Dossier Neil Gaiman : les adaptations

Dossier Neil Gaiman : les adaptations

Neil Gaiman aime les comics et ceux-ci le lui rendent bien. Plusieurs de ses nouvelles et romans ont té transposés en comic books par d'autres artistes. Ils ne sont donc pas à proprement parler des comics de Neil Gaiman mais reprennent fidèlement ses histoires et sont généralement le fait de ses collaborateurs habituels. Les fans peuvent donc se jeter dessus sans craindre la trahison. La plupart d'entre eux sont le fait de P. Craig Russell qui s'est fait une spécialité d'adapter des romans (voire de opéras) en comics. D'ailleurs, pour l'épisode 50 de Sandman qu'il a dessiné (Ramadan), il avait demandé à Neil non pas un scénario mais un texte en prose qu'il devrait adapter. Comme les oeuvres suivantes ne sont dont pas au sens littéral de vrais comics de Neil Gaiman, nous n'en ferons pas une présentation détaillée.
 

Coraline, par P. Craig P. Russell, traduit en français par l'éditeur habituel de Gaiman en France : Au Diable Vauvert . Visuellement aux antipodes de l'adaptation cinématographique du roman, ce sombre récit reste étonnamment crédible sous la ligne claire de Russell. Conseillé car le roman, qui reprend de façon sombre et moderne la thématique d'Alice aux Pays des Merveilles, est excellent mais, à choisir, la version cinéma restitue davantage l'ambiance.
 

Neverwhere, par Mike Carey et Glenn Fabry, traduit en français par Panini. Épuisé. Pas le meilleur roman de Gaiman et pas l'adaptation la plus esthétique de ses écrits. Pour les complétistes et les fans de Fabry.

Murder Mysteries, par P. Craig Russell, traduit en français chez Semic sous le titre Les Mystères du Meurtre. Épuisé mais trouvable à bon prix chez certains bouquinistes. Superbe et chaudement recommandé. Cette enquête sur le premier meurtre au sein du Paradis constitue une bonne façon de s'initier aux nouvelles de Gaiman. Celles-ci est issue du recueil Smoke and Mirrors (disponible sous le titre Mirroirs et fumées en français).

The Graveyard Book. Tome 1 par P. Craig Russell, Kevin Nowlan, Tony Harris, Scott Hampton, Galen Showman, Jill Thompson, Stephen B. Scott. Notons que, malgré le nombre élevé de dessinateurs, la cohérence graphique est forte, chaque artiste s'étant approché du très élégant style de Russell. Le tome 2 à paraître est signé David Lafuente, Scott Hampton, P. Craig Russell, Kevin Nowlan, Galen Showman. Le roman est très réussi et le graphisme du premier tome est très prometteur. Il faudra attendre le deuxième tome pour juger la qualité de l'adaptation. Inédit en français.

Dark Horse Presents 21 : anthologie contenant la mise en image d'un court texte de Gaiman, The Day the Saucers Came, par Paul Chadwick. Dispensable et inédit en français. 

Creatures of the night et The fact in the case of the departure of Miss Finch, tous deux publiés par Dark Horse sous couverture rigide malgré une pagintation réduite, sont des adaptations de courtes nouvelles issues du recueil Smoke and Mirrors magnifiquement illustrées par Michael Zulli chez Dark Horse. Inédit en français. Recommandé pour les fans. Il existe également une adaptation en comic book de Beowulf (film dont Gaiman a signé le script). Le graphisme étant peu inspiré, préférez le film.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Millarworld arrive chez Dark Horse

Millarworld arrive chez Dark Horse

06 Décembre 2023

Avec plein de nouvelles choses

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

29 Aout 2023

Accompagnée par une vidéo de gameplay

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

14 Juillet 2023

Toujours aussi sympa

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 10 ans

    Encore un très bon dossier AfA, toujours aussi instructif de te lire.

    • AfA
      AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à -Setsu-

      il y a 10 ans

      Merci Setsu. Ca fait vraiment plaisir de lire des commentaires positifs. Il reste un ultime chapitre pour ce dossier qui devrait être en ligne demain avec un peu de chance.

      • -Setsu-
        -Setsu-

        En réponse à AfA

        il y a 10 ans

        J'ai hâte de lire ça alors, je suis le dossier depuis le début, et je me rends compte que j'suis passé à côté de pas mal de chose chez Gaiman, du coup, ça me fait pas mal de nouvelle lecture à découvrir !