[Critique] Captain America : Civil War

[Critique] Captain America : Civil War

Avec maintenant 8 ans d’univers cinématographique, Marvel a bien installé ses personnages et leur passé, introduit de nouvelles têtes récemment et préparé le terrain pour d’autres. Désormais, le MCU est comme un bac à sable pour les scénaristes et réalisateurs, cela se sentait avec Ant-Man qui interagissait avec un Avengers et le reste de l’univers. Ainsi, Captain America : Civil War est-il l’exemple du film Marvel qui s’intègre au reste de l’univers ? Est-ce que le film est un Avengers 2.5 ? Profite-il de son background garni ? Galère-t-il avec ses nombreux personnages ? Allons ! Tout est soigneusement écrit en dessous.

L’intrigue du film repose sur les événements s’étant déroulés depuis le début du MCU, enfin depuis Avengers plutôt. Ainsi en plus d’être un « résumé » des films précédents, il fait office de conclusion. Les frères Russo, qui avaient déjà montré un certain talent dans l’intrigue thriller de Captain America : The Winter soldier , font un film très bien construit et rythmé. L’histoire prend le temps de s’installer au début, donnant lieu à une première partie plus dans l’esprit du précédent opus, sombre et basée sur des dialogues matures. La seconde partie contient beaucoup d'action mais elle n'oublie pas les personnages qui sont très bien développés. L’intrigue évolue et gagne en importance au niveau émotionnel. Cependant cette deuxième moitié a un atout qu’avait perdu Avengers 2 : l’humour. Les blagues de Stark que l’on avait dans Avengers premier du nom font leur retour. Mais surtout, deux personnages font leur show : Ant-Man et Spider-Man (ovation dans le public). Je reviendrai sur eux plus tard. L’histoire n’a, mis à part le titre, très peu à voir avec le comics, elle est pourtant très bien. Incroyablement bien ficellé et exploitant le background des personnages et les précédents films, Civil War arrive à combiner une dizaine de personnages, à en introduire trois nouveaux (Black Panther, Spider-Man et Zemo) tout en mêlant les intrigues et les lieux. Un quasi sans faute mis à part la scène d’introduction, très bien faite, mais qui est censée faire office de « goutte qui fait déborder le vase » et justifier les Accords pour mettre les super-héros sous la loi. La scène est mal amenée et gérée, elle atterrit comme un Ant-Man dans la soupe et perd donc la force émotionnelle qu’elle est censée procurer. Un effet pétard mouillé en somme.

Plusieurs personnages font leurs premiers pas dans le MCU, commençons par Black Panther. L’acteur Chadwick Boseman tient bien le rôle. Le personnage est avant tout présenté comme étant T’Challa avant Black Panther. Le costume du super-héros apparaissant en seconde partie de film, délaissant le côté roi du Wakanda du personnage. Le personnage est bien traité, intéressant jusqu’au bout même s'il est peu présent en seconde partie et se retrouve un peu effacé face à la multitude de personnages. Mais il a son quart d'heure de gloire et laisse sa place à d’autres ensuite. Un certain Tisseur, par exemple, arrive aussi en deuxième partie de film. Là encore, Marvel est malin et nous présente Peter Parker avant Spider-Man, et Tom Holland se révèle être très bon dans les deux rôles, avec un jeu d’acteur très naturel. La rencontre entre Tony Stark et Peter Parker est un régal, les deux acteurs prenant un vrai plaisir dans cette scène. A part ça, Spider-Man n’a pas un costume si moche une fois en action. Et surtout, le caractère du personnage est là. Des blagues bien sorties et pas à outrance comme dans TASM, quelques gags et un personnage attachant qui veut épater les grands. L’Araignée réussit son entrée dans l’univers Marvel et donne même envie de voir son film solo, à condition de dégager le même naturel. Enfin, parlons du bad guy, le Baron Zemo, qui n’est pas Baron. Le personnage n’a rien à voir avec les comics. Cependant il est l’un des vilains les plus charismatiques du MCU depuis ses débuts. Daniel Brühl y est pour beaucoup, l’acteur allemand n’a plus à prouver son talent, mais il parvient à donner une vraie âme au personnage. Le méchant est bien construit et loin des standards que Marvel a lui-même établi. C’est un vrai renouveau, faisant de ce méchant l’un des meilleurs. Jusque dans sa dernière action, il marque une nouveauté jamais vue dans un film de super-héros. Un acteur anglais très coté est également au casting, je parle de Martin Freeman (Bilbo The Hobbit, Fargo) mais il est très très peu présent, c’est dommage pour un tel acteur. Est-ce juste une façon pour Marvel de dire qu’ils peuvent avoir les meilleurs et leur attribuer des petits rôles ? C’est un talent sous-exploité en tout cas. En même temps que Spider-Man arrive Ant-Man. Le personnage amène son humour et son décalage. Paul Rudd semble aussi excité que son personnage lorsqu’il est face à Captain America. Le héros est là pour présenter un univers connecté mais n’a pas de réelle importance. Ensuite, il y a beaucoup trop de personnages pour faire du cas par cas, mais le film favorise beaucoup les dialogues et les relations entre eux avec réussite. Le Soldat de l’Hiver est central dans l’intrigue, rappelant que le film tourne autour de Captain America. Les acteurs font tous le boulot, Robert Downey Jr retrouvant le Tony Stark qui avait plu. Enfin, les frères Russo semblent s’être inspirés du run de Matt Fraction sur Hawkeye puisque Clint est très blagueur et souriant.

Dans l’ensemble, le film est très bien construit. Le rythme alterne scènes d’actions et dialogues sans que ce soit trop cut. Tout se suit avec facilité et sans accroc. Une intrigue en sous-main évolue sans que l’on sache le lien direct, elle permet de marquer des temps morts et maintenir une tension tout au long du film. Qui dit nouveaux personnages, dit thèmes musicaux. Black Panther a un son à la flûte très reconnaissable et qui le distingue des autres héros. Spider-Man a un thème qui fera directement penser à celui des films de Raimi, léger, orchestral et qui reste en tête. Un thème qui colle au Tisseur. Les décors n’ont rien de marquant, seul le lieu du combat final à une esthétique un peu différente, mais rien de mémorable. En parlant de combat, ceux qui qualifiaient l’aperçu d’affrontement général dans la bande annonce de « baston de parking » vont avoir de la surprise. Pour finir, l’un des points négatifs du film, un point surprenant d’ailleurs, les effets spéciaux. C’est la première fois que je me rends compte que l’armure et la tête de Tony Stark ne sont pas un même élément. De plus, les scènes d’action en plan large ou d’ensemble avec des personnages en animation sont parfois clairement ratées. Les transitions images de synthèses et vrais acteurs sont très laides et sautent aux yeux. Ces ratés visuels sont particulièrement visibles dans une scène d’action qui en devient ridicule. Tout le monde ne s’en rendra pas compte surement mais cela reste gênant pour un film de ce calibre.

Pour conclure, Captain America est le grand gagnant, avec trois films et trois réussites, selon moi. Civil War est parmi les meilleurs Marvel, dans un autre style que le genre habituel puisqu'assez sombre dans son sujet, tout en gardant la patte de la Maison des Idées. Le film entremêle intrigue, personnages, relations, passés et actions avec peu d’erreurs ou de faux pas. Chaque personnage à son instant de gloire et on sent un passage de flambeau avec une nouvelle génération de super-héros. Captain America : Civil War clôt une ère chez Marvel.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La multitude de personnages très bien gérée
- Spider-Man
- L'intrigue très forte en émotion et intelligente
- Le rythme
- L'humour
- Zemo

LES POINTS FAIBLES

- Martin Freeman mal exploité
- Les effets spéciaux trop souvent moches
- Le lancement de l'intrigue est maladroit

 

4

La barre est mise haute

Conclusion

Un excellent Marvel, et un premier exercice avec plusieurs personnages avant Infinity War réussi. On retiendra que chaque personnages à son quart d'heure de gloire et que l'histoire peut être travaillée et aboutie sans avoir besoin de version longue.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des personnages du MCU réinventés pour Falcon & Winter Soldier

Des personnages du MCU réinventés pour Falcon & Winter Soldier

22 Octobre 2020

Une seconde chance de briller

Falcon & Winter Soldier : Danny Ramirez au casting

Falcon & Winter Soldier : Danny Ramirez au casting

19 Octobre 2020

Dans un rôle "clé" mais encore secret

Falcon & Winter Soldier : 1er aperçu de U.S. Agent

Falcon & Winter Soldier : 1er aperçu de U.S. Agent

28 Septembre 2020

Interprété par Wyatt Russell

  • DJ
    DJ

    il y a 5 ans

    Effets spéciaux légèrement en dessous de BvS il parait, mais bon je veux pas trop faire la comparaison (et je le ferai plus, promis) vu que ces deux films n'ont rien avoir du tout

    • the projectionist
      the projectionist

      En réponse à DJ

      il y a 5 ans

      Tu peux comparer si tu veux, tout le monde va le faire (ce qui n'est pas forcement un signe de brillance intellectuelle!)
      Même DeaddePool commence les hostilités avec un petit tâcle dirigé dans sa conclusion.
      "...l'histoire peut être travaillée et aboutie sans avoir besoin de version longue."

      • DJ
        DJ

        En réponse à the projectionist

        il y a 5 ans

        Personnellement quand j'irai voir Cap 3, je m'en fous royalement qu'il ressemble ou pas à BvS, d'ailleurs si je vais le regarder je penserai absolument pas à BvS du tout... ni quand je donnerai mon avis ou que je ferai une critique, je vois pas l'intérêt de le cité vu que les deux n'ont totalement aucun rapport.

        Ce qui m'empêchera pas du tout d'apprécier Civil War et la prochaine version longue de BvS vu que j'ai vraiment envie de la voir également.

        SUPDC
        SUPDC

        En réponse à DJ

        il y a 5 ans

        Effectivement on ne peut pas comparer ces deux films (pas le même ton, ni l'humour, ni style,...) : Marvel et Warner ont leurs propres visions différentes des films de super-héros... Et c'est tant mieux car ça fait des films de super-héros différents... Mais on ne va pas empêcher les mauvaises langues de profiter pour "tirer" encore sur BVS en le comparant avec CW.

  • Toran93
    Toran93

    il y a 5 ans

    C'est marrant, on a là une critique d'un film appelé "Captain America", ms qui ne contient ni les noms " Steve Rogers ", et "Chris Evans". Ca veut qd meme dire bcp de chose

    • Alecs
      Alecs Staff MDCU

      En réponse à Toran93

      il y a 5 ans

      Tout simplement parce que tu ne veux lire que ce que tu as envie ;)


      Le Soldat de l’Hiver est central dans l’intrigue, rappelant que le film tourne autour de Captain America
      Cette phrase résume tout pour moi dans la critique de Deaddepool.

      • Toran93
        Toran93

        En réponse à Alecs

        il y a 5 ans

        Non j'ai bien lu cete phrase. Ms le fait qu' on ne parle pas du jeu de Chris Evans, veux , pour moi, dire bcp.
        Apres c pas un critique envers le redacteur, ni meme envers le film. Marvel a raison de centré sa comm sur les Avengers, ca va atirer bcp plus de monde, qu un simple film Captain America

    • Harvey.Kent
      Harvey.Kent

      En réponse à Toran93

      il y a 5 ans

      Trop de votes négatifs, commentaire masqué. C'est un peu naze comme pratique. Dans ces cas là, quelqu'un pourrait trés bien demander à tout ses potes de venir balancer un vote négatif et le tour est joué.

      • Pas si grave
        Pas si grave

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        On peut toujours appuyer sur le bouton afficher sinon

        Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        C'est le principe qui me dérange. Ca ne plait pas donc on censure automatiquement, et pas pour les bonnes raisons. Parce que dans le cas présent on est pas face à de l'insulte ou du trolling.

        Pas si grave
        Pas si grave

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        C'est sûr, c'est pas génial, mais si ça peut nous éviter de voir des posts ou des gens dégueulent ou utilisent des memes pour dire aux gens d'aller penser aux sucettes à l'anis en scrollant rapidement, c'est déja pas si mal

        Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Il n'empêche que ça ne devrait pas être le boulot des visiteurs de modérer les commentaires d'autres visiteurs. On a le droit d'adhérer ou non avec les thumbs, c'est largement suffisant. Pour ce qui est du reste, ça devrait être la responsabilité du staff. Enfin, bref. C'était mon ptit coup de gueule.lol

        Alecs
        Alecs Staff MDCU

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Et c'est justement parce que c'est notre responsabilité qui est engagée quand un troll vient déblatéré des insultes racistes, nazi and co que ce système est mis en place. En effet nous sommes tous bénévoles. J'ai un travail à côté, une vie, une famille. Je ne suis pas connecté h24 sur MDCU pour modérer les propos qui dérapent.

        Quand tu auras la gestion d'un site comme MDCU, qui voit passer un très grand nombre de visiteurs par jour, et que c'est ta responsabilité qui est engagée pour chaque contenu posté, que tu seras pénalement responsable, à ce moment là nous rediscuterons de ce choix si tu nous en propose un mieux. Ce système nous permet de sensibiliser la communauté, et comme aucun système n'est parfait et qu'on savait très bien que des abus seraient fait, nous n'avons pas complètement censuré le post, puisqu'il reste accessible par un simple clique.

        Pas si grave
        Pas si grave

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Question hors sujet mais est-ce que tu lances une pièce avant de mettre un pouce rouge ? (désolé, je retiens cette question depuis trop longtemps j'ai pas pu m'en empêcher)

        Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Ben en même temps c'est pour ça que je n'ai jamais cherché à avoir ce genre de gestion. Mais au moins décensurer les messages qui n'ont pas lieu de l'être. Se serait le plus cohérent à faire ne serait ce que par respect pour celui qui a posté le message.

        Alecs
        Alecs Staff MDCU

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        C'est automatique. Par contre ça va être améliorer et non plus "masquer" le com' au bout de 10 pouces rouges bêtement, mais au bout d'un ratio de -10 ce qui limitera les abus.

        (Total +) - (Total -) 

        Par contre, si ça ne te dérange pas, revenons au sujet, on peut en discuter par mp si tu le souhaites, je reste dispo.

        Toran93
        Toran93

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        OK je comprend bien le principe de moderation "automatique", meme si pour le coup je vois pas trop ce que j'ai pu dire de si derangeant. Par contre merci de rétablir la vérité sur mes propos. Parce que la je suis qd meme comparé a un troll nazi et raciste.


        EDIT Staff : A aucun moment il n y a écrit que tes propos sont comme tel. On parle du POURQUOI de la mise en place de ce principe d'automodération par la communauté. Et il est également expliqué POURQUOI il y a de l'abus via ce système quand les gens ne sont pas d'accord avec toi. Nous allons d'ailleurs affiner le système pour améliorer tout ça. De plus tes propos sont toujours accessible à n'importe qui via un simple clic. N'importe qui peut juger de la teneur de tes propos donc.

  • Fino
    Fino

    il y a 5 ans

    Merci, pour la critique et bon courage avec les commentaires qui suivront...

  • Elmaestro84
    Elmaestro84

    il y a 5 ans

    Tu m'as l'air assez emballé par le film ! ça donne envie de voir le film, la critique est construite et très intéressante, merci ! ;)

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Elmaestro84

      il y a 5 ans

      Merci, j'ai essayé de me ménager mais le film vaut vraiment le coup.

  • Batarang
    Batarang

    il y a 5 ans

    C'est bizarre de critiquer les effets spéciaux, car honnêtement depuis "Iron Man 1" (2008) ça ne m'a aucunement gêné. Par contre ceux de "Man of Steel" (2013) alors là oui j'étais gêné par moment (Henry Cavill fait par ordinateur, je n'avais pas remarqué cela depuis le premier Spiderman (2002) de Sam Raimi).
    Ça m'étonne fortement surtout quand ça parle justement de l'armure de Iron Man qui est mal fait d'après la critique (je vulgarise bien sûr), haha. A voir ! Mais c'est ce qui peut me gâcher un film (bah oui moi je vais voir un blockbuster pour les effets spéciaux, en tout cas c'est ce qu'on veut voir insconciemment quand ça parle de super heros, on va pas s'cacher les potos).

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Batarang

      il y a 5 ans

      C'est la première fois que je suis surpris de la qualité des effets spéciaux dans ce genre de film. Vraiment la tête d'Iron Man a des bugs sur l'armure, au niveau des ombres du col surtout. C'est assez étonnant quand on le rematque. Mais j'ai surement un oeil trop vif ahaha

  • jy77
    jy77

    il y a 5 ans

    Je ne comprends pas pourquoi l'humour serait toujours un point forts des films. Ceux où on ne rigole pas sont tous de mauvais films ? 

    • Rasa
      Rasa

      En réponse à jy77

      il y a 5 ans

      Il y a une chose simple quand tu te prends trop au sérieux, tu n'as pas le droit à l'erreur, ça pardonne pas, nolan a maitrisé son deuxième batman et a évité cet écueil, 

      ps la grande majorité des critiques reprochent à BvS un manque de second degré, ce n'est pas forçément de l'humour le second degré, ça sert surtout à libérer de l'espace pour l'interprétation, (chose que manque cruellement BvS qui est dans l'exposition), bref si marvel choisi des réal issus de la comédie c'est essentiellement pour ça, parce qu'il laisse de la place à l'acteur et au personnage, mais c'est aussi ce qui caractérise les deux maisons Dc les dieux et les hommes, Marvel des êtres humains qui veulent les choses... Dc a plus de chance avec SSQ de réussir à toucher le spectateur, Bvs c'est beau mais ça en reste là, trop d'exposition tue l'appropriation des personnages qui n'ont pratiquement pas de dialogues ensembles... c'est bien d'aborder Nietzsche, mais faut il faire vivre le concept à l'écran et ne pas le noyer dans une exposition christique à répétition (ça va jusqu'aux prénoms des policiers), ça donne l'impression que Snyder a compris quelque chose et qu'il te le répète sans cesse toujours avec la mm phrase (au point de te gaver) sans jamais argumenter... le second degrée c'est cette petite chose, qui permet beaucoup de subtilité un ingrédient qui manque à BvS

      • Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Rasa

        il y a 5 ans

        Ouais, enfin... chez Disney ils embauchent surtout des réals qui feront office de faire valoir. Ils font le job et ferment leurs gueules (c'était d'ailleurs le reproche de RDJ à Favreau aprés IM2). La touche d'humoir elle est là pour sauver les erreurs de script et rendre l'ensemble plus digeste, en désamorcer la lourdeur ect. Whedon lui même le disait très bien qu'il l'utilisait dans ce sens pour améliorer les scripts et lorsqu'on sait qu'il a un peu toucher à Thor et Thor 2 par exemple.... Alors le coup du "laisser de la place à l'acteur et au personnage"... Mais je suis d'accord pour Snyder. Je l'ai toujours considéré comme un teubé qui ne comprenait rien à ce qu'il adaptait depuis Watchmen et ça ne cesse de se confirmer. Et pourtant ce petit c...... de m.... je l'ai défendu ici même mais c'était avant d'avoir vu BvS. On ne m'y reprendra plus.

        Rasa
        Rasa

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        C'est aussi ce que je dis sur l'humour, mais sur le choix des réals je ne suis pas d'accord avec toi Disney travaille sur Action humour depuis des années (ex zootopie marche sur ce système) et les meilleurs doseur reste des réals de comédie, pas simplement des faiseurs ( les erreurs de cast c'est Thor 2), après on adhère ou pas, mais le termes yesmen s'applique à la grande majorité des réals d'hollywood, c'est le fonctionnement qui est comme ça, si on prend snyder son seul film c'est "Suker machin", tous ces autres films sont des reprises de projets déjà prémaché par d'autres, et quand à la pate graphique il faut surtout dire merci à son équipe... 
        sur le cache misère, c'est là ou je rentre en contradiction avec bcq, c'est bcq plus dure d'écrire de l'humour qu'un drame (voir la première phrase de mon com précédent) un drame c'est du sensitif, c'est au réal de le faire sentir, l'humour demande une rigueur d'écriture.
         

        Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Je suis d'accord, sauf qu'à la différence de toi je dirais que Disney ne travail en quasi exclusivité que sur ce que tu décris comme étant du "action humour". C'est limite tout ce qu'ils savent faire. S'en est devenu leurs marque de fabrique. En ce sens, l'exemple de Zoopotia est maladroit. A ta place je serais remonté bien plus loin. C'est la réputation qu'ils se son forgé. Pas pour rien qu'ils ont carrément décidé de ne pas faire apparaître de logo Disney en présentation de leurs Marvel, Star Wars et bientôt Indiana Jones. Ca nuirait aux films plus qu'autre chose, c'est dire. Après, si tu trouves que c'est compliqué d'écrire l'humour qu'ils emploient dans leurs films c'est autre chose.  EDIT Tu te fourvoies complètement sur le terme yesman. Le Robocop de Verhoven c'était pas son projet. Il s'est greffé dessus. Idem pour le Predator et le Die Hard de McTiernan. Et des exemples comme ça y en a à la pelle. La majorité des films qui sortent sont des reprises de projets, pourtant les bons réals ils arrivent à se les accaparer. A en faire des oeuvres cultes. Sauf que Disney, quand il embauche Raimi pour faire Oz, Branagh pour faire Cendrillon, Stromberg pour faire Maleficient et Burton (bon lui il est mort depuis un bail) pour faire Alice, ils sont quasi tous uniforme. Et c'est pas pour rien que le 20 000 lieues sous les mers de Fincher ne s'est pas fait.

        Rasa
        Rasa

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Relis moi sur le terme yesmen, quand je dis que c'est le système hollywood qui est comme ça, je n'ai pas dis que ça faisait forçément des mauvais films, Eastwood fait exactement comme ça, il va à la recherche d'un scénar chez les producteurs, il fouille et prend celui qui l'interresse le reste des réals n'ont pas le choix, ce choix ils l'auront plus tard quand ils auront fait le boulot....
        "Le Robocop de Verhoven c'était pas son projet. Il s'est greffé dessus. Idem pour le Predator et le Die Hard de McTiernan" ça date, depuis les studios font majoritairement de la licence, regardes qui dirige warner depuis un petit moment, les films se font remonter en studio, plus aucun réal n'ose se rebeller contre les studios en prenant un nom d'emprunt quand le studio prend en main un film... Soderbergh le dit dans une interview que pour lui l'espace de liberté se trouve dans les séries, .... 
        bref si tu vois un réal confirmé aller vers du film de licence, c'est qu'il a la promesse de faire son film à lui après, mais certains s'y sentent très bien dans les films disney, es ce un mal, vous voulez vraiment un flash glauque et dépressif, un spiderman dark avec des lames de rasoir...

      • jy77
        jy77

        En réponse à Rasa

        il y a 5 ans

        "Il y a une chose simple quand tu te prends trop au sérieux, tu n'as pas le droit à l'erreur, ça pardonne pas, nolan a maitrisé son deuxième batman et a évité cet écueil, " Donc en gros un film peut faire n'importe quoi, se planter sur tout ce qu'il essaye de développer tant que le spectateur se gausse, mange ses pop corn tranquillou ça passe ?
        Et pourquoi (ENCORE) ramener Batman vs Superman sur le tapis ? Pour faire comme tout le monde et passer sa vie à comparer deux films qui n'ont rien à voir dans leurs propos ? Je préfère cent fois voir un film qui n'essaye pas de cacher sa médiocrité et son absence d'audace et d'enjeux juste pour essayer de faire rire le spectateur moyen à coup de prouts, blague sur le cul et un robinet de gaz pas éteint juste pour dire "hey regardez je suis drôle. Non mais je suis drôle. HEY PUTAIN JE SUIS MARRANT OK !!!!" (comprendra qui pourra). C'est à force de foutre des réalisateurs moyen de comédies que je trouve que Marvel s'est planté la gueule sur sa phase 2 à vouloir à tout prix insérer des éléments soit disant pour faire rire qui sont gros comme une maison (surtout pour le lamentable Ant-Man). Une petite phrase glissée comme ça l'air de rien du genre "vous avez abandonné l'idée de mourir jeune, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé" (puisque qu'on veut toujours se servir de Batman vs Superman pour descendre le film sous tous les prétextes de la terre) fonctionne bien mieux que l'humour à la Marvel (finalement seul Avengers 2 arrive à avoir un peu de subtilité, c'est drôle c'est celui qui se fait le plus bâcher, avec Hawkeye qui se rend compte de l'absurde de la situation et de son personnage en Sokovie avec son arc et ses flèches).

        Robin
        Robin

        En réponse à jy77

        il y a 5 ans

        Les films captain ne sont pas vraiment drôle donc disney ne sait pas faire que sa non plus, ce sont les persos qui veulent sa aussi jspr que stange et phanter seront moins drole, la seule erreur pour moi c'est l'humour dans thor et arrétez de dire qua batman v superman à de l'humour sérieux, un bon mot d'alfred j'appele pas sa de l'humour j'ai pas entendu une personne rire ou même glousser dans la salle (juste un ou deux qui pleurer)

  • Tivrusky IV
    Tivrusky IV

    il y a 5 ans

    Le film est tout juste moyen. Surnotation de la part d'un public facile.

    • Jeff96
      Jeff96

      En réponse à Tivrusky IV

      il y a 5 ans

      Oh un DC rageux 

      • Gon
        Gon

        En réponse à Jeff96

        il y a 5 ans

        Oh un fan-boy marvel!

        Zejef
        Zejef

        En réponse à Gon

        il y a 5 ans

        Oh, trois Trolls

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 5 ans

    Cependant cette deuxième moitié a un atout qu’avait perdu Avengers 2 : l’humour Je tendrais à nuancer un peu. Avengers 2 était loin d'être imperméable à l'humour, et c'était justement une de ses grosses faiblesses, tant les vannes toutes les 3 secondes désamorcaient la situation qui se voulait plus sombre, avec en bonus, de nombreuses blagues que l'on ne sentaient pas naturelles, et qui ne semblaient être là que pour remplir un "quota".
    J'espère vraiment que Civil War évitera cet écueil (et à côté de ça, il y a des gens qui critiquent BvS pour son manque d'humour, alors que la majorité de l'humour y est justement super bien amenée et discret, et, du coup, on ne ressent pas l'overdose)

    • Liberty-Gaming
      Liberty-Gaming

      En réponse à Dreadfox

      il y a 5 ans

      Jsuis ni fan boy marvel ni fan boy DC mais l'humour dans BvS ok y en a mais j ai trouvé ça d un nul... la blague à l arrivé de Wonder wowan est deja dans la bande annonce et elle passe pas du tout, celle quand Batman sauve Marta avec la cape nn plus !!! Y a que Alfred qui passe et c est pas vraiment de l humour..

      • Dreadfox
        Dreadfox

        En réponse à Liberty-Gaming

        il y a 5 ans

        On est d'accord que la blague de la bande-annonce est vraiment à chier, mais à part ça...La petite blague de Martha passe de mon point de vue, dans le sens où elle est super naturelle. C'est pas tout les jours qu'on se fait sauver par quelqu'un avec une cape. 

        Quand à Alfred, il fait de très nombreuses pointes d'humour, des petites piques bon enfant à Bruce, qui traduise sa lassitude de la situation en cours. J'ai trouvé ça très réussit, et très à l'image de l'Alfred des comics en plus de ça.

        Même Lex se permet d'en faire pas mal, le bocal de pisse par exemple, ça a beau être aussi un élément dramatique, ça peut être aussi un élément comique (personellement il m'a fait marrer).

        On peut même citer quelques petits trucs visuels, comme le méchant après que Batman soit sorti du trou dans le sol, qui continue à tirer dedans.

        Bref, je trouve l'humour bien plus subtil que dans Avengers 2 qui en balance à toutes les sauces sans grandes subtilités, y compris quand il en faudrait pas (pourquoi ces gags sur la pelouse et sur War Machine, sérieux?)

  • Hello,
    Hello,

    il y a 5 ans

    Le combat de fin envoit il du paté ? Y-a-t'il un combat en 1 versus 1 aussi puissant/bien chorégraphié que le combat Captain vs Winter Soldier de Cap 2 ? merci 

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Hello,

      il y a 5 ans

      Oui oui le combat finale est excellent, en plus d'un beau décor comme je le précise dans la critique. Et comme The Winter Soldier, le combat est chargé en émotion et vraiment intense, le jeu des acteurs aidant beaucoup, surtout celui de Robert Downey Jr.

  • Tom N'Roses
    Tom N'Roses

    il y a 5 ans

    Est-ce aussi violent que Cap 2? Je souhaite emmener ma fille qui regarde le Avengers 1, mais à laquelle j'ai refusé Cap2. Merci d'avance

  • Paradox
    Paradox

    il y a 5 ans

    Critique bien sympa à lire qui me donne envie de le voir, notamment pour la baston de parking !

  • Violent ?
    Violent ?

    il y a 5 ans

    Un peu dur de le dire, parce que pour interdire à sa fille de voir captain america 2, elle doit avoir quoi, 7 ans max ?

  • Mass
    Mass

    il y a 5 ans

    Bonjour, critique très intéressante, ça me donne encore plus envie de le voir !
     

     
    Attention Spoiler

    • C'est plus compliqué que ça
      C'est plus compliqué que ça

      En réponse à Mass

      il y a 5 ans

      Ouh, sujet sensible je crois. Et ça va pas te plaire comme à de nombreux fan je crois, je te laisse vérifier mais ça sent pas bon sur ce point

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Nous les critiques sommes des prostituées:

    http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/captain-america-3-surclasse-batman-v-superman-selon-la-critique-14-04-2016-2032146_2923.php

    • Pas si grave
      Pas si grave

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      @Harvey.Kent et toi qui te demandais à quoi servait le système des commentaires masqués

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Rien à voir, juste montrer que les critique sont loin d'être logiques 

        James howlett
        James howlett

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Parcequ'ils ne vont pas dans ton sens?

        Petit Gris
        Petit Gris

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

      • Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Pas si grave

        il y a 5 ans

        Je me le demandais pas, c'était l'usage qui en était fait que je remettais en cause... Mais bon, comme ça a été dit plus haut, revenons au sujet.  EDIT ha merde, je croyais que tu t'étais planté en voulant me répondre. Ca m'étais déjà arrivé....lol

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Bah le sujet de mon poste c'est que c'est très douteux le "100% de critiques positives de la presse américaine" aucune oeuvre au monde ne peut satisfaire tout le monde et aucune oeuvre au monde n'est parfaite, quelqu'un arrrivera toujours à voir un défaut ou une qualité qu'un autre n'a pas vu donc désolé mais  "la critique américaine" fait du favoritisme et pas sont travail quand on lit ça et par conséquent la critique française fait pas très bien le sien en la rapportant sans vérifié par elle même la valeur de ce genre " de réaction" enfin c'est ma façon de pensé en tout cas, après je ne peux rien dire du film il n'est pas disponible 

        James howlett
        James howlett

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        C'est juste 15 personnes, et 100% c'est pas la note du film c'est juste qu'il l'ont trouver plutot bon que mauvais, mais bon apperement tu es pro batvsup ça fait plusieurs fois que tu le prouve, si c'était l'inverse avec 100 pr l'instant pr bat et 23 pr cap tu nous parlerai pas ainsi des critiques

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Tu me catalogues à tord car je lis et regardes aussi bien du DC que du Marvel  je n'ai jamais caché être plus DC.

        Pour en revenir à ce que je critique, même si c'est 15 personnes qui ont aimés ça reste tout de même de la fausse pub et de la manipulation d'autant plus qu'hormis ce "détail" si tu compares la critique du lien que j'ai joint et la critique ci-dessus de Deadpool tu remarqueras, sans que je fasse le lèche cul que c'est nettement plus honnète et développé par deadpool

        Harvey.Kent
        Harvey.Kent

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Ben en faites je comprend pas en quoi c'est un mal de comparer les deux films. D'un coté on a la Warner qui justement essait de concurrancer Disney et qui en viennent à s'affronter indirectement au box office à quelques semaines d'équart. Donc forcément, ne serait ce que niveau chiffre, les deux compagnies vont les faire les comparaisons.

        James howlett
        James howlett

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        *bug dsl

        moi aussi j'aime les 2 et batman est même je pense mon perso favori et je n'ai pas trop aimé le film c'est pour sa que je suis plutôt d'accord avec les critiques, aprés je suis d'accord que les critiques font exprés de le comparer à batman pr alimenter une gueguerre mais force est de constater que warner voulais attaquer marvel et il ont plutôt raté pr l'instant, sauf en terme de chiffre (et comme c'est tout se qui les interessent ils ont un peu gagner quand même !)

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Ce qui est limite c'est que dans le lien tu vois bien qu'il y a un parti clairement pris assez clairement avec des phrase du genre "oubliez ce film" ou des truc du genre "on a pas arreter de sourir et de rire" après un bashing qui disait justement et à tort en plus "BvS ne possède rien de drôle" je veux dire si on sort de DC et Marvel tu ne vois jamais quand star Wars et Star Trek sorte à quelque temps d'intervalle des critique envers l'un ou l'autre pour appuyer l'argumment que tel univers est mieux que l'autre par exemple et c'est honteux cette façon de faire 

        James howlett
        James howlett

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Oui mais les studios l'ont cherché aussi

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Harvey.Kent

        il y a 5 ans

        Oui d'accord, Warner/ DC veut concurrencer Marvel/ Disney et en même temps c'est de toute façon le fonctionnement d'une entreprise envers une autre mais ce qui me choque c'est que les critique prennent position en étant loin d'être objectives, (enfin pas toutes heureusement) le pire c'est que jusque maintenant Captaine América est une bonne saga et je suis à peu prèt sûr que les frères Russo ont fait un bon 3ème volet mais ce genre de façon de faire avec d'un côté du bashing et de l'autre du fanatisme, pour finir ,moi j'ai presque envie que la mode des super-héros redevienne plus discrète comme avant, où on pouvait avoir des films plus rares, c'est clair, mais où on pouvait vraiment avoir des avis presse beaucoup plus objectif (sans qu'ils soient plus important que ça de toute façon)

    • Jaster
      Jaster

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      MMat, va falloir te faire à la douloureuse idée que le public global (et pas seulement la presse) a moyennement apprécié BvS (ce qui n'en fait pas un mauvais film loin de là) et a aimé Captain America Civil War. Voilà, pas la peine de spammer chaque news pour chouiner sur BvS, en plus sérieusement, quand on a aimé le film, on s'en carre le cul des avis de la presse.

      C'est tout, fais toi une raison, ton avis n'est pas universel. Parce que la théorie du complot et tout, c'est pas que c'est ridicule mais... en fait si, c'est ridicule.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jaster

        il y a 5 ans

        Sauf que ce n'est pas le "public global" vu que c'est très partagé à ce sujet enfin soit. Le souci, va dans un sens bien plus loin qu'un film DC face à un film Marvel mais on en parlera au moment voulu quand ce genre d'attitude aura réussi à choquer plus de monde

        Rasa
        Rasa

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Passe à autre chose, prend un comics ... et surtout avant de t'emballer, va voir Cap 3, parce que mm les média appartenant à warner, on aimé cap3 et on trouvé très moyen BvS... c'est beau la liberté de la presse  non?

        Jaster
        Jaster

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Tu te voiles la face. J'attends de voir le film pour me forger mon propre avis et voir la réception par "le grand public" mais force est de constater en regardant à droit à gauche, que l'accueil des sites spécialisés comics est plus favorable.

        Et ce serait normal que le grand public suive la tendance, qu'on le veuille ou non les films Marvel Studios par leur humour "tout public" et leurs intrigues "simples" touchent plus de monde, là où un BvS riche en easter eggs et en références et à l'intrigue très dense s'adressera plutôt aux fans de comics.  

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        Rasa: "liberté de la presse" rien que là, tu m'a bien fait rire, d'ailleurs en évitant de trop faire de hors sujet on la voit tous les jours la "liberté" de la presse et son absence de parti pris dans tous les domaines d'ailleurs enfin soit on ne peut pas parler de ça ici donc je n'irais pas plus loin que ça mais pour en revenir à ce que je critiques c'est que ce n'est pas normale et acceptable d'avoir de parti pris allant soit vers du bashing, soit vers du fantisme .

        Ensuite ne t'inquiète pas j'ai pas mal de comics à lire quasiment tout les jours, aussi bien du DC, que du Marvel et de temps en temps de l'indé, il n'y a aucun problème la dessus et je ne m'emballe pas en plus je le dis depuis X temps que j'ai aimé captaine america 1 et 2 du coup sans doute que le 3 ne me déplaira pas non plus même si la bande annonce m'a laissé septique à cause du comics dont il reprend le titre

        Jaster: peut être que effectivement les références et easter eggs me parlent plus mais bon, basher un film parce qu'il n'utilise pas l'humour de la même façon qu'un autre studio... après intrigue dense... oui si on prend en compte la scène teaser de Darkseid, OK le grand public ne connait sans doute pas, en effet, mais l'intrigue est loin d'être compliquée à comprendre car en gros ça reste juste Luthor qui monte un sale coup. ça reste vachement classique et là dessus je suis d'accord qu'en tant que film sorti cette année ça passe, en tant que film attendu depuis genre 30 ans, c'est plus discutable mais bon de dire que le public n'a pas compris l'intrigue, c'est quand même dire que le public n'est pas capable de comprendre grand chose...donc là du coup on doit se demander si c'est le scénario qui est mauvais ou bien le public qui est stupide? et en gros c'est sur ces questions que les avis se divisent.

  • JJS
    JJS

    il y a 5 ans

    Le plus intelligent serait encore d'arrêter de suivre leur jeux débile. Ils alimentent eux-même la concurrence entre les deux firmes. le genre super héroïque est une invention de la presse. Il y a juste des films avec des super héros et chacun son style et son genre. Qu'ils aient aimé le film je veux bien mais là ils en remettent une couche gratuitement pour encore plus enterrer BvS et nourrir le clonflit qui n'a peut-être pas lieu d'être. C'est juste lamentable.

  • starseb
    starseb

    il y a 5 ans

    J'ai aussi vu le film hier. Au final s'en dégage une impression très positive avec une scènes d'aéroport ahurissante (la meilleure du MCU), des blagues de Spidey sur Star Wars qui font applaudir la salle, un black Panthers très charismatique, un fin très émotive..mais, car il y a un mais : la raison du conflit principal est basé sur une PUT... D'INCOHERENCE. En effet sous prétexte qu'il y a eu quelques victimes collatérales du aux agissement des Avengers il faudrait les museler et on les accuse de tous les mots...mais TOUT LE MONDE a oublié qu'ils ont accésoirement sauver des milliards de personnes à chaque fois et que s'il n'étaient pas intervenus ce n'était pas 100 morts qu'il faudrait pleurer mais des milliards....Bref c'est excessivement tiré par les cheveux cette mémoire sélective et ca gache un peu l'ensemble.On a basher injustement BVS pour beaucoup moins que ça...

    • Jaster
      Jaster

      En réponse à starseb

      il y a 5 ans

      Je vois pas en quoi c'est une incohérence. Faut pas oublier que dans les 2 Avengers si ces catastrophes et les gros méchants ont tout dévasté c'est à cause des héros eux-mêmes en premier lieu (Stark crée Ultron... Conflit familial Thor/Loki)

      Puis bon, on nous sort la même excuse pour Superman dans BvS mais lui aussi a sauvé des milliards en vainquant Zod. Je l'ai pas vu comme une incohérence pour autant.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 5 ans

    Moi je comprend pas quelque chose. On nous dit que le film est top, de nombreuses critiques parle du meilleur Marvel etc...

    Mais dans votre critique vous insinuez que les effets spéciaux sont mauvais, ok passons. Pas mal de critiques disent que TWS était quand même un peu mieux niveau scénario. Oui enfin, le scénario de TWS il tenait sur une feuille A5 hein, c'était le mieux du MCU c'est sûr, mais pas plus. Donc à ce niveau là c'est pas franchement rassurant car ça va juste dans le sens d'un scénario moyen.

    Et beaucoup de critiques disent que Deadpool est plus réussi. Non mais Deadpool c'est un film cool, mais c'est tout. Enfin j'ai vraiment aimé comme j'aime beaucoup des comédies sympathiques mais rien de fantastique, vraiment. Donc si je comprend bien même l'humour est pas terrible quoi.

    Donc le scénario, les effets spéciaux et l'humour pas top. Au final qu'est-ce qui rend le film bon ? 
     

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 5 ans

    Très bonne critique en évoquant même les défauts. Car j'ai lu des critiques qui disaient quelques défauts mais ne cherchaient pas trop à les énumérer. Là au moins on sait ce qui est loupé ! Et content que Ant-Man se faisse remarquer !

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 5 ans

    Apparement, Effet speciaux, scenario et humour pas top, donc deja on est au niveau de SvB sauf que Civil War n'a pas couté 400 millions de dollards, generer une attente de dingue pendant 3 ans pour accoucher d'un film plombé par une realisation lourdingue, un montage brouillon et de tellement de defaut qu'ils plombe les vrais trucs geniaux du film (si, si, il y'en a plusieur, soyons pas mesquin. )

    maintenant, je propose aux DC rageux de se calmer et d'attendre que le film sorte en salle pour aller le voir et en faire une critique fondé sur votre avis propre et pas une critique d'une critique ( si vous avez de la chance le film sera peut-etre a chier, mais faut pas compter dessus non plus )

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à La Nuisance

      il y a 5 ans

      Apparement, Effet speciaux, scenario et humour pas top, donc deja on est au niveau de SvB sauf que Civil War n'a pas couté 400 millions de dollards, generer une attente de dingue pendant 3 ans ah ouais, ça c'est de la défense de film en effet !... donc on dit juste que la presse ne réagit pas de la même façon pour un film Marvel et en plus, ici, vous dites vous même que la moelle épinière du film est mauvaise mais de demander en quoi c'est un bon film? du coup, et de souligner le parti pris de la presse parce qu'on est un vilain monstrueux DC rageux, est justifier car le film ne coûte pas 400 millions ......ok, je crois que là effectivement il n'y a plus rien à demander 

      enfin, je vais quand même rajouter que les questions de "DC rageux" restent quand même polies et assez logiques comparé aux montagnes d'insultes, de mensonges et discours non argumentés et sans sources de Marvel boys qu'on s'est mangés durant presque 3 ans d'attente et encore maintenant, contrôlez le nombre de comptes suprimés de demeurés étant venus laisser libre cours à leur vulgarité et leur extrèmisme sur les page DC avant de vous plaindre de "DC rageux" parce que là franchement vous allez vous rendre compte d coup que vous distribuez un peu facilement l'étiquette 

      • DJ
        DJ

        En réponse à mmat1986

        il y a 5 ans

        DC rageux c'était le mot de trop et carrément inutile soit-disant passant...
        c'est c*n de dire ça puisque la plupart des fans de comics DC ou Marvel (on s'en fout) iront voir Cap 3...
        pfff

  • Galaad
    Galaad

    il y a 5 ans

    Je suis loin d'être un grand défenseur de BvS mais le fait est que je suis assez d'accord avec MMAT1986 pourtant il y a des choses que je n'es pas appréciè dans BvS et que je ne vais pas apprécié non plus dans ce Civil War, un film de peut pas être parfait. C'est un peu l'effet "Star Wars" toute la presse américaine à surclasser ce film (encore un film produit par disney bizarrement) sans aller jusqu'a la thérorie du complot en mode Wilson Fisk dans Daredevil, il faut étre incroyablement naif pour ne pas voir qu'il y a un probleme avec les critiques de cinéma de nos jours. Un peu comme quand je vois des matchs de foot ou il y a 7 - 0, tu te dis "il y avait une équipe en face ?" ouvrez un peu les yeux svp merci ;)