lane, Lex Luthor : oui le Sup-verse est mis à l’honneur dans cette version longue. Ce n’est pas un mal et cela permet de rééquilibrer le poids face à un Bat-verse qui monopolisait l’attention dans la version cinéma (mais peut-on réellement reprocher à Snyder de se focaliser sur le plus grands de tout les super-héros ? je m’égare toutefois). Cette ultimate edition rééquilibre donc la balance et redonne ses lettres de noblesses à Superman que ce soit en tant que Clark Kent ou en tant que super-héros puisqu’une scène, très émouvante, le montre sauver des victimes suite à l’attentat au capitole et se focalise sur ses émotions. Là encore, cette partie est elle-aussi retravaillée et gagne en compréhension. Les inquiétudes à propos de Superman suite à l’attentat sont plus correctement exposées et l’exil que s’inflige le protecteur de Métropolis est mieux amené.

Batman gagne peu de scènes mais il faut dire que le personnage était déjà énormément présent dans la version initiale. Les quelques passages supplémentaires se focalisent essentiellement sur sa relation et ses divergences de point de vue avec Alfred, toujours aussi superbement interprété par Jeremy Irons qui se pose, avec Ben Affleck, comme l’un des gros points forts du film. Quelques petits bémols toutefois : on pourra regretter de n’avoir aucune scène expliquant davantage le passé du justicier et les évènements qui l’ont conduit à être aussi dur, aussi sombre et aussi amère. Evidemment, on a une idée de la chose du fait des nombreux indices laissés par Snyder mais une ou deux scènes, un ou deux dialogues, ou même un flashback auraient été les bienvenus et auraient surement aidés le spectateur, notamment le non-spécialiste ou l’amateur, à comprendre davantage le traumatisme, le lourd passé du héros et à s’identifier à lui. Il est aussi dommage que le Chevalier Noir n’ait pas eu le droit à une véritable séquence d’action lors de son intrusion à LexCorp. Rien de bien différent, à un ou deux détails près, de la version de base ici et c’est bien dommage car une telle scène aurait vraiment eu du potentiel. Plutôt qu’une scène de combat bourrin, j’aurais bien vu une scène d’infiltration, calqué sur le modèle de la trilogie vidéoludique Arkham (vu qu’elle a déjà inspiré la scène de combat dans l’entrepôt, autant aller plus loin). Une telle scène aurait eu de la gueule et aurait permis d’offrir quelque-chose rarement vu au cinéma sur du Batman . Enfin, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit regret pour l’apparition, bien trop furtive, de Jena Malone. Son rôle avait été tant teasé et avait fait l’objet de tant spéculations que je m’attendais à quelque-chose d’important voire de surprenant mais au final, ce n’est pas le cas.

La première moitié du film est donc totalement retravaillée et gagne considérablement en qualité. Le montage est plus soigné, les scènes s’enchainent plus harmonieusement, les choses vont moins vite et le spectateur s’y retrouve et se laisse moins déborder par toute cette manne d’informations et de rebondissements. Plusieurs raccourcis trouvent leur résolution : on sait maintenant pourquoi Clark Kent est le journaliste envoyé au gala de charité de Lex Luthor , on apprend pourquoi Superman n’a rien vu venir pour l’explosion du capitole, on en apprend plus sur l’acte terroriste de l’employé de Wayne Entreprises… Autant de petits détails qui rendent le film plus compréhensible et bien plus agréable à regarder. Du coup, cette première partie est vraiment réussie et est enfin aboutie, malgré quelques petits défauts persistants ici et là mais on y reviendra. Snyder et son équipe se montrent très ambitieux et y mélangent les thèmes, les intrigues et les genres. J’ai toujours vu en Batman v Superman un film multi-genre mélangeant les thèmes et c’est encore plus vrai avec cet extended cut sauf qu’elle le fait bien mieux que la version cinéma. Loin d’être linéaire, le scénario est très complexe et reste bien moins attendu que tout ce qu’ont fait les studios Marvel par le passé. Appliquant la méthode Nolan, Snyder nous livre un blockbuster profond, touchant, réfléchi, aux niveaux de lectures et intrigues multiples mais surtout, il livre sa version de l’univers DC et de ses icônes. Cette première moitié s’éloigne, selon moi, considérablement du genre super-héroïque pour lorgner du côté du thriller politique (chose que faisait déjà Nolan). Snyder, bien aidé par Chris Terrio, livre une réflexion sur le terrorisme, l’interventionnisme américain et ses limites, la sécurité, la dérive du pouvoir. Mais ils ne s’arrêtent pas là puisqu’avec le personnage de Superman , ils parlent de surhomme, de sa morale, de ses droits et de devoirs, de religion, de la place de l’étranger, de la différence. C’est vraiment osé de leur part et si cela pouvait parfois paraitre un peu lourd dans la version cinéma (bien que personnellement je l’aie adoré), ici tout trouve sa place et tout trouve sens.

De ce fait, si vous aviez des soucis avec le montage et le scénario du film, cette extended cut devrait vous réconcilier avec le film et la manière dont il est raconté. Je l’ai dis, la première partie du film gagne énormément en qualité grâce à ces nouvelles scènes qui apportent un tout autre éclaircissement sur l’intrigue et les protagonistes. Néanmoins, les lourdeurs de la seconde partie du film restent présentes. Je l’avais mentionné dans ma critique de la version cinématographique : le côté blockbuster de cette dernière partie du film m’a quelque peu gêné. Cette seconde partie est bien moins intelligente, bien moins fine que la première et ne se résume qu’en une longue suite de combats et d’avalanche d’effets spéciaux. Comme dans Man Of Steel , Snyder a du mal à équilibrer phases d’actions et phases de développement de l’intrigue et on retrouve cet aspect « film bipartite » qui m’avait tant gêné dans Man Of Steel même si ici le défaut est moins flagrant. De même, la version longue rectifie le titre avec un épilogue mieux travaillé et une ultime confrontation entre Lex Luthor et Batman rallongée et diablement prenante.

De même, l’aspect « teasing » au film Justice League reste énormément présent et rien ne change de ce côté-là. La scène du cauchemar s’offre même quelques plans supplémentaires mais elle est tellement superbe visuellement qu’on ne va pas s’en plaindre. Les cameos des autres super-héros de DC ne sont absolument pas modifiés et ont été intégrés tels quel dans cet ultimate cut. Beaucoup avaient raillé sur ce trop plein de références et cet aspect teasing d’un film qui faisait plus office de prologue qu’autre-chose à Justice League et au DCEU. Personnellement, je reconnais que cette partie du film est un poil lourde et aurait mérité à un meilleur traitement, d’autant qu’elle doit être très nébuleuse pour les amateurs du genre. La scène du cauchemar, bien que superbe, dénote vraiment avec le reste du film et est un peu de trop. Je me demande si elle était vraiment nécessaire pour le film et s’il y aurait pas mieux valu la remplacer par une autre scène qui aurait mieux desservi le scénario. Quoiqu’il en soit, visuellement et artistiquement, c’est un pur moment de bonheur et le fan en moi était comblé. De même, en tant que fan, j’étais aux anges de voir pour la première fois d’autres membres de la Ligue des Justiciers à l’écran. La manière dont ils sont montrés est très originale je trouve et permet de les teaser sans trop en faire. Ensuite, la scène Communion, dévoilée par la production après la sortie du film, et qui met à l’honneur un autre grand méchant de l’univers DC, est aussi intégrée au film et vient répondre à certaines questions, tout en en soulevant d’autres. Si cette scène n’était pas forcément indispensable (on peut même se poser de son utilité et de sa concordance avec le reste du film) elle a le mérite d’être un gros teasing pour le DCEU. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la production l’a dévoilée avant la sortie de cet ultimate cut tant le buzz à faire là-dessus était énorme. Néanmoins, je ne reviendrai pas sur la communication et le marketing plus qu’hasardeux que Warner sur le film, qui n’a en rien aidé à son succès. Quand on se souvient de l’excellente campagne promotionnelle de The Dark Knight, il y a de quoi y avoir des sueurs froides.

Pour ce qui est des combats, Snyder et son équipe nous avaient vendu une version longue classée R du fait de combats plus violents et plus sanglants. Or là, déception ! Cette classification est plus qu’un accessoire qu’autre chose et n’apporte vraiment rien de neuf sous le soleil. Le terme « fuck » est prononcé à quelques reprises, on a le droit à un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu, de sang (et encore, c’est minime, je suis déçu là-dessus) et les scènes de combat, entre nos deux héros et entre la Trinité et Doomsday , s’offrent quelques plans supplémentaires et deviennent un poil plus explosives. Si certains coups portés par nos héros ou la créature kryptonienne deviennent plus explicites, on ne peut pas dire qu’on atteint un seuil de violence comparable à Deadpool et cela ne devrait en rien traumatiser votre enfant de 12-13 ans, surtout s’il avait vu le film au cinéma.

Je ne reviendrai pas en détail sur les acteurs ou tout ce qui concerne les points techniques du film, soit les effets spéciaux, la caméra ou encore la bande son du film. Je n’ai rien à redire sur ses trois points et j’ai littéralement été conquis. Le casting est énorme, porté par un Ben Affleck qui s’impose comme le meilleur interprète de Batman (dire que certains avaient fait une pétition contre lui, il doit bien se marrer) et un Jeremy Irons qui livre un Alfred différent, rafraichissant mais tout aussi drôle, cynique et touchant. Chaque acteur remplit son contrat, y compris Eisenberg, très convaincant en Luthor, même si j’aurais vu un acteur plus vieux pour jouer ce rôle. Visuellement, le film est magnifique et on retrouve la patte de Zack Snyder, que personnellement j’adore. On a le droit à des couleurs vives, des ralentis et beaucoup de plans iconiques et épiques. J’ai beaucoup aimé la manière dont le Bat-verse a été conçu pour ce film : les costumes, les véhicules, la Batcave … tout est énorme et j’aime beaucoup la Gotham City , vivante, sale et crasseuse mise en évidence par Zack Snyder. Je conçois néanmoins les critiques contre l’abus de CGI, notamment durant le combat final. Je n’ai pas été choqué plus que cela mais il faut dire que j’aime beaucoup les blockbusters. J’attends plus de voir comment le film va vieillir et si les scènes d’actions seront toujours aussi lisibles. Enfin, la bande son est très bonne. Hans Zimmer et Junkie XL ont vraiment fait du très bon travail. On retrouve les pistes entrainantes de Man Of Steel et celles sur Batman sont vraiment bonnes. La piste A Beautiful Lie qui ouvre le film (quelle scène d’ouverture, quelle claque) est magnifique et s’impose comme le meilleur morceau de l’OST. Le thème est noir, sombre, lyrique, triste… bref très batmanien. Les autres thèmes des personnages, notamment Wonder-Woman ou Lex Luthor sont aussi très bien trouvés et reflètent bien leurs personnages. Le seul petit bémol que j’aurais à trouver c’est l’impression de redite. On sent que Zimmer a fait le tour au niveau des super-héros et certains airs ressemblent fortement à ses anciens. Par exemple, la musique entendue lorsque Superman arrive au Capitole m’a beaucoup fait pensé à l’un des thèmes de The Dark Knight.

La version longue rend donc Justice au scénario et au montage de Batman v Superman . Toutefois, si vous aviez des soucis avec le propos global, le ton sombre du film et la caractérisation des personnages (Batman, Lex Luthor) alors on ne pourra rien faire pour vous. A ce niveau-là, rien ne change pour le film bien au contraire. Snyder assume tout ses choix : Batman continue de tuer et d’être très violent, Luthor continue de cabotiner et la fameuse controverse autour de Martha est toujours présente.

Le film continue d’être très sombre et est quasiment dénué d’humour. Attention, l’humour n’est pas absent et est présent par touches, subtilement amenées (que le MCU en prenne de la graine) par le biais d’Alfred principalement. Mais personnellement, j’adore ça. Snyder et son équipe ne cherchent pas pomper la recette à succès des studios Marvel et essayent de faire quelque-chose de différent. C’est un film DC, c’est un film de Zack Snyder et ce n’est pas un film Marvel et c’est tant mieux. D’un côté on a les films Marvel, avec tous leurs défauts certes mais aussi toutes leurs qualités car beaucoup d’entre eux sont vraiment bons et de l’autre, nous avons les films de DC Comics qui nous proposent autre chose. Ce que j’ai beaucoup aimé chez Batman v Superman , c’est que Zack Snyder essaye de nous offrir quelque-chose de différent, qui n’a encore été jamais vu dans le cinéma super-héroique. Cela se voit encore plus avec cette version longue qui comme je l’ai dit fait passer le film pour un thriller politico-super-héroïque. Du coup, le réalisateur prend des risques, ose des choses comme donner un ton différent et inédit au film, multiplier les intrigues et niveaux de lectures ou encore mettre en scène un Batman désabusé, brisé psychologiquement et qui tue. Evidemment, le réalisateur a un cahier des charges à tenir avec deux objectifs principaux : celui d’offrir la plus grosse baston jamais vue entre les deux icônes de DC et introduire le DCEU et Justice League. Mais là où c’est génial, c’est que plutôt que d’offrir quelque-chose de classique et de remplir simplement le contrat, l’ami Snyder essaye de concilier ses propres envies à ce cahier des charges et réussit à nous pondre un petit ovni, qui ne ressemble à rien de ce qui a été fait dans le genre. Oui il y a des ratés, oui il y a des défauts (et encore, la version longue en corrige certains) mais venant d’un film qui prend des risques, qui ose et qui veut surprendre son spectateur et ben, je dis bravo quand même. Car le grand souci de l’Hollywood actuel et du genre super-héroïque (coucou Marvel, coucou la Fox), c’est son manque de renouvellement. Et qu’on ne me fasse pas croire que Deadpool, son humour gras et son scénario qui tient sur un post-it, ait révolutionné le genre. Ici, Snyder essaye d’offrir quelque-chose de nouveau au genre et à mon sens, il y est arrivé ; même s’il ne l’a pas révolutionné comme Christopher Nolan l’avait fait avant lui.

J’aimerais terminer cette trop longue critique en défendant le film sur deux controverses : Batman qui tue et le point Martha. Attention à ceux qui n’ont pas vu le film, je risque de spoiler un peu.

Dans le film,   Batman tue, est extrême et ne réfléchit pas toujours, fonçant tel un bourrin pour tout démonter sur son passage. Mais dans le film, Batman est un homme en colère, brisé, détruit psychologiquement, qui a tout perdu et qui a surtout perdu espoir en l’humanité. Il est encore hanté par la mort de ses parents (chose que gère bien mieux Snyder que Nolan ou Burton pour moi), a perdu son manoir, Robin et de nombreux alliés. C’est normal qu’il soit aigri et qu’il se soit radicalisé. Certes, c’est un point fondamental des comics qui est modifié ici mais dans l’univers mis en place par Snyder, cela se tient. D’ailleurs, la fin du film laisse présager un changement d’état d’esprit de la part du Chevalier Noir qui pourrait renouer avec son code moral, entamer un chemin de la rédemption et redevenir le héros qu’il est dans nos comics (et donc ne plus tuer). Mais surtout, le Batman de ce film reste notre Batman , celui avec lequel on a grandit. On retrouve ce petit garçon hanté par la mort de ses parents qui a juré de combattre le crime, de débarrasser sa ville des criminels et qui y voue sa vie, son énergie. On retrouve ce justicier aux prouesses incroyables, aux talents de détectives indéniables (mis en scène lors de l’enquête sur le portugais blanc) et qui trouve toujours une parade pour surmonter son adversaire (en témoigne son combat contre Superman ). Mais plus encore, quand je vois le Batman incarné par Ben Affleck, j’ai l’impression de voir les comics de Frank Miller, de Jim Lee, d’Adam Kubert. J’ai aussi l’impression de retomber en enfance car il me fait énormément penser au Batman de la mythique série animée de Bruce Timm et de Paul Dini. Sur le fait qu’il s’attaque à Superman sans se poser de question, je vous renvoie au Batman paranoïaque tel qu’il fut exposé dans les magnifiques Tour de Babel ou Projet OMAC. Là encore, c’est logique et ca se tient dans le film.

Quant à la scène autour de Martha, qui clôt le combat entre Superman et Batman , j’avoue ne pas comprendre les moqueries et les critiques. Cette scène est juste sublime et résume à elle-seule ce qu’est Batman  : un petit garçon en colère encore hanté par la mort de ses parents et qui par ses actes, cherche inconsciemment à les sauver. Visuellement, la scène est superbe (la piste A Beautiful Lie y est pour beaucoup aussi) et est grandie par l’interprétation sans faute de Ben Affleck qui réussit le tour de force de tout faire passer par le regard. Cette scène est aussi pleine de non-dit et de sous-entendu. A ce moment précis du film, Batman se rend compte de ses erreurs, du fait qu’il ait été trop loin, du fait qu’il ait été manipulé, du fait que Superman est un être humain comme lui et surtout, du fait qu’il s’est éloigné de la promesse faite à ses parents, celle de servir la Justice . La controverse autour de cette scène n’a donc pas lieu d’être mais si comme beaucoup d’entre vous, je trouve que par la suite, les deux héros s’entendent trop vite et mettent trop vite leurs différents de côté. Mais encore une fois, compte tenu de la menace qui se profile, ils étaient obligés de le faire et on ne sent pas non plus une amitié folle entre les deux. Du coup, les critiques sur ce point peuvent aussi être nuancées. Enfin, si on en est là, le point Martha n’est pas moins ridicule que le retournement de situation dans Captain America : Civil War avec Tony Stark qui pète un câble lorsqu’il apprend que Bucky a tué ses parents et sa mère. Et là aussi, je trouve que la scène où Stark découvre la vérité superbe et très touchante. Après, je reconnais que les mamans ont été à l’honneur cette année chez les super-héros mais ça, c’est une autre histoire.

Superman : L'Aube de la Justice - Ultimate Cut">

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Une version qui réponds à de nombreux problèmes
- Une première partie complètement retravaillée
- Le Sup-verse qui gagne en épaisseur
- Snyder assume ses choix et prend des risques
- Un film différent, qui ose et pose des questions
- Un casting de très haut niveau
- Une maitrise technique époustouflante

LES POINTS FAIBLES

- Ne règle pas tout les problèmes : des défauts persistent
- La classification R complètement inutile
- Le rôle de Jena Malone
- Snyder assume ses choix et cela ne plaira pas à tout le monde

 

4.5

Excellent !

Conclusion

Allez-voir cette version longue et laissez une seconde chance au film. Voir Batman v Superman : Dawn Of Justice est une expérience unique et découvrir cette extended cut le sera tout autant. Le scénario et le montage film gagnent énormément en qualité : c’est moins haché, plus rythmé, plus digeste, plus fluide et beaucoup d’éléments prennent sens. Evidemment, certains défauts persistent comme ce dernier acte trop porté sur l’action, ce teasing parfois lourd à Justice League ou la blague qu’est la classification R. De même, les détracteurs de Zack Snyder continueront de se montrer critiques puisque celui-ci y assume son style, ses choix et la caractérisation de ces personnages. Néanmoins, ceux qui, comme moi, ont adoré la version cinéma seront aux anges et ravis de plonger davantage dans cet univers. Le film risque donc de continuer à diviser les fans et de susciter de nombreux débats mais n’est-ce pas à cela qu’on reconnait les très-bons films ? Je reste conquis par Batman v Superman et rarement un film ne m’aura fait autant vibrer, voyager et frissonner. Enfin, espérons que cet ultimate cut serve de leçon à Warner Bros. Cette version aurait dû être celle présentée au cinéma au mois de Mars et avec celle-ci, je suis sûr que le film aurait été reconnu à sa juste valeur et aurait rencontré un bien meilleur succès.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

23 Mars 2024

Toujours avec Colin Farrell

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

  • Tleilaxu
    Tleilaxu

    il y a 8 ans

    Merci pour la critique. Je suis d'accord sur ce que Snyder a essayé de faire avec ce film. D'ailleurs, je trouve qu'il se rapproche plus de "Watchmen" que de n'importe quel film de  Disney-Marvel. J'avais bien aimé la version cinéma pour de multiples raisons (notamment la symbolique judéo-chrétienne comme aux bonnes heures de "Kingdome come")et j'attends la version longue avec impatience.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Dawn of justine ??? finalement je commence à comprendre la bashage, on a réellement pas vu le même film XD mdrrr

    • Batdetective
      Batdetective - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 8 ans

      Oups ! Impardonnable erreur de frappe et pourtant malgré 4 relectures, je ne l'avais pas vu^^ c'est corrigé merci :)

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Batdetective

        il y a 8 ans

        De rien, et puis j'étais tellement fatigué que ça m'a fait mon fou rire de la journée donc merci à toi XD


        sinon assez d'accord avec ton article surtout ton insistance sur le comportement de Batman et le fameux "Martha" mais il est vrai que si j'ai aimé la version ciné, la version  ultimate cut est bien meilleure et du coup j'ai tout de même une grosse dent contre la warner qui à vraiment été d'une idiotie ahurrissante sur ce coup

        Batdetective
        Batdetective - Rédacteur de l'article

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Merci, ça me semblait important de revenir sur ces points tant controversés du film. Evidemment, je n'émet que mon avis et j'attends d'en avoir d'autres mais je voulais le partager avec vous, tout en faisant preuve de nuance et d'esprit critique et non pas en parlant en tant que simple fan boy !

        Comicsman
        Comicsman

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        @BATDETECTIVE : Merci de redonner ses lettres de noblesse au film de Zack Snyder (je dis bien Zack Snyder). Tu fais preuve d'objectivité dans cette critique et tu prouves que tu as pris du recul pour juger l'oeuvre en elle-même et pas de manière transversale avec un autre film très similaire (et pourtant différent !) dans son traitement de l'idéologie super-héroïque américaine. N'ayant pas vu cette version longue mais ayant déjà apprécié la version cut, j'espère être encore plus ébloui et assister, comme tu l'as dit, à plus de scènes sur Clark afin de mieux équilibrer le film. Déséquilibre qui, à mon sens, est le principal défaut du film version ciné (ah Warner...)

  • BastienD
    BastienD

    il y a 8 ans

    Petite question pour ceux qui ont pût voir cette version longue. Il me semble que Snyder parle dans une interview d'un séquence coupée, Superman recherchant sa mère à l'aide de sa super ouïe et se retrouvant submergé par la cacophonie de la ville... Est-elle présente dans ce nouveau montage ?

    • sho1406
      sho1406

      En réponse à BastienD

      il y a 8 ans

      Non

    • Law-Light
      Law-Light

      En réponse à BastienD

      il y a 8 ans

      Non et c'est un point noir pour moi. Plus que Jena Malone et sa brève apparition. Mais vu le moment du film et le déroulement de l'histoire (de l'action) je ne vois pas trop comment il aurait mis la chose en place, même si j'aurai aimé le voir faire. Dommage.

  • Law-Light
    Law-Light

    il y a 8 ans

    Haaaaaa que cela fait du bien de voir certain retourner leur veste parfois (surtout pas mal de monde suite à cette version longue!!!).

    Excellente critique. Tout est dit ou prèsque. Il faut absolument qu'un max de monde ayant vu la version courte voie la version longue! Ca donnera à réfléchire à WB quand à leur manière de couper les films à tout va. Finalement Superman est loin (très loin) d'être si superflu comme protagoniste dans le film; c'est en voyant la VL et le rééquilibrage scénaristique en sa faveur que tout le film (95%) remonte très clairement en qualité de compréhension de l'histoire et des tenants et aboutissants. Bref j'ai aimé la version courte mais là je suis completement conquis avec la VL.

    Petit conseil: à voir en VO(stfr)! Ya pas photo sur la compréhension émotionnel et la qualité sonore.

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Law-Light

      il y a 8 ans

      Et encore sur certain site tu a clairement des gars qui était prêt à brûler Snyder sur la place publique et qui après visionnage de la VL lui font presque des demandes en mariage ...

      ce n'est pas rare qu'un film soit détesté à sa sortie ciné pour devenir des années plus tard un film culte, incontournable voir parachuté comme un grand film ( Blade Runner à été un échec à sa sorti par exemple, pas mal des film de John Carpenter se sont ramassé en salle et sont vénérés actuellement) mais c'est bien la première fois que le public change d'avis aussi rapidement sur un film, la magie d'internet...

      et franchement, ça me fait plaisir

  • Attends, attends, attands...

    Depuis quand la version longue est une réponse aux critiques ? Elle était pas déjà prévue avant la sortie au cinéma de la version courte ?

    • Batdetective
      Batdetective - Rédacteur de l'article

      En réponse à Attends, attends, attands...

      il y a 8 ans

      Des bruits de couloirs circulaient quant à sa sortie mais la chose n'a été officialisée qu'une fois le film sorti et démoli par la critique. WB ne le dira jamais mais je suis sûr que le but de cette version longue était de redorée l'image du film.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Batdetective

        il y a 8 ans

        Pour indice regardez via allo ciné et d'autre sites comment warner et Snyder ont dorloté la presse avec justice league... la presse parle très positivement des scènes vues en tournages et des journées passées avec les acteurs et le couples Snyder...

        regarder le comportement pour BvS avec la presse et comment celle-ci à réagit....

        des leçons semblent avoir été tirés de certaines erreurs, pour appuyer mon propos, regardez la promo de BvS bien spoilante et regarder celle de Suicide Squad...

      • Forothangail
        Forothangail

        En réponse à Batdetective

        il y a 8 ans

        Non non, Snyer a commencé à parler de l'Ultimate Cut quelques mois avant, et il a commencé à se "cacher" derrière juste avant la sortie, en disant que ça règlerait tout et que c'était SA vision. Le lendemain de la sortie du film la Warner diffusait déjà un extrait coupé.
        Non, c'était prévu AVANT.

  • EUH...
    EUH...

    il y a 8 ans

    Donc si j'ai bien compris, vous avez demandé à quelqu'un qui aimait déjà énormément le film avant sa version longue de faire la critique de la version longue ???
    Ca ne serait pas plus logique de prendre quelqu'un qui n'a pas apprécié le film pour voir si son avis change ?

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à EUH...

      il y a 8 ans

      Regardes les réactions sur internet pas mal de gens qui voulaient crucifier Snyder veulent maintenant lui construirent un temple à sa gloire ...

      d'autre qui haïssaient le film ont reconnu que maintenant ils le trouvaient bon, qu'ils ne l'aimaient pas encore mais qu'ils le recommanderaient tout de même...

      en gros, tu as à boire et à manger dans les réactions mais en gros l'avis de tout le monde à quand même changé avec cette version longue

    • La Nuisance
      La Nuisance

      En réponse à EUH...

      il y a 8 ans

      C'est vrai qu'une critique de "Batman v Superman" par un type nommé batdetective ...
      ( Mouhahaha, mauvaise foi quand tu nous tiens ... )
      plus serieusement, j'attendrai la sortie en Aout avant de me refaire fister par Warner. Je ne donnerai pas mon avis sur une version longue que je n'ai pas vu, mais je trouve tout de méme degueulasse promo les procédés de Warner. j'attendait ce film depuis 3 ans ( et je fantasmait dessus depuis beaucoup plus longtemps encore ) j'attendait le film qui allait marqué une nouvelle etapes dans le film de super-heros, j'aimait Snyder, j'aimais le DC univers, j'avait apprécié Man of Steel, je voulait sincérement aimer ce film avant méme de l'avoir vu et j'ai herité d'un film bancal, chiant et au montage fini à la pisse.WDM
      Voila que la version longue debarque et que j'assite à une monumentale retournage de veste sur tout internet ( preuve que soit, la nouvelle version magnifie le film, ou que l'hyppocrisie a de beaux jours devant elle, je jugerai au visionnage) ce qui me frustre encore plus dans mon avis sur ce film, parce que si la version longue est aussi bonne que vous le dite tous, alors Warner aurait du diffuser cette version là, j'aurait voulu voir la version que vous decrivez et ne pas étre aussi decut que je l'ai été. le film en lui-méme n'a pas merité tout le bashing disproportionné qu'il a recut, mais Warner, lui l'a amplement merité pour avoir osé sortir cette version. j'ai payé ma place pour voir un excellent film BvS sur grand ecran, pour ressentir l'emotion sur grand ecran, pas pour la rensentir en raquant 40 euros le superBlue-ray version longue plus meilleur of the dead que je pourrait apprecier dans mon canapé entre les travaux en bas de ma rue et mes voisins qui s'engueulent
      merci d'avoir gaché ce qui aurait pu étre un excellent moment de cinéma pour me vendre un DLC de luxe 6 mois plus tard, Warner, merci vraiment ( d'autant que si ca marche, ca ne m'étonnerait pas qu'ils systematisent le procéssus avec Suicide Squad, Wonder Woman et Justice League )
      et c'est donc avec impatience et frusttration, ressentiment et espoir que j'attend de voir cette version longue. 
      Et Batdetective, je suis navrée, mais méme si on tient des conferences phylosophiques dans des univercités du monde entier durant les 10 prochaines année sur ce sujet. le point Martha est et restera toujour ri-di-cu-le. je comprend l'intention, je comprend le message que Snyder veut faire passer, mais il s'est planté. toute la baston qui précéde ce moment est épique, puis arrive le point Martha et Superman se transforme en gosse de cour de récré qui apellle sa mére parce qu'il se fait botter le cul par le caid de l'école. là ou tu as vu le summum emotionnel du film, j'y est vu le dernier moment de credibilité du film s'evanouir( à mes yeux ), pour moi, méme le basculement d'Anakin dans le coté obscur dans la revanche des Sith est crédible a coté de ca ( et croyez moi, c'est dur pour moi d'écrire cela )
      J'aurait ( helas ), toujours plus envie de rire que de pleurer en voyant le ridicule de cette scene. et aucune version longue ne pourra jamais changer ça

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à La Nuisance

        il y a 8 ans

        Perso à propos de Warner je l'ai toujours dit que c'était le point aussi positif que négatif de DC...

        en positif: on doit à Warner le superbe Superman de Donner  
        en négatif: on doit à warner le départ de Donner, de Marlon Brando et les suites discutable de la saga allant de bon à horrible.

        en positif: on doit à Warner les Batman de Burton.
        en négatif: on doit le raz le bol de tim Burton et le massacre de Joël Schumacher de la saga Batman à Warner qui voulait vendre plus de jouets...

        en négatf: on doit Catwoman à Warner ...on doit le film résumé baclé "Green Lantern" car Warner ne prenait pas le personnage au sérieux et voulait en faire un film comique avec Jack Black et des Muppets ....(je ne m'en remettrais jamais de cette idée tordue o.O! )
        on doit à Warner d'avoir presque tuer la saga Batman !!!

        en positif: on doit à Warner la trilogie de Nolan.
        on a enfin le DCEU se mettant en place mais gros point négatif: il faut que les gars de Warner dénué de la moindre parcelle de talent artistisque viennent s'aboter des films en les faisant raboter à la hache....

        pour finir même si le bashage de BvS m'a révolté vu sa gratuité sur certain point j'espères qu'il aura fait suffisament se chier dessus Warner pour que ces imbéciles n'osent plus la ramener de la même manière pour les futurs films du DCEU ! car on à largement massacrer Snyder (qui se fait limite idolatrer par les même haters maintenant) mais les responsables sont loin d'avoir eu le sort qu'ils méritaient dans cette histoire...même si le box office aura certainement dù faire tomber des têtes à des niveaux dont les nouvelles ne sont pas parvenues encore

        La Nuisance
        La Nuisance

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Tu oublie le projet de Warner de faire une univers partagé ( avant Marvel ) avec le Batman de Nolan et le Superman de Singer si ce dernier devait étre un succées.
        Projet auquel Nolan s'est opposé, devellopant sa version de l'univers du Dark Knight en circuit fermé ( pour notre plus grand bonheur ) et qui fut abandonné tout aussi rapidement par la Warner au vues des recettes de Superman's Return

         

        Mike
        Mike

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Et Y'a pas eu que ça, Warner et DC ont voulu lancé un film Superman/Batman qui a été annulé, vu que le film comporté les deux héros et donc leurs deux "univers" c'était déjà un projet d'univers partagé.
        Même chose pour le film Justice League de George Miller, Warner voulait balancer directement un film réunissant toute la ligue et là aussi objectivement, c'était une tentative d'univers partagé.

        Le film Supergirl lui-même était un concept d'univers partagé pour ensuite étendre les films Superman mais vu la mauvaise accueil, c'était tombé à l'eau aussi.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        J'ai également passé sous silence les projet de film Flash, green arrow ou encore le superman de Burton et d'autre piste abandonné sur le kryptonien et si vous regardez les docu ou les article sur le net, la plupart du temps Warner ne croyait pas au projet ou avait une idée encore plus riddicule où simplement n'aime pas les personnages (dans le docu death of Superman live" on apprend que l'un des dirigeant n'aime pas superman et ne voulait pas le voir voler  et ne voulait plus de costume etc...) pour le refus de nolan encore heureux qu'il ai refuser quand on voit superman returns comparé au batman de Nolan ça fait assez foireux surtout que franchement après les 2 premiers X-men que le gars avait livré je m'attendais à bien mieux que ce que fut Superman Returns
         

        La Nuisance
        La Nuisance

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Pour Superman return, encore une fois le probléme vient de la Warner. Singer croyait redemarrer la franchise comme l'avait fait Nolan, mais les executifs ont preférer jouer la securité en dirigeant le projet vers une suite-remake persuadé que le public s'appuyera sur les supermans de Donner comme origine Story ( les longueurs interminables étaient du fait de Singer, qui expérimentait ) .
        Mais les fans voulaient un redemarrage de la licence a l'image de Batman Begin et le film s'est vautré et la Warner a laissé tomber l'idée d'univers partagé, jusqu'au succés de Marvel, qui a poussé Warner à relancé le projet mais qui était coincé par le devellopellement de la trilogie de Nolan qui était la seule capable licence de Warner ( avec Harry potter dont la saga s'achevait ) capable de contrer les scores de Marvel.
        Le probleme c'est que les executifs de Warner n'ont jamais pris les films de super heros autrement que pour des cash-machine, jusqu'a ce que Marvel bouscule la donne, et encore maintenant, ils prouvent avec le montage merdique de BvS que le respect du public reste secondaire en comparaison du cash que ses films peuvent générer. j'ai peur qu'a l'avenir le plus gros probleme de DC ne soit pas Marvel/Disney mais plutot les executifs de Warner

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        On est bien d'accord donc au sujet de Warner

      • Supermanophile
        Supermanophile

        En réponse à La Nuisance

        il y a 8 ans

        "Et Batdetective, je suis navrée, mais méme si on tient des conferences phylosophiques dans des univercités du monde entier durant les 10 prochaines année sur ce sujet. le point Martha est et restera toujour ri-di-cu-le. je comprend l'intention, je comprend le message que Snyder veut faire passer, mais il s'est planté. toute la baston qui précéde ce moment est épique, puis arrive le point Martha et Superman se transforme en gosse de cour de récré qui apellle sa mére parce qu'il se fait botter le cul par le caid de l'école. là ou tu as vu le summum emotionnel du film, j'y est vu le dernier moment de credibilité du film s'evanouir( à mes yeux ), pour moi, méme le basculement d'Anakin dans le coté obscur dans la revanche des Sith est crédible a coté de ca ( et croyez moi, c'est dur pour moi d'écrire cela )"

        Il n'y a rien de philosophique là-dedans. C'est une démarche personnelle. Quand Supes a dit à Batou qu'il avait besoin de son aide, qu'il avait eu tort à son sujet, qu'il lui faisait des excuses en gros, ça n'a rien délenché en Bruce. Que dalle, il a juste attaqué. Et dire qu'il n'avait rien entendu serait là de la mauvaise foi. Mais, quand Supes lui a demandé de sauver la fameuse "Martha" à sa place au moment du coup de grâce, il a fait appelle à l'humanité de Bruce sans le vouloir. ça s'est déclenché tout seul, cette spontanéité est juste normale. La raison n'a pas fait revenir à la raison à Bruce, ni même son égo devant "dieu" qui reconnait ses fautes. C'est l'humanité de Supe. Ce n'est pas philosophique, c'est personnel. Libre à toi de trouver ce retournement justifié ou non, mais ne fait pas semblant de ne pas comprendre. Sachant que Bruce est Batman pas parce que Gotham le mérite, mais à cause d'un traumatisme lié à son enfance. Il n'a jamais quitté cette petite ruelle où ses parents sont morts, c'est bien ça qui fait déprimer le pauvre Alfred. Il est resté le même petit garçon qui a perdu ses parents, vivant dans le passé, le revivant sans cesse, encore et encore, à travers ses rêves, ses cauchemars et ses combats. C'est sa seule motivation, jusqu'à bien sûr la fin de Dawn of justice qui lui donne une nouvelle manière de voir l'héroïsme.

  • RéactionsCritiques
    RéactionsCritiques

    il y a 8 ans

    Tu as oublié de parler des petites scènes de présentation de Aquaman, Flash et Cyborg qui sont maintenant vus par Wonder Wonman. C'est beaucoup moins hors sujet et cela emplifi le plan machiavélique de Lex (si j'ai bien compris XD).
    J'aprpécis beaucoup cette Ultimate cut. Vivement la version cut des fan ^^    

    • Batdetective
      Batdetective - Rédacteur de l'article

      En réponse à RéactionsCritiques

      il y a 8 ans

      Euh dans la version cinéma, elles étaient déjà vu par WW non ? Rien ne change de ce côté là.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Batdetective

        il y a 8 ans

        Exacte ça a toujours été vu par Wonder - Woman

      • RéactionsCritiques
        RéactionsCritiques

        En réponse à Batdetective

        il y a 8 ans

        Ah autant pour moi. J'avais retenu que c'etais batman en même temps que avec la vidéo de WW... 

        Enimawak
        Enimawak

        En réponse à RéactionsCritiques

        il y a 8 ans

        J'suis pratiquement sûr que c'est batman qui regardait les vidéos mais maintenant vous me faites hésité.

        Mike
        Mike

        En réponse à RéactionsCritiques

        il y a 8 ans

        Batman regarde les fichiers de Lexcorp sur son bat-ordinateur et il voit juste le dossier de Wonder Woman et sa photo à l'époque de la 1ère Guerre mondiale.

        Plus tard il envoie les fichiers de la clé usb à Wonder Woman et elle regarde tout ce qui a dessus, surtout le dossier "méta-humains" où elle voit tout les membres de la futur Ligue de Justice

        Les deux scènes sont bien présentes depuis la version ciné ^^ y'a eu aucun cut là-dessus

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 8 ans

    Merci ! Une superbe review qui dit mieux que moi ce que je dis depuis longtemps.
    Oui, ce film est loin d'être parfait, mais reconnaissons à Snyder d'avoir voulu faire un film de super-héros diffrent et d'avoir osé de nouvelles choses, pour, au final, un résultat qui va (selon la majorité des avis) du au moins divertissant à franchement génial.

  • Je crois qu'il y a un bug

    La news vient de réapparaitre dans les dernières news quand quelqu'un a rajouté un commentaire

  • alecs
    alecs

    il y a 8 ans

    Non non pas de bug mais nous avons remonté la News a l'occasion de la sortie. 

  • Chris440
    Chris440

    il y a 8 ans

    Moi perso' mon opinion sur cette version ultimate cut, bin c'est la même qu'ici :
    http://team-tch.ucoz.net/forum/52-17846-1

    Le dernier commentaire tout en bas

  • Guigui
    Guigui

    il y a 8 ans

    Je partage cette review : 4/5 pour moi :)

    • Chris440
      Chris440

      En réponse à Guigui

      il y a 8 ans

      Sympa ça!

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 8 ans

    Juste pour signaler que les Bonus DVD sont quand même pas mal, celui sur le DCEU en général est sympa même si on apprend pas grand chose, beaucoup de Geoff Johns dans les interviews ça fait toujours plaisir
    Le chapitre sur la batmobile est très impressionnant aussi, la cave sympa aussi
    Les analyses des personnages ouais c'est pas mal aussi sans être révolutionnaire
    Il manque juste un vrai docu sur les origines du projets, comment ça c'est monté puis confirmé, un peu comme on avait avec les "Shadow Of The Bat" sur les DVD des films Batman d'avant Nolan, qui étaient des docus géniaux

    Petite précision, le coffret que j'ai choppé en 3D n'a de 3D que la version cinéma, pas l'Utimate, il est juste en Blu-Ray classique

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 8 ans

    J'ai revu le film en version longue en famille cette fois et je peux dire sans déconné que nous avons vécu une soirée de totale ennuie... 3h01 de douleurs...
    J'étais perso fortement partager lorsque je l'avais vu au ciné mais le revoir une deuxième fois a était une épreuve et je vous parle même pas des gens qui ne s'intéresse pas trop aux comics.
    Au point qu'une personne a finit par allez faire la vaisselle pendant que la difussion.
    Clairement je pense qu'il s'agit d'un gros raté de la Warner et heureusement l'avenir devrais être différent pour le DCU après la grosse claque mondiale.
    Bref ci la critique est relativement correct je ne peux pas être d'accord (sauf sur les ajouts qui apporte de la clareté), c'est un film d'un ennui mortel qui prend des plombes mais alors des GROSSES PLOMBES pour ce mettre en place, pour un conflit de moins de 15 minutes...
     

    • StarLord
      StarLord

      En réponse à Gyldermist

      il y a 8 ans

      Je trouve que t'exagere . C'est clair que c'est pas le film de l'année mais de là à dire qu'il est ennuyeux .

      Apres personellement la version longue m'a juste fais realiser que je me suis fait duper au cinema vu que j'avais vu un film auquel il manquait des scenes crucial et qui rendait le tout enfin comprehensible.

      Meme avec la version longue je prefere toujours MOS à BVS . Man of steel est pour moi quasi parfait , on remarque qu'il y'a un gros travail derriere . 

      Je comprend pas comment ont est arrivé là surtout que c'est le meme real . Quoique je pense que c'est la moins grande implication de Nolan qui a causé ca .

      Faudrait que DC garde toujours Nolan pas loin des gros projet et lui donne une plus grande implication . De toute maniere il s'y connait vraiment , ses Batman sont un succé critique et publique contrairement aux films cités au dessus .

  • Kevinlittleboy
    Kevinlittleboy

    il y a 8 ans

    Whaou je l'ai regardé hier soir ! J'avais aimé mais alors la quelle claque ! Ce film est magnifique ! Je vois des commentaires dire ya que 15 min de combat entre Batman et Superman blablabla bah vous avez rien compris au film la première partie c'est quand même du Bruce Wayne VS Clark Kent donc ça reste un combat ! Les mecs sont hyper intelligent c'est pas juste pour ce taper dessus sa servirait a rien ! Bref tout ça pour dire que désolé mais un film Marvel n'est pas meilleur alors que j'aime moi aussi les regarder ! C'est un super film et tant pis pour ceux qui ne comprenne pas :)

    • B.WAYNE
      B.WAYNE

      En réponse à Kevinlittleboy

      il y a 8 ans

      Et bien, tout a fait d'accord. J'avais beaucoup aimé la version ciné, malgré quelques scènes assez confuses... Qui s'expliquent complètement en voyant la version longue. Pour moi, on frôle le chef d'oeuvre et je suis resté scotché à mon fauteuil pendant les 3 heures du film. Dommage que ce ne soit pas cette version qui soit sortie en salle (la warner avait peur d'un film trop long ? un classement R qui aurait empêché les plus jeunes d'avoir accès aux salles ? Quelque part elle de cette manière aura sabordé le film et c'est vraiment dommage). Les acteurs sont géniaux (avec une mention spéciale à Ben Affleck qui pour moi incarne LE Batman). Sans oublier évidemment Henry Cavill, l'hallucinant Jesse Eisenberg et Jeremy Irons qui dépoussière avec géni le personnage d'Alfred... Du grand, très grand cinéma.