[Review] Secret Wars #3

[Review] Secret Wars #3

A l'instar du mois de mai qui a vu la publication de deux numéros de Secret Wars, ce mois de juin débute avec la sortie du premier des deux numéros de la série prévus sur cette période.

Nous vous proposons de redécouvrir tout ce qu'il s'est passé ou presque depuis le début de l'événement à travers les deux précédentes critiques et les deux premiers numéros des Chroniques De Battleworld en vous rendant au pied de cette review.

L'introduction de ce troisième chapitre nous remet d'emblée dans l'histoire et apporte une nouvelle pierre à l'édifice : Doom et Strange se souviennent bel et bien du monde d'avant. Cette première révélation nous rend enfin ce Battleworld un peu moins étrange, et surtout nous rassure sur le fait que table rase n'est pas faite du passé. La suite du numéro nous le confirme rapidement en faisant apparaître Miles Morales dans son costume noir d'Ultimate Spider-Man. Lui aussi se souvient de tout et il s'agit bien du personnage que l'on avait quitté à la fin du premier numéro de la série.

La scène suivante est l'occasion d'une discussion entre Doom et Susan et elle nous permet d'en apprendre davantage sur l'étendue des pouvoirs que le "Doc Fatalis" a obtenu lors de la transition entre les deux mondes. Faire de Johnny Storm le soleil de son monde était en fait la décision de sa soeur et le scénariste nous prouve ainsi que si le néo-Dieu et le Sorcier ont gardé les idées froides, certains autres ont complètement perdu la tête. Ce point est intéressante puisqu'il permet potentiellement à Jonathan Hickman de s'autoriser tout délire de scénariste ou presque dans cette série. Il s'octroie une liberté de mouvement qui lui permettra probablement de nous offrir une histoire passionnante jusqu'au bout en nous montrant certains personnages sous un jour nouveau.

Très vite, Spider-Miles est rejoint par un groupe de héros qui ont également conservé toute leur mémoire. Ce passage a en réalité un seul but : offrir un cadre temporel à Secret Wars. Stephen Strange apprend en effet à ses compères ainsi qu'à nous lecteur que huit années se sont passées depuis la collision entre les Terres 616 et 1610. On notera le fait qu'une fois de plus, c'est le chiffre huit qui a été retenu, à voir si sa récurrence sera utilisé ou non à l'avenir par la Maison Des Idées.

L'ultime scène de ce numéro s'intéresse aux antagonistes, à savoir Thanos et sa bande. Si le dialogue n'est pas des plus intéressant, on ne décroche pas pour autant et le tout se conclut avec l'arrivée des Thors, ce qui nous promet une belle bataille à mi-parcours de l'event.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'efficacité de la narration
- Le potentiel pour la suite

LES POINTS FAIBLES

- Un trop grand écart de densité narrative par rapport aux précédents

 

4

Efficace

{C}

Conclusion

Si la critique de ce troisième numéro est courte, il ne faut pas y voir un indice de qualité en berne. Hickman recentre son récit sur un nombre réduit de personnages et nous offre là une suite de scènes développant chacune une idée.
Si la narration est moins dense que précédemment, elle gagne en efficacité et en clarté.
Le scénariste pave surtout la route des événements à venir et on a déjà hâte de voir ce qu'il nous prépare pour la prochaine fois.

 

 

Critique de Secret Wars #0 et #1

Critique de Secret Wars #2

Les Chroniques de BattleWorld #1

Les Chroniques de Battleworld #2

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Juste pour savoir le visage de Doom se classe parmis les + ou les - ? 

  • Fish
    Fish

    il y a 9 ans

    Ce numéro 3 est de très très bonne facture ! Et il donne en effet une clé de compréhension essentielle pour pouvoir avancer sereinement dans cette nouvelle terre patchwork qu'est Battlewords. Et il faut en effet, comme me l'a conseillé Iron, relire le numéro 31 des New Avengers pour comprendre comme Doom et Molecule Man ont pu, depuis la Bibliothèque des Mondes, isoler certains morceaux du multiverse avant qu'il ne soit complètement détruit pour façonner, avec les deux dernières terres du multiverse, le Battleword. Y a pas à dire, Hickman est vraiment un très grand scénariste. Un vrai kiff cette min-série !

    • Cyrille
      Cyrille Staff MDCU

      En réponse à Fish

      il y a 9 ans

      /Attention Spoiler/ Tu peux aussi voir le premier aperçu du battleworld dans New Avengers 24 (premier numéro de Time Runs Out pour NA) avec cette image :  Vu qu'owen reece est universel, il reproduirait donc les actions de futur lui actuellement en train d'oeuvrer avec Doom.

      • Fish
        Fish

        En réponse à Cyrille

        il y a 9 ans

        C'est énorme !! Maintenant, reste plus qu'à attendre la suite (et notamment à connaître le sort d'Owen Reese (transformé en statut dans le palais de Doomstadt, donc ça sent le roussi pour lui) et celui des Beyonders...!).

        Cyrille
        Cyrille Staff MDCU

        En réponse à Fish

        il y a 9 ans

        Alors je pense que ça sera le numéro 5 qui sort le 12 août ( à vérifier) vu le synopsis : 
        "OWEN REECE DIED FOR OUR SINS !"
         

        Fish
        Fish

        En réponse à Fish

        il y a 9 ans

        Merci !!

        Et puis pour rire un peu, Manuel Valls figure en bas à droite de la couv' de Secret Wars 3, juste en dessous de Thanos...

        Cyrille
        Cyrille Staff MDCU

        En réponse à Fish

        il y a 9 ans

        J'avoue qu'ils ont un air de famille ^^